Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CP - Page 16 Empty Re: Les maths au CP

par Bourriquet Mer 24 Aoû - 10:32
Ready to what ? Tu n'es pas au courant ?? Par décret officiel du 17 juin 2011, et selon l'article B7-NF68, 4e paragraphe et suivants, la rentrée est annulée !!
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les maths au CP - Page 16 Empty Re: Les maths au CP

par Mufab Mer 24 Aoû - 10:36
Bourriquet a écrit:Ready to what ? Tu n'es pas au courant ?? Par décret officiel du 17 juin 2011, et selon l'article B7-NF68, 4e paragraphe et suivants, la rentrée est annulée !!

yesyes

Et elle est remplacée par quoi ?
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CP - Page 16 Empty Re: Les maths au CP

par Bourriquet Mer 24 Aoû - 10:45
Par des vacances, c'est au paragraphe 7. Et cette fois-ci, s'il n'y a pas de soleil, on est remboursé directement sur le compte. Un salaire entier !! Je savais que les bonnes réformes arriveraient.

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les maths au CP - Page 16 Empty Re: Les maths au CP

par Mufab Mer 24 Aoû - 10:54
Sans plaisanter, c'est bien le 5/09 ?

Parce que je vois des néo qui commencent aujourd'hui, demain...
Si ça se trouve j'ai séché...
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CP - Page 16 Empty Re: Les maths au CP

par Bourriquet Mer 24 Aoû - 11:17
Oui, le 5 c'est bien pas la rentrée, et nous, nous n'avons pas nos deux jours de pas pré-rentrée pas le 1er et pas le 2 (le 1er c'est pour faire la journée de pas solidarité).

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les maths au CP - Page 16 Empty Re: Les maths au CP

par Mufab Mer 24 Aoû - 11:20
Non merci.

Moi je suis très impatiente d'y être enfin pas.
mflo
mflo
Niveau 10

Les maths au CP - Page 16 Empty Re: Les maths au CP

par mflo Mer 24 Aoû - 15:04
Le 1 septembre, je crois que ce n'est pas partout.

Nous, il me semble qu'on rentre seulement le 2 et que le reste se prend je ne sais plus quand.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 16 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 24 Aoû - 15:11
mflo a écrit:Le 1 septembre, je crois que ce n'est pas partout.

Nous, il me semble qu'on rentre seulement le 2 et que le reste se prend je ne sais plus quand.

Nous, on rentre le 1° parce que chez nous, il y a deux jours de prérentrée : le 2 et six autres heures à faire avant la Toussaint.
Et comme mes collègues et moi, nous n'aimons prérentrer quand nous sommes déjà postrentrées, nous avons choisi le 1°...Euh, je ne sais pas si c'est clair, notre truc Les maths au CP - Page 16 3795679266 !
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 16 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Mer 24 Aoû - 15:21
Je viens de m'apercevoir que nous rentrons le 31 affraid (solidarité, pré-rentrée 1, pré-rentrée 2). Comme si, de toute façon, on n'était pas à l'école les jours qui précèdent la rentrée.
Seul souci : j'ai ma marmaille le 31... on fera avec !
mflo
mflo
Niveau 10

Les maths au CP - Page 16 Empty Re: Les maths au CP

par mflo Mer 24 Aoû - 15:30
Moi je m'en fiche, de toute façon je passerai une bonne partie de la semaine prochaine à l'école...
Du coup, j'ai du mal à considérer que le vendredi, lui, est OBLIGATOIRE professeur .
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Les maths au CP - Page 16 Empty Re: Les maths au CP

par gelsomina31 Mer 24 Aoû - 16:35
Pré-rentrée le 1er et le 2 sept. Journée de solidarité le 30 aout. cafe
micaschiste
micaschiste
Monarque

Les maths au CP - Page 16 Empty Re: Les maths au CP

par micaschiste Mer 24 Aoû - 16:40
gelsomina31 a écrit:Pré-rentrée le 1er et le 2 sept. Journée de solidarité le 30 aout. Les maths au CP - Page 16 387555



affraid

donc les nouveaux arrivants du 1er septembre échappent à la journée de solidarité ???

jusqu'au 31 août ils sont encore rattachés à leur ancien établissement...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 16 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 24 Aoû - 16:52
micaschiste a écrit:
gelsomina31 a écrit:Pré-rentrée le 1er et le 2 sept. Journée de solidarité le 30 aout. Les maths au CP - Page 16 387555



affraid

donc les nouveaux arrivants du 1er septembre échappent à la journée de solidarité ???

jusqu'au 31 août ils sont encore rattachés à leur ancien établissement...

C'est vrai, ça ! Les arrêtés de nomination sont datés du 1° septembre ! Ce doit être pour ça que, dans mon département, nous devions impérativement la faire en septembre ou octobre cette journée !
En revanche, on ne nous a pas parlé de la journée de solidarité... Quand est-ce que ça va nous tomber sur le coin du nez, ça, encore ?
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Les maths au CP - Page 16 Empty Re: Les maths au CP

par gelsomina31 Mer 24 Aoû - 17:00
micaschiste a écrit:
gelsomina31 a écrit:Pré-rentrée le 1er et le 2 sept. Journée de solidarité le 30 aout. Les maths au CP - Page 16 387555



affraid

donc les nouveaux arrivants du 1er septembre échappent à la journée de solidarité ???

jusqu'au 31 août ils sont encore rattachés à leur ancien établissement...

euh ça ne concerne que mon école. Rolling Eyes La nouvelle directrice a pris cette décision en accord avec elle-même... (l'année commence bien... Les maths au CP - Page 16 3795679266 ). Elle aurait prévenu les autres collègues (on est 8) et personne n'a refusé, donc...
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les maths au CP - Page 16 Empty Re: Les maths au CP

par NOUCHY Mer 24 Aoû - 21:03
doublecasquette a écrit:
Mufab a écrit:
NOUCHY a écrit:D'accord. Ce que je veux dire c'est que tu ne construis pas les mêmes choses en même temps pour les CP et les CE1. Donc le tableau des nombres sera déjà construit pour les CP par l'avancée avec les CE1...

Heu j'ai l'impression d'être confuse moi ce matin. Vivement la sieste !

Oui et non. Si j'ai bien compris, tu poses le problème inhérent aux double-niveaux : que faire en commun ?
(Si c'est ça, je me pose exactement la même question.)

Dans un double-niveau, tu ne peux pas empêcher les yeux qui traînent... et ce n'est pas si mal finalement.
Le premier tableau des nombres, celui que tu vas faire avec les CE1, les CP le voient et s'y intéressent. Généralement, ils se mettent à négliger le travail écrit que tu leur as donné... Le mieux est donc de les faire participer, en "auditeurs libres". Ils écoutent, ils regardent, ils répondent aux questions s'ils le veulent, mais on leur fiche la paix s'ils préfèrent rester en retrait.
Dans certaines classes, ce tableau reste ensuite affiché à la place d'honneur pour que les CE1 puissent s'en servir quand ils en ont besoin.

Puis peu à peu, il tombe dans l'oubli. Souvent, on le déplace parce qu'il gêne là où il est affiché ou on le décroche carrément. Même s'il ne bouge pas, plus personne ne le regarde, à part, de temps en temps, un ou deux petits CP qui viennent l'observer et le "manipuler" (en pointant du doigt les cases et en récitant ou en lisant réelleement).

Et puis, un jour, au CP, on finit les nombres de 10 à 19 et on aborde la vingtaine... Et les élèves (de CP, cette fois) remarquent que "c'est toujours pareil", "ça recommence", "ça fait toujours 0, 2, 3, ..., 7, 8, 9 !".
Alors, on le recommence ce bon vieux tableau, juste pour ses trois premières rangées.

Parfois, certains d'entre eux remarquent alors : "C'est comme le tableau que les grands avaient fait !" et là, on saute sur l'occasion et après les avoir cuisinés un peu, sinon ce n'est pas drôle et ça ne réveille pas les esprits moins rapides ou moins attentifs, on le ressort de son placard pour vérifier que ce que dit Sue-Ellen est vrai et que ça va bien "continuer à recommencer toujours pareil avec la "famille de ceux qui commencent par un 3", "la famille de ceux qui commencent par un 4", etc.
Et à partir de là, on ne construit plus de nouveau tableau, on se contente à chaque nouvelle dizaine de "jouer avec le tableau" avec une ligne supplémentaire.

D'autres fois, personne ne remarque rien. Alors on attend la rangée des 30, celle des 40 ou même celle des 90 pour dire : "Dites, les CP, ça ne vous dérange pas qu'on ait deux fois le même matériel ? Ce tableau, là, il ne vous dit rien ? Permettez-moi de vous dire qu'à mon avis, il faudrait que vous appreniez à faire un tout petit peu plus attention à ce qui se passe autour de vous... Les salades, dans le jardin, elles ne cherchent rien, elles n'attendent rien, elles n'observent rien, mais elles, un jour, on les coupe et on les mange ! Vous, vous n'êtes pas des salades ? Alors, vous ne pouvez pas vivre comme des salades !" (et toc !)

Et alors là, on fait réellement disparaître le nouveau tableau qu'on vient de fabriquer avec eux et on n'utilise plus que celui du début de l'année, parce que ce qui est primordial pour ces CP-là, c'est d'arrêter de se contempler le nombril et d'apprendre à marcher dans les traces des autres sans réinventer sans cesse l'eau chaude à leur rythme. sorciere2

Je te le dis pour la deuxième fois aujourd'hui. Ca semble si semble quand on te lit. veneration
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 16 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Jeu 25 Aoû - 11:18
tout lu Suspect
J'ai noté des questions au fur et à mesure, je reviens après manger si mon cerveau n'a pas explosé...

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 16 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Jeu 25 Aoû - 12:57
Voilà, j'ai digéré Wink

Au départ je venais ici pour savoir comment présenter le fichier aux parents? Mes parents d'élèves sont plutôt concernés et coocoonants, ils ne manqueront pas de remarquer dès la rentrée qu'on est censé faire des divisions en potence! Quasiment tous mes élèves sont des aînés, donc les parents n'ont pas de point de comparaison, mais quand même...
Je pense ne pas faire passer le fichier avant la réunion de rentrée, mais là, comment leur en parler.

Par rapport à ce que j'ai lu aux pages précédentes, j'ai pu rayer mes questions au fil des pages, trouvant toujours la réponse plus loin. Il me reste:
- quelle est la différence entre "fois" et "multiplié par"?

- Des évaluations ont-elles été partagées quelque part? J'ai lu que doubleakwa avait récupéré celle d'une collègue pour la période 4, mais pour les autres?

J'ai noté la liste du matériel utilisé par Rikki
La version "looser" et "CP", chez Rikki :

- des allumettes
- des bouliers (depuis peu, et c'est le pied !)
- un mètre de tableau
- un mètre de couturière
- quelques bouteilles de plastique de différents volumes (prévoir des toilettes proches de la salle de classe, elles sont livrées avec de l'eau dedans, les bouteilles)
- des "sous de tableau" (euros imprimés en couleur et plastifiés — dans l'idéal, aimantés, mais j'attends les aimants, y'avait rupture de stock chez le fournisseur d'Amazon)
- une Roberval jouet pas chère, et quelques poids jouets (mais justes, hein)
- des cubes de couleur qui s'emboîtent

Sinon celle donné par doubleakwa mais pour le CE1. Je vais donc me fabriquer des sous de tableau (des alphas aussi!) Est-ce qu'il faut des sous d'élèves? (que des euros, pas de centimes je suppose!) Et est-ce qu'il faut autre chose?

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 16 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Jeu 25 Aoû - 13:14
Oublié de préciser: j'ai toujours utilisé Picbille. l'année dernière j'avais choisi de faire Picbille rapidement et d'enchainer sur des fiches compter-calculer téléchargée. On a donc commencé vers mai, avec les fiches à partir de 10. Ils ont été complètement déboussolés par les additions à trous mais moi suffisamment rassurée pour me lancer pour de vrai cette année.

_________________
Koala + bassine
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Les maths au CP - Page 16 Empty fois et multiplié

par Padre P. Lucas Jeu 25 Aoû - 13:49
Tinsel a écrit:
- quelle est la différence entre "fois" et "multiplié par"?

Si tu as trois pièces de 2 euros, tu diras : j'ai 3 fois 2 euros, ça les gamins pigent assez bien. Ce qui complique, c'est que l'école française a choisi d'écrire l'opération 2€ x 3, c'est à dire 2 euros multipliés par 3. Beaucoup diront "c'est idiot, pourquoi changer de sens ? et puis de toutes manières 2x3 = 3x2, y a pas de quoi se compliquer la vie !" Le problème est qu'un enfant ne saisira pas le sens de la multiplication sans comprendre la différence entre le multiplicande (la quantité multipliée) et le multiplicateur (le nombre de fois). Si on commence par leur dire que le sens n'a pas d'importance (on leur dira après, ou plutôt, ils s'en apercevront après) ils risquent de passer à côté de cette distinction. Alors, s'il faut choisir un sens, on peut aussi choisir l'autre, c'est possible. Mais l'intérêt de celui-là est de commencer par les unités : "Je cherche des euros, il faut commencer par des euros". Après on en ajoute, on en retire, on multiplie ou on divise cette somme, mais on commence par des euros. On pourrait en écrire des pages, mais en bref, c'est là le problème.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les maths au CP - Page 16 Empty Je m'emmêle les fils

par Mufab Jeu 25 Aoû - 19:27
Bonsoir

Je me souviens d'avoir discuté avec Rikki, Double-Casquette, et Sapotille entre autres sur mon probable double-niveau, et sur l'adaptation d'Archilecture Cm1 aux Ce2 pour garder beaucoup de temps commun, et des notion communes (en français) mais je ne sais plus dans quel topic... Embarassed J'ai feuilleté, feuilleté, mais rien.
Si quelqu'un s'en souvient... Merci.

(J'ai fait un compromis, j'aurais aimé votre avis éventuel).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 16 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Jeu 25 Aoû - 20:14
Tinsel, des évaluations, il me semble qu'il y en a sur Rue des Instits... Oui, je suis allée voir, c'est là :

http://www.ruedesinstits.com/page_copines_calcul_evaluations.htm

Pour la monnaie, oui, ce serait bien d'en avoir pour les élèves, mais ça peut être quelque chose de très simple, juste découpé dans du papier un peu fort.
Si tu veux des modèles, j'en ai et JuliePie aussi.

Mufab, je me rappelle de cette conversation, on a même parlé du présent de l'indicatif et de l'impératif présent, c'est ça ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les maths au CP - Page 16 Empty Re: Les maths au CP

par Mufab Jeu 25 Aoû - 20:38
doublecasquette a écrit:
Mufab, je me rappelle de cette conversation, on a même parlé du présent de l'indicatif et de l'impératif présent, c'est ça ?

Oui. Je l'ai perdue... Je vais essayer une recherche.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les maths au CP - Page 16 Empty Re: Les maths au CP

par Mufab Jeu 25 Aoû - 20:40
Non, ça ne sert à rien, je crois que le moteur ne prend en compte que les mots du titre.

Bon, je vais éplucher mes sujets une nouvelle fois.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 16 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Jeu 25 Aoû - 20:47
Mufab a écrit:
doublecasquette a écrit:
Mufab, je me rappelle de cette conversation, on a même parlé du présent de l'indicatif et de l'impératif présent, c'est ça ?

Oui. Je l'ai perdue... Je vais essayer une recherche.

J'ai cherché aussi, mais je n'ai pas trouvé. On a encore dû dévier sur un topic qui n'était pas du tout destiné à parler de français à l'origine. Tu ne parlais pas de Japon, au début, dans ce topic ? C'est peut-être une piste, ça...
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les maths au CP - Page 16 Empty Re: Les maths au CP

par Mufab Jeu 25 Aoû - 20:58
doublecasquette a écrit:
Mufab a écrit:
doublecasquette a écrit:
Mufab, je me rappelle de cette conversation, on a même parlé du présent de l'indicatif et de l'impératif présent, c'est ça ?

Oui. Je l'ai perdue... Je vais essayer une recherche.

J'ai cherché aussi, mais je n'ai pas trouvé. On a encore dû dévier sur un topic qui n'était pas du tout destiné à parler de français à l'origine. Tu ne parlais pas de Japon, au début, dans ce topic ? C'est peut-être une piste, ça...

Ca y est j'ai trouvé (et merci pour ta recherche !) : nous n'avions rien dévié du tout, pour une fois ! yesyes (C'est pour ça que je cherchais dans les maths...)
https://www.neoprofs.org/t36417p45-classe-2011-2012
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 16 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Jeu 25 Aoû - 21:07
Mufab a écrit:
doublecasquette a écrit:
Mufab a écrit:
doublecasquette a écrit:
Mufab, je me rappelle de cette conversation, on a même parlé du présent de l'indicatif et de l'impératif présent, c'est ça ?

Oui. Je l'ai perdue... Je vais essayer une recherche.

J'ai cherché aussi, mais je n'ai pas trouvé. On a encore dû dévier sur un topic qui n'était pas du tout destiné à parler de français à l'origine. Tu ne parlais pas de Japon, au début, dans ce topic ? C'est peut-être une piste, ça...

Ca y est j'ai trouvé (et merci pour ta recherche !) : nous n'avions rien dévié du tout, pour une fois ! yesyes (C'est pour ça que je cherchais dans les maths...)
https://www.neoprofs.org/t36417p45-classe-2011-2012

Je viens de relire ...
Tu veux une punition, coquine ?

Il y a une de tes interventions que tu as éditée ...
Et on a du mal à comprendre la suite ...

Tu me copieras 5 fois :
Je n'édite mes messages que pour corriger une faute d'orthographe ou rajouter quelque chose... Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum