Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sandrine28
Niveau 4

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 36 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par sandrine28 Mer 03 Juil 2013, 14:22
Euh petite question naïve... Le plan de la classe vous le faites ?... :shock: :boulet: 
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 36 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Mer 03 Juil 2013, 15:49
Je n'ai pas fait cette leçon. Embarassed 

Je signale juste aussi un nouveau blog sur les leçons de choses. Impossible de caser un c cédille pour l'instant dans l'adresse web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le principe est de créer un article par chose observée (cf. index à droite) à partir des images du blog manuels anciens, mais il sera aussi possible de caser d'autres sujets (progressions, séances, images, idées, conseils, livres, etc.).
Si vous avez des idées en plus...

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 36 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par arcenciel Mer 03 Juil 2013, 15:59
sandrine28 a écrit:Euh petite question naïve... Le plan de la classe vous le faites ?... :shock: :boulet: 
Je le fais en ce1.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 36 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Mer 03 Juil 2013, 16:10
arcenciel a écrit:
sandrine28 a écrit:Euh petite question naïve... Le plan de la classe vous le faites ?... :shock: :boulet: 
Je le fais en ce1.

Je le fais mais pas systématiquement. Le plus souvent par rapport à un besoin réel (réaménagement, besoin de se rappeler d'une organisation particulière, communication, etc.).
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 36 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par coindeparadis Mer 03 Juil 2013, 16:13
Je le fais rapidement en CE1.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 36 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Mer 03 Juil 2013, 17:44
Lisa Dexburry vient de mettre en ligne le pdf du manuel de Louis Planel Première géographie documentaire cité plus haut :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 36 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par sandrine28 Mer 03 Juil 2013, 17:51
Spinoza1670 a écrit:Je n'ai pas fait cette leçon. Embarassed 

Je signale juste aussi un nouveau blog sur les leçons de choses. Impossible de caser un c cédille pour l'instant dans l'adresse web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et vous avez vu l'auteur ? Pour ma part, je l'admire... Il a une culture infinie... Le jour de la fameuse conférence, il nous avait dit que nous devions toujours en savoir bien plus que les enfants lorsque nous faisions une leçon... Le souci, c'est que j'ai bien souvent l'impression de ne plus savoir grand chose et que ma culture se réduit parfois à un fond de confiture que j'étale indéfiniment sur mon énooooorme tartine pour qu'elle ait un peu de goût (j'en ai peu mais il faut que ça paraisse beaucoup !)... pale 
A l'IUFM, on nous a souvent bourré le crâne de méthodes en oubliant de le bourrer de contenu fondamental... Pas un rappel d'histoire, de géographie ou de sciences, juste des "expériences à mettre en place pour que les élèves en déduisent leurs leçons"... Résultat, je bouquine, je bouquine pour rattraper mon retard...  (et mon adorable chéri râle, râle car quand je bouquine, je ne m'occupe plus de lui...Sad )

Au passage, c'est le même principe pour le lycée et les épreuves du bac en Histoire-Géographie, SVT (enfin pour moi Biologie), Physique-Chimie et Français, le contenu importe peu tant que la méthode est la bonne... Eh oui ! mon trésor de 15 ans avec ses 130 de QI, il rase les pâquerettes avec 11 de moyenne parce que les méthodes, lui, ça le barbe, ce qu'il veut c'est du contenu alors pour rattraper les lacunes il fait comme moi, il bouquine ! Et moi qui pensait naïvement que les profs étaient au lycée pour enseigner des contenus... Eh ben, j'ai tout faux ! Et après on s'étonne que les enfants n'aient que de vagues notions en histoire et géographie ! furieux

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 36 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par sandrine28 Sam 13 Juil 2013, 10:13
J'ai les références d'un livre d'histoire des années 60-70 pour les CE mais je n'ai pas pu le feuilleter. Est-ce que quelqu'un connaît ?

Il s'agit de
Images et Récits d'histoire de J. Ageorges et J. Anscombre chez MDI.
C'est la même collection que livre conseillé par Sapotille en Géographie et ce sont les mêmes auteurs...

Si vous l'avez pouvez-vous me transmettre quelques images ?

D'autre part, Spinoza, j'ai maintenant "je découvre la géographie" des mêmes auteurs et j'aimerai l'ajouter au site des manuels anciens mais il date de 1971.
Ai-je le droit de le faire ? Si oui comment faire ?

Je ne le ferai pas tout de suite. Je pars en vacances je le ferai à mon retour.

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
avatar
phi
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 36 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par phi Sam 13 Juil 2013, 10:44
Je l'ai si tu veux Wink
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 36 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par sandrine28 Sam 13 Juil 2013, 10:50
oui oui, je voudrais bien avoir quelques images pour voir s'il est de la même qualité que celui de géographie..

Merci.

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 36 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par sandrine28 Sam 13 Juil 2013, 11:08
Normalement, si j'ai bien fait les choses, la messagerie privée est activée ainsi que le contact par mail.
Il y a juste que je ne sais pas comment accéder aux messages que je reçois par la messagerie privée...

Je suis plutôt novice et pas très douée en messagerie...Sad

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 36 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par arcenciel Sam 13 Juil 2013, 13:32
sandrine28 a écrit:Normalement, si j'ai bien fait les choses, la messagerie privée est activée ainsi que le contact par mail.
Il y a juste que je ne sais pas comment accéder aux messages que je reçois par la messagerie privée...

Je suis plutôt novice et pas très douée en messagerie...Sad
Celle de néo?
avatar
phi
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 36 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par phi Sam 13 Juil 2013, 15:44
Mais c'est normal, j'étais occupée et je n'ai encore rien envoyé Embarassed 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 36 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par gelsomina31 Sam 13 Juil 2013, 18:32
waouh, il a l'air chouette ce manuel!!

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
phi
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 36 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par phi Sam 13 Juil 2013, 19:50
Je l'aimais beaucoup déjà quand j'étais petite (pourtant il est plus vieux que moi ... ) Je le trouve encore excellent aujourd'hui (même si évidemment certaines choses doivent être modifiées, modernisées, corrigées,...)
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 36 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par sandrine28 Sam 13 Juil 2013, 23:28
Merci infiniment, je viens de le trouver sur ebay. J'ai craqué pour les images et la reproduction sur quadrillage... Bon, maintenant au dodo, je me lève dans 4 heures direction le soleil, la mer, les aiguilles de Bavella et les îles Lavezzi ! Tout ça dans ma superbe maison de tissu qui tient dans un petit sac !
Bonnes vacances à tous !

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 36 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par arcenciel Dim 14 Juil 2013, 08:44
sandrine28 a écrit:Merci infiniment, je viens de le trouver sur ebay. J'ai craqué pour les images et la reproduction sur quadrillage... Bon, maintenant au dodo, je me lève dans 4 heures direction le soleil, la mer, les aiguilles de Bavella et les îles Lavezzi ! Tout ça dans ma superbe maison de tissu qui tient dans un petit sac !
Bonnes vacances à tous !
Merci! Itou!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 36 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Dim 14 Juil 2013, 09:04
Bonnes vacances !
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 36 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par LaCatalane Dim 21 Juil 2013, 23:29
Bonnes vacances !

Il a l'air super chouette, en effet, ce livre ! Quand j'aurai du temps (hum, hum...), je crois bien que ça me plaira de l'utiliser Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 36 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par sandrine28 Jeu 08 Aoû 2013, 19:02
Après de looooooooooongues vacances de rêve me revoici sur le pont prête à pour la nouvelle année qui s'annonce...
Au passage, je suis revenue en faisant un petit détour par la Provence et en particulier du côté du pays de Sault et c'était magnifique, les champs de lavande rendent cette région extraordinaire...:etoilecoeur: 

Je suis en train de construire ma progression/programmation en DDM mais j'aimerais savoir comment vous procédez :
Décidez-vous que le lundi vous faites de l'histoire, le mardi de la géographie, le jeudi une leçon de choses et le vendredi de l'éducation civique ou bien choisissez-vous de faire de l'histoire pendant 1 à 2 semaines puis de la géographie puis des leçons de choses et enfin de l'éducation civique (vivre ensemble...) ?

Merci beaucoup...

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 36 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Jeu 08 Aoû 2013, 19:53
Beaucoup de nouvelles choses sur le blog Manuels anciens cet été grâce à Lisa Dexburry.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liste actuelle des manuels pour découvrir le monde :

Sciences - Leçons de choses

  • Animaux et plantes des pays tropicaux : leçons de choses
  • Anscombre, Je comprends et j'aime les sciences CM1
  • Blyton, Nature books : Round the Year (Spring, Summer, Autumn, Winter)
  • Boulet, Chabanas Leçons de choses Premier Livre
  • Brémant Les Sciences Physiques et Naturelles CE
  • Camo, Leçons de Choses par l'Observation CE1
  • Chassaing, Latour - Exercices d'observation CE1 CE2
  • Dirand, Carron, Les sciences CM2 et Cours supérieur
  • Dutilleul, Ramé Les Sciences physiques et naturelles CE-CM
  • Godier, Moreau - Leçons de choses au CM1
  • Godier, Moreau 1e livre de leçons de choses CE 1957
  • Godier, Moreau Les leçons de choses au CE
  • Godier, Moreau Les leçons de choses au CM 1958
  • Godier, Moreau Les leçons de choses au CM et CS
  • Hilaire, L'Observation au cours élémentaire
  • Hébert-Legay Cent plans développés et préparations de leçons de choses CP-CE livre du maître
  • Jean Bedel, L'année enfantine de leçons de choses 1916
  • Jolly, Au fil des saisons (Leçons de choses CE)
  • Lacabe-Plasteig Les Sciences Physiques et Naturelles CM-CS
  • Lasalmonie, Fournier, Leçons de choses CE (1958)
  • Lasalmonie, Fournier, Leçons de choses CM
  • Matrat Le Tour de l'année Premières leçons de choses 1884
  • Mdi, Timbres d'observation au CE
  • Observer pour comprendre Cours moyen (Classiques africains)
  • Oléon - La prévention routière à l'école CE : le cycliste
  • Oléon - La prévention routière à l'école CE : le piéton
  • Orieux, Everaere - Leçons de choses CE 1952
  • Orieux, Everaere - Leçons de choses Cours Moyen (1954)
  • Orieux, Everaere - Leçons de choses Cours Moyen (programmes 1957)
  • Orieux, Everaere, Exercices d'observation CE-CM (livre unique)
  • Orieux, Everaere, Leçons de choses CM-CS
  • Orieux-Everaere - Exercices d’observation CE1
  • Pastouriaux, Le Brun, Blin - Mon 1e livre de leçons de choses 1946
  • Paul Bert, La 1e année d'enseignement scientifique CM 1903
  • Pautard Hi-Ta, Au rythme des saisons (Calendrier de la nature)
  • Payan, Chatignoux, Mercier, Leçons de choses CE
  • Porte ouverte sur les sciences, livrets 1 et 2 (1983)
  • Salandre Cheyssac Leçons de choses tropicales CE2-CM1
  • Vilmorin-Andrieux, Les plantes potagères


Géographie

  • Anscombre, L'Observation géographique au CE
  • Audrin, Dechappe - Images du monde CE
  • Augé - Atlas préparatoire Larousse 1930
  • Baron, Géographie de la France et du monde, Cours Moyen et Supérieur, Fin d'Études Primaires CEP
  • Blin, Kuhn, Ozouf, Mon premier livre de géographie, CE1
  • Brault, Géographie, Classes terminales CEG
  • Chagny, Cabau, Forez - Géographie CE
  • Chagny, Cabau, Forez - Géographie CE-CM
  • Foncin Géographie Année Préparatoire
  • François, Villin Géographie Premier Livre 1955
  • François, Villin, Géographie CE
  • Fraysse, Cahier de cartographie (France et pays francophones)
  • Fraysse, Cahier de cartographie (L'Europe et l'URSS)
  • Fraysse, Cahier de cartographie (Le monde moins l'Europe)
  • Fraysse, Cahier de cartographie (Océans, continents, grandes puissances)
  • Frères des écoles chrétiennes - Géographie-Atlas du Cours Moyen (1906)
  • Géron, Rossignol, Promenons-nous (Géographie CE)
  • Jaguelin, Exercices de cartographie 1
  • Jaguelin, Exercices de cartographie 2
  • Jaguelin, Exercices de cartographie 3
  • Jaguelin, Exercices de cartographie 4
  • Journaux, Notre Milieu la Réunion, Géographie CE
  • Kaeppelin, Leyritz, Géographie Cours supérieur
  • Lemonnier, Schrader, Dubois - Cours de géographie CP 1922
  • Mdi, Je découvre la géographie CE
  • Merlier, Leroux - Géographie classe de fin d'études
  • Pinardel, Géographie CE
  • Pinardel, Petit atlas de la France et de la Communauté française
  • Planel Géographie Documentaire 1er Livre
  • Planel Géographie Documentaire CE
  • Planel, Abensour - Géographie Documentaire CM
  • Planel, Géographie documentaire CE et CM
  • Planel, Géographie documentaire, fin d'études primaires.
  • Planel, La Géographie documentaire, CM - Fin d'Études Primaires
  • Porte ouverte sur la géographie CM livret 1
  • Rouable, Cahier pour s'exercer à la géographie, CM
  • Valette, Personne, Lechaussée, Ma géographie en couleurs CE


Histoire

  • Anscombre, Mon mémento d'histoire (cours de fin d'études)
  • Augé - Histoire de France en images
  • Bernard, Redon - Notre Premier Livre d'Histoire CE
  • Bonifacio, Maréchal, Histoire de France CE2-CM1
  • Bonifacio, Maréchal, Histoire de France CM
  • Bonifacio, Mérieult, Histoire de France CE1 CE2
  • Brossolette, Ozouf - Mon premier livre d'histoire de France
  • Chaulanges - Premières Images d'Histoire de France
  • Chaulanges, Images et Récits d'Histoire de France CE1-CE2
  • Chaulanges, L'histoire vivante (classe de fin d'études)
  • Cours Devinat - Histoire de France par l'image et l'observation directe
  • David, Ferré, Poitevin, Histoire de France CE
  • Gauthier et Deschamps - Petits tableaux d'histoire de France en images (1907)
  • Gautrot Lacourt, Gozé, Premier livre d'histoire de France CE
  • Gralhon, Histoire de France CM
  • Grimal, Moreau, Histoire de France CE
  • Géron, Rossignol, Belles images d'histoire CE
  • Ozouf, Leterrier - Belles histoires de France CE
  • Personne, Andraud, Marc, Mon premier livre d'histoire
  • Personne, Ballot, Marc, Nouveau Livre d'Histoire de France CM
  • Se situer dans l'espace et dans le temps CP
  • Troux, Vidal de La Blache, Mangeot, Histoire de la France premier livre

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 36 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par sandrine28 Lun 12 Aoû 2013, 21:43
Bon, je viens de terminer une programmation de découverte du monde pour mes CP-CE1.

En histoire je vais utiliser
Images et récits d'histoire Cours élémentaire chez MDI,
Histoire de la France premier Livre Troux, Vidal de La Blache et Mangeot chez Classiques Hachette
Mon premier livre d'histoire Personne Andraud et Marc chez Armand Colin.

En géographie je vais utiliser
les cahiers de Didier Glad
Je découvre la géographie chez MDI


En leçons de choses je vais utiliser
les cahiers de Didier Glad
leçons de choses CE de Orieux


J'ai fait la répartition en 5 périodes.
Pouvez-vous me donner votre avis ?

Sad J'ai un souci, je n'arrive pas à insérer un fichier téléchargeable dans mon message.
De plus, je n'arrive plus à télécharger les documents du post (en particulier les frises), il est indiqué que je ne suis pas autorisée à télécharger ces fichiers...

Help !    :aa:aca

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 36 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Lun 12 Aoû 2013, 22:39
Pour les fichiers téléchargeables, c'est normal, ça ne marche jamais (ou presque). En revanche, pour les documents du post, non, ce n'est pas normal. Enfin, je ne crois pas.
Si ça persiste, fais une demande dans la partie "informatique". Il y a des pros qui t'expliqueront des trucs terribles mais qui marchent.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 36 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Lun 12 Aoû 2013, 22:59
phi a écrit:Mais c'est normal, j'étais occupée et je n'ai encore rien envoyé Embarassed 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai utilisé ce livre chaque année au CE1 !
Un jour, un représentant est venu me présenter un fichier photocopiable absolument révolutionnaire !!!
Des petits malins avait pris ce livre et en avaient fait des fiches ... très chouettes, d'ailleurs parce qu'elles proposaient les exercices que le livre proposait déjà, et des questions que le livre proposait aussi, mais avec de la place pour rédiger et répondre ...

En utilisant ce livre, j'ai ainsi toujours été "au top" de la pédagogie !!!
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 36 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par sandrine28 Mar 13 Aoû 2013, 21:12
Comme je n'arrive pas à joindre mon fichier de progression je vous le retransmets en moins joli.

Progression/Programmation  Découverte du monde  CP-CE1


Sciences (vivant et matière)
P1
La main
Le crayon
La gomme
La pomme –  la germination du pépin
Le raisin – le vin
P2
Le taille-crayon
La règle
Les ciseaux d’écolier
L’ardoise
La craie
L’éponge
P3
L’orange
Le thermomètre
Les dents
L’eau
La glace
La vache et le lait
P4
Le bourgeon
Le sel
Le sucre
Le coucou et la primevère
La cerise La colline
P5
Les os
Les dents
Le plâtre
Le sable
L’argile
La poule et l’œuf
La chenille et le papillon

Espace - géographie
P1
Le plan
La Terre
Le soleil
Les points cardinaux
L’automne La journée
P2
Le jour et la nuit
Le vent
La pluie
L’hiver
P3
Les terrains
La plaine
P4
La montagne
Le printemps
P5
La source et le ruisseau
La rivière
Le fleuve
L’été

Temps – Histoire
P1 Structurer le temps : la ligne du temps
Les Gaulois
Vercingétorix
La Gaule romaine
P2
Le 11 novembre*
Clovis roi des francs
Charles Martel arrête les arabes à Poitiers
Charlemagne
Les seigneurs et leurs châteaux forts
La vie des paysans au temps des châteaux forts
P3
Philippe Auguste et la bataille de Bouvines
Saint louis
La guerre de 100 ans
Du Guesclin combat les anglais
Jeanne d’Arc
Dans une rue de Lyon au Moyen âge
Les grandes inventions
P4
François Ier
Henri IV
Louis XIV
Louis XVI et la révolution
P5
Bonaparte et Napoléon
Le chemin de fer
La misère dans les mines
L’école autrefois
Les hôpitaux
Le logement et la vie ouvrière
L’avion : le plus rapide des moyens de transport


Qu'en pensez-vous ?

Merci

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
Zaubette
Zaubette
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 36 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Zaubette Mar 13 Aoû 2013, 22:02
Wahh.... J'en reste toute émerveillée!

Je t'admire déjà devant ton programme et je t'admirerai encore plus si tu arrives à t'y tenir. veneration 

Je ne fais pas le quart de ta programmation chaque année....

Bon, bah.... voilà le prochain gros morceau auquel il va falloir que je m'attaque!

Je trouve que ta programmation va très au-delà des programmes officiels...mais bon, ça, on a le droit de le faire. En revanche, je ne vois rien sur les animaux ni sur le corps de l'enfant.

Je ne fais pas grand chose en DdM chaque année, mais je fais toujours les différentes parties du corps (une année axée sur les articulations et une année plutôt sur le squelette) et je fais toujours quelque chose sur les animaux: déplacement / alimentation et régimes alimentaires / reproduction (les parents et leurs petits).
Le corps de l'enfant, ce n'est pas mentionné dans les programmes, mais j'aime bien le faire et j'enchaine avec les règles d'hygiène et les dents.
Par contre, les animaux, c'est clairement dans les programmes: " Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux."

En ce qui concerne l'histoire, je trouve que tu vas très loin et que c'est très ardu pour des petits CP qui ont du déjà du mal à se repérer dans le temps (mardi prochain c'est dans combien de dodos?)... alors leur parler de Vercingétorix, de Philippe Auguste et Du Guesclin...pale 

Mais bon, je ne suis pas fortiche en ddm...Evil or Very Mad 

Ne prends surtout pas mal mes remarques, hein! Je te dis ça en toute franchise, ça m'impressionne. Smile 


Dernière édition par Zaubette le Mar 13 Aoû 2013, 22:16, édité 1 fois

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum