Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 39 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Tinsel Sam 17 Aoû 2013, 09:03
doublecasquette a écrit:Je trouve que pour des petits de CP ou de CE1, ça peut faire de jolies images à colorier.
C'est comme ça que je l'entendais puisqu'on est dans un sujet sur la DDM.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 39 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par carolette Sam 17 Aoû 2013, 09:44
C'est comme partout, il y a à prendre et à laisser.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 39 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par carolette Sam 17 Aoû 2013, 09:46
Savoir quoi garder et quoi couper est un vrai casse-tête en histoire, tant tout parait important et faire sens...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 39 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Sam 17 Aoû 2013, 10:58
C'est pour ça que je pense important de commencer dans les petites classes, avec une dose d'imagerie populaire, je l'admets, pour pouvoir, une fois que la chronologie est acquise, reprendre le tout chaque année en l'approfondissant.

Bien sûr, ce serait plus commode avec 26 ou 27 heures de classe qu'avec 24 mais bon, on doit quand même pouvoir dégager 45 minutes pour l'Histoire par semaine, non ?
Si on se débrouille pour mettre en Français un texte (lecture ou dictée) donnant un éclairage supplémentaire sur la période étudiée, du CE2 au CM2, on peut arriver à une heure.

Ça devrait donner la possibilité de ne pas faire passer aux oubliettes la totalité du XVIe siècle et la première moitié du XVIIe puis ensuite encore 74 ans du XVIIIe siècle, riches en découvertes de toutes sortes...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 39 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Mar 20 Aoû 2013, 10:41
sandrine28 a écrit:

J’ai lu ce fil et j’ai vu que Sapotille avait un merveilleux livre de géographie CE1 CE2 de 1968 chez MDI. Elle a mis un lien mais celui-ci ne marche plus… Peut-elle en donner les références : titre exact et auteur ? Merci. (j’ai adoré les images sur le plan de la classe…)


Je n'avais pas suivi, j'étais partie en vacances quand tu as posté ce message.
Je sais, j'avais un peu devancé et fait devancer la date de sortie des classes à mes petits enfants, mais je suis en Grandes Vacances depuis un certain nombre d'années !

Quand je pense que ces livres de géographie ont été jetés à la poubelle après mon départ à la retraite, j'enrage...
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 39 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par sandrine28 Mar 20 Aoû 2013, 11:42
Bon, j'avais un peu laissé tomber ce post car j'ai remis les pieds dans ma classe que j'avais dû entièrement déménager avant les vacances car le maire m'a dit qu'il pensait refaire le carrelage pendant les vacances.
En fait, il y pensait seulement et j'ai dû tout ré-emménager dans la même classe avec le même carrelage... Et c'est fou tout ce que l'on peut accumuler dans une classe pour le au-cas où !!!! Quand je vois tout ce que j'avais entassé en 4 ans je n'ose pas imaginer dans 10 ans !!!!!
J'ai donc passé de loooongues heures à trier, ranger, jeter (beaucoup)...

Sapotille, j'ai fini par trouver le livre dont tu parlais : c'est le Anscombre et Ageorges et je l'ai trouvé en géo et en histoire, j'ai aussi les sciences dans la même collection...

Je vais me pencher sur les ouvrages dont parle Phi...

DC : je suis d'accord avec toi, les images à colorier pour les CM c'est franchement léger mais pour mes CP/CE1 c'est exactement ce qu'il me faut !

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 39 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par sandrine28 Mar 20 Aoû 2013, 11:43
Euh Phi petite question, comment tu fais pour passer les images en version coloriable ?

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
avatar
phi
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 39 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par phi Mar 20 Aoû 2013, 11:49
Je me sers de photoshop... Ca ne marche pas toujours bien d'ailleurs...
avatar
phi
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 39 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par phi Mar 20 Aoû 2013, 11:57
Le coloriage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le scan d'origine :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 39 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par sandrine28 Mar 20 Aoû 2013, 13:35
merci reste à me procurer photoshop...

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
avatar
phi
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 39 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par phi Mar 20 Aoû 2013, 14:05
Tu ne peux pas, je ne devrais pas l'avoir moi-même d'ailleurs Embarassed Embarassed (c'est mal) tu peux utiliser gimp ou photofiltre, je ne sais pas si ça irait pour faire ce genre de trucs mais au moins c'est gratuit Smile
dandelion
dandelion
Vénérable

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 39 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par dandelion Mar 20 Aoû 2013, 14:21
Si, si, ça marche avec photofiltre et ce n'est pas trop fastidieux du moment que les lignes sont bien visibles (sinon ça fait de la bouillie). Il y a aussi une chouette fonction puzzle qui découpe votre image en morceaux de puzzle (mais je n'ai pas réussi à trouver le logiciel qui découpe l'image en rectangles et les réorganise de façon aléatoire, de sorte que l'enseignant n'est pas obligé de tout découper avec ses petites mimines).
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 39 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par sandrine28 Mar 20 Aoû 2013, 14:31
Eh ben tu ne vas pas me croire mais je l'ai trouvé pour Windows 8 et j'ai essayé sur un clipart et ça a l'air de fonctionner... A voir sur des images scannées plus complexes...

J'ai aussi GIMP mais comme l'anglais et moi ça fait 2, il faut que je trouve un mode d'emploi en français...

Je vais essayer avec photofiltre...

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 39 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par sandrine28 Mar 20 Aoû 2013, 14:36
Phi je suis sur ton blog et tes leçons sont tout simplement géniales !

C'est exactement ce que j'envisageais de faire en mieux car tu as fais une fiche de synthèse très facile à utiliser...

Bravo

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
dandelion
dandelion
Vénérable

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 39 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par dandelion Mar 20 Aoû 2013, 14:42
J'ai essayé aussi le truc de windows mais ça ne fonctionne qu'avec peu de couleurs. Ce qui est bien avec photofiltre c'est que tu peux aussi changer les couleurs, recouvrir facilement ce qui est écrit. Je prépare ma rentrée avec des plus jeunes cette année et je viens tout juste de commencer à utiliser photofiltre, donc je patauge encore un peu mais il y a des fonctionnalités intéressantes.
avatar
phi
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 39 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par phi Mar 20 Aoû 2013, 15:18
sandrine28 a écrit:Phi je suis sur ton blog et tes leçons sont tout simplement géniales !

C'est exactement ce que j'envisageais de faire en mieux car tu as fais une fiche de synthèse très facile à utiliser...

Bravo
C'est gentil Smile j'avais commencé seulement à partir du Moyen-âge je crois, le temps de trouver un peu la meilleure façon de fonctionner... Sauf que cette année j'ai choisi un cahier de TP pour la DDM donc je ne sais pas encore vraiment comment je vais faire :lol: 
(enfin, si, en gros je compte faire écrire le titre, sans doute souligné d'une couleur différente pour dissocier la géo des sciences et de l'histoire..., puis une petite trace écrite rédigée collectivement sur la page à carreau et un dessin d'observation sur la page blanche (comme ce que je faisais en CM quoi, mais en beaucoup plus simple... D'ailleurs en CM la PEMF m'avait dit que c'était très très bien, même si j'aurais du moins les guider pour le dessin... Mais je compte quand même continuer à leur expliquer comment faire un dessin d'observation, ça ne s'invente pas ! )
La mise en page est inexistante mais après tout on m'a toujours dit qu'il fallait éviter au maximum tout ce qui pouvait perturber/déconcentrer les élèves en difficulté et que moins il y avait de fioritures et de déco, mieux c'était alors... Razz 
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 39 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Dim 01 Sep 2013, 07:45
Grâce à sandrine28, le Ageorges, Anscombre : Images et récits d'histoire CE, est sur le site manuels anciens :
Cliquez sur la couverture pour y accéder.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une exploitation de ce manuel sur le site de lutin bazar :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 39 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par phi Sam 21 Sep 2013, 15:23
Bon, je regarde mes cahiers de découverte du monde... Ils sont jolis (mais je ne suis pas assez exigeante) chez presque tous mes élèves...
Je n'ai pas l'âme d'une martyre, alors j'abandonne l'Histoire, tant pis, de toutes façons j'ai déjà de quoi faire avec le reste. J'ai pour le moment fait colorier une bande de couleur dans la marge pour séparer les domaines, mais je n'ai pas encore choisi comment j'allais nommer chacun d'entre eux, il y a temps (mais pas Histoire, donc) , espace (je vais bien prendre soin d'éviter les réalités trop exotiques comme les collines) et pour tout ce qui est "découvrir le monde de la matière et des objets" je pensais mettre "observation"... Vous pensez que ça peut passer ?

Vous voulez voir ce que ça donne ? Je pense qu'on pourra quand même encore me chercher des poux parce que pour le moment il n'y a quasiment que des dessins d'observations, un petit texte à lire et une phrase rédigée collectivement et recopiée dans le cahier mais bon... Promis, la prochaine séance je fais un beau compte rendu de processus expérimental qui part du vécu des élèves.

Bon, en fait je pensais faire une séance sur le criquet, puisqu'une de ces bébêtes a provoqué des huuuuuuurlements chez toutes les filles de ma classe, jusqu'à ce que petit dur l'écrase exprès, juste parce que j'étais intervenue pour dire à tout le monde de laisser tranquille la pauvre bête Sad 
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 39 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par arcenciel Sam 21 Sep 2013, 18:57
phi a écrit:Bon, je regarde mes cahiers de découverte du monde... Ils sont jolis (mais je ne suis pas assez exigeante) chez presque tous mes élèves...
Je n'ai pas l'âme d'une martyre, alors j'abandonne l'Histoire, tant pis, de toutes façons j'ai déjà de quoi faire avec le reste. J'ai pour le moment fait colorier une bande de couleur dans la marge pour séparer les domaines, mais je n'ai pas encore choisi comment j'allais nommer chacun d'entre eux, il y a temps (mais pas Histoire, donc) , espace (je vais bien prendre soin d'éviter les réalités trop exotiques comme les collines) et pour tout ce qui est "découvrir le monde de la matière et des objets" je pensais mettre "observation"... Vous pensez que ça peut passer ?

Vous voulez voir ce que ça donne ? Je pense qu'on pourra quand même encore me chercher des poux parce que pour le moment il n'y a quasiment que des dessins d'observations, un petit texte à lire et une phrase rédigée collectivement et recopiée dans le cahier mais bon... Promis, la prochaine séance je fais un beau compte rendu de processus expérimental qui part du vécu des élèves.

Bon, en fait je pensais faire une séance sur le criquet, puisqu'une de ces bébêtes a provoqué des huuuuuuurlements chez toutes les filles de ma classe, jusqu'à ce que petit dur l'écrase exprès, juste parce que j'étais intervenue pour dire à tout le monde de laisser tranquille la pauvre bête Sad 
Allez envoie!
Je ne faisais pas de séparations... (avec mes lents de chez lents la DDM était le parent pauvre...)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 39 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Sam 21 Sep 2013, 19:29
Laisse Découvrir la matière et les objets... Ils seront contents en haut lieu et tes élèves apprendront à observer même s'il n'y a pas écrit Observation...
avatar
phi
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 39 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par phi Sam 21 Sep 2013, 19:47
Oui mais ça rentre pas dans ma case !

Ou alors je fais écrire DLMDLMEDO Suspect 
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 39 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Sam 21 Sep 2013, 19:51
phi a écrit:Oui mais ça rentre pas dans ma case !

Ou alors je fais écrire DLMDLMEDO Suspect 
Matière, ça rentre ? Alors, écris Matière.
avatar
phi
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 39 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par phi Sam 21 Sep 2013, 19:54
Ouais mais alors faudra séparer "matière" et "vivant" alors que c'est dans la même entrée du programme... Ce qui me pose un énorme problème de légitimité programmationnelle...

Bon, de toutes façons j'ai déjà marqué "observation" cet après-midi sur les 2 premières pages de tous mes cahiers, c'est fichu, je vais rôtir dans les flammes de l'enfer dédémien... 😢 
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 39 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Panta Rhei Sam 21 Sep 2013, 19:58
C'est qui Akwabon?

Cela fait longtemps que je me demande qui est cette personne.

_________________
Signature:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 39 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Sam 21 Sep 2013, 19:59
Maladroit a écrit:C'est qui Akwabon?

Cela fait longtemps que je me demande qui est cette personne.
C'était moi, dans une autre vie. Et sur un autre forum.
avatar
phi
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 39 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par phi Sam 21 Sep 2013, 20:00
C'est parce qu'elle est intraçable professeur 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum