Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
rp73
Niveau 2

gestion de classe : ne sais plus quoi faire !! - Page 2 Empty Re: gestion de classe : ne sais plus quoi faire !!

par rp73 Lun 11 Avr 2011 - 17:00
Bien sûr, j'ai repris la classe fin janvier après 3 semaines d'absence de leur prof (une remplaçante aussi mais depuis la rentrée). Au début, je suis restée dans le vague quand ils me demandaient quand elle revenait. Puis, ils ont tous su qu'elle était en congé maternité jusqu'à juin.
C'est drôle que tu poses la question, ce matin, j'ai surpris un échange entre deux élèves, un qui disait à l'autre "je sais bien qu'elle reviendra pas". Je crois qu'ils parlaient d'elle. Cette prof a certainement plus d'expérience que moi (contractuelle depuis 5 ans) mais j'ai l'impression qu'au niveau discipline, elle laissait passer bcp de choses (genre se ranger dans le couloir, etc...) Du coup, j'arrive avec mes idées d'ordre et de calme et ça ne leur plait pas... Enfin, juste une analyse de la situation comme une autre...
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

gestion de classe : ne sais plus quoi faire !! - Page 2 Empty Re: gestion de classe : ne sais plus quoi faire !!

par Dame Tartine Lun 11 Avr 2011 - 17:50
Ils profitent manifestement de la situation : tester et faire craquer les remplaçants c'est un grand classique, d'où l'importance de ne jamais leur dire que tu es remplaçante...Mais bon, là tu n'as visiblement pas pu faire autrement.

Si tu venais de commencer ce remplacement je te dirais que c'est une phase de test (celle où il ne faut rien lâcher du tout) mais ça fait plus de deux mois là. A part faire preuve de froideur et continuer à ne rien laisser passer je ne sais quoi te dire si ce n'est de tenter la fiche de suivie pour la classe entière : chaque manquement éventuel y est répertorié (du chewing-gum à l'insolence) et donne lieu à une ou plusieurs croix selon le degré de gravité (on peut aussi faire des catégories regroupant les manquements selon la gravité). Au final le professeur principal récupère la fiche en fin de semaine et distribue les étrennes. Ça a marché pour une classe particulièrement difficile dans l'établissement où je me trouvais l'année dernière. Nous avons réussi à les mater mais la situation était un peu différente dans la mesure où cette classe avait donné du fil à retordre à toute l'équipe et non pas qu'à un seul professeur.

As-tu demandé à tes collègues quels sont les trucs qu'ils utilisent pour les faire tenir tranquilles ? Est-ce que le CDE ou CPE est intervenu ?

Dame Tartine


Dernière édition par Dame Tartine le Lun 11 Avr 2011 - 20:18, édité 1 fois
Azad
Azad
Habitué du forum

gestion de classe : ne sais plus quoi faire !! - Page 2 Empty Re: gestion de classe : ne sais plus quoi faire !!

par Azad Lun 11 Avr 2011 - 17:51
Je n'ai pas tout lu, mais ce que tu décris me rappelle mon vécu de l'an dernier avec une classe de merdeux (il n'y a hélas pas d'autre mot) de 5è. Ce qui m'a permis de sauver à peu près les meubles : l'exclusion de cours systématique de la ou les plus grandes gueules du jour.

Par ailleurs, j'avais fait tous mes cours sous powerpoint : de cette manière, je ne leur tourne pas le dos (et ils ne peuvent pas me dire que j'écris mal...), je peux me focaliser sur les élèves et uniquement sur les élèves...

Bon courage en tout cas,... "pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font". Smile
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

gestion de classe : ne sais plus quoi faire !! - Page 2 Empty Re: gestion de classe : ne sais plus quoi faire !!

par Dame Tartine Lun 11 Avr 2011 - 18:05
Projection sur Power Point pour copier le cours ou les corrections c'est une très bonne solution pour éviter le chahut derrière ton dos.

Il faut constamment les occuper et faire une mise au travail très rapide dès l'entrée en cours. Ne te justifie jamais et ne laisse personne négocier avec toi. Pour les élèves sanctionnés tu peux leur expliquer le motif de la sanction (qu'il faut toujours très précisément motiver sur le carnet de correspondance) mais uniquement en fin de cours quand les autres ont évacués la salle.

Pour les carnets il faut exiger qu'ils soient sortis et visibles sur la table. Tu peux aussi prendre en otage ceux des élèves qui t'ont causé le plus de problèmes début de cours histoire de les avoir sous la main facilement et d'éviter le marchandage de souk pour les récupérer une fois la bêtise faite.

Un autre petit truc à tenter : quand tu fais cours ne crie pas car tu n'auras jamais le dessus sur la classe. Module ton niveau de décibels pour qu'ils soient obligés de tendre l'oreille. Tu peux aussi te positionner le plus près possible d'eux ou encore modifier la disposition des tables si toutefois tu es dans ta propre salle.

Ce sont beaucoup de petites choses pèle-mêle, mais on ne sait jamais, il y a peut-être quelque chose qui peut fonctionner.


Dame Tartine
Pili
Pili
Grand sage

gestion de classe : ne sais plus quoi faire !! - Page 2 Empty Re: gestion de classe : ne sais plus quoi faire !!

par Pili Lun 11 Avr 2011 - 18:07
Et dans tous les cas très inefficace car ils vont détester l'anglais à vie et me nommer la prof la plus ch... du collège alors que je suis de nature très aimable en temps normal.

Regarde ! encore une fois, tu es trop dans l'affectif ! il faut aussi que tu prennes du recul par rapport à cette peur d'être mal vue par les élèves, sois au-dessus de ça !
avatar
rp73
Niveau 2

gestion de classe : ne sais plus quoi faire !! - Page 2 Empty Re: gestion de classe : ne sais plus quoi faire !!

par rp73 Mar 12 Avr 2011 - 13:24
Dame Tartine a écrit:Au final le professeur principal récupère la fiche en fin de semaine et distribue les étrennes. Ça a marché pour une classe particulièrement difficile dans l'établissement où je me trouvais l'année dernière. Nous avons réussi à les mater mais la situation était un peu différente dans la mesure où cette classe avait donné du fil à retordre à toute l'équipe et non pas qu'à un seul professeur.

As-tu demandé à tes collègues quels sont les trucs qu'ils utilisent pour les faire tenir tranquilles ? Est-ce que le CDE ou CPE est intervenu ?

Dame Tartine

Je fais déjà une liste de toutes les incivilités que je dois remettre à la PP. La Principale m'a dit qu'elle allait trouver une solution. Elle va peut-être intervenir dans la classe. Mais, la PP l'a déjà fait sans résultats durables. Depuis le retour des vacances de février, certains élèves cumulent les observations dans d'autres cours aussi. Lors du dernier conseil de classe, deux professeurs ont signalé une dégradation du comportement. C'est donc une générale, qui est plus marquée dans mon cours car je suis inexpérimentée et remplaçante. Ils en profitent. Mais, je retourne à chaque fois en cours avec l'idée que cette fois-ci c'est moi qui vait avoir le dernier mot !

avatar
InvitéeHr
Érudit

gestion de classe : ne sais plus quoi faire !! - Page 2 Empty Re: gestion de classe : ne sais plus quoi faire !!

par InvitéeHr Mar 12 Avr 2011 - 14:33
simone du bavoir a écrit:Même type de classe l'année dernière et même impression... Des esprits vides gonflés d'orgueil... Très bons par contre s'ils ont un "coach"

Il n'y a qu'un truc qui marche avec ce type de classe : exos de type QCM, ils se battent pour être le premier à cocher et quand ils ont coché la bonne case ils crient au génie, voilà à quoi j'en suis réduite pour qu'ils me foutent la paix.
Azad
Azad
Habitué du forum

gestion de classe : ne sais plus quoi faire !! - Page 2 Empty Re: gestion de classe : ne sais plus quoi faire !!

par Azad Mar 12 Avr 2011 - 15:14
Maintenant que j'y pense aussi, on avait fait des conseils de discipline pour 3 élèves dans ma classe de fous furieux. Ils s'en sont sortis avec 8 jours d'exclusion. Ce qui a été agréable, c'est qu'ils ont tous les trois été exclus la même semaine. Résultat : je n'ai jamais avancé aussi vite de l'année...

Bref, si vous arrivez à taper sur la tête des leaders... ça peut faire effet sur les autres... Bon courage.
avatar
rp73
Niveau 2

gestion de classe : ne sais plus quoi faire !! - Page 2 Empty Re: gestion de classe : ne sais plus quoi faire !!

par rp73 Mar 12 Avr 2011 - 19:07
J'ai téléphoné aux parents de 3 élèves. Les 3 parents ont été très aimables et sont conscients du problème. Je verrai s'il y a une différence au prochain cours. Je suis en train de lire Gestion de Classe de Richoz. De bons conseils mais il faut du temps pour les mettre en pratique et prendre "de la bouteille" en tant que prof.
Glutz
Glutz
Niveau 3

gestion de classe : ne sais plus quoi faire !! - Page 2 Empty Re: gestion de classe : ne sais plus quoi faire !!

par Glutz Mar 12 Avr 2011 - 20:27
Moi aussi j'ai une classe comme ça, je les appelle "Les terribles".

Lorsqu'il y a trop de chahut, je projette un cours de grammaire sorti du bled qu'ils doivent copier, sachant que la séance suivante ils auront un test là-dessus (vraiment test bateau de connaissance).

Sinon lorsque je fais cours, j'essaie de privilégier les activités de compréhension plus que d'expression, pour les mettre en valeur. Pour l'expression : le structural.... mais au moins, ils y arrivent quand ils veulent.

Ma stratégie secrète, c'est de les avoir un à un. j'ai un groupe de 20 et j'ai quelques bons élèves dès le départ. Je les complimente régulièrement. Et j'essaie de faire passer les chahuteurs de mon côté, à coup de compliments, d'aides etc ... Et petit à petit y'a moins de chahut. C'est pas parfait, loin de là, mais y'a du mieux !
Pernette
Pernette
Niveau 5

gestion de classe : ne sais plus quoi faire !! - Page 2 Empty Re: gestion de classe : ne sais plus quoi faire !!

par Pernette Mer 13 Avr 2011 - 19:25
Je suis vraiment dans le même cas que toi No
Je pleure tous les soirs. Nous avons peut-être la même classe !

Mes collègues m'ont dit que cela n'arrivait que deux ou trois fois au cours d'une carrière, si cela peut te rassurer...

_________________
""je respecte les camardes"
avatar
Invité14
Expert

gestion de classe : ne sais plus quoi faire !! - Page 2 Empty Re: gestion de classe : ne sais plus quoi faire !!

par Invité14 Mer 13 Avr 2011 - 21:21
Pernette a écrit:Je suis vraiment dans le même cas que toi No
Je pleure tous les soirs. Nous avons peut-être la même classe !

Mes collègues m'ont dit que cela n'arrivait que deux ou trois fois au cours d'une carrière, si cela peut te rassurer...

Ca c'était autrefois! mais dans les années qui arrivent,je crains que cela se généralise de plus en plus... No
avatar
rp73
Niveau 2

gestion de classe : ne sais plus quoi faire !! - Page 2 Empty Re: gestion de classe : ne sais plus quoi faire !!

par rp73 Ven 15 Avr 2011 - 18:35
bonjour,

Bonne nouvelle, aujourd'hui j'ai réussi à gérer mes 6e.
J'ai fait une mise au point en début de cours sur les règles à respecter et les sanctions que je prendrais si elles n'étaient pas respectées. Ils m'ont posé plein de questions sur les règles, l'anglais.
Le cours a commencé dans le calme. Les 2 élèves perturbateurs (j'avais téléphoné aux parents) ont été adorables, pas un mot plus haut que l'autre, l'un a bien participé. J'ai quand même ramassé 7 carnets en première heure. Un élève a quand même lancé un pétard dans la classe (apparemment un pari idiot avec ses camarades. Je lui ai mis 2 heures de retenue. Il s'est dénoncé tout seul quand j'ai dit que je punirai toute la classe. Pour les autres, des élèves qui continuent à s'amuser ou bavarder. J'ai systématiquement pris les carnets et laissé entendre qu'ils iraient les récupérer chez la principale (nous nous sommes mis d'accord elle et moi).
Du coup, même les mauvais élèves avaient tout le temps la main levée et une très bonne ambiance en cours.

Ca s'est gâté à la fin du cours, car les élèves sanctionnés n'ont pas compris pourquoi je gardais leur carnet malgré leur bonne conduite pendant le cours. Deux éléves se sont mis à pleurer (bons élèves malheureusement qui suivent le troupeau quand il s'agit de s'amuser...).

Je suis allée voir la Principale. Elle m'a dit de mettre des observations et une retenue et les élèves vont récupérer les carnet chez elle ou la CPE. Elle m'a avoué être allée devant ma classe mais n'être pas rentrée. Elle est restée un 1/4 d'heure. Au moins, ça lui prouve que je peux faire un cours normalement quand les élèves coopèrent.

Je vais dormir un peu mieux ce soir.
Tremere
Tremere
Niveau 9

gestion de classe : ne sais plus quoi faire !! - Page 2 Empty Re: gestion de classe : ne sais plus quoi faire !!

par Tremere Ven 15 Avr 2011 - 18:45
rp73 a écrit:Un élève a quand même lancé un pétard dans la classe (apparemment un pari idiot avec ses camarades.

affraid

Pour moi, ça mérite au moins une exclusion. Ça sera la lacrymo au cours prochain ?
Tu as dû bien manœuvrer pour qu'il se dénonce. Dans mon collège, ça fait trois semaines qu'on essaie de trouver le coupable d'un pétard lancé et ça traîne parce que - je cite - mes élèves ne sont pas des balances.

Tu ne peux pas coupler un rapport d'incident à la retenue, pour laisser une trace écrite, au cas où ?
avatar
rp73
Niveau 2

gestion de classe : ne sais plus quoi faire !! - Page 2 Empty Re: gestion de classe : ne sais plus quoi faire !!

par rp73 Ven 15 Avr 2011 - 20:51
Tremere a écrit:
rp73 a écrit:Un élève a quand même lancé un pétard dans la classe (apparemment un pari idiot avec ses camarades.

affraid

Pour moi, ça mérite au moins une exclusion. Ça sera la lacrymo au cours prochain ?
Tu as dû bien manœuvrer pour qu'il se dénonce. Dans mon collège, ça fait trois semaines qu'on essaie de trouver le coupable d'un pétard lancé et ça traîne parce que - je cite - mes élèves ne sont pas des balances.

Tu ne peux pas coupler un rapport d'incident à la retenue, pour laisser une trace écrite, au cas où ?

En tant que néo, je n'ai pas eu ce réflexe, c'est la première fois que ça arrive. Une collègue m'a aussi dit qu'il méritait l'exclusion. Sur le moment, je n'ai vu ça que comme une autre incivilité parmi tant d'autres et une façon d'essayer de me faire craquer. Alors, je suis restée calme. J'ai demandé qui avant fait ça. Ensuite, j'ai dit que ce serait ramassage de carnet pour tout le monde si personne ne se dénonçait. Et le gamin a levé le doigt en disant que c'était lui. J'ai cherché le dialogue (je suis en train de lire Gestion de classe difficiles de Richoz) en lui demandant pourquoi il avait fait ça. Il ne savait pas.J'ai dit qu'on ne faisait pas ça sans raison. Il a fini par avouer que les autres lui avaient demandé de le faire. Je lui ai dit que c'était idiot et dangeureux, j'ai ramassé son carnet et celui de 2 camarades qui ricanaient derrière nous. Du coup, l'un d'entre eux (un bon élève qui joue les durs) s'est mis à pleurer à chaudes larmes, pathétique mais en même temps impossible de le réconfortait sans perdre la face. Il s'est vite repris heureusement.

Bref, maintenant je saurais : pétard = exclusion du cours. Je vais aussi remplir le rapport d'incident. Merci pour tes conseils.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum