Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quand on vous demande votre métier, vous répondez:

11 - 22%
25 - 50%
4 - 8%
6 - 12%
4 - 8%
 
Total des votes: 50
 
sanleane
Niveau 4

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 3 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par sanleane Lun 28 Mar 2011 - 16:11
Je n'ai pas tout lu, mais il manque enseignant / enseignante, c'est ce que je dis quand on me demande.

Prof des écoles c'est vraiment trop long et ne parle pas à tout le monde, instit, cela fait génération d'avant maintenant (désolée), et maîtresse (mon mari cela le fait toujours rire quand il entend les élèves m'appeler maîtresse Sandrine (et le cuir et le fouet Razz ...)
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 3 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par Dhaiphi Lun 28 Mar 2011 - 16:32
Provence a écrit:Au fait, HS, qui a coché la case "parasite"? araignée


Comme tu peux le lire sous mon avatar, c'est mon "emploi".

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 3 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par Sugnet Mar 29 Mar 2011 - 10:32
Moi ça se complique.
En général je dis "je suis instit'", et là on me fait "ah ouais et en quelle classe?" et je réponds "au collège de machin" et là y comprennent plus...
Mes parents étaient instits aussi donc j'ai été baignée dans ce terme dès l'état foetal
Sinon mon ex disait que j'étais une sous prof puisque je bossais avec des sous élèves. ..
Donc moi je coche "instit" et lui y me coche dans parasite

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 3 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par Sugnet Mar 29 Mar 2011 - 10:35
Dhaiphi a écrit:
Provence a écrit:Au fait, HS, qui a coché la case "parasite"? Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 3 162911


Comme tu peux le lire sous mon avatar, c'est mon "emploi".
Moi j'ai coché ça aussi :|
[mode hors sujet on]En plus vu comme ça se passe bien en ce moment j'ai vraiment impression d'être un gros c*c* affraid
Mais c'est un autre débat tout personnel qui -qui sait- va peut-être me conduire à faire une scission avec moi-même Smile
[mode hors sujet off]

bon je suis instit' quoi mais on est pas chez les bisounours comme Klein, hein

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 3 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par Sophie 37 Mar 29 Mar 2011 - 21:00
Quand on me demande, je réponds que je suis instit. Si je dis professeur des écoles, les gens me demandent quelle matière j'enseigne...
Sinon, au téléphone, quand j'appelle pour un enfant malade, je dis que je suis la maîtresse de trucmuche. C'est comme ça que me désignent les parents et les enfants quand ils parlent de moi et j'aime bien...
Certains parents m'appellent par mon prénom mais c'est rare. Ca me gène un peu mais je n'ose pas les reprendre Embarassed
Provence
Provence
Enchanteur

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 3 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par Provence Sam 2 Avr 2011 - 9:20
Sugnet a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Provence a écrit:Au fait, HS, qui a coché la case "parasite"? Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 3 162911


Comme tu peux le lire sous mon avatar, c'est mon "emploi".
Moi j'ai coché ça aussi :|
[mode hors sujet on]En plus vu comme ça se passe bien en ce moment j'ai vraiment impression d'être un gros c*c* affraid
Mais c'est un autre débat tout personnel qui -qui sait- va peut-être me conduire à faire une scission avec moi-même Smile
[mode hors sujet off]

bon je suis instit' quoi mais on est pas chez les bisounours comme Klein, hein

Je ne pensais pas, en faisant ce sondage, que cette case serait cochée. Embarassed

J'ai beaucoup d'estime pour mes collègues en SEGPA qui ont affaire à un public vraiment difficile.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 3 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par Dhaiphi Sam 2 Avr 2011 - 15:15
Provence a écrit:J'ai beaucoup d'estime pour mes collègues en SEGPA qui ont affaire à un public vraiment difficile.

Comme on a de l'estime pour les gens qui font un boulot qu'on ne voudrait pas faire pour rien au monde.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Provence
Provence
Enchanteur

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 3 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par Provence Sam 2 Avr 2011 - 15:39
Dhaiphi a écrit:
Provence a écrit:J'ai beaucoup d'estime pour mes collègues en SEGPA qui ont affaire à un public vraiment difficile.

Comme on a de l'estime pour les gens qui font un boulot qu'on ne voudrait pas faire pour rien au monde.

Certes, je n'aimerais pas enseigner aux SEGPA. Et alors? Je trouve ton message inutilement agressif. En fait, je ne comprends pas l'intérêt de ta remarque. En avait-elle un?
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 3 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par Dhaiphi Sam 2 Avr 2011 - 16:02
Provence a écrit:Certes, je n'aimerais pas enseigner aux SEGPA. Et alors? Je trouve ton message inutilement agressif. En fait, je ne comprends pas l'intérêt de ta remarque. En avait-elle un?

Ne vois aucune agressivité dans mon message (je ne sais même pas ce que c'est :lol:).
Juste une précision sur une éventuelle signification du mot "estime" dans ce contexte, quelque peu différente de celle couramment employée. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Provence
Provence
Enchanteur

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 3 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par Provence Sam 2 Avr 2011 - 16:06
Dhaiphi a écrit:
Provence a écrit:Certes, je n'aimerais pas enseigner aux SEGPA. Et alors? Je trouve ton message inutilement agressif. En fait, je ne comprends pas l'intérêt de ta remarque. En avait-elle un?

Ne vois aucune agressivité dans mon message (je ne sais même pas ce que c'est :lol:).
Juste une précision sur une éventuelle signification du mot "estime" dans ce contexte, quelque peu différente de celle couramment employée. Wink

Une précision inutile, en somme. Merci bien. Quoi d'autre?
Zaubette
Zaubette
Expert

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 3 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par Zaubette Ven 6 Mai 2011 - 20:15
Bah en fait, ça dépend de la personne qui me pose la question...!

En général pour les gens de la génération de mes parents ou plus, je dis "instit", pour des gens de ma génération je dis plutôt Prof des écoles...je n'emploie pas le terme de maitresse, sauf pour répondre à un enfant.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 3 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par C'est pas faux Sam 7 Mai 2011 - 9:34
Parfois, mes élèves me donnent du "Maman".
"Papa", "Maîtresse", passe encore, mais "Maman" ! :shock:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 3 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par doublecasquette Sam 7 Mai 2011 - 9:35
C'est pas faux a écrit:Parfois, mes élèves me donnent du "Maman".
"Papa", "Maîtresse", passe encore, mais "Maman" ! :shock:

J'ai bien eu droit à "Robert" !
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 3 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par C'est pas faux Sam 7 Mai 2011 - 9:46
doublecasquette a écrit:
J'ai bien eu droit à "Robert" !

C'était peut-être au pluriel :lol:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 3 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par doublecasquette Sam 7 Mai 2011 - 9:48
Même pas !
lunavignon
lunavignon
Niveau 2

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 3 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par lunavignon Jeu 12 Mai 2011 - 20:28
Robert :aaq:

Moi je suis PE mais je me présente comme instit auprès des adultes et maîtresse auprès des enfants.

Professeur d'école me semble pompeux, institutrice trop long, PE ridicule comme tous les sigles chers à l'éducation nationale. Et maîtresse face à un adulte, euh :lol:
inigomontoya
inigomontoya
Niveau 2

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 3 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par inigomontoya Ven 13 Mai 2011 - 6:14
Je réponds souvent "enseignante" (parce que je suis une vraie crâneuse) sauf pour les plus anciens ... là je leur dis "instit" parce que cela leur parle encore et qu'ils aiment encore les "instits" ....

Mes élèves ne m'appellent jamais par mon prénom, (je ne suis pas une tatie ni une nounou) alors c'est souvent maîtresse ou maman ... mais je les corrige tout de suite dans ce dernier cas sorciere2 :diable:

_________________
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 3 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par Aëmiel Ven 13 Mai 2011 - 6:18
doublecasquette a écrit:
C'est pas faux a écrit:Parfois, mes élèves me donnent du "Maman".
"Papa", "Maîtresse", passe encore, mais "Maman" ! :shock:

J'ai bien eu droit à "Robert" !

Rassurez-vous, on y droit même de la part des grands ados de 15 ans, à maman (voire papa, le lundi matin, au retour de week end manifestement peu reposants et vaguement alcoolisés...) :lol: .
Matjofé
Matjofé
Niveau 4

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 3 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par Matjofé Ven 13 Mai 2011 - 7:47
Alors
- pour me présenter aux gens selon la personne, je dis "instit'" ou "professeur des écoles".
- pour les papiers officiels, "professeur des écoles" vu que c'est l'appellation officielle.

Mes élèves sont libres... c'est beau, hein! En début d'année, je leur ai expliqué que l'on pouvait respecter ou insulter aussi bien en tutoyant qu'en vouvoyant, que donc il m'était totalement égal qu'ils me tutoient ou vouvoient du moment que le respect était là entre nous.
En plus j'ai des CE2-CM2, donc les CE2 ont du mal à vouvoyer. Et j'ai ajouté aux CM2 qu'ils seraient bon qu'ils s'entraînent au vouvoiement, pour le collège (z'avez vu, je pense à vous, Collègues!)
Résultat en fin d'année : la majorité des CM2 me vouvoient en m'appelant "Madame" (et pourtant on a passé une semaine en forêt tous ensemble), la moitié des CE2 me vouvoient.

Et tous me donnent parfois du "maman", ça nous fait tous une petite pause rigolade! (quelques rares fois "papa", je leur dis dans ces cas-là que je me raserai mieux le lendemain).

_________________
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns. Brel
avatar
MBD
Niveau 1

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 3 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par MBD Ven 13 Mai 2011 - 8:24
Matjofé a écrit:Alors
- pour me présenter aux gens selon la personne, je dis "instit'" ou "professeur des écoles".
- pour les papiers officiels, "professeur des écoles" vu que c'est l'appellation officielle.

Et tous me donnent parfois du "maman", ça nous fait tous une petite pause rigolade! (quelques rares fois "papa", je leur dis dans ces cas-là que je me raserai mieux le lendemain).
J'aurai pu écrire exactement la même chose ! yesyes

Mes élèves ont entre 5 et 7 ans et la majorité me tutoie et m'appelle maîtresse. certains m'appellent par mon prénom. Les parents m'appellent Madame Machin.

_________________
PE, directrice et triple niveau GS-CP-CE1
Mufab
Mufab
Grand Maître

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 3 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par Mufab Ven 13 Mai 2011 - 11:13
Ce qui me fait drôle à chaque fois, c'est qu'une fois dans la classe supérieure, et même si je les ais eu 2 ans... ils me donnent du "Madame Mufab", alors qu'ils m'appelaient "maîtresse".
Sauf de rares exceptions.
Rikki
Rikki
Monarque

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 3 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par Rikki Ven 13 Mai 2011 - 15:56
Les parents m'appellent tous par mon prénom, mais je pense que c'est parce que c'est ainsi que je suis connue.

Quand ils sont gênés (ils ne connaissent pas mon nom de famille, sûrement, du coup, ils ne savent pas quoi faire), ils m'appellent Madame Prénom.

C'est rigolo... ça fait un peu "Madame Raymonde", j'aime bien dans son genre.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
lunavignon
lunavignon
Niveau 2

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 3 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par lunavignon Ven 13 Mai 2011 - 16:01
J'avais oublié mes élèves.
J'aime bien "Maîtresse" ou "Maîtresse Céline" Very Happy
Par mon prénom seul ça ne me gène pas surtout pour les petits.
Mon Atsem de cette année (vieille école) m'appelle Maîtresse aussi, ça me fait rire.

Madame + nom de famille j’ai l'impression qu'ils parlent à ma mère.

Mais je me plie aux règles de l'école en général, dans un établissement où le madame est de rigueur, je me vois pas me faire appeler par le prénom, déjà que je vais jeune et que j'ai une réputation de "maîtresse cool".

Quelqu'un en parlait plus haut, je suis originaire du nord et c'est vrai qu'on ne disait pas maîtresse mais madame.
Provence
Provence
Enchanteur

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 3 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par Provence Sam 14 Mai 2011 - 11:43
Matjofé a écrit:Alors
- pour me présenter aux gens selon la personne, je dis "instit'" ou "professeur des écoles".
- pour les papiers officiels, "professeur des écoles" vu que c'est l'appellation officielle.

Mes élèves sont libres... c'est beau, hein! En début d'année, je leur ai expliqué que l'on pouvait respecter ou insulter aussi bien en tutoyant qu'en vouvoyant, que donc il m'était totalement égal qu'ils me tutoient ou vouvoient du moment que le respect était là entre nous.
En plus j'ai des CE2-CM2, donc les CE2 ont du mal à vouvoyer. Et j'ai ajouté aux CM2 qu'ils seraient bon qu'ils s'entraînent au vouvoiement, pour le collège (z'avez vu, je pense à vous, Collègues!)
Résultat en fin d'année : la majorité des CM2 me vouvoient en m'appelant "Madame" (et pourtant on a passé une semaine en forêt tous ensemble), la moitié des CE2 me vouvoient.

Et tous me donnent parfois du "maman", ça nous fait tous une petite pause rigolade! (quelques rares fois "papa", je leur dis dans ces cas-là que je me raserai mieux le lendemain).

Merci pour vos réponses!

Je me posais une autre question: comment expliquer la difficulté des CE2, par exemple, à vouvoyer? Mon seul point de comparaison est ma propre scolarité: on apprenait à vouvoyer dès le CP. Je crois que mon maître du CE1 se faisait tutoyer et appeler par son prénom, mais que c'était le seul.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 3 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par doublecasquette Sam 14 Mai 2011 - 11:50
Si, si, les CP avaient du mal à vouvoyer. Souvent, ça donnait "Vous tu me tailles mon crayon ?" yesyes

Je me rappelle que je devais avoir huit ans lorsque je n'ai plus osé parler à la grand-tante qu'on ne voyait qu'une fois par an à Noël. Tout à coup, je m'étais demandé s'il était bien poli de la tutoyer alors qu'on ne la connaissait pas, mais, comme elle était de la famille, j'avais peur qu'elle le prenne mal si je lui disais madame et que je la vouvoyais.

Actuellement, j'ai une élève de GS et un élève de CP qui me vouvoient (celui de CP me tutoyait l'an dernier en GS et sa sœur qui est en GS me tutoie), je ne sais pas pourquoi. Tous les autres, CE1 compris, me tutoient.
Les élèves du cycle 3 me tutoient sauf deux ou trois.
J'avoue que je n'ai jamais rien demandé, ni dans un sens, ni dans l'autre.
totoro
totoro
Monarque

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 3 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par totoro Sam 14 Mai 2011 - 12:46
Je me rappelle encore de l'instit' qui avait exigé le vouvoiement quand j'étais élève en CE1! PAr la suite, on a eu une jeune instit' en CM1 qui nous a dit en début d'année que l'on pouvait l'appeler maîtresse, par son prénom ou mademoiselle (mais pas Madame!) et la tutoyer: aucun d'entre nous ne l'a jamais fait, nous l'avons toujours vouvoyée et appelée Mademoiselle.

_________________
Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCollègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCollègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCollègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCollègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCollègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCollègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCollègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum