Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eolyen
Niveau 8

Forte suspicion de triche... - Page 2 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par eolyen Mer 21 Avr 2021 - 23:45
Cruel retour...  Razz  Wink  mais au moins ça permet de dire aux élèves : "à l'impossible vous êtes tenus! "  :lol: puisque pour les élèves tout ce qu'on leur demande est impossible! Wink
eolyen
eolyen
Niveau 8

Forte suspicion de triche... - Page 2 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par eolyen Dim 25 Avr 2021 - 20:24
Je n'avais pas donné le dénouement sur cette suspicion de triche. J'ai donc dit à l'élève que je compte tenu des différences relevées, je considérai qu'il ne s'agissait pas sa copie et que j'appliquais les mêmes mesures que celles déjà appliquées à un autre élève ayant triché. le lendemain ou surlendemain, la mère de cette élève (personne cordiale avec qui j'ai déjà discuté, désemparée par l'échec scolaire de sa fille et son comportement) me contacte par messagerie en me disant qu'elle souhaite s'entretenir avec moi. S'ensuit un entretien téléphonique constructif, à la suite duquel je lui envoie la copie en question et 3 autres documents, à sa demande de voir de ses propres yeux le texte incriminé. A la suite de mon envoi, je n'ai eu aucune sollicitation de sa part, ce qui pour moi signifie qu'elle ne me remet pas en question mon jugement (elle disait approuver ma décision si effectivement il y avait réellement eu triche).
Philomène87
Philomène87
Sage

Forte suspicion de triche... - Page 2 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par Philomène87 Mer 19 Jan 2022 - 13:46
J'écris ici pour ne pas créer un topic exprès.
Aujourd'hui, je donne une interro en 6e et tout d'un coup, un élève lève la main pour dire que son voisin a son cahier par terre, la couverture était transparente et on voyait toutes les réponses. Alors ok, dénoncer ça ne se fait pas trop, mais je ne peux pas faire comme si je ne savais pas.
J'ai donc dit à l'élève "suspect" (qui affirme bec et ongles qu'il n'avait pas fait attention à son cahier) qu'il referait l'interro. Et là il se met à pleurnicher, "c'est pas juste, je trichais pas".
Que feriez-vous ? Je suis un peu mal à l'aise avec la dénonciation. En même temps je me dis que s'il avait bien appris, il n'a aucune raison de refuser de la refaire vendredi...
NanouV
NanouV
Niveau 5

Forte suspicion de triche... - Page 2 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par NanouV Mer 19 Jan 2022 - 14:41
Je pense que tu as raison et que tu ne dois pas te laisser attendrir. On est à un stade de l'année où les élèves ne peuvent plus prétendre être perdus dans le matériel à avoir autour de soi en contrôle.
Le pioupiou a joué et a perdu. Qu'il te remercie de ne pas lui mettre un zéro d'office !
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Forte suspicion de triche... - Page 2 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par jonjon71 Mer 19 Jan 2022 - 18:09
Et moi je n'ai aucun problème avec la délation. Question de justice et d'équité, l'élève délateur a le droit que son voisin ne soit pas avantagé par sa triche.
Czar
Czar
Niveau 9

Forte suspicion de triche... - Page 2 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par Czar Mer 19 Jan 2022 - 18:58
User5899 a écrit:

Si on triche au Bac (càd si la tricherie est établie...), le candidat est traduit devant le conseil de l'université. Qui ne fait rien ou presque. Les trois cas de fraude avérée établis dans mon établissement ces cinq dernières années n'ont abouti à aucunes sanctions. En classe, dans un cas comme le vôtre, je mettrais 0 en annotant : "quand vous m'aurez expliqué comment vous parvenez à un bon résultat avec des calculs faux, je reverrai ma décision".

Tiens, j'en profite pour réagir à ceci.

Pour avoir été élu étudiant au conseil d'administration d'une université, j'ai siégé à ce titre en commission disciplinaire et j'ai eu à traiter les cas de fraude au bac. (de mon temps le Bac étant un diplôme universitaire c'est l'université qui jugeait ces cas...)
Pour ceux que ça intéresse, le dessous des cartes... Le format de la commission chargé de la fraude au bac à changé mais je pense que les problèmes de fond demeurent.

Le problème auquel nous étions principalement confronté est le non respect de la procédure par le surveillant / établissement ayant constaté la fraude. (il est en particulier demandé que l'élève continue de composer jusqu’à la fin de l'épreuve, et rédiger immédiatement un procès verbal avec date, heure, signature des autres surveillants présents, éventuellement signé également par l'élève fautif ). En cas de non respect de la procédure nous ne pouvions pas sanctionner l'élève.

Pour information: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22211

Le doute, même minime profite à l'élève (la "honte" pour l'université à l'époque si la commission d'appel du CNESER cassait notre jugement, d'autant plus qu'il y a un prof à notre conseil de discipline et le CNESER avait la réputation de ne rien laisser passer qui soit défavorable à l'élève sans un dossier solide)


Je garde d'ailleurs encore un souvenir ému de cet élève accusé de triche et défendu par son tonton, avocat, son parrain, avocat en présence de son père, avocat. Doute sur la triche car rapport peu détaillé et ambiguë = élève relaxé. La secrétaire chargée d'annoncer la bonne nouvelle s'est entendu répondre par le papa: "Je connais mon fils et je ne me fait pas d'illusions, il a effectivement triché. Mais c'est mon fils..."


Concernant les sanctions, de mémoire, entre 60% et 75% des élèves arrivés devant nous ont été jugés coupables.


Je garde aussi un bon souvenir du plateau repas, en provenance directe du traiteur et qui était changeait agréablement de l'ordinaire du CROUS.

lavida
lavida
Niveau 3

Forte suspicion de triche... - Page 2 Empty Suspicion de triche

par lavida Mer 14 Sep 2022 - 18:06
Bonjour,

je profite de ce sujet pour ne pas en créer un nouveau. J'ai fait hier un ds et la classe (une classe de 4eme) était très agitée, bavarde, cela a un peu dérapé. J'ai passé l'heure à tenter de contenir les perturbateurs qui me répondaient en plus avec insolence.
Bref, à la fin de l'heure, une élève vient me voir pour me dire que plusieurs personnes ont triché dans le fond de la classe.

Cela ne m'étonne pas car la copie d'un des élèves incriminés est très bonne alors qu'il est très faible dans ma matière.

Que feriez-vous à ma place ? En début d'heure, j'ai dit que je diviserais la note des tricheurs par deux. MAIS je ne les ai pas pris sur le fait. Et j'ai des suspicions pour certains, mais pas de preuves.

L'élève qui a dénoncé le groupe a joué le jeu pendant le contrôle, elle est très faible et a eu 6, alors que celui qui a triché devrait avoir 16 si je me fie à sa copie.

J'ai d'abord pensé ne pas noter la classe mais je trouve cela pénalisant pour ceux qui ont rendu une bonne copie et ont travaillé.
Je pensais faire venir au tableau en début d'heure ceux que je soupçonne de triche pour leur faire répondre à 1 ou 2 questions du contrôle (et leur dire ensuite "c'est louche, tu avais tout juste dans le contrôle").

Qu'en pensez-vous ? Puis-je diviser la note au moins de l'élève dont je suis persuadée qu'il a triché ? Mettre zéro ? Non noté ? Lui faire refaire en permanence ?

Je vous remercie bien !

PS: je précise que je suis stagiaire et ne sais pas encore trop quels sont mes recours. Je ne voudrais pas que cela me retombe dessus si je divise la note, et par souci d'équité pour les autres je suis fort tentée de le faire.
Hélips
Hélips
Prophète

Forte suspicion de triche... - Page 2 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par Hélips Mer 14 Sep 2022 - 18:11
J'ai eu ce type de souci mon premier devoir de l'année de stage. J'en ai discuté avec ma tutrice et on est arrivé à : qcm avec points négatifs, 4 sujets différents, et j'ai fait la somme des deux notes (donc un 16+(-10) a donné 10). Puis tous les autres devoirs ont eu lieu en salle des devoirs (j'avais la chance d'avoir accès ce type de salle) + au moins deux sujets différents. Je ne sais pas ce qu'il est possible/souhaitable en LV en 4e, ça peut être différent de mon cas (math/2nde).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
lavida
lavida
Niveau 3

Forte suspicion de triche... - Page 2 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par lavida Mer 14 Sep 2022 - 18:18
Merci Helips pour ta réponse.
Donc tu conseillerais que je fasse un nouveau contrôle la prochaine fois que je les ai, plus simplifié, pour faire la moyenne ?
Je pourrais par exemple leur faire faire deux exercices supplémentaires, surveillés, en arguant du fait que le but est que ceux qui ont des notes basses se rattrapent ? Ou je leur dis carrément "je sais qu'il y a eu triche, on va refaire un petit exercice pour être sûrs".
Je serais bien tentée de faire cela mais j'ai peur de me les mettre à dos (c'est une classe très difficile, la cpe et les profs principaux veulent venir en début d'heure la semaine prochaine les recadrer avec moi).
J'avais bien fait deux sujets, je crois que l'élève dont je parle a simplement pris son cahier dans son sac. Nous étions dans une petite classe, avec 2 élèves par table, ça n'était pas l'idéal.
Hélips
Hélips
Prophète

Forte suspicion de triche... - Page 2 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par Hélips Mer 14 Sep 2022 - 18:29
Mon seul vrai conseil c'est d'en parler très vite avec ton tuteur ou avec l'équipe suivant les relations que tu as avec eux (dans mon cas, tutrice très bien, mais équipe pédagogique de la famille "tout va bien"). Parce que tu as bien noté le gros souci, c'est de risquer de se mettre la classe à dos. Le choix du QCM, ce n'est pas de faire particulièrement plus simple, c'était de faire rapide à corriger, et avec des points négatifs, qui donc impacte de manière évidente la première note.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
lavida
lavida
Niveau 3

Forte suspicion de triche... - Page 2 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par lavida Mer 14 Sep 2022 - 18:37
Hélips a écrit:Mon seul vrai conseil c'est d'en parler très vite avec ton tuteur ou avec l'équipe suivant les relations que tu as avec eux (dans mon cas, tutrice très bien, mais équipe pédagogique de la famille "tout va bien"). Parce que tu as bien noté le gros souci, c'est de risquer de se mettre la classe à dos. Le choix du QCM, ce n'est pas de faire particulièrement plus simple, c'était de faire rapide à corriger, et avec des points négatifs, qui donc impacte de manière évidente la première note.

Mon tuteur m'a dit que comme je n'ai rien dit sur le coup, ils risquent de trouver ça injuste, mais que je fais comme je veux. L'élève tricheur a été vu plusieurs fois par la cpe depuis la rentrée.
J'avais même pensé leur mettre une note (ponctuelle) de comportement mais je me suis renseignée et c'est interdit.
Je vais laisser quelques jours passer, je crois que je suis encore trop dans la colère.

Merci pour tes réponses!
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Forte suspicion de triche... - Page 2 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par mafalda16 Mer 14 Sep 2022 - 18:42
Autre possibilité, tu instaures une note rapide de leçon à l'oral en début de cours et comme par hasard demain ça tombe sur lui. Il aura rapide une mauvaise note, il saura que tu n'es donc pas dupe. Les autres sauront aussi que tu sais. Et ce n'est pas une mauvaise habitude pour les autres. Un truc rapide en fonction de ce qui a été fait la fois précédente : quelques mots de vocabulaire / des verbes à conjuguer / la trace écrite à réciter, pour une petite note sur 5 par exemple.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

Forte suspicion de triche... - Page 2 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par Manu7 Mer 14 Sep 2022 - 18:43
Je ne suis pas certain d'avoir compris, mais si des élèves parlent pendant un DS ce n'est pas normal, ils méritent une sanction. Pour la triche, être persuadé qu'il a triché ne me semble pas une preuve.

Et quand on a la preuve qu'un élève a triché alors il faut savoir quelle est la politique de l'établissement, pour ma part je préfère le zéro et parfois je propose un nouveau contrôle personnalisé et je fais la moyenne avec le zéro mais uniquement quand l'élève s'excuse et reconnait qu'il a commis une faute.

Mais si on n'a pas de preuve alors il ne faut pas rentrer dans un conflit qui se retournera inévitablement contre le prof. Un prof qui accuse sans preuve va se mettre la classe à dos même s'il a raison. Une classe ne réprochera pas à un prof de n'avoir pas vu une triche mais le prof ne réagit pas les fois suivantes alors ce n'est pas bon non plus.
La prochaine fois, on peut demander de mettre les sacs au fond de la classe. On peut aussi mettre des classeurs debout sur les tables de deux, mais bon avec des élèves pénibles cela peut aussi devenir compliqué. Si le doute vient du fond alors on peut aussi se positionner dans le fond.
avatar
seven5
Niveau 6

Forte suspicion de triche... - Page 2 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par seven5 Mer 14 Sep 2022 - 18:48
Bonjour,

Pour ma part, je referais un contrôle, tres fortement inspiré de celui là, (voir identique à quelques détails...) et j'expliquerai que le premier a été entaché de triche et que seul le second comptera, evidement vois pour une surveillance accrue au second controle.
Ceux qui ont bossés le premier sont avantagés pour le second ceux qui ont largement trichés le seront beaucoup moins.
Les élèves detestent l'injustice et il sera difficilement defendable aux tricheurs d'expliquer qu'ils sont passés de 16 à 4....
Apres ca depend aussi de ta matiere pour pouvoir refaire un même sujet.
Pour éviter la triche: si tu peux fourni un sujet à remplir sur le sujet avec des brouillons de couleurs que tu donnes en alternant les couleurs.
Aucun document avec eux, même pas de trousse, juste quelques crayons et les sacs bien au sol, et j'ai plutot tendance à surveiller du fond de la classe, comme cela ils ne savent pas qui je regarde. Et j'explique bien tout au début et ensuite, on ne repond à aucune question.
Et evidement separent certains binomes...

_________________
"J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super."
lavida
lavida
Niveau 3

Forte suspicion de triche... - Page 2 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par lavida Mer 14 Sep 2022 - 18:56
Manu7 a écrit:Je ne suis pas certain d'avoir compris, mais si des élèves parlent pendant un DS ce n'est pas normal, ils méritent une sanction. Pour la triche, être persuadé qu'il a triché ne me semble pas une preuve.

Et quand on a la preuve qu'un élève a triché alors il faut savoir quelle est la politique de l'établissement, pour ma part je préfère le zéro et parfois je propose un nouveau contrôle personnalisé et je fais la moyenne avec le zéro mais uniquement quand l'élève s'excuse et reconnait qu'il a commis une faute.

Mais si on n'a pas de preuve alors il ne faut pas rentrer dans un conflit qui se retournera inévitablement contre le prof. Un prof qui accuse sans preuve va se mettre la classe à dos même s'il a raison. Une classe ne réprochera pas à un prof de n'avoir pas vu une triche mais le prof ne réagit pas les fois suivantes alors ce n'est pas bon non plus.
La prochaine fois, on peut demander de mettre les sacs au fond de la classe. On peut aussi mettre des classeurs debout sur les tables de deux, mais bon avec des élèves pénibles cela peut aussi devenir compliqué. Si le doute vient du fond alors on peut aussi se positionner dans le fond.


Oui, en fait le cours a très vite dérapé. Ils ont parlé TOUTE l'HEURE. Donc je ne sais pas s'il est juste de noter ce contrôle qui s'est déroulé dans des conditions très difficiles. J'ai réussi à garder mon calme, deux élèves à qui j'avais pris le carnet se sont levés et m'ont insultée, j'ai écrit un rapport, j'ai craqué (une fois les élèves tous sortis) à la fin du cours. Donc je n'avais pas la possibilité de regarder partout, de voir qui trichait, car c'était vraiment le b*rdel. Un des deux élèves risque une sanction disciplinaire pour s'être levé et m'avoir insultée après que j'ai mis un mot dans son carnet.

C'est pour cela que je suis un peu perdue. Il y a dans cette classe quelques très bons éléments qui ont eu d'excellentes notes et qui ont travaillé (j'ai déjà corrigé les copies). Si je ne note pas, je les pénalise eux.

J'ai d'autres classes avec lesquelles cela se passe très bien, mais celle-ci m'a prise en grippe hier, il y avait comme un effet de groupe.
lavida
lavida
Niveau 3

Forte suspicion de triche... - Page 2 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par lavida Mer 14 Sep 2022 - 18:58
mafalda16 a écrit:Autre possibilité, tu instaures une note rapide de leçon à l'oral en début de cours et comme par hasard demain ça tombe sur lui. Il aura rapide une mauvaise note, il saura que tu n'es donc pas dupe. Les autres sauront aussi que tu sais. Et ce n'est pas une mauvaise habitude pour les autres. Un truc rapide en fonction de ce qui a été fait la fois précédente : quelques mots de vocabulaire / des verbes à conjuguer / la trace écrite à réciter, pour une petite note sur 5 par exemple.

Intéressant ! Je n'y avais pas pensé.
Médée
Médée
Érudit

Forte suspicion de triche... - Page 2 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par Médée Mer 14 Sep 2022 - 18:59
Est-ce que tu as fait un plan de classe @lavida ? S'il y a du bruit pendant l'évaluation, cela semble nécessaire pour éviter que ça se reproduise.
Je ne mettrai pas zéro non plus, si effectivement tu n'as pas vu et rien dit sur le moment, cela risque de se retourner contre toi surtout si certains élèves ont une mauvaise mentalité.
Refaire l'évaluation ou interroger ceux que tu soupçonnes de triche sont de bonnes solutions, à toi de voir laquelle sera plus facile à mettre en œuvre.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Forte suspicion de triche... - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
lavida
lavida
Niveau 3

Forte suspicion de triche... - Page 2 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par lavida Mer 14 Sep 2022 - 19:01
seven5 a écrit:Bonjour,

Pour ma part, je referais un contrôle, tres fortement inspiré de celui là, (voir identique à quelques détails...) et j'expliquerai que le premier a été entaché de triche et que seul le second comptera, evidement vois pour une surveillance accrue au second controle.
Ceux qui ont bossés le premier sont avantagés pour le second ceux qui ont largement trichés le seront beaucoup moins.
Les élèves detestent l'injustice et il sera difficilement defendable aux tricheurs d'expliquer qu'ils sont passés de 16 à 4....
Apres ca depend aussi de ta matiere pour pouvoir refaire un même sujet.
Pour éviter la triche: si tu peux fourni un sujet à remplir sur le sujet avec des brouillons de couleurs que tu donnes en alternant les couleurs.
Aucun document avec eux, même pas de trousse, juste quelques crayons et les sacs bien au sol, et j'ai plutot tendance à surveiller du fond de la classe, comme cela ils ne savent pas qui je regarde. Et j'explique bien tout au début et ensuite, on ne repond à aucune question.
Et evidement separent certains binomes...

d'accord ! est-ce qu'on a le droit de leur imposer d'aller mettre leurs sacs devant le tableau?
lavida
lavida
Niveau 3

Forte suspicion de triche... - Page 2 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par lavida Mer 14 Sep 2022 - 19:03
Médée a écrit:Est-ce que tu as fait un plan de classe @lavida ? S'il y a du bruit pendant l'évaluation, cela semble nécessaire pour éviter que ça se reproduise.
Je ne mettrai pas zéro non plus, si effectivement tu n'as pas vu et rien dit sur le moment, cela risque de se retourner contre toi surtout si certains élèves ont une mauvaise mentalité.
Refaire l'évaluation ou interroger ceux que tu soupçonnes de triche sont de bonnes solutions, à toi de voir laquelle sera plus facile à mettre en œuvre.

Oui j'avais fait un plan de classe, mais il est sans doute encore à améliorer. Et une grosse partie de la classe est assez perturbatrice, plusieurs parents ont déjà été convoqués et les profs s'en plaignent beaucoup, mais je crois que je subis mon manque d'expérience et mon jeune âge, choses que les élèves perçoivent sans doute aisément.
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

Forte suspicion de triche... - Page 2 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par Manu7 Mer 14 Sep 2022 - 19:05
seven5 a écrit:Bonjour,

Pour ma part, je referais un contrôle, tres fortement inspiré de celui là, (voir identique à quelques détails...) et j'expliquerai que le premier a été entaché de triche et que seul le second comptera, evidement vois pour une surveillance accrue au second controle.
Ceux qui ont bossés le premier sont avantagés pour le second ceux qui ont largement trichés le seront beaucoup moins.
Les élèves detestent l'injustice et il sera difficilement defendable aux tricheurs d'expliquer qu'ils sont passés de 16 à 4....
Apres ca depend aussi de ta matiere pour pouvoir refaire un même sujet.
Pour éviter la triche: si tu peux fourni un sujet à remplir sur le sujet avec des brouillons de couleurs que tu donnes en alternant les couleurs.
Aucun document avec eux, même pas de trousse, juste quelques crayons et les sacs bien au sol, et j'ai plutot tendance à surveiller du fond de la classe, comme cela ils ne savent pas qui je regarde. Et j'explique bien tout au début et ensuite, on ne repond à aucune question.
Et evidement separent certains binomes...

Pour moi cela ressemble aussi à une punition collective donc je n'aime pas le principe car on sanctionne toute une classe pour la triche non prouvée de quelques uns. Ne pas compter la note d'un élève qui n'a pas tricher car d'autres ont triché cela me semble limite et un élève honnête peut très bien voir sa note passer de 15/20 à 14/20 et croyez-moi il peut en vouloir à son prof pour toute l'année. On peut toujours dire que 14 et 15 c'est pareil, mais pourtant ce n'est pas pareil... Quand j'étais élève, il m'est arrivé plusieurs fois de rendre copie blanche dans ce genre de situation où le prof voulait utiliser les contrôles pour faire la police.
gregforever
gregforever
Doyen

Forte suspicion de triche... - Page 2 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par gregforever Mer 14 Sep 2022 - 19:08
lavida a écrit:
seven5 a écrit:Bonjour,

Pour ma part, je referais un contrôle, tres fortement inspiré de celui là, (voir identique à quelques détails...) et j'expliquerai que le premier a été entaché de triche et que seul le second comptera, evidement vois pour une surveillance accrue au second controle.
Ceux qui ont bossés le premier sont avantagés pour le second ceux qui ont largement trichés le seront beaucoup moins.
Les élèves detestent l'injustice et il sera difficilement defendable aux tricheurs d'expliquer qu'ils sont passés de 16 à 4....
Apres ca depend aussi de ta matiere pour pouvoir refaire un même sujet.
Pour éviter la triche: si tu peux fourni un sujet à remplir sur le sujet avec des brouillons de couleurs que tu donnes en alternant les couleurs.
Aucun document avec eux, même pas de trousse, juste quelques crayons et les sacs bien au sol, et j'ai plutot tendance à surveiller du fond de la classe, comme cela ils ne savent pas qui je regarde. Et j'explique bien tout au début et ensuite, on ne repond à aucune question.
Et evidement separent certains binomes...

d'accord ! est-ce qu'on a le droit de leur imposer d'aller mettre leurs sacs devant le tableau?
Ben oui, évidemment.
lavida
lavida
Niveau 3

Forte suspicion de triche... - Page 2 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par lavida Mer 14 Sep 2022 - 19:10
Manu7 a écrit:
seven5 a écrit:Bonjour,

Pour ma part, je referais un contrôle, tres fortement inspiré de celui là, (voir identique à quelques détails...) et j'expliquerai que le premier a été entaché de triche et que seul le second comptera, evidement vois pour une surveillance accrue au second controle.
Ceux qui ont bossés le premier sont avantagés pour le second ceux qui ont largement trichés le seront beaucoup moins.
Les élèves detestent l'injustice et il sera difficilement defendable aux tricheurs d'expliquer qu'ils sont passés de 16 à 4....
Apres ca depend aussi de ta matiere pour pouvoir refaire un même sujet.
Pour éviter la triche: si tu peux fourni un sujet à remplir sur le sujet avec des brouillons de couleurs que tu donnes en alternant les couleurs.
Aucun document avec eux, même pas de trousse, juste quelques crayons et les sacs bien au sol, et j'ai plutot tendance à surveiller du fond de la classe, comme cela ils ne savent pas qui je regarde. Et j'explique bien tout au début et ensuite, on ne repond à aucune question.
Et evidement separent certains binomes...

Pour moi cela ressemble aussi à une punition collective donc je n'aime pas le principe car on sanctionne toute une classe pour la triche non prouvée de quelques uns. Ne pas compter la note d'un élève qui n'a pas tricher car d'autres ont triché cela me semble limite et un élève honnête peut très bien voir sa note passer de 15/20 à 14/20 et croyez-moi il peut en vouloir à son prof pour toute l'année. On peut toujours dire que 14 et 15 c'est pareil, mais pourtant ce n'est pas pareil... Quand j'étais élève, il m'est arrivé plusieurs fois de rendre copie blanche dans ce genre de situation où le prof voulait utiliser les contrôles pour faire la police.

Je comprends ton point de vue, je pense que j'ai plus ou moins le même avis et que c'est cela qui me met si mal à l'aise. Mais je ne veux pas donner raison à cet élève qui se moque bien de moi depuis la rentrée.
Je pense que j'essaierai cette note d'oral à chaque heure, cela les tiendra peut-être un peu.
Quand vous interrogez et que vous notez sur 5, vous faites passer ça sur 20 ? Ou on peut mettre des petites notes comme ça sur pronote ?
lavida
lavida
Niveau 3

Forte suspicion de triche... - Page 2 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par lavida Mer 14 Sep 2022 - 19:10
En tout cas, ça m'aide beaucoup d'avoir tous ces avis différents !
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

Forte suspicion de triche... - Page 2 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par Manu7 Mer 14 Sep 2022 - 19:14
lavida a écrit:
Manu7 a écrit:Je ne suis pas certain d'avoir compris, mais si des élèves parlent pendant un DS ce n'est pas normal, ils méritent une sanction. Pour la triche, être persuadé qu'il a triché ne me semble pas une preuve.

Et quand on a la preuve qu'un élève a triché alors il faut savoir quelle est la politique de l'établissement, pour ma part je préfère le zéro et parfois je propose un nouveau contrôle personnalisé et je fais la moyenne avec le zéro mais uniquement quand l'élève s'excuse et reconnait qu'il a commis une faute.

Mais si on n'a pas de preuve alors il ne faut pas rentrer dans un conflit qui se retournera inévitablement contre le prof. Un prof qui accuse sans preuve va se mettre la classe à dos même s'il a raison. Une classe ne réprochera pas à un prof de n'avoir pas vu une triche mais le prof ne réagit pas les fois suivantes alors ce n'est pas bon non plus.
La prochaine fois, on peut demander de mettre les sacs au fond de la classe. On peut aussi mettre des classeurs debout sur les tables de deux, mais bon avec des élèves pénibles cela peut aussi devenir compliqué. Si le doute vient du fond alors on peut aussi se positionner dans le fond.


Oui, en fait le cours a très vite dérapé. Ils ont parlé TOUTE l'HEURE. Donc je ne sais pas s'il est juste de noter ce contrôle qui s'est déroulé dans des conditions très difficiles. J'ai réussi à garder mon calme, deux élèves à qui j'avais pris le carnet se sont levés et m'ont insultée, j'ai écrit un rapport, j'ai craqué (une fois les élèves tous sortis) à la fin du cours. Donc je n'avais pas la possibilité de regarder partout, de voir qui trichait, car c'était vraiment le b*rdel. Un des deux élèves risque une sanction disciplinaire pour s'être levé et m'avoir insultée après que j'ai mis un mot dans son carnet.

C'est pour cela que je suis un peu perdue. Il y a dans cette classe quelques très bons éléments qui ont eu d'excellentes notes et qui ont travaillé (j'ai déjà corrigé les copies). Si je ne note pas, je les pénalise eux.

J'ai d'autres classes avec lesquelles cela se passe très bien, mais celle-ci m'a prise en grippe hier, il y avait comme un effet de groupe.

J'imagine bien la situation, j'ai déjà vécu des moments analogues quand j'ai débuté. Il faut se dire que les fautifs sont uniquement les élèves qui perturbent un contrôle. Et si sur le moment tu n'as pas su comment réagir, tu peux très bien réagir à froid par la suite en préparant bien ce que tu comptes dire. Sans accuser directement des élèves, il faut dénoncer des comportements inadmissibles. Rappeler des règles de base comme : Pendant un contrôle il est interdit de parler.
Bon courage. Et demande des conseils aux collègues en particulier au PP si le courant passe bien.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Forte suspicion de triche... - Page 2 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par Ajonc35 Mer 14 Sep 2022 - 19:41
Entre le téléphone, des classes trop chargées ( salles petites, élèves nombreux), sentiment d'impunité, astuces anciennes, contrôler un groupe pendant un dst est devenu difficile.
Le dernier lepa dans lequel je travaillais avait, au moment de la construction, prévu trois grandes salles pour ces devoirs. La surveillance était plus facile car les élèves n'avaient de place attitrée, venaient avec le minimum. Ils étaient moins en confiance car ce n'était pas leur salle habituelle. Bon ça ne garantissait rien, mais c'était plus facile
nc33
nc33
Niveau 10

Forte suspicion de triche... - Page 2 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par nc33 Mer 14 Sep 2022 - 20:57
Bonsoir, comme le contrôle ne s'est pas passé dans des conditions normales, tu peux le rendre corrigé/non noté et ne pas chercher à évaluer tant que tu n'auras pas repris la classe en main. Priorité : gestion de classe, avec l'aide du tuteur, du CPE, du PP...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum