Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 37 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Zaubette Mar 13 Aoû 2013 - 20:02
Wahh.... J'en reste toute émerveillée!

Je t'admire déjà devant ton programme et je t'admirerai encore plus si tu arrives à t'y tenir. veneration 

Je ne fais pas le quart de ta programmation chaque année....

Bon, bah.... voilà le prochain gros morceau auquel il va falloir que je m'attaque!

Je trouve que ta programmation va très au-delà des programmes officiels...mais bon, ça, on a le droit de le faire. En revanche, je ne vois rien sur les animaux ni sur le corps de l'enfant.

Je ne fais pas grand chose en DdM chaque année, mais je fais toujours les différentes parties du corps (une année axée sur les articulations et une année plutôt sur le squelette) et je fais toujours quelque chose sur les animaux: déplacement / alimentation et régimes alimentaires / reproduction (les parents et leurs petits).
Le corps de l'enfant, ce n'est pas mentionné dans les programmes, mais j'aime bien le faire et j'enchaine avec les règles d'hygiène et les dents.
Par contre, les animaux, c'est clairement dans les programmes: " Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux."

En ce qui concerne l'histoire, je trouve que tu vas très loin et que c'est très ardu pour des petits CP qui ont du déjà du mal à se repérer dans le temps (mardi prochain c'est dans combien de dodos?)... alors leur parler de Vercingétorix, de Philippe Auguste et Du Guesclin...pale 

Mais bon, je ne suis pas fortiche en ddm...Evil or Very Mad 

Ne prends surtout pas mal mes remarques, hein! Je te dis ça en toute franchise, ça m'impressionne. Smile 


Dernière édition par Zaubette le Mar 13 Aoû 2013 - 20:16, édité 1 fois
avatar
Tinsel
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 37 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Tinsel Mar 13 Aoû 2013 - 20:05
Zaubette a écrit:
Bon, bah.... voilà le prochain gros morceau auquel il va falloir que je m'attaque!
Justement j'attendais que tu rentres de vacances pour t'envoyer un mail Découvrir le monde comme Akwabon - Page 37 248604097 
avatar
Tinsel
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 37 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Tinsel Mar 13 Aoû 2013 - 20:09
Sandrine la programmation semble parfaite. Tu comptes faire chaque point en 1 séance, à raison de 2 séances par semaine? Tes séances doivent durer au moins 45mn.
Moi avec des séances de 30mn je coupais en 2, pour le manuel de Didier Glad par exemple, je faisais la lecture/découverte un jour et la trace écrite l'autre fois. Mais avec des GS dans la classe je ne pouvais pas faire plus long.

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 37 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Zaubette Mar 13 Aoû 2013 - 20:15
Tinsel a écrit:
Zaubette a écrit:
Bon, bah.... voilà le prochain gros morceau auquel il va falloir que je m'attaque!
Justement j'attendais que tu rentres de vacances pour t'envoyer un mail Découvrir le monde comme Akwabon - Page 37 248604097 
:lol: 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 37 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Mar 13 Aoû 2013 - 20:51
sandrine28 a écrit:Comme je n'arrive pas à joindre mon fichier de progression je vous le retransmets en moins joli.

Progression/Programmation  Découverte du monde  CP-CE1


Sciences (vivant et matière)
P1
La main
Le crayon
La gomme
La pomme –  la germination du pépin
Le raisin – le vin
P2
Le taille-crayon
La règle
Les ciseaux d’écolier
L’ardoise
La craie
L’éponge
P3
L’orange
Le thermomètre
Les dents
L’eau
La glace
La vache et le lait
P4
Le bourgeon
Le sel
Le sucre
Le coucou et la primevère
La cerise La colline
P5
Les os
Les dents
Le plâtre
Le sable
L’argile
La poule et l’œuf
La chenille et le papillon

Espace -  géographie
P1
Le plan
La Terre
Le soleil
Les points cardinaux
L’automne La journée
P2
Le jour et la nuit
Le vent
La pluie
L’hiver
P3
Les terrains
La plaine
P4
La montagne
Le printemps
P5
La source et le ruisseau
La rivière
Le fleuve
L’été

Temps – Histoire
P1 Structurer le temps : la ligne du temps
Les Gaulois
Vercingétorix
La Gaule romaine
P2
Le 11 novembre*
Clovis roi des francs
Charles Martel arrête les arabes à Poitiers
Charlemagne
Les seigneurs et leurs châteaux forts
La vie des paysans au temps des châteaux forts
P3
Philippe Auguste et la bataille de Bouvines
Saint louis
La guerre de 100 ans
Du Guesclin combat les anglais
Jeanne d’Arc
Dans une rue de Lyon au Moyen âge
Les grandes inventions
P4
François Ier
Henri IV
Louis XIV
Louis XVI et la révolution
P5
Bonaparte et Napoléon
Le chemin de fer
La misère dans les mines
L’école autrefois
Les hôpitaux
Le logement et la vie ouvrière
L’avion : le plus rapide des moyens de transport


Qu'en pensez-vous ?

Merci
Super même si je ne vois pas comment tu vas arriver à faire tout ça avec à peine deux heures à deux heures et demie de découverte du monde par semaine (enfin, c'est ce que moi, j'arrive à dégager avec mon triple niveau et nos malheureuses 22 heures de classe vidage du cartable et copie des leçons compris).
Enfin, l'important, c'est que ça te donne une idée et l'envie de t'y tenir.

Zaubette, les petits apprécient énormément qu'on leur parle de tous ces grands personnages et de ce temps lointain. Après, qu'ils y mettent la même chose que nous, c'est sûr que non. Mais si on ne leur en parle pas, ils n'y mettent rien du tout et démarrent leur compréhension de la chronologie des événements plus tard mais pas forcément plus juste.
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 37 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par sandrine28 Mer 14 Aoû 2013 - 7:46
Bon alors finalement j'ai choisi de faire 4 séances de 30 minutes par semaine... L'année passée je me suis aperçue que en 30 minutes voire parfois moins la leçon était faite... Les enfants avaient compris et s' ennuyaient quand je faisais durer pour arriver à tenir les 40 ou 45 minutes que j'avais bêtement inscrites sur mon emploi du temps et dans mon super cahier journal plus épais qu'un annuaire téléphonique mais totalement inutile avec ses milliers de compétences (juste pour faire plaisir à l'inspecteur).
De toute manière, je me dis que même si je ne peux pas tout faire au moins j'aurai une vraie progression par connaissances et non par compétences à suivre...

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 37 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par sandrine28 Mer 14 Aoû 2013 - 7:53
Zaubette, je fais une partie sur les animaux : la vache, la poule, la chenille et le papillon... Bon ce n'est pas phénoménal mais quand même il y en a un peu.
Pour le corps humain, je traite la main, les os, les dents... Je verrai le schéma corporel en eps et en arts plastiques avec la réalisation d'un pantin...

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
Zaubette
Zaubette
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 37 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Zaubette Mer 14 Aoû 2013 - 10:26
Bon ok.
Ma foi, je te suivrai cette année, tu seras mon cobaye et ... je ferai pareil l'année d'après!

Comment comptes-tu t'y prendre? Tu vas projeter les leçons des manuels anciens que tu as cités plus haut? Quelle trace pour tes élèves? Tu comptes faire des fiches ( si oui, c'est un travail de titan!)?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Catsoune
Catsoune
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 37 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Catsoune Mer 14 Aoû 2013 - 11:32
Je suis remontée à la première page de ce sujet et je découvre qu'il m'est impossible de télécharger les fichiers joints... Pourquoi? POURQUOI???? 😢 

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 37 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Mer 14 Aoû 2013 - 12:24
Catsoune a écrit:


Je suis remontée à la première page de ce sujet et je découvre qu'il m'est impossible de télécharger les fichiers joints... Pourquoi? POURQUOI???? 😢 
Effectivement, moi non plus, je ne peux pas !!!

Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints

Bizarre !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 37 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Gryphe Mer 14 Aoû 2013 - 12:28
Ben ça alors... Découvrir le monde comme Akwabon - Page 37 3795679266 

Je préviens la technique pour la question des fichiers joints.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 37 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Mer 14 Aoû 2013 - 12:33
Gryphe a écrit:Ben ça alors... Découvrir le monde comme Akwabon - Page 37 3795679266 

Je préviens la technique pour la question des fichiers joints.

Merci ! yesyes  I love you yesyes I love you yesyes 
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 37 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Gryphe Mer 14 Aoû 2013 - 12:59
Ça y est, c'est réparé. Merci John ! Very Happy
Catsoune
Catsoune
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 37 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Catsoune Mer 14 Aoû 2013 - 13:17
Merci John!

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
doctor who
doctor who
Doyen

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 37 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doctor who Mer 14 Aoû 2013 - 19:43
sandrine28 a écrit:Comme je n'arrive pas à joindre mon fichier de progression je vous le retransmets en moins joli.

Temps – Histoire
P1 Structurer le temps : la ligne du temps
Les Gaulois
Vercingétorix
La Gaule romaine
P2
Le 11 novembre*
Clovis roi des francs
Charles Martel arrête les arabes à Poitiers
Charlemagne
Les seigneurs et leurs châteaux forts
La vie des paysans au temps des châteaux forts
P3
Philippe Auguste et la bataille de Bouvines
Saint louis
La guerre de 100 ans
Du Guesclin combat les anglais
Jeanne d’Arc
Dans une rue de Lyon au Moyen âge
Les grandes inventions
P4
François Ier
Henri IV
Louis XIV
Louis XVI et la révolution
P5
Bonaparte et Napoléon
Le chemin de fer
La misère dans les mines
L’école autrefois
Les hôpitaux
Le logement et la vie ouvrière
L’avion : le plus rapide des moyens de transport


Qu'en pensez-vous ?

Merci
Je ne suis pas instit, mais il me semble que si tu t'y tiens, tes élèves auront fait dix fois plus et dix fois mieux d'histoire que 99ù des élèves français !

EN revanche, es-tu sûre qu'il soit indispensable de parler de Charles Martel et de Du Guesclin ? L'intérêt culturel de ces personnage est limité. Pourquoi ne pas remplacer par une leçon sur l'homme préhistorique et un petit truc sur Rome, par exemple.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Blog pédagogique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Tinsel
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 37 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Tinsel Mer 14 Aoû 2013 - 19:54
Ah oui je n'avais pas relevé mais c'est une bonne question, pourquoi as-tu choisi de ne pas traiter la préhistoire?

_________________
Koala + bassine
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 37 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par sandrine28 Mer 14 Aoû 2013 - 22:51
Dr Who,
J'ai volontairement choisi de ne pas traiter la préhistoire parce que c'est la seule partie du programme d'histoire que mes collègues font en long en large et en travers pour les autres années du primaire !
Eh oui ! ma fille y a eu droit en CE2, en CM1 et c'est prévu aussi pour le CM2 cette année !
J'ai écarté les Romains parce que honnêtement, en sixième mes fils l'ont étudié et cela a été particulièrement bien fait (ils sont presque incollables !) !
Et puis mon objectif est de parler de l'histoire de France et les Romains ont influencé cette histoire mais j'en parle au travers de la période gallo-romaine...

Ensuite Charles Martel parce que c'est une date qui m'est restée "732, Charles Martel a vaincu les arabes à Poitiers" et que ce serait-il passé s'il ne l'avait pas fait, s'il n'avait pas également mené les autres batailles pour vaincre les Sarrasins et ainsi reconquérir les principales villes ? Notre origine n'aurait peut-être pas été judéo-chrétienne mais islamique et la face du monde aurait certainement été très différente et donc notre présent ne serait pas celui que l'on vit actuellement... L'Amérique aurait-elle été découverte ? Les progrès technologiques seraient-ils ceux que l'on connaît ? Et qui sait peut-être que les chrétiens se seraient développés davantage au moyen-orient et que ce seraient eux les rois du pétrole... (Je sais c'est très philosophique comme réflexion mais ce que nous sommes actuellement dépend entièrement des opinions et idées des personnages du passé...)
Quant à Du Guesclin, il a été connétable de France et, pendant la guerre de 100 ans, il a contribué à reconquérir une partie du territoire français au nom du roi... Et puis je trouve que l'on résume trop souvent la guerre de 100 ans aux victoires de Jeanne d'Arc (certes je n'oublie pas qu'elle a permis le couronnement d'un roi) en oubliant qu'il y a eu aussi des personnages tout aussi illustres avant elle...

Zaubette, je vais utiliser les cahiers de Didier pour toutes les leçons de choses et la géographie qu'ils contiennent, ensuite, en géographie, je vais compléter en scannant les manuels (je suis archi nulle pour faire des fiches super jolies et tout et tout comme tu fais... Je ne dois pas avoir les bons outils...) et en reprenant les questions qui ma foi sont très pertinentes ! En histoire, je vais projeter les images des manuels et poser les questions ad hoc puis après, je me fais plaisir, je raconte... (après tout c'est de l'histoire...) ! Pour les leçons de choses, je vais à chaque fois préparer le matériel de la leçon, un ou 2 os coupés pour les os (mon boucher préféré ne pourra pas me le refuser !), une orange, des pommes (je pense tenter la germination des pépins dans un pot de yaourt sur un morceau de coton humide), du raisin que nous allons presser et faire fermenter, etc...

La trace écrite consistera soit en un dessin (pour les leçons de choses ce sera l'occasion d'apprendre à schématiser...), soit en une ou 2 phrases dictées à l'adulte qui servira de résumé qui sera à recopier pour les CE1 et polycopié pour les CP (du moins au début de l'année...).

Comme j'ai déjà beaucoup de cahiers, je vais tout ranger ou faire ranger dans un classeur : je l'utilise depuis plusieurs années maintenant mais c'est le plus souvent moi qui range les feuilles dedans et les enfants ont interdiction de l'ouvrir lorsqu'ils l'emmènent à la maison... Ce classeur contient toutes les fiches d'exercices de lecture et de grammaire en CP (et les fiches d'expression écrites en CE1) ainsi que les fiches de géométrie puis les leçons sur le temps, l'espace et les sciences et technologies puis les fiches d'autonomie...

En ce qui concerne les évaluations, j'avoue que jusqu'à présent je me suis toujours refusée à évaluer la découverte du monde... Les enfants sont toujours évalués sur tout et du coup ils ne prennent même plus de plaisir à apprendre parce qu'ils savent qu'ils n'ont pas le droit d'oublier (je palie à ces lacunes en démarrant chaque nouvelle leçon par un résumé de la précédente)... Alors tant pis pour les hautes instances mais laissons les enfants se faire plaisir en Découverte du Monde sans arrière pensée et puis j'avoue que jusqu'à présent la plupart des enfants se souviennent de ce qui a été fait avant même s'ils ne restituent pas tous les détails...

Ceci dit, j'ai appris cet après-midi que je vais devoir mettre un petit bémol à cette programmation car je serai arrêtée 3 semaines en janvier pour cause d'intervention chirurgicale... (J'ai réussi à négocier le 1er trimestre devant mes élèves avec le chirurgien mais il ne serait pas raisonnable d'attendre plus longtemps...)
Je doute que ma remplaçante ou mon remplaçant suive mes méthodes...

Mais je me dis qu'au moins avec le 1er trimestre, j'aurai démarré les CP en lecture avec Papyrus (et puis il y a un super guide du maître, impossible de se tromper), les CE1 avec écrire et analyser (le manuel est assez clair), le hic c'est en maths avec Compter Calculer...
Ça m'étonnerait que mon TR accroche au fichier Compter calculer des CP : j'ai peur qu'il se contente de faire faire les exercices et basta (pourtant il a tout le matériel nécessaire à sa disposition) ! Encore en CE1, il y a la trame de la leçon mais en CP, il n'y en a pas... Et puis, il y a toute la démarche qui accompagne ce concept ! J'ai peur de ramer ramer en revenant...

Enfin on verra bien, il faut bien que je me soigne de toute manière...

Bonne nuit à tous...

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 37 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Jeu 15 Aoû 2013 - 6:45
Certains de mes remplaçants, mais surtout pour les très courtes périodes, ont suivi mes méthodes. Je me suis toujours débrouillée pour que ça tombe sur de la géographie ou des sciences, parce que l'histoire, nous en avons déjà parlé, il faudrait autre chose, avec des dessins moins vieillots, des thèmes moins "avenir de la France, reine des nations"...
Tous ceux qui ont bien voulu tenter sont repartis enchantés avec l'adresse de ruedesinstits dans la poche. Ils trouvaient, au moins sur le coup, géniale cette "méthode" avec laquelle les enfants étaient aussi actifs qu'avec La Main à la Pâte mais sans toute la préparation matérielle qui va avec !
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 37 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par sandrine28 Jeu 15 Aoû 2013 - 8:50
J'espère parce qu'avec le fils de ma CPC dans la classe... Il vaut mieux assurer un minimum...

Effectivement, DC tu as raison, en histoire les images sont un peu vieillottes même si elles sont pleines de charme. Et même si je m'inspire des images des manuels (faute de mieux), je vais quand même essayer de trouver des images plus "actuelles" sur le net en histoire à projeter pour rendre mon récit plus visuel (comme les histoires dans les livres pour enfant) ...

Et puis je viens de découvrir les affiches Rossignol en histoire qui m'ont l'air très bien faites même si elles sont plus destinées à des CM... le lien est ici
Qu'en pensez-vous ? Les trouvez-vous pertinentes ?

Mais évidemment vu le prix...

A tout hasard, est-ce que l'un d'entre vous connaîtrait quelqu'un qui connaît quelqu'un qui aurait eu la folie d'avoir cet outil en classe ?...

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 37 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par sandrine28 Jeu 15 Aoû 2013 - 8:54
Juste une petite précision, comme je ne suis pas Superwoman, je ne différencierai pas CP et CE1 en DDM !

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
avatar
Tinsel
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 37 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Tinsel Jeu 15 Aoû 2013 - 9:21
Sandrine si tu as un vidéoprojecteur je pense que ce genre d'affiche devient de moins en moins indispensable. Tu trouveras assez rapidement sur internet des images qui colleront pile à ce que tu veux montrer. Tu peux même les trouver en direct, en classe pendant ta séance.
Elles sont belles, j'ai l'impression qu'il y a peut-être trop de cartes pour des cycles 2. Les cartes prennent plus de place que les autres illustrations.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 37 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Jeu 15 Aoû 2013 - 10:33
D'accord avec Tinsel. Pour les petits, je préférerais les "images foisonnantes" dont parle Doctor Who. Un grand album qui aurait pour titre "La famille Oukilé voyage dans le temps" serait parfaite.
À défaut l'image trouvée sur internet projetée sur le tableau peut rendre le même service.

Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 37 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Jeu 15 Aoû 2013 - 10:44
doublecasquette a écrit:D'accord avec Tinsel. Pour les petits, je préférerais les "images foisonnantes" dont parle Doctor Who. Un grand album qui aurait pour titre "La famille Oukilé voyage dans le temps" serait parfaite.
À défaut l'image trouvée sur internet projetée sur le tableau peut rendre le même service.
Oùçakilenparle ?

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 37 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Jeu 15 Aoû 2013 - 10:49
Spinoza1670 a écrit:
doublecasquette a écrit:D'accord avec Tinsel. Pour les petits, je préférerais les "images foisonnantes" dont parle Doctor Who. Un grand album qui aurait pour titre "La famille Oukilé voyage dans le temps" serait parfaite.
À défaut l'image trouvée sur internet projetée sur le tableau peut rendre le même service.
Oùçakilenparle ?
Chépumoâ... 😢 

Il me semble que c'est ici, mais aussi sur le site du GRIP. Je vais manger puis j'irai voir si je te le retrouve (Doctor Who dit "images grouillantes", mais "foisonnantes", ça fait moins asticots sur un vieux bout de camembert oublié en plein soleil... alors je mets "foisonnantes").
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 37 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par sandrine28 Jeu 15 Aoû 2013 - 11:28
Eh beh non Tinsel je ne peux pas les trouver en direct en classe mes images car je n'ai pas de connexion internet : internet est à la mairie (qui est dans l'école ou alors c'est l'inverse puisque c'est une mairie-école). Mais comme les murs sont très épais (plus de 60cm quand même, j'ai mesuré pour comprendre pourquoi ça ne passait pas !) et qu'il y a 4 pièces donc 4 murs entre ma classe et la box, le wifi ne passe pas...

Ça fait déjà un moment que je demande un système de transmission qui n’émettrait pas d'ondes wifi mais qui serait tout aussi pratique... Je sais qu'il existe les boîtiers CPL mais ça coûte cher et là, j'aimerai bien que ce ne soit pas moi qui paie pour faire cette installation ! Evil or Very Mad 

L'école n'a pas de ligne internet et la directrice consulte les messages en branchant le cordon Ethernet qui se trouve dans notre salle des maîtres (en fait c'est l'ancienne cuisine de mon prédécesseur...!) : il est branché sur la box de la mairie mais ce cordon est trop court pour aller jusqu'à ma classe ! :injuste: 

Alors pour le vidéo-projecteur (acheté sur mes deniers personnels parce que personne ne voyait son utilité en classe, maintenant tout le monde en veut un !) je dois tout préparer à l'avance... Et si au fil d'une discussion en classe j'ai besoin d'une image ou autre, je le note sur un petit papier, durant midi j'emmène mon PC (portable perso) dans la salle des maîtres, je branche, je cherche et je télécharge... :retard: 

Du coup je suis un peu coincée car il y a parfois d'excellentes vidéos sur Youtube ou Dailymotion mais je ne peux pas les montrer en classe car je n'ai pas d'accès à internet... 😢 

Si quelqu'un a une idée je prends...

Autre information : je n'ai pas d'ordinateur "élève" dans ma classe, ils ont tous grillé les uns après les autres (il faut dire qu'ils avaient au moins 17 ans et étaient équipés de Windows 95 !) et la mairie n'a pas les moyens de les remplacer... Et puis j'avoue que j'en ai assez de passer des heures avec mon époux à reprendre des bouts de l'un pour le mettre dans l'autre et faire un PC avec 2 PC ! aca 

De toute façon, je préfèrerai qu'ils me refassent mon carrelage (qui s'en va tout seul), mes murs truffés de trous gros comme des poings, et mes fenêtres en simple vitrage avec un jeu tel que jusqu'à récemment avant l'ajout de joint calorifuge on entendait le vent siffler dans la classe les jours de tempête ! araignée 

Ceci dit on a un très bon budget fournitures et les toilettes sont toutes neuves ! Very Happy 
Et puis une classe qui a l'aspect vieillot ça donne un côté retro à mon métier ! aal

Bon trêve de digressions : Où sont les images de Dr Who ?, il me semblait que j'avais épluché tout le post... Je vais revérifier...
Entre temps si vous les trouvez je prends...
Ou mieux, Dr Who pourrais-tu nous dépanner en nous indiquant de nouveau où trouver ces images ?

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 37 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Jeu 15 Aoû 2013 - 11:59
Non, je me suis mal exprimée. Il n'y a pas d'images de Dr Who mais un article où il explique comment on pourrait faire de l'histoire en milieu de Primaire (GS, CP, CE1) à partir de grandes images sur lesquelles seraient regroupés un très grand nombre de renseignements sur une époque donnée. La simple observation dirigée de cette image permettrait à l'enseignant de mener une leçon sur l'époque concernée.

J'ai trouvé l'article. Il est sur le forum du GRIP ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans Programmes en débat, Histoire. Il s'intitule ; L'Histoire par l'observation. En voilà les premières phrases :
P. Jacolino a écrit:Si nous posons cette question, c’est que les principes pédagogiques qui régissent aujourd’hui l’enseignement de l’histoire n’incluent pas celui de l’observation. On peut même voir dans de nombreux ouvrages et articles, depuis les années 60, une critique de la possibilité même d’enseigner ainsi quelque matière que ce soit. La pédagogie actuelle de l’histoire se fonde d’ailleurs sur des pratiques et des théories qui ont été élaborées à partir de cette époque : l’observation est censée être soumise à un questionnement préalable, de manière hypothético-déductive, « problématisée ». Il ne faut donc pas croire, comme le font certains critiques « traditionnalistes », que l’appel à l’observation et l’induction soient des inventions pédagogiques « modernes ». En effet, c’est le principe d’un enseignement par l’observation, autrement appelé « par l’aspect » ou « inductif », qui a longtemps dominé l’enseignement en général et l’enseignement de l’histoire en particulier. Il y a donc, d’une moitié du siècle à l’autre, contradiction entre deux paradigmes antagonistes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum