Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Murr
Niveau 9

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 39 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Murr Ven 10 Juin 2016 - 11:59
Je connais la pratique du "cahier d'écrivain", mais cela me gênerait de le faire lire aux autres élèves sans y apporter de correction...
Je conçois l'absence de correction dans un journal intime mais, dans ce cas, seul le propriétaire devrait y avoir accès (et si le professeur n'y a pas accès, le journal intime a-t-il vraiment sa place en classe ?).
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 39 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par mimielaclasse Ven 10 Juin 2016 - 21:24
Cela n'a rien à voir avec un journal intime.
Le but, c'est plutôt de développer la narration, de développer la cohérence textuelle sans que l'élève soit bloqué par l'orthographe d'un mot par exemple.
Il s'agit des premiers jets d'une production et les avis des pairs sont alors très importants pour pouvoir améliorer ou enrichir son texte.
Lorsque certains textes étaient ensuite publiés sur l'ENT de la classe, ils étaient corrigés en collectif à l'aide du TBI par exemple.
Mais l'objectif du cahier d'écrivain, c'est de produire des textes, non de maîtriser l'accord dans le GN ou l'accord Sujet-verbe (par exemple).

J'expliquai aux parents en début d'année que les "fautes" ne seraient pas corrigées dans le cahier d'écrivain et dans le carnet d'expérience. Cela n'a jamais posé de problèmes.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 39 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Ven 10 Juin 2016 - 21:30
On en vient bien à quelque chose de fondamental :
- Vous parlez de produire un texte. Effectivement le formel n'y revêt pas la même place. Encore qu'un producteur (de vin, de pièce d'usinage...) se doit de fournir un résultat satisfaisant.
- Je préfère parler d'expression écrite, et là la formulation est capitale. Car la forme devient au service du fond.
J'émets de gros doutes sur la capacité des pairs à corriger efficacement un texte, mais là encore nous différons sur la place du maître qui selon moi conduit les apprentissages.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 39 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Ven 10 Juin 2016 - 21:33
Et ce que je vois depuis de longues années c'est que plus l'élève est démuni à l'écrit, moins il écrit. Ce n'est pas la peur de la faute d'orthographe qui bloque l'élève. C'est le manque de structures lexicales, morphologiques, syntaxiques... pour mettre en texte sa pensée. J'irai même plus loin, les outils manquent déjà pour que s'élabore la pensée.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Murr
Murr
Niveau 9

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 39 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Murr Sam 11 Juin 2016 - 12:04
Je me suis souvent demandé, devant les productions écrites de certains élèves, si l'exercice n'était pas pour eux une simple perte de temps, les erreurs syntaxiques et orthographiques jointes à la pauvreté lexicale rendant leurs textes pratiquement illisibles. Mais, d'un autre côté, il faut bien que les élèves s'exercent à l'écriture pour faire des progrès dans ce domaine... C'est le serpent qui se mord la queue !

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
Murr
Murr
Niveau 9

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 39 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Murr Sam 11 Juin 2016 - 12:19
coindeparadis a écrit:Et ce que je vois depuis de longues années c'est que plus l'élève est démuni à l'écrit, moins il écrit. Ce n'est pas la peur de la faute d'orthographe qui bloque l'élève. C'est le manque de structures lexicales, morphologiques, syntaxiques... pour mettre en texte sa pensée. J'irai même plus loin, les outils manquent déjà pour que s'élabore la pensée.

Je suis tout à fait d'accord, mais j'ai quand même l'impression que la plupart de mes élèves redoute uniquement les fautes d'orthographe. Ils n'ont pas conscience de l'importance de la syntaxe et de l'illisibilité d'un texte totalement décousu. Même lorsque l'un d'entre eux lit sa production aux autres, ils ne s'en formalisent pas : c'est moi qui dois intervenir pour demander de qui il est question, lorsque l'élève emploie un pronom personnel sans antécédent, par exemple. C'est troublant...

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 39 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Sam 11 Juin 2016 - 14:43
C'est pour cela que des méthodes très cadrées comme celles citées plus haut (j'aime bien aussi le cahier préconisé dans le Palmero), sont nécessaires. Lâcher les élèves avec une consigne de type " faites le portrait d'un extra-terrestre" ou "rédigez une recette" ne génère rien d'extraordinaire. Ce qui est utile aussi ce sont les guides de relecture.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 39 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Sam 11 Juin 2016 - 15:08
Bon, je ne peux parler que d'un temps où j'étais jeune ...

Souvent, j'avais un support : une image ou quatre  images qui se suivaient, ou un sujet d'imagination ...
Nous prenions un moment pour en discuter tous ensemble , pour dire oralement l'histoire ...
Et au fil de ce partage, je notais au tableau des mots, avec un ou deux synonymes, des expressions un peu recherchées, des verbes ...
Et quand les enfants se mettaient à rédiger, ils savaient qu'ils devaient utiliser au moins la moitié de ce qui était noté au tableau.

Je corrigeais le brouillon, puis ils recopiaient.

Pas de relecture chronophage et peu rentable : plutôt une autre rédaction la semaine suivante !

Je ne sais si les enfants ont à ce point changé, mais "de mon temps" ( Razz ) les résultats obtenus étaient mieux que pas mal !

Les enfants ne parlaient pas français à la maison, souvent, mais Suisse-Allemand, Alsacien, Anglais, Turc , dans notre secteur !!!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 39 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Sam 11 Juin 2016 - 15:25
Sapotille a écrit:Bon, je ne peux parler que d'un temps où j'étais jeune ...

Souvent, j'avais un support : une image ou quatre  images qui se suivaient, ou un sujet d'imagination ...
Nous prenions un moment pour en discuter tous ensemble , pour dire oralement l'histoire ...
Et au fil de ce partage, je notais au tableau des mots, avec un ou deux synonymes, des expressions un peu recherchées, des verbes ...
Et quand les enfants se mettaient à rédiger, ils savaient qu'ils devaient utiliser au moins la moitié de ce qui était noté au tableau.

Je corrigeais le brouillon, puis ils recopiaient.

Tout à fait ! On peut donner aussi un guide (étapes du récit, questions dont les réponses doivent être présentes dans la rédaction)...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 39 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Verdurette Sam 11 Juin 2016 - 17:32
Je ne suis pas sûre qu'ils craignent tant que ça les erreurs de syntaxe ou d'orthographe.
Dans tous les domaines de l'écrit, je leur demande de verbaliser, et d'écrire ensuite (et très précisément, d'oraliser et d'écrire de façon synchrone, c'est une méthode apprise en stage -pas à l'EN évidemment- et qui a fait ses preuves. )

Mais le problème n'est pas qu'ils écrivent mal même en parlant ... mais qu'ils n'ont pas grand-chose à dire !! Même avec un cadre très précis, même avec des images, même avec un texte modèle, c'est pauvre, pauvre, terriblement pauvre ...  Ce qui est logique : ils sont gavés de dessins animés très stéréotypés, de jeux vidéo, que ce soit pour nourrir leur esprit ou leur estomac, tout leur est prémâché... leur accès aux histoires est très passif, J'ai quelques élèves qui sortent du lot, mais vraiment pas beaucoup; (bon, je suis dans un quartier culturellement très défavorisé, avec pas mal de parents dont l langue maternelle n'est pas le français).

Et malgré les colères homériques que je pique quand je me rends compte qu'ils lisent un mot  inconnu, qu'ils ne comprennent pas, et qu'ils ne demandent rien, malgré mes rappels, qu'ils ne vont pas se donner la peine de chercher, pour répondre à des questions de lecture, le mot dans le texte qu'ils ont sous les yeux, je me dis que c'est tout simplement de la paresse intellectuelle.

(Même avec ma plus jeune fille, qui a 15 ans, qui  est sérieuse et qui fait son travail, je m'énerve car je trouve qu'elle se contente volontiers du "minimum syndical à peine amélioré " et ne cherche pas plus que ça  à approfondir ...) Il y a toute une attitude vis à vis de l'école et de l'effort qui a changé (je me sens vraiment une vieille rombière quand je dis ça, mais bon ...   Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 39 2289946511 )
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 39 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Sam 11 Juin 2016 - 17:38
Nous sommes dans une culture de l'instant. Tout doit être immédiat et fugace. Donc tout ce qui ne remplit pas ces critères leur pose problème.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 39 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Sam 11 Juin 2016 - 17:44
Verdurette a écrit:Je ne suis pas sûre qu'ils craignent tant que ça les erreurs de syntaxe ou d'orthographe.
Dans tous les domaines de l'écrit, je leur demande de verbaliser, et d'écrire ensuite (et très précisément, d'oraliser et d'écrire de façon synchrone, c'est une méthode apprise en stage -pas à l'EN évidemment- et qui a fait ses preuves. )

Mais le problème n'est pas qu'ils écrivent mal même en parlant ... mais qu'ils n'ont pas grand-chose à dire !! Même avec un cadre très précis, même avec des images, même avec un texte modèle, c'est pauvre, pauvre, terriblement pauvre ...  Ce qui est logique : ils sont gavés de dessins animés très stéréotypés, de jeux vidéo, que ce soit pour nourrir leur esprit ou leur estomac, tout leur est prémâché... leur accès aux histoires est très passif, J'ai quelques élèves qui sortent du lot, mais vraiment pas beaucoup; (bon, je suis dans un quartier culturellement très défavorisé, avec pas mal de parents dont l langue maternelle n'est pas le français).

Et malgré les colères homériques que je pique quand je me rends compte qu'ils lisent un mot  inconnu, qu'ils ne comprennent pas, et qu'ils ne demandent rien, malgré mes rappels, qu'ils ne vont pas se donner la peine de chercher, pour répondre à des questions de lecture, le mot dans le texte qu'ils ont sous les yeux, je me dis que c'est tout simplement de la paresse intellectuelle.

(Même avec ma plus jeune fille, qui a 15 ans, qui  est sérieuse et qui fait son travail, je m'énerve car je trouve qu'elle se contente volontiers du "minimum syndical à peine amélioré " et ne cherche pas plus que ça  à approfondir ...) Il y a toute une attitude vis à vis de l'école et de l'effort qui a changé (je me sens vraiment une vieille rombière quand je dis ça, mais bon ...   Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 39 2289946511 )

Grosse déprime, cela se comprend !!!
Mais il faut tout de même persévérer ...
Il en sortira certainement "un peu" de positif !

Les enfants sont gavés de tout, comme tu dis, et ils sont aussi gavés d'école !
C'est le manque qui produit l'envie !
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 39 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par auléric Sam 11 Juin 2016 - 19:00
Verdurette a écrit:Je ne suis pas sûre qu'ils craignent tant que ça les erreurs de syntaxe ou d'orthographe.
Dans tous les domaines de l'écrit, je leur demande de verbaliser, et d'écrire ensuite (et très précisément, d'oraliser et d'écrire de façon synchrone, c'est une méthode apprise en stage -pas à l'EN évidemment- et qui a fait ses preuves. )

Mais le problème n'est pas qu'ils écrivent mal même en parlant ... mais qu'ils n'ont pas grand-chose à dire !! Même avec un cadre très précis, même avec des images, même avec un texte modèle, c'est pauvre, pauvre, terriblement pauvre ...  Ce qui est logique : ils sont gavés de dessins animés très stéréotypés, de jeux vidéo, que ce soit pour nourrir leur esprit ou leur estomac, tout leur est prémâché... leur accès aux histoires est très passif, J'ai quelques élèves qui sortent du lot, mais vraiment pas beaucoup; (bon, je suis dans un quartier culturellement très défavorisé, avec pas mal de parents dont l langue maternelle n'est pas le français).

Et malgré les colères homériques que je pique quand je me rends compte qu'ils lisent un mot  inconnu, qu'ils ne comprennent pas, et qu'ils ne demandent rien, malgré mes rappels, qu'ils ne vont pas se donner la peine de chercher, pour répondre à des questions de lecture, le mot dans le texte qu'ils ont sous les yeux, je me dis que c'est tout simplement de la paresse intellectuelle.

(Même avec ma plus jeune fille, qui a 15 ans, qui  est sérieuse et qui fait son travail, je m'énerve car je trouve qu'elle se contente volontiers du "minimum syndical à peine amélioré " et ne cherche pas plus que ça  à approfondir ...) Il y a toute une attitude vis à vis de l'école et de l'effort qui a changé (je me sens vraiment une vieille rombière quand je dis ça, mais bon ...   Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 39 2289946511 )

on est 2 vieilles rombières alors ! Même constat, les rédactions où apparaissent les héros de dessins animés, qui sont chargées en onomatopées proches de l'éructation de certains de mes élèves en sont l'illustration. Et cette imagination très pauvre se retrouve aussi dans les arts visuels. J'ai proposé des sujets comme "détourner la tour eiffel" ou un "dessine ce que tu vois dans le trou de la serrure (à partir d'une page photocopiée avec un trou de serrure géant) .... j'ai eu des choses très pauvres, peu soignées en prime. Ils manquent effectivement d'imaginaire , d'images qui peuplent leur tête. Se faire un "film mental" est devenu peu naturel pour eux.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 39 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Sam 11 Juin 2016 - 19:48
Mais quand depuis la petite enfance on remplace légos, jeux de construction, bricolages avec des bouts de ficelles, lecture par des heures de passivité devant des écrans qui déversent des stéréotypes d'une pauvreté affligeante, on obtient ce résultat.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 39 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Sam 11 Juin 2016 - 20:08
coindeparadis a écrit:Mais quand depuis la petite enfance on remplace légos, jeux de construction, bricolages avec des bouts de ficelles, lecture par des heures de passivité devant des écrans qui déversent des stéréotypes d'une pauvreté affligeante, on obtient ce résultat.
cf. Michel Desmurget, TV Lobotomie - La vérité scientifique sur les effets de la télévision.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 39 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Sam 11 Juin 2016 - 20:55
Exactement !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 39 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Verdurette Dim 12 Juin 2016 - 8:40
J'avais vu cette émission, c'est passionnant, il faudrait la passer aux parents à chaque rentrée !!

"Incapacité à se faire un film mental" , c'est tout à fait ça, et en lisant cela je me dis que c'est sans doute aussi ce qui explique les échecs en résolution de problèmes. Cela vient de m'apparaître (on dirait que je suis à Lourdes ...). Je dis en permanence à mes élèves qu'ils échouent en "problèmes" non pas du fait des mathématiques, mais du fait du français, d'une lecture inefficiente de l'énoncé qui ne fait pas sens pour eux, de l'incapacité à se "faire un film" avec "l'histoire" pour la traduire en langage mathématique.

coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 39 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Dim 12 Juin 2016 - 8:55
Tout est extériorisé : les émotions exacerbées, les projections , les actings... Ce qui entraîne une difficulté à mettre en place des processus internes de réflexion, de gestion des affects et des pulsions. Et l'Ecole participe à cela : fiches où l'élève a juste à remplir quelques trous, expression orale débridée encouragée, mise en avant du travail de groupe comme forcément meilleur, action systématique valorisée. Le silence, la solitude, et la réflexion sont donc peu encouragées. Or, ce sont des conditions indispensables du développement affectif, cognitif et social de l'individu.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 39 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Dim 12 Juin 2016 - 9:59
Verdurette a écrit:J'avais vu cette émission, c'est passionnant, il faudrait la passer aux parents à chaque rentrée !!

"Incapacité à se faire un film mental" , c'est tout à fait ça, et en lisant cela je me dis que c'est sans doute aussi ce qui explique les échecs en résolution de problèmes. Cela vient de m'apparaître (on dirait que je suis à Lourdes ...).  Je dis en permanence à mes élèves qu'ils échouent en "problèmes" non pas du fait des mathématiques, mais du fait du français, d'une lecture inefficiente  de l'énoncé qui ne fait pas sens pour eux, de l'incapacité à se "faire un film" avec "l'histoire" pour la traduire en langage mathématique.


C'est tout à fait cela, pour les problèmes !

Un exemple sur lequel A. s'est cassé les dents au CE2, puis au CM1 (avec d'autres nombres, d'autres achats ailleurs !!!) et enfin, au CM2, elle l'a fait sans hésiter !!!

"A. se rends à la librairie et achète 2 cahiers à 1,50 euros pièce et un stylo à 5 euros.
Combien doit-elle payer en tout pour ses achats ?
Elle sort de la librairie et compte ce qui lui reste dans son porte monnaie et trouve 12 euros.
Combien avait-elle dans son porte monnaie en entrant dans cette librairie ?"

Combien de fois ne lui ai-je pas demander de se représenter la scène ?
Murr
Murr
Niveau 9

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 39 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Murr Dim 12 Juin 2016 - 10:29
La lecture de vos témoignages me déprime : j'en apprécie la justesse Sad (cf. cet élève à qui j'ai confisqué "Call of Duty" la semaine dernière : incapable de rester concentré trois minutes à son bureau et ne parlons pas du contenu des textes qu'il écrit, lorsque je parviens à lui arracher quelques lignes No ...).

Spoiler:

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 39 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Verdurette Dim 12 Juin 2016 - 12:04
coindeparadis a écrit: Le silence, la solitude, et la réflexion sont donc peu encouragées. Or, ce sont des conditions indispensables du développement affectif, cognitif et social de l'individu.

Elève Coin de paradis : Trop réservée. Doit participer davantage, se faire entendre en classe.

(Verdurette junior n° 1 : 3 trimestres x 12 années scolaires) + (Verdurette junior n° 2 x 3 trimestres x 12 années scolaires) + (Verdurette junior n° 3 : 3 trimestres x 10 années scolaires car elle n'est qu'en Seconde ...) = je l'ai déjà lu 102 fois ...

Aujourd'hui, pour le grand public, timide, réservé = "coincé" (très péjoratif) , et en classe, les élèves discrets, même s'ils travaillent, sont perpétuellement dévalorisés.

Travailler occasionnellement en groupe, c'est bien. Mais le résultat du groupe n'est pas celui de chaque participant, beaucoup d'élèves, en groupe, sont passifs, pour moi c'est souvent de la poudre aux yeux. A la limite, je préfère le tutorat occasionnel, où un élève en aide un autre, encore que souvent le tuteur "fait à la place" au lieu d'expliquer. Savoir expliquer n'est pas si simple ... C'était l'attribution du prof... prohibée aujourd'hui, bouh !!! frontal, transmissif, autoritaire, pas beau !! professeur
Laissons donc l'apprenant construire ses savoirs grâce au travail de groupe !!! :lol:
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 39 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Dim 12 Juin 2016 - 12:19
Et prof Coindeparadis étonne les collègues parce qu'on entend parfois, souvent, une mouche voler dans la classe, et parce qu'elle ne crie pas sur les élèves pour se faire obéir...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 39 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par auléric Dim 12 Juin 2016 - 13:16
tu me donneras ta solution coindeparadis , parce que moi , que ce soit sans me fâcher, en me fâchant , en dansant la rumba ou la macarena (euh là je blague) j'ai du mal à l'avoir le silence !! et pourtant je demande beaucoup de travail sur le cahier, seul. Avec cette promo, j'ai arrêté le travail de groupe depuis longtemps.... ils sont incapable de gérer le fait de devoir se concentrer sur le sujet et pas leur cheveux, le garçon de la classe d'à côté, de leur dernière activité sur le net ... et j'en ai au mieux 1 ou 2 qui font le boulot de tout le groupe pendant que les autres s'amusent .
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 39 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Dim 12 Juin 2016 - 13:31
Je fais peu de travail de groupe à part en sciences et pour les jeux à règles. Et là, la consigne c'est "chuchoter" y compris pour moi. Je n'ai pas de trucs. Juste une formation en CNV qui m'aide quand même dans la gestion des conflits entre gamins, dans la cour de récré...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Murr
Murr
Niveau 9

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 39 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Murr Dim 12 Juin 2016 - 13:36
CNV ?

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 39 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Dim 12 Juin 2016 - 13:38
Communication Non Violente. Tout n'est pas à prendre à la lettre !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum