Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Lecture plaisir classe de 5ème et 4ème Empty Lecture plaisir classe de 5ème et 4ème

par adlidi Mar 19 Avr 2011 - 14:32
Bonjour à tous,

Je commence à faire une liste de livres à proposer à mes élèves. :lecteur: Je veux mêler "classiques", "contemporains","lecture jeunesse". Auriez-vous des idées à me suggérer? Merci beaucoup. fleurs

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Lecture plaisir classe de 5ème et 4ème Empty Re: Lecture plaisir classe de 5ème et 4ème

par MarieL Mar 19 Avr 2011 - 17:43
Je n'ai pas de titres en tête, mais la sélection des Incorruptibles a généralement un grand succès (et la liste commence à être bien fournie)

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Lecture plaisir classe de 5ème et 4ème Empty Re: Lecture plaisir classe de 5ème et 4ème

par adlidi Mar 19 Avr 2011 - 19:15
& Romans d’aventure
 Le Lion, Joseph Kessel :

Dans le grand parc royal du Kenya, Patricia vit avec les bêtes sauvages, au pied du Kilimandjaro. L'enfant a su apprivoiser le lion King, qu'elle a recueilli alors qu'il n'était qu'un lionceau. Les buffles, zèbres, gazelles ou guépards ont, eux aussi, appris à la connaître. Mais par le parc passent les fiers guerriers masaï, et Oriounga, le plus orgueilleux d'entre eux, n'a qu'un rêve : affronter le grand lion... Plongez au cœur de la brousse pour découvrir une bouleversante et magnifique histoire d'amitié entre une enfant et un lion.

 Les clients du Bon Chien Jaune, Pierre Mac Orlan. (Folio poche)
Louis-Marie vit chez son oncle, propriétaire de l'auberge du Bon Chien Jaune, à Brest, où s'organisent d'étranges commerces. Notamment entre celui-ci et un certain Pain Noir, qui réclame que lui soient livrés des morts... Intrigué, le jeune garçon décide d'en savoir plus. Mais il regrette bientôt sa curiosité. Prisonnier d'un vaisseau fantôme de sinistre réputation, le voici contraint de jouer une comédie macabre.

 Virus L.I.V.3 ou la mort des livres, Christian Grenier. (Livre de poche jeunesse)
Le gouvernement des Lettrés a interdit les écrans et décrété la lecture obligatoire. Face à cette tyrannie, les Zappeurs se révoltent : ces jeunes rebelles, adeptes de l'image, propagent un virus qui efface les mots à mesure qu'ils sont lus. Seule Allis est capable d'identifier l'inventeur du virus et de trouver un antidote.

 Le livre dont vous êtes la victime , Arthur Ténor (Pocket poche)
Alex, un adolescent sans histoires, entre un jour dans une librairie... sinistre. Un livre à la couverture argent l'attire comme un aimant. Première erreur : Alex l'achète. Seconde : il l'ouvre.
Le titre de cet ouvrage : Le livre dont vous êtes la victime. Fasciné, Alex se voit donner des ordres, qu'il commet la fatale imprudence de suivre...
& Romans policiers
 Les enquêtes d'Enola Holmes, Tome 1 : La double disparition, Nancy Springer (Castor Poche)
Londres, 1888. Enola est la sœur de Sherlock Holmes, elle a grandi loin de son frère auprès d’une mère fantasque, passionnée par le langage des fleurs. Le jour de ses quatorze ans, celle-ci disparaît. Enola va demander de l’aide à son célèbre frère, qui n’a que faire des intuitions de ce détective en jupons. C’est seule, comme son prénom Enola (Alone à l’envers) qu’elle va partir dans le Londres de Jack l’Eventreur, à la recherche de sa mère et de sa propre identité
& Romans ayant pour cadre le Moyen-Age
 Le chevalier au bouclier vert, Odile Weulerse (Livre de poche jeunesse)
Pour avoir sauvé des brigands la fille du comte de Blois, l'écuyer Thibaut de Sauvigny est adoubé chevalier. Amoureux de la balle, sa pauvreté ne lui permet pas de l'épouser. Mais une nouvelle menace guette : Eléonore comprend que sa propre sœur veut sa mort ! Cette fois la seule alliée des jeunes gens sera la fée Hadelize. S'ils la trouvent à temps...


& Romans de société
 Esclave, Pascale Maret

& Romans en lien avec le théâtre
 Louison et Monsieur Molière, Marie-Christine Helgerson (Flammarion Jeunesse)
Louison n'a que dix ans quand Molière la choisit pour jouer dans sa dernière pièce.
Fille de comédiens, Louison va enfin pouvoir réaliser son plus beau rêve, être actrice. Et pas n'importe où ! A la Comédie Française, devant la cour du Roi Soleil, Louis XIV...

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum