Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eloah
Expert

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 4 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par Eloah Mer 18 Mai 2011 - 10:32
menerve a écrit:Oui c'est sûr mais en même temps j'occupe déjà un poste de faisant fonction et je suis déjà certifiée de Lettres....est-ce donc si nul ce que je fais avec les élèves? et la façon dont je gère le cdi??? Pourtant vous auriez-vu l'état des lieux quand je suis arrivée affraid ....j'ai sur deux ans mis en place pas mal de choses...
Je suis vraiment dégoûtée et je ne cesse de pleurer.

Malheureusement, le CAPES, qu'il soit de Lettres ou de doc, ne mesure pas vraiment les capacités réelles pour exercer ces fonctions. En outre, le CAPES de doc est réputé difficile ...
Je t'ai déjà parlé, je crois, du dispositif OPERA dont je fais partie dans l'académie d'Amiens. Cette année, un collègue du groupe vient de l'académie de Lille. Certes, il a dû accepter de déménager car il est en poste dans l'Oise mais dans la mesure où ce dispositif s'appuie davantage sur la pratique, cela peut être une piste pour toi ...
Pour info : il s'agit de changer de discipline après avoir validé plusieurs stages de pratique, passé un Diplôme Universitaire, été inspecté. C'est lourd, difficile, mais au moins ça s'appuie sur ce qu'on fait au quotidien dans le CDI.

Courage !
menerve
menerve
Oracle

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 4 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par menerve Mer 18 Mai 2011 - 12:09
Merci mais je ne peux pas déménager moi
1) je viens d'acheter une maison
2) j'ai une fille en garde alternée!
Il existe un dispositif de même type dans l'académie de Lille...j'ai déposé un dossier, on verra bien!

Sur ce faudrait peut-être que je me secoue le poil: je suis encore en chemise de nuit...envie de rien!
Kensei
Kensei
Niveau 8

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 4 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par Kensei Jeu 19 Mai 2011 - 16:44
Menerve, peut-être qui si tu nous donnais les questions à l'oral auxquelles tu n'as pas su répondre, on pourrait t'aider, voir ce qui t'a manqué, ce que tu dois approfondir ou retravailler.
menerve
menerve
Oracle

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 4 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par menerve Jeu 19 Mai 2011 - 22:52
J'ai su répondre à rien! je ne voyais pas où ils voulaient en venir...

en vrac
-vous avez un pb avec bcdi à qui faites vous appel?
- comment faites vous connaitre des sites disciplinaires à vos collègues?
- qu'est ce qu'un fluxx rss concrètement
- comment faites vous pour gagner du temps (vu que je suis sur 2 établissements)
- que faites vous pour former les élèves à internet?
- en matière de culture quelle personne ressource?
- qui peut vous aider dans votre métier?

- par quoi avez vous commencé au collège d'h?
- qu'avez-vous enseigné en 6e? en 5e?
et plein d'autres dont je ne me souviens plus l'intitulé exact!

Pff et ça me démolit...je suis encore en train de pleurer...
Carabas
Carabas
Vénérable

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 4 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par Carabas Jeu 19 Mai 2011 - 22:59
fleurs2

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 4 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par papillonbleu Ven 20 Mai 2011 - 0:58
Autant de questions auxquelles je ne saurais pas répondre non plus...
Courage !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 4 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par Pseudo Ven 20 Mai 2011 - 7:03
menerve a écrit:J'ai su répondre à rien! je ne voyais pas où ils voulaient en venir...

en vrac
-vous avez un pb avec bcdi à qui faites vous appel?
- comment faites vous connaitre des sites disciplinaires à vos collègues?
- qu'est ce qu'un fluxx rss concrètement
- comment faites vous pour gagner du temps (vu que je suis sur 2 établissements)
- que faites vous pour former les élèves à internet?

- en matière de culture quelle personne ressource?
- qui peut vous aider dans votre métier?

- par quoi avez vous commencé au collège d'h?
- qu'avez-vous enseigné en 6e? en 5e?

et plein d'autres dont je ne me souviens plus l'intitulé exact!

Pff et ça me démolit...je suis encore en train de pleurer...

Mais Ménerve, tu as perdu tes moyens ou quoi ? On ne peut pas inventer ce qu'est un fil RSS, mais les questions en gras, tu avais forcement quelque chose à dire ! Surtout concernant ce que tu as fait...
Et même si tu n'as pas la réponse clé en main, tu dis comment tu ferais pour trouver. Par exemple, BCDI, si tu ne sais pas qu'il y a un correspondant au CRDP, tu dis que tu ouvres la doc du logiciel, que tu vas voir sur le site académique des docs, que tu passes le message sur une liste de diffusion pro, que tu cherches sur le net si quelqu'un a déjà rencontré ton problème, etc...

Ce qui compte, c'est plus comment tu réponds que de savoir si tu as la bonne réponse dans l'instant.
Kensei
Kensei
Niveau 8

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 4 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par Kensei Ven 20 Mai 2011 - 11:01
menerve a écrit:J'ai su répondre à rien! je ne voyais pas où ils voulaient en venir.

Bon. Je pense comme Pseudo que tu as paniqué, parce qu'à la lecture de certains de tes messages concernant tes pratiques, tu aurais pu répondre, mais tu n'as peut-être pas fait le lien entre les questions et la réalité concrète.

Quelques possibilités de réponses :

-vous avez un pb avec bcdi à qui faites vous appel?

Comme l'a dit Pseudo, référent BCDI du CRDP, ou le forum club BCDI sur Internet, ou le mode d'emploi, ou des collègues docs qui s'y connaissent, ou toi-même, passke t'es une bête en informatique et que tu connais BCDI comme ta poche, ou tu dis que BCDI c'est une usine à gaz hors de prix remplie de bugs et que tu passes à PMB :diable:

- comment faites vous connaitre des sites disciplinaires à vos collègues?
sélection de sites que tu fais connaître par mail, ou site CDI, ou portail CDI type e-sidoc, ou ENT, ou intranet, ou tout en même temps

- qu'est ce qu'un fluxx rss concrètement
"Il s'agit d'un fichier texte particulier dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d'un site Web." Ca, si tu le sais pas, tu pouvais effectivement pas l'inventer. Actuellement, on ne peut quasiment plus faire sans, car cela permet de gagner du temps pour la veille documentaire et puis parce que ça fait trop "Super doc du XXIe siècle au top avec les NTIC qui déchire sa race".

- comment faites vous pour gagner du temps (vu que je suis sur 2 établissements)
En liaison avec la question précédente, au moins sur le sujet de la veille documentaire, les flux RSS, les portails documentaires académiques. Sinon, tu as aussi la mutualisation (réseau de docs) des notices, des travaux pédagogiques. Les mémonotices diverses et variées qui te permettent de rentrer des notices BCDI toutes faites sur les livres, périodiques et sites internet (et qui accessoirement te plombent ton budget, sont blindées d'erreurs, et t'évitent surtout de connaître ton fonds, mais ceci n'engage que moi).

- que faites vous pour former les élèves à internet?
A un concours, à mon avis, il faut aussi savoir mentir (aka "se vendre"). Même si tu n'as rien fait sur la formation à internet avec les élèves cette année, tu fais comme si. Donc, tu étudies ce que tu pourrais faire comme séance péda sur la recherche doc sur internet (sur le net, tu trouveras plein d'idées de séances faites par les collègues), et tu leur balances en n'oubliant pas le petit couplet pédagogol avec références sur le B2I et le Socle commun (toujours aller dans le sens de l'institution, même si en réalité tu t'en contrefous, voire tu es contre : le jour J, joue la parfaite petite fonctionnaire adoratrice des merveilleuses idées pédagogiques pondues par l'institution).

- en matière de culture quelle personne ressource?
Là, c'est la question piège : à mon avis, on veut que tu répondes "moi", et te coller là-dessus la nouvelle fonction de "référent culturel" (en lycée uniquement). Tu es de toute façons une des personnes ressources en matière de culture, mais tu peux citer aussi les autres enseignants quels qu'ils soient, la culture étant aussi bien littéraire et artistique, que scientifique et technologique.

- qui peut vous aider dans votre métier?
Je déconseille le "Personne. De toutes façons, personne ne connaît mon métier, et j'ai pas besoin d'aide, merci !" :diable:
Sérieusement, tu as d'abord tes pairs les autres docs en échangeant les pratiques, ensuite les enseignants (pas pour ton métier en général mais sur des points particuliers comme les acquisitions dans leur matière par ex), les IPR (laissez-moi rire), le chef d'établissement (ah, ah, ah) pour te soutenir dans tes projets.

- par quoi avez vous commencé au collège d'h?
Je pense que la question sous-entend un état des lieux de la situation qui induit ensuite les actions que tu as privilégiées en fonction de ce diagnostic (mot compte double très apprécié pour les afficionados de la pédagogie du projet). Donc, en gros, tout dépend de ladite situation initiale. Tu peux avoir privilégié la gestion (par ex si tu as retrouvé la base BCDI sens dessus dessous, une obsolescence des documents, etc), la péda, la culture, etc.

- qu'avez-vous enseigné en 6e? en 5e?
Un peu comme pour les séances internet, au besoin tu brodes. En général, le problème ne se pose pas pour les 6e puisqu'il est attendu que nous fassions une initiation systématique à la recherche doc pour tous les 6e. Là, il y a plein de choses à dire. Sur les autres niveaux, c'est toujours plus délicat, car ça dépend bcp de la disponibilité et de la volonté des enseignants.

Voilà quelques pistes pour t'éclairer que les collègues docs du forum pourront compléter ou corriger (surtout s'ils ont compris les questions de manière différente). Si tu veux des détails sur mes réponses, tu peux me demander en mp, y'a pas de soucis. Wink

Faut pas que tu craques, si ce métier te plaît, faut t'accrocher. Un concours, c'est toujours aléatoire. On peut être très bon, mais avec les places limitées, il peut toujours y avoir meilleur que soit à ce moment-là. Garde courage ! fleurs
menerve
menerve
Oracle

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 4 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par menerve Ven 20 Mai 2011 - 12:11
Mais bien évidemment j'ai répondu des choses:
pour bcdi... appel à des collègues doc, à la maintenance d poitiers, au service info du rectorat
pour les sites: mise en ligne sur le site du collège, envoi de mail
pour le commencement: un rangement et un désherbage vu l'état du cdi (des périodiques éparpillés à 4 endroits différents, des vieux manuels)
pour la formation j'ai dit ce que j'av fait aussi!
Pour la personne ressource la réponse attendu était"le référent culturel académique"

Pour qui peut m'aider il fallaitrépondre ipr lors des réunions de bassins (auxquelles je n'ai jamais été conviés)
Pour gagner du temps, je ne voyais pas trop et elle m'a parlé de mutualisation (terme employé dans mon exposé) donc j'ai cité les mémonotices de poitiers
Pour internet j'ai été sincère...j'ai dit ceque j'ai fait dans chaque collège...je ne peux pas être au top vu que c'est ma 2e année en doc et y'a tellement à reconstruire que je pense que c'est déjà pas mal (mais je ne l'ai pas dit)

Bref quand je dis que je n'ai pas su répondre c'est que visiblement mes réponses n'ont pas satisfait le jury!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 4 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par Reine Margot Ven 20 Mai 2011 - 12:14
pour le moment tu ne peux pas savoir si tu as raté, l'oral est passé et tu l'auras pe!

je pensais avoir raté les écrits de saenes, donc...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
menerve
menerve
Oracle

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 4 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par menerve Ven 20 Mai 2011 - 12:16
Et mon exposé: comment travailler en réseau en zone rural j'avais l'impression qu'il n'était pas si nul
Plan
i] les difficultés en zone rurale
a) éloignement de tout pole culturel
b) manque de sous carpetits effectifs
c) collègues en service partagé

II] poury remédier: faire des réseaux

a) interne à l'établissement - prof
- autre personnel
b) externe - bm bdp
- autres instances du département
- association

III] internet réseau particulier: pourquoi l'utiliser
a) permet de trouver des ressources documentaires
b) permet de communiquer

Et bien évidemment j'ai cité des exemples concrets de choses faites ou observées pourchaque paragraphe!
menerve
menerve
Oracle

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 4 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par menerve Ven 20 Mai 2011 - 12:18
Et mon exposé: comment travailler en réseau en zone rural j'avais l'impression qu'il n'était pas si nul
Plan
i] les difficultés en zone rurale
a) éloignement de tout pole culturel
b) manque de sous carpetits effectifs
c) collègues en service partagé

II] poury remédier: faire des réseaux

a) interne à l'établissement - prof
- autre personnel
b) externe - bm bdp
- autres instances du département
- association

III] internet réseau particulier: pourquoi l'utiliser
a) permet de trouver des ressources documentaires
b) permet de communiquer

Et bien évidemment j'ai cité des exemples concrets de choses faites ou observées pourchaque paragraphe!
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 4 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par Pseudo Ven 20 Mai 2011 - 12:40
menerve a écrit:J'ai su répondre à rien! je ne voyais pas où ils voulaient en venir...

menerve a écrit:Mais bien évidemment j'ai répondu des choses:

On est pas à une contradiction prêt hein...
menerve
menerve
Oracle

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 4 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par menerve Ven 20 Mai 2011 - 13:05
Quand je dis je n'ai su répondre à rien , c'est que visiblement mes réponses n'étaient pas celles attendues!!!! Je ne suis pas restée muette non plus!
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 4 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par Pseudo Ven 20 Mai 2011 - 13:15
menerve a écrit:Quand je dis je n'ai su répondre à rien , c'est que visiblement mes réponses n'étaient pas celles attendues!!!! Je ne suis pas restée muette non plus!

Mais peut-être que seules certaines réponses ont pêchées, pas toutes !

Ah ! Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !

Bânir les termes : toujours, jamais, rien, tout !

du genre : c'est tout le temps toujours pareil, je ne sais jamais rien/tu ne fais jamais rien/
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 4 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par Reine Margot Ven 20 Mai 2011 - 14:36
tu ne sais pas quelles réponses étaient attendues, et comme le dit pseudo l'essentiel c'est aussi à l'oral ta façon de répondre (attitude, répondant...)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 4 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par Nuits Ven 20 Mai 2011 - 14:52
Ah mais si tu n'es pas restée muette comme une carpe, que tu n'as pas fait des yeux de merlan frits au jury, tu ne peux pas savoir !

Au CAPES, j'ai fondu en larmes dès ma sortie de la salle. Je n'ai pas su répondre à certaines questions etc. tout fut exactement comme tu le racontes. C'était pire que l'année précédente, où j'avais eu 6/20

J'ai tellement raté cette seconde fois que j'ai eu 16/20. Je ne suis certainement pas la seule dans ce cas.

Vraiment, il faut attendre, on ne peut pas savoir !

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
menerve
menerve
Oracle

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 4 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par menerve Ven 20 Mai 2011 - 15:46
Oui mais là les résultats sont tombés! Je sais que je ne l'ai pas depuis la semaine dernière et j'ai obtenu 07 à l'oral!
menerve
menerve
Oracle

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 4 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par menerve Mer 25 Mai 2011 - 22:39
Bon je suis convoquée par l'inspecteur de vie scolaire pour ma demande de changement de discipline...encore un stress supplémentaire!!!
amour
amour
Expert

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 4 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par amour Jeu 29 Aoû 2013 - 20:25
menerve a écrit:Merci mais je ne peux pas déménager moi
1) je viens d'acheter une maison
2) j'ai une fille en garde alternée!
Il existe un dispositif de même type dans l'académie de Lille...j'ai déposé un dossier, on verra bien!

Sur ce faudrait peut-être que je me secoue le poil: je suis encore en chemise de nuit...envie de rien!
J'aimerais bien en savoir plus sur le dispositif auquel menerve fait allusion et sur le dispositif OPERA aussi.
Je commence à penser, à moyen terme, à une reconversion, et à la lecture des différents posts, il me semble que les modalités varient beaucoup d'une académie à l'autre.
Donc ce que je cherche à savoir en fait c'est:
1)Si l'on peut, sans problème médical particulier mais juste parce que l'on pourrait avoir envie de devenir documentaliste, bénéficier d'un programme de reconversion menant au métier.
2)S'il faut, le cas échéant, contacter son inspecteur, ou l'inspecteur de documentation ou les deux.
3) Si l'on peut dans ces conditions, "faire fonction" avec un ou une doc pour apprendre le métier.

Toute info sur ce qui se passe dans l'académie me serait précieuse!
Eloah
Eloah
Expert

Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire. - Page 4 Empty Re: Reconversion professeur documentaliste : je dois avoir l'accord de mon inspecteur et de celui de vie scolaire.

par Eloah Jeu 29 Aoû 2013 - 21:33
amour a écrit:
menerve a écrit:Merci mais je ne peux pas déménager moi
1) je viens d'acheter une maison
2) j'ai une fille en garde alternée!
Il existe un dispositif de même type dans l'académie de Lille...j'ai déposé un dossier, on verra bien!

Sur ce faudrait peut-être que je me secoue le poil: je suis encore en chemise de nuit...envie de rien!
J'aimerais bien en savoir plus sur le dispositif auquel menerve fait allusion et sur le dispositif OPERA aussi.
Je commence à penser, à  moyen terme, à une reconversion, et à la lecture des différents posts, il me semble que les modalités varient beaucoup d'une académie à l'autre.
Donc ce que je cherche à savoir en fait c'est:
1)Si l'on peut, sans problème médical particulier mais juste parce que l'on pourrait avoir envie de devenir documentaliste, bénéficier d'un programme de reconversion menant au métier.
2)S'il faut, le cas échéant, contacter son inspecteur, ou l'inspecteur de documentation ou les deux.
3) Si l'on peut dans ces conditions, "faire fonction" avec un ou une doc pour apprendre le métier.

Toute info sur ce qui se passe dans l'académie me serait précieuse!
 
Appelle le rectorat d'Amiens et demande le secrétariat du dispositif OPERA, ils répondront à toutes tes questions (en plus la secrétaire, Laetitia, est une femme adorable). Toutefois, je ne veux pas être pessimiste mais il me semble que pour l'année 2013-2014 il n'y a pas plus de dispositif pour la documentation car il n'y a plus de poste vacant. Cela ne signifie pas que ce ne sera pas renouvelé à l'avenir mais, voilà, dans cette matière le dispositif répondait aussi à un besoin de former des gens pour combler des trous !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum