Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Sam 31 Mar 2012 - 18:44
Allez, deuxième chapitre : La phrase.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par arcenciel Sam 31 Mar 2012 - 19:16
doublecasquette a écrit:Allez, deuxième chapitre : La phrase.
Un petit sucre d'orge ce chapître! Merci DC!
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Avril69 Sam 31 Mar 2012 - 22:42
fugue a écrit:
Avril69 a écrit:
Il y a aussi un tome pour l'élémentaire ! (d'où j'avais extrait l'image avec les chaises et le fauteuil).

Je crois que je l'ai trouvé, spécifiquement destiné au cours moyen. Je suis en train de vérifier auprès du vendeur.

J'ai un certain nombre d'anciens manuels, math ou français. On s'aperçoit que... oui, le niveau a baissé, sans aucun doute...

Bref, si j'achète le livre, je reviendrai en parler ici.

En fait, la première édition remonte à 1890 et a été rééditée une cinquantaine de fois ! C'est une méthode qui a donc plus d'un siècle.
Il faut dire que les rédacteurs étaient des pointures. Tous deux agrégés d'université, Moy était doyen de la faculté des lettres de l'Université de Lille, rien que cela ! Pedagogue hors pair, il était en outre connu à l'époque pour avoir été très attaché au bien-être de ses élèves...on peut encore lire sur le net des commentaires d'époque très élogieux à son sujet veneration

DC, tu as une patience d'ange ! :acd:
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Dim 1 Avr 2012 - 1:08
doublecasquette a écrit:
Je l'ai ! Si vous voulez, je vous le scanne, petits bouts par petits bouts, et je le mets en pièces jointes... Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 2252222100
Merci ! bisous
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Dim 1 Avr 2012 - 13:20
Chapitre 3 : Pronoms relatifs et conjonctions (J'ai rajouté le titre en pied de page, c'est mieux, non ?).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Dim 1 Avr 2012 - 14:58
Chapitre 4 : Les trouvailles du bon élève

Je décline toute responsabilité quant à la manière qu'a M. Legay de gérer l'hétérogénéité dans sa classe ! :lol!:
eryximaque
eryximaque
Niveau 2

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par eryximaque Dim 1 Avr 2012 - 15:52
Merci pour le partage.

doublecasquette a écrit:
Je décline toute responsabilité quant à la manière qu'a M. Legay de gérer l'hétérogénéité dans sa classe ! :lol!:

Ce qui me gêne plus chez ce M. Legay, c'est la voix qu'il a... Je n'arrive pas à m'en défaire.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coquelicot Dim 1 Avr 2012 - 18:33
eryximaque a écrit:

Ce qui me gêne plus chez ce M. Legay, c'est la voix qu'il a... Je n'arrive pas à m'en défaire.
:lol!: J'en pleure de rire !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Mer 4 Avr 2012 - 15:04
Chapitre 5 : La phrase rendue meilleure.

Coquelicot et Erixymaque, préparez vos mouchoirs pour le chapitre 6 ! La voix de M. Legay va retentir dans vos oreilles depuis l'outre-tombe ! professeur
Un grand moment en perspective ! Twisted Evil

Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Avril69 Mer 4 Avr 2012 - 17:46
arcenciel a écrit:
Avril69 a écrit:Je tâcherai de vous envoyer un aperçu du livre du maître de Lalire dont je parlais plus haut.
Ah oui si tu peux! J'aimerais bien voir comment ça se présente. Merci.

Je vous fais donc partager un extrait du livre du maître de G. Lalire : préface, table des matières et 1er chapitre en entier (il y a 14 chapitres en tout). Le livre a 267 pages :

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Photo11
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Photo110
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Photo210
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Photo310
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Photo410
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Photo510
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Photo610
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Avril69 Mer 4 Avr 2012 - 17:51
Et voici le premier chapitre en entier:

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Photo710
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Photo810
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Photo910
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Photo111
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Photo112
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Photo113
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Photo114
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Photo115
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Photo116
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Mer 4 Avr 2012 - 18:35
Je vois qu'il y a un chapitre sur le portrait... Et comme je viens de terminer, je raconte.

On a fait collectivement le portrait de Dobby (personnage de Harry Potter), en listant dans un premier temps un maximum de GN (puisqu'on bosse dessus en EDL) descriptifs, puis on a essayé de les ordonner (c'était un peu artificiel, mais je voulais qu'ils commencent par le plus visible pour terminer par les détails + impression personnelle), puis de les intégrer dans un petit texte en essayant de ne pas répéter le verbe avoir à chaque phrase.
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Harrry10

Et du coup je vous mets quelques productions individuelles de mes élèves (portrait de M. Le Maudit), fait selon les mêmes étapes, et que je trouve assez abouties pour des mômes de Ce2. Vous me direz. Certains en sont restés aux GN. (2 séances)
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Ver21_10

Il est habillé tout en gris. Un chemisier gris et une veste grise, un chapeau gris avec une bande grise.
Il a des yeux exorbités, je le trouve inquiétant.
On dirait qu'il est caché dans une pièce secrète, il a l'air surpris, je le trouve effrayant.

Il a des vêtements étranges, une drôle d'épaule droite, les oreilles décollées ( :shock: ), un air terrifiant, une tête ronde et un chapeau melon. Il semble très bizarre. On dirait qu'il attend quelqu'un.

Il a des vêtements de policier, il a de gros yeux, on dirait qu'il cherche un hors-la-loi, son costume semble être sombre, sa chemise semble être claire, il possède une ceravate, il porte un chapeau de cow-boy, je le trouve surpris, on dirait qu'il vient de voir un zombie.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par arcenciel Mer 4 Avr 2012 - 18:57
Eh bien Mufab, ils se débrouillent très bien tes affreux!
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coquelicot Mer 4 Avr 2012 - 19:00
doublecasquette a écrit:Chapitre 5 : La phrase rendue meilleure.

Coquelicot et Erixymaque, préparez vos mouchoirs pour le chapitre 6 ! La voix de M. Legay va retentir dans vos oreilles depuis l'outre-tombe ! Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 79383
Un grand moment en perspective ! Twisted Evil


Effectivement ! :lol!:
J'attends la suite du "feuilleton" avec impatience ! Encore qu'avec les cinq premières leçons, Jean est déjà bien armé pour bien rédiger !
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Avril69 Mer 4 Avr 2012 - 19:16
Mufab, c'est pas mal pour un début ! trefle

Dans un tout autre registre, je trouve l’approche allemande très structurante et pragmatique. J’essaierai de vous envoyer un aperçu d’un manuel plus tard.

A titre d’exemple, voici un outil qui ressemble à un gadget, mais qui connaît un engouement actuellement. Il s’agit de disques qu’on fait coulisser pour faire apparaître des ressources sur différents thèmes : trouver le mot juste, faire un récit, une description, un portrait, utiliser des connecteurs logiques, etc.

Il existe beaucoup de disques, je vous en poste deux :
-En rouge : la roue à récits. Pour écrire par exemple un petit conte, l’enfant peut piocher dans des éléments pour faire son intro, choisir ses personnages, les lieux, le dénouement…
C’est évidemment un outil très simple (trop simple ?) mais parfait pour les enfants très jeunes ou qui manquent de confiance en eux. Les éléments qui leur sont donnés ne constituent rien de moins qu’un canevas autour duquel ils peuvent raconter leur histoire.
Au dos du disque, il y a un petit rappel des figures imposées en matière de plan avec quelques détails pour écrire l’intro, le développement et la conclusion. Sans oublier de faire des alinéas !
-En orange : la roue à "mots justes". Avec des rubriques pour acquiescer, refuser, exhorter, caractériser, décrire un comportement ou une attitude, une gestuelle, une expression du visages, etc.
Le but est ici de faire assimiler un vocabulaire de base.

On peut aussi fabriquer soi-même ces disques en carton, par exemple pour le travail sur le portrait : on trace un camembert, avec les rubriques suivantes pour décrire notre personnage : nom, âge, rôle/place dans la famille/métier, buts/projets/passions, caractère, description physique.
L’avantage est qu’on peut rentrer par le critère de son choix et décliner les autres critères à sa convenance.
Cette présentation assez ludique plaît beaucoup aux enfants qui peuvent progressivement se constituer une « discographie » dans une petite pochette, à la laquelle ils peuvent toujours avoir recours.
Sur le plan pratique, on colle un ou deux rabats supplémentaires en carton renforcé à la gauche et éventuellement à droite du cahier de rédactions, sur lesquels on fixe une attache parisienne pour mettre le disque. L’enfant peut mettre de « CD » qu’il veut en fonction du travail qu’il a à faire : par exemple « contes » à gauche et « connecteurs logiques » à droite…

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Photo411
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Photo311
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Photo117
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Photo211
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par gelsomina31 Mer 4 Avr 2012 - 19:29
très sympa tout ça!! Merci de partager avec nous! Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 26713
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par V.Marchais Mer 4 Avr 2012 - 20:38
Il faudrait demander à un éditeur français de fabriquer les mêmes outils. Finalement, ce truc, c'est les pages "vocabulaire" et "grammaire pour écrire" de TDL version manipulation facile. C'est ingénieux.

Chiche que je leur demande ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par arcenciel Mer 4 Avr 2012 - 20:39
Oui demande!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Mer 4 Avr 2012 - 20:53
V.Marchais a écrit:Il faudrait demander à un éditeur français de fabriquer les mêmes outils. Finalement, ce truc, c'est les pages "vocabulaire" et "grammaire pour écrire" de TDL version manipulation facile. C'est ingénieux.

Chiche que je leur demande ?

Excellente idée !!! yesyes
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par V.Marchais Mer 4 Avr 2012 - 20:56
Je peux leur suggérer le concept, mais si l'objet est destiné aux écoles primaires, ce serait à des instits de plancher sur le contenu.

Ce que je peux faire (sans garantie de résultat, mais ça ne coûte rien d'essayer), c'est servir de médiatrice, si des collègues du Primaire sont intéressés.
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Avril69 Mer 4 Avr 2012 - 21:34
C'est pas si compliqué !

Perso, je trouve que le mieux, c'est encore de les fabriquer soi-même avec les enfants Wink

On peut se constituer un réservoir de vocabulaire tous ensemble puis le transférer sur le support et le photocopier puis coller sur des disques en carton, ou leur faire copier tout simplement sur des camemberts.

De plus, ça a l'avantage de leur faire faire des travaux manuels. Certains sont encore très gauches pour découper en rond ou se servir d'un compas ! idee
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Sam 7 Avr 2012 - 6:11
Voici l'exercice de lecture et rédaction que j'ai préparé pour mes CE, il reprend un peu la démarche utilisée pour les CM.
Je le teste demain avec mes 2 élèves de CE1 (un bon et un plus faible mais content de faire du français).
Je suis dans le doute au niveau du temps nécessaire, je vais essayer de leur faire rédiger au moins 2 des 3 dernières questions.
Si vous voyez des erreurs, n’hésitez pas à me les signaler.

Sinon les Dumas sont passionnants, tout comme les docs scannés par DC, j'ai bien rigolé en lisant cette phrase : "Pour faire ce que je vous ai montré jusqu'ici, il ne faut que du gros bon sens".
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par arcenciel Sam 7 Avr 2012 - 8:07
Sowandi, c'est un beau texte que tu nous proposes.
La question 9 me chiffonne un peu: j'ai l'impression que c'est une redite des questions de lecture, non?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Sam 7 Avr 2012 - 8:16
Je ne vois pas trop ce qu'un élève de CE peut répondre à ça :
Qu’y-a-t-il, selon vous, de plus fort que tout ?

Moi-même serait bien ennuyée.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Sam 7 Avr 2012 - 8:25
J'ai essayé de faire comme avec mes CM, c'est-a-dire mettre en avant la notion de plan et faire une petite leçon orale dessus.

Après la lecture de différents manuels, j'ai décidé de travailler formellement les points suivants pour la rédaction (en parallèle des cours de grammaire/orthographe/conjugaison et de la lecture courante) :
- les idées
- le plan
- l’écriture (le style)

Je pense donc que ton impression de redite est justifiée, peut-être que ce n'est effectivement pas la meilleure démarche pour travailler le plan.
Je continue à réfléchir à cette question et je suis preneuse de vos expériences et de vos remarques.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 7 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Sam 7 Avr 2012 - 8:25
Mufab a écrit:Je ne vois pas trop ce qu'un élève de CE peut répondre à ça :
Qu’y-a-t-il, selon vous, de plus fort que tout ?

Moi-même serait bien ennuyée.

La phrase qui termine le texte est :
"Mais peut-être y a t-il plus fort que lui ."

Donc la question :
"Qu’y-a-t-il, selon vous, de plus fort que tout ?"
demande à l'enfant un travail d'imagination...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum