Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cyril92130
Niveau 1

Passer du public au privé - Page 4 Empty Re: Passer du public au privé

par cyril92130 Sam 16 Juin 2018 - 13:02
Tessa103 a écrit:Je me pose de plus en plus la question d'aller enseigner dans le privé... J'avoue pour autant que je ne sais pas si vraiment, j'y trouverai ce que je cherche (j'ai parfois tellement plus l'impression d'être éducatrice que professeur). Mais je me demande si je ne vais pas pour autant envoyer quelques candidatures dans certains établissements privés près de chez moi.

Attention au mythe du Privé. Dans mon cas, j'y ai perdu beaucoup en qualité de travail. C'est sûr que le privé n'est pas présent dans les zones REP, etc... mais tu peux des cas...
Pour le reste aussi, j'y ai perdu. Globalement c'est une grosse déception Rolling Eyes
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Passer du public au privé - Page 4 Empty Re: Passer du public au privé

par Ajonc35 Sam 16 Juin 2018 - 16:22
cyril92130 a écrit:
Tessa103 a écrit:Je me pose de plus en plus la question d'aller enseigner dans le privé... J'avoue pour autant que je ne sais pas si vraiment, j'y trouverai ce que je cherche (j'ai parfois tellement plus l'impression d'être éducatrice que professeur). Mais je me demande si je ne vais pas pour autant envoyer quelques candidatures dans certains établissements privés près de chez moi.

Attention au mythe du Privé. Dans mon cas, j'y ai perdu beaucoup en qualité de travail. C'est sûr que le privé n'est pas présent dans les zones REP, etc... mais tu peux des cas...
Pour le reste aussi, j'y ai perdu. Globalement c'est une grosse déception Rolling Eyes
D'accord avec Cyril92130. Dans le privé on trouve de tout. Des écoles prestigieuses comme des écoles difficiles. On n'a pas plus de moyens que dans le public, souvent moins ( cela dépend de la situation géographique et donc de celles des parents), et l'Institution, sous prétexte que les parents paient, nous déclare "corvéables"; les parents, sous prétexte qu'ils paient sont aussi souvent ( pas toujours) dans la même ligne. De plus comme il y a moins de postes en mouvement, on est plus vite coincés. La liste est longue des - et plus courte celle des +.
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Passer du public au privé - Page 4 Empty Re: Passer du public au privé

par Tessa103 Sam 16 Juin 2018 - 17:40
Merci de nous éclairer de vos témoignages; une de mes très bonnes amies est dans le privé et même si elle aime beaucoup, elle n'a, en effet, pas les mêmes tâches que moi. J'accorde par ailleurs une grande importance à l'école publique donc je ne suis pas prête à sauter le pas... J'ai aussi quelques projets autres que l'EN.

_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson

Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
avatar
cyril92130
Niveau 1

Passer du public au privé - Page 4 Empty Re: Passer du public au privé

par cyril92130 Sam 16 Juin 2018 - 19:49
Tessa103 a écrit:Merci  de nous éclairer de vos témoignages; une de mes très bonnes amies est dans le privé et même si elle aime beaucoup, elle n'a, en effet, pas les mêmes tâches que moi. J'accorde par ailleurs une grande importance à l'école publique donc je ne suis pas prête à sauter le pas... J'ai aussi quelques projets autres que l'EN.

Tout comme dans le public, le chef d'établissement (directeur dans le privé) impacte fortement le climat du lycée/collège.
Actuellement dans le privé, j'ai beaucoup moins de réunions que dans le public où j'étais en plus au C.A. Les Conseils de Classe sont hyper rapides (au 3ème trim. pas de délégués parents ni élèves...). De plus, il y en a à 13h00, ce qui fait qu'en 1 semaine, j'ai participé à plus de 10 Conseils de Classe.
J'ai effectué un remplacement dans un autre collège en plus de mes heures (j'étais volontaire) et je n'ai pas trouvé qu'ils étaient submergé de réunionites non plus et que l'ambiance y était très familiale. Je ne sais pas si c'est propre à la province ou au privé).
Finalement la différence entre le public et le privé n'est pas énorme et penser que l'on travaille plus dans le privé est une grosse erreur. Si je fais des remplacements impromptus en cas d'absence de prof, c'est qu'on ne m'y oblige pas, que cela rend service (et que je suis payé Passer du public au privé - Page 4 558662839 ).

Au sujet de l'aspect, "école publique", dans le privé tu continues à travailler pour un service public.

Si j'ai fait ce choix, c'était vraiment pour avoir la mutation et à mon âge, je n'avais pas vraiment envie d'attendre. Toutefois, je souhaite orienté mon avenir hors des classes... le chantier est vaste. Passer du public au privé - Page 4 2314601941
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Passer du public au privé - Page 4 Empty Re: Passer du public au privé

par Tessa103 Sam 16 Juin 2018 - 22:20
Oui je comprends tout cela et je ne dis pas que non, jamais, je ne pousserai les portes.. Mon amie a des responsablités car elle est aussi en charge de tâches d'adjointe. Elle travaille dans un établissement tout près de chez moi et qui sait, peut-être que cet établissement me donnera envie d'y travailler.

_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson

Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
lagan
lagan
Je viens de m'inscrire !

Passer du public au privé - Page 4 Empty Re: Passer du public au privé

par lagan Lun 10 Sep 2018 - 21:58
Bonjour,

Je vois que vous parlez tous de la situation dans le second degré.

Je suis personnellement enseignant en premier degré. J'aimerais savoir s'il était possible de passer du public au privé dans des écoles sous contrat ? Et ce, de façon définitive.
J'ai déjà effectué des remplacements dans le privé avant d'obtenir mon concours. J'avais mon pré-accord.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum