Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcelle Duchamp
Expert

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 7 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Marcelle Duchamp Ven 16 Fév 2024 - 17:45
Une année, j’ai eu un accident du travail en classe. J’ai pris x coups de poing en pleine face.
J’étais la seule à avoir cours sur l’étage. Un élève est parti prévenir la direction. Moi j’ai lâchement abandonné mon poste, en sortant ds le couloir car j’allais tomber ds les pommes et je préférais tomber à plat que sur une table.
Je n’ai même pas eu la présence d’esprit d’utiliser mon portable qui était ds ma poche arrière de jean et tjs allumé (mon frère avait eu un gros pépin de santé et frôlait la mort. Il avait une épée de Damoclès au dessus de la tête donc j’avais tjs mon portable allumé et ma direction le savait et comprenait).
Ça m’aurait bien aidé de penser à appeler ma cheffe à ce moment là! J’avais son num perso en plus donc en voyant mon nom, elle aurait tilte qu’il y avait un gros pépin.
A cause de ça, mon agresseur (qui était un intrus) a pu se barrer (on l’a retrouvé car il était c*** comme un manche à balai!) mais ça a fait perdre 2 jours aux enquêteurs.
Jenny
Jenny
Médiateur

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 7 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Jenny Ven 16 Fév 2024 - 17:48
Marcelle : moi non plus, je n’ai pas eu ce réflexe. Je pense que c’est l’état de choc…
Desquestions
Desquestions
Niveau 5

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 7 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Desquestions Ven 16 Fév 2024 - 21:59
J'ai utilisé mon portable en cours pour la fonction chronomètre, lors d'exercices précis et très occasionnels qui réclamaient une précision à la seconde près, précision que ne permettaient pas ma montre ni l'horloge que je garde en classe.

Et une fois, je l'ai même laissé allumé un vendredi après-midi, car le Rectorat devait me rappeler en urgence (une histoire compliquée concernant une épreuve de bac, le lundi à 8H00, avec le secrétariat fermé, le chef d'établissement malade, bref, un cas rarissime où seuls les profs et deux ATOS étaient présents).
J'ai expliqué aux élèves pour quelle raison je risquais de prendre un appel. A cette époque, on ne voyait pas souvent de portable dans les mains d'un collégien.

J'ai eu toutes les peines du monde à faire comprendre à la crèche que, non, je ne donnais que mon téléphone fixe et celui de mon établissement.
Sans compter celui de mon conjoint, dont le lieu de travail était plus proche de la crèche que le mien (mais c'est un autre débat).
Quand j'ai dû aller chercher mon bébé malade, c'est la CPE qui m'a prévenue et est venue prendre mes élèves en charge. Il ne s'était pas écoulé 5 minutes entre l'appel de la crèche et son arrivée dans ma salle, perdue au fin fond de la cour. C'est allé plus vite que si j'avais pris l'appel, ou vu le message et rappelé, puis envoyé un élève prévenir la vie scolaire, etc.

La contrepartie : je ne fais pas l'appel sur mon portable. L'EN n'a qu'à m'en fournir un.
Toutefois, les attentats de 2015 ont changé une chose : je ne l'éteins plus, il reste en silencieux, en espérant qu'il ne serve jamais.
Desquestions
Desquestions
Niveau 5

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 7 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Desquestions Ven 16 Fév 2024 - 22:08
Rikki a écrit:Hé bien moi, depuis que la gardienne de mon école n'a pas voulu "me déranger" en classe alors que ma fille avait été renversée par un scooter, j'ai mon portable allumé ! Elle a osé remballer mon fils qui appelait (pour la première fois, j'avais un appel perso, ça faisait 4 ans que j'étais dans l'école). Heureusement, les flics ont rappelé juste derrière, et là, elle a levé ses fesses.

N'empêche, depuis, j'ai mon portable en classe.

Je donne peu mon numéro, et je précise toujours que je le laisse allumé en classe. Ma famille le sait, et ne m'appelle qu'aux récrés ou à l'heure de midi. Une fois ou deux, ça a sonné en cours : une fois un faux numéro (j'ai expliqué aux enfants), une autre fois mon plombier (j'ai aussi expliqué aux enfants que j'étais désolée, mais que quand on avait une fuite d'eau, l'appel du plombier était la chose la plus importante du monde).

Bon, c'est vrai que pour nous, c'est plus facile, la différence adultes / enfants est plus marquée.

J'en reste sans mot.
Utilisation du portable en classe par le prof - Page 7 2329779795
Edit : le post est ancien, je ne l'avais pas vu.
Illiane
Illiane
Expert

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 7 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Illiane Sam 17 Fév 2024 - 11:57
Pour ma part, je n'ai pas de smartphone, donc déjà tout ce qui est appel, etc., ce n'est pas possible. Mon portable est toujours dans mon sac en mode silencieux (sauf si j'oublie de l'y mettre ^^) et je ne l'utilise quasiment jamais. Deux exceptions récentes : une élève qui a fait un malaise pendant un DS, j'ai appelé la loge pour qu'on m'envoie l'infirmière ; pour chronométrer un oral (mais ça c'était uniquement parce que mon chronomètre n'a plus de pile et qu'il faut que je la change, sinon je fais sans).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum