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lapetitemu
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par lapetitemu Mer 13 Juin 2012 - 15:19
En gros, ma question (banale pour une prof de lettres), c'est : comment donner envie de lire aux élèves ?

J'ai un projet de club lecture avec une collègue pour la rentrée prochaine. Donc, premier objet de ce message : trouver des idées pour étoffer ce projet. Pour l'instant, nous nous sommes mises d'accord sur quelques points : on accueillera des élèves de tous niveaux, de la 6e à la 3e ; comme nous serons deux, nous pourrons ensuite répartir les élèves en deux groupes, 6e/5e et 4e/3e, car il est certain qu'ils ne liront pas les mêmes choses. Il s'agira d'une heure ou une heure et demie par semaine, ce sera du bénévolat total pour nous, car on veut avant tout se faire plaisir, et ne pas nécessairement s'enfermer dans le cadre de l'accompagnement éducatif. Enfin, nous voudrions faire une ou plusieurs réalisations concrètes tout au long de l'année. C'est là qu'il faudra choisir, il y a beaucoup d'idées : un prix littéraire avec élection d'un ou plusieurs titres et rédaction d'un courrier à l'auteur primé, affichettes au CDI sur le "livre du mois" par exemple, journal ou blog...
Je suis preneuse de tout conseil ou de toute idée de personnes ayant déjà expérimenté ce genre d'atelier !

Mais, comme je sais que ce genre de club ne fera venir que les élèves déjà enthousiastes (même si je reste optimiste et espère faire venir aussi de petits lecteurs), deuxième objet : comment faites-vous pour donner envie de lire aux élèves que vous avez en classe ?
On en parle déjà sur le fil de Mutis, lecture cursive 5e : l'option lectures personnelles obligatoires avec note à la clé. Certains, comme La Jabotte, donnent également ce genre de lectures mais sans note. J'ai entendu parler aussi des défis-lecture, sans avoir expérimenté encore. Tout cela donne déjà beaucoup de possibilités. Mais je me pose encore d'autres questions : certains expérimentent-ils un "quart d'heure lecture" dans leurs cours, ou quelque chose dans le genre ? Cad un temps hebdomadaire, ou mensuel, pendant lequel les élèves découvrent un livre, soit par la lecture orale du professeur, soit en lisant eux-mêmes des livres disposés dans la salle ?

J'ai très peu incité mes élèves à la lecture cette année, ce qui est honteux de ma part, et même aberrant, grande lectrice que je suis moi-même, y compris de littérature jeunesse.
Je tente de me rattraper un peu en fin d'année, et le pire, c'est que je vois que ça fonctionne : comme je l'ai dit dans un autre fil, j'ai amené à une classe de 6e plusieurs livres sur la mythologie ou l'Antiquité, ils sont partis comme des petits pains !
J'ai disposé au fond de ma salle un certain nombre de titres, pour les 6e et les 4e. En revanche, j'hésite à les prêter car la fin de l'année est quand même très proche, et j'ai peur de ne jamais les revoir ^^
cannelle21
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par cannelle21 Mer 13 Juin 2012 - 15:54
Deux idées:
- Tu peux demander aux élèves de commander une dizaine de livres pour le CDI. Une collègue l'a fait et c'était très sympa. D'abord, il faut voir le fond, puis choisir des titres dans les sorties littéraires, enfin passer la commande.
- Je crois que c'est pseudo qui avait fait des caisses par thèmes dans son CDI: Pourquoi ne pas demander aux élèves un thème par mois par exemple. En mettant des post-it critiques sur les livres pour encourager la lecture (comme à Cultura).
lapetitemu
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par lapetitemu Mer 13 Juin 2012 - 15:56
Le thème par mois, j'y avais pensé. La commande de livres : super idée ! Le seul hic, c'est que je ne sais même pas si le CDI a des fonds pour racheter des livres... Mais je vais me renseigner dès demain et je garde l'idée en tête !

Malicou
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par Malicou Mer 13 Juin 2012 - 16:20
Ce qui marche très bien avec tous les niveaux c'est de les emmener au CDI et que le documentaliste présente des livres aux gamins. Chez moi, on choisit des livres qui plaisent, de différents niveaux de lecture. En général c'est autour d'un thème ( ex le fantastique).

Sinon, avec des classes faibles, une fois dans l'année je leur propose de lire des magazines, des BD.

J'adorerais plus lire en classe... mais je ne prends pas le temps de le faire.

Référence de livre : "Donner le goût de lire" de Christian Poslaniec : une trentaine d'idées courtes ou plus longues.


Dernière édition par Malicou le Sam 16 Juin 2012 - 9:26, édité 1 fois
malo21
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par malo21 Mer 13 Juin 2012 - 18:43
Pourquoi tu parle de bénévolat lapetietmu? ta collègue et toi pouvez (et devez!) demander des HSE pour cette action!
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par lapetitemu Mer 13 Juin 2012 - 20:34
Ben je ne vois pas trop dans quel cadre... Si on proposait ça comme activité d'accompagnement éducatif, oui, mais dans ce cas, ils nous diraient qu'un seul prof suffit. Or on veut vraiment le faire à deux.
On demandera quand même, hein, mais je pense que ça ne marchera pas.
MarieL
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par MarieL Mer 13 Juin 2012 - 21:26
Dans le cadre des "clubs", mais ce sera une 'petite) indemnité en fin d'année

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
lapetitemu
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par lapetitemu Mer 13 Juin 2012 - 21:53
D'accord. Bon, ce sera toujours bon à prendre !
Mais très sincèrement, ce sera sans doute entre midi et deux, et ça ne sera pas plus désagréable que de zoner en salle des profs. Donc je ne cherche pas l'intérêt financier là-dedans.
Stora
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par Stora Mer 13 Juin 2012 - 21:59
Bonsoir!
Je songe moi aussi à créer un club lecture l'an prochain! Ce post m'intéresse beaucoup! Je me demande également comment procéder. J'aimerais que ce soit un lieu d'échange sur nos lectures (autour d'un thème par exemple), mais que cela soit aussi un endroit où l'on puisse lire à haute voix, s'arrêter, commenter...mais je ne sais pas trop comment allier tout ça!
J'aimerais aussi que les élèves écrivent des critiques littéraires incitant (ou pas) les autres élèves à lire...Ces critiques pourraient être affichées au CDI...ou publiées sur un blog...J'en ai consulté quelques uns très bien faits.
J'ai vu que certains collègues participaient à des concours (genre je bouquine, les incorruptibles), emmenaient leurs élèves au salon du livre, organisaient des concours de marque-page...
Voilà, j'attends vos idées!
malo21
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par malo21 Mer 13 Juin 2012 - 22:01
Chez nous les clubs sont rémunérés en hse, deux heures payées une, c'est mieux que rien. Ils ont des hse les chefs, faut juste réclamer.
lapetitemu
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par lapetitemu Mer 13 Juin 2012 - 22:10
D'accord, d'accord, je vais demander à me faire payer, ne tapez pas ! Very Happy

Stora, j'ai exactement les mêmes envies/attentes que toi ! L'idée de lire ensemble, d'inciter les autres élèves...
C'est pour ça qu'on cherche des choses concrètes.
malo21
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par malo21 Mer 13 Juin 2012 - 22:15
c'est vrai que j'ai du mal avec l'idée du travailler plus payer pareil....
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La Jabotte
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par La Jabotte Mer 13 Juin 2012 - 22:54
lapetitemu a écrit:
On en parle déjà sur le fil de Mutis, lecture cursive 5e : l'option lectures personnelles obligatoires avec note à la clé. Certains, comme La Jabotte, donnent également ce genre de lectures mais sans note.
Je n'ai pas encore tout lu mais j'interviens déjà pour préciser : ces lectures ne sont pas notées, elles ne sont pas non plus obligatoires. Les élèves sont obligés de lire, mais je n'impose aucun titre.
J'arrive avec une caisse de bouquins (les miens et d'autres du CDI et de collègues), et je les présente. Quand un élève veut celui que je suis en train de présenter, il lève la main (bon, parfois, c'est la guerre) et je le lui donne. En guise de présentation, j'évoque le thème, les personnages, ou bien je fais un petit résumé du début, ou bien j'évoque les impressions laissées, le plaisir que j'ai pris à lire, ou encore je lis les premières pages.
Quand je connais un peu les élèves (ça vient vite, mais je peux difficilement le faire durant les toutes premières semaines), et que j'arrive à la fin de mes présentations sans que certains aient choisi un livre, je leur en mets deux ou trois sur la table en fonction de ce que je pense pouvoir leur plaire, si possible dans des styles et des thèmes différents. Ils lisent quelques pages et choisissent.
Et puis ensuite, c'est parti pour une heure de lecture (deux ou trois fois dans l'année maximum, sauf en 6e, où je pouvais le faire un peu plus souvent grâce à la 6e heure, mais maintenant c'est de l'AP, je ne pourrai plus faire ça).
Parfois, au lieu de présenter les livres, j'en étale plein sur des tables et ils viennent choisir, mais c'est moins facile, surtout au début de l'année.

Les élèves emportent le livre chez eux et le lisent à leur rythme (j'ai une feuille avec la liste des élèves et je note la date et le titre du livre emprunté). Quand ils l'ont fini, ils me le rendent, je leur demande s'ils l'ont lu jusqu'au bout, pourquoi, si ça leur a plu, pourquoi, et puis basta, ils en choisissent un autre. Je leur propose, quand ils ont beaucoup aimé, de le présenter à la classe. Certains acceptent, d'autres pas.
Comme j'ai ma liste, je sais où chacun en est (et je suis la seule à la savoir). Comme je ne note pas et que je ne compare pas, les élèves n'ont pas de raison de me mentir. Il arrive donc que certains traînent la patte, et c'est sur ceux-là que je me concentre, pour les pousser.

Le seul impératif : en juin, ils doivent avoir lu trois livres jusqu'au bout.
La plupart dépassent trois livres.
Ils peuvent faire entrer dans ces lectures les livres empruntés au CDI sans que j'y sois pour quelque chose, tant qu'il ne s'agit pas de documentaires ni de BD. Ce n'est pas que je récuse ces lectures, c'est que mon but est de leur faire lire au moins trois récits.

La petite mu, pour répondre à ta question (comment attirer les petits lecteurs, ceux qui ne viendraient pas d'eux-mêmes) (et j'espère que ça n'a pas encore été proposé), vous pouvez annoncer quelques heures de lecture : c'est vous, les adultes, et les élèves très bons lecteurs, qui lirez à haute voix... qui raconterez des histoires, en somme. Et demander aux élèves présents, venus d'eux-mêmes, d'amener des copains, a priori pas tentés.
Si c'est à fréquentation libre, attendez-vous à avoir plus de monde en hiver qu'au printemps !

littlemary
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Doyen

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par littlemary Mer 13 Juin 2012 - 22:59
Rien à voir avec un club mais cette année, j'ai demandé un présentoir en carton dans un espace culturel, que j'ai installé au fond de ma salle.
J' y ai mis spécimens reçus, des livres qui m'appartenaient...et bien succès garanti !
Les élèves pouvaient en lire s'ils avaient fini leur évaluation avant les autres et me les emprunter...les livres ont circulé toute l'année avec les 6è beaucoup plus qu'avec les 5è.
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La Jabotte
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par La Jabotte Mer 13 Juin 2012 - 23:03
Ah ! c'est une très bonne idée ! Nous ne savons plus où poser nos bouquins ! (Surtout que nous devons aussi entreposer les séries dans nos salles et que nous manquons de place.)
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Ruggera7
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par Ruggera7 Jeu 14 Juin 2012 - 14:32
Moi aussi l'idée d'un club lecture m'effleure mais je souhaite être quand même indemnisée (pendant ce temps, moi je paye pour faire garder les enfants!) et la question du budget "achats" m'inquiète. Y aurait-il un dossier à monter, avec le concours d'une association, du conseil général ou autre?
lapetitemu
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par lapetitemu Jeu 14 Juin 2012 - 19:08
Ruggera (et Malo) : c'est vraiment parce que ce sera entre midi et deux que je n'envisageais pas de me faire rémunérer. Ca ne me prend pas de temps libre, enfin disons que si, ça m'en prend, mais pour faire quelque chose qui me plaît. Sinon je reste en salle des profs, souvent seule parce que beaucoup rentrent chez eux, ou bien travaillent dans leur salle. Donc pour moi ce club n'était pas vraiment du "travail", plutôt un passe-temps... (sauf si les élèves qui viennent sont difficiles à gérer, mais ce n'est pas le but...)

La Jabotte : voilà, c'est exactement ce que je voulais avoir, le témoignage de quelqu'un qui fait lire en classe. Même si ce n'est que deux ou trois fois dans l'année, c'est déjà super.
Et quand je disais "lectures obligatoires", je ne parlais pas du titre, mais du fait que tu imposais à tout le monde de lire, mais sans note. Mais d'ailleurs, je m'interroge : comment rends-tu la chose obligatoire ? Comment fais-tu pour ceux qui, une fois chez eux, ne lisent plus rien, ou même ceux qui en classe, gardent le bouquin sous les yeux sans tourner les pages ? Car j'imagine qu'il doit bien y en avoir, quand même...
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La Jabotte
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par La Jabotte Jeu 14 Juin 2012 - 19:42
Oui, il y en a. Un ou deux par classe.
Ceux-là, je leur lis à haute voix les premières pages de leur bouquin (ça peut être 2 pages, 5 pages, 10 pages...). Cela coupe les autres dans leur lecture, mais ils sont contents quand même d'entendre lire. Évidemment, je me débrouille pour choisir un bouquin auquel ils ne pourront pas échapper. 35 kgs d'espoir en fait partie.
Une fois qu'ils sont bien entrés dans l'histoire, je leur laisse la main.

De toute façon, je ne me leurre pas. Je sais très bien que certains bouquins que je donne en lecture obligatoire (ceux qu'on étudiera en classe) sont lus à haute voix par les parents à leurs enfants. Je le sais parce qu'ils me l'ont dit (en réunion parent-prof). Ils ont toutes sortes de stratégies : il y en a qui lisent ensemble (maman un chapitre, moi un chapitre), il y en a qui lisent tout à leur enfant. Si ça n'entraîne pas à la lecture, en tout cas l'élève a entendu l'histoire intégralement, et s'il aime ça sans lire pour autant, c'est qu'il a de grosses difficultés de lecture. Et comme ni moi, ni ses parents ne pourrons lui réapprendre à lire...
Dinaaa
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par Dinaaa Jeu 14 Juin 2012 - 21:10
La Jabotte a écrit: il y en a qui lisent tout à leur enfant. Si ça n'entraîne pas à la lecture, en tout cas l'élève a entendu l'histoire intégralement, et s'il aime ça sans lire pour autant, c'est qu'il a de grosses difficultés de lecture. Et comme ni moi, ni ses parents ne pourrons lui réapprendre à lire...

J'ai déjà entendu ça chez les parents de 6e aussi... même si peu "l'avouent". Je mets des guillemets parce qu'ils sont un peu honteux de le dire alors que moi je trouve ça très bien : un enfnat qui aime écouter des histoires, pour quelque raison que ce soit (mauvais lecteur, lecteur faignant), sera probablement lecteur quand il sera grand... je préfère un enfant qui écoute, et pour qui le livre est synonyme de plaisir, plutôt qu'un enfant qui lira le livre imposé mais sans y prendre aucun plaisir et n'ouvrira aucun bouquin si ce n'est pas noté.

J'ai déjà ouvert mon armoire perso aux élèves pour qu'ils y piochent des livres, mais ça reste marginal. Ton idée de club-lecture ou d'heure-lecture me plaît. Je vais suivre ce sujet !
lapetitemu
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Expert

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par lapetitemu Ven 15 Juin 2012 - 18:09
La Jabotte, je reste quand même intriguée. Les élèves dont je pense qu'ils ne liraient pas seuls les livres que je leur proposerais ne se feraient pas non plus lire par leurs parents, parce que généralement, pour ces élèves-là, les parents ne sont pas investis, pas présents - sinon, comment expliquer que les livres ne soient jamais achetés, alors que je l'ai fait noter dans le carnet ou le cahier de textes ?

Donc j'ai toujours un doute sur cette notion de "obligatoire sans sanction". Tu fais ça avec tous les niveaux ou seulement les 6e ?
melaniguiz
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par melaniguiz Ven 15 Juin 2012 - 18:14
Club lecture ici : nous sommes 2 collègues de lettres + la documentaliste. Le club a donc lieu au CDI. Depuis que l'accompagnement éducatif existe, nos heures nous sont payées par ce biais, même si pour moi c'est différent (c'est juste utilisé par le chef pour dire "vous voyez comme les profs s'investissent dans l'accompagnement éducatif"...). Je suis payée en HSE car je suis à temps partiel mais mes collègues à temps plein ne sont pas payées avec les mêmes heures il me semble.

Comme on a eu pas mal de participants, on a divisé en deux groupes (6-5e / 4-3e) mais d'autres années on a pu faire autrement (filles toutes classes + 6e, garçons 3e car il y avait un gros groupe de garçons 3e qui ne collaient pas avec le reste), d'autres années un seul groupe car peu de participants... bref, prends les inscriptions et vois ensuite.

On a participé aux prix des incorruptibles (lecture avec vote en fin d'année + possibilité de participer au défi 6e et 5e entre collèges dans notre département). Cette année les élèves ont particité à deux autres prix : prix chimère (sélection de livres fantastiques, fiche de lecture + vote), prix mangawa (sélection de manga + vote), avec concours de dessin pour l'affiche du prix en début d'année. Sinon tout au long de l'année, en plus du partage oral de ses lectures, des fiches pour le site du collège, des portraits chinois (si j'étais un auteur, je serais..., si j'étais un livre, un héros...), un petit mot sur le site d'un auteur etc. Une année, on avait fait un groupe d'écriture de poèmes, une autre année d'écriture de BD, à voir en fonction des élèves présents et de leurs envies.

Pour le budget, on se sert beaucoup des livres de CDI forcément et pour les prix auquels on a participé, c'est le foyer du collège qui finance, comme il finance tous les autres clubs.

Quand on avait un petit groupe, on faisait une sortie (hors temps scolaire) en librairie avec achat de livres selon liste faite en club lecture. Maintenant qu'on a trop d'élèves pour les sortir correctement, on fait une liste d'envies au CDI et la documentaliste les achète selon le budget (on essaie de respecter une proposition par gamin), les livres restant ensuite bien sûr au CDI.

En classe, j'emmène mes livres et je les propose en lecture : une sélection de romans d'aventures en 5e, plusieurs livres de la série histoires noires de la mythologie en 6e (ceux-là sont toujours pris, lus très vite, repris...)... Dès qu'on fait un extrait tiré d'un livre, j'essaie de leur montrer le livre, de leur préciser s'il est au CDI ou pas, de les inciter à m'emprunter mon exemplaire. Quand des élèves doivent attendre après un contrôle par ex, je leur propose de regarder ma pile de livre, avec droit de m'en emprunter un. Ca, ça marche surtout avec les 6e, les 5e m'accueillent avec déjà plus d'indifférence, alors les plus grands... J'aimerais pouvoir avoir un vrai coin lecture dans ma classe, des étagères pour bien laisser mes livres en évidence sans bazar, bien rangés...

Faire lire en classe, je l'ai fait, mais je n'en trouve plus le temps. Pourtant les élèves aiment, je lis un peu, ils lisent à leur tour, ça permet en plus de les faire travailler la lecture à haute voix. Les élèves aiment beaucoup que le prof lise en classe, mais attention un certain nombre aiment ça parce que pendant ce temps ils ne travaillent pas.
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Ruggera7
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par Ruggera7 Ven 15 Juin 2012 - 19:19
Moi, j'envisage dans un premier temps de n'accueillir justement que des 6è/5è. J'ai vu que le prochain salon du livre de Montreuil (28 novembre au 3 décembre) avait pour thème l'aventure. J'aimerais organiser ce déplacement mais où trouver l'argent pour le bus? Les entrées, elles, sont gratuites...
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zerbinette
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par zerbinette Ven 15 Juin 2012 - 19:53
Malicou a écrit:

Référence de livre : "Donner le goût de lire" de D. Pennac : une trentaine d'idées courtes ou plus longues.

Il me semble que l'auteur de ce livre est Christian Poslaniec, et effectivement il propose des activités sympas.
Malicou
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par Malicou Sam 16 Juin 2012 - 9:24
zerbinette a écrit:
Malicou a écrit:

Référence de livre : "Donner le goût de lire" de D. Pennac : une trentaine d'idées courtes ou plus longues.

Il me semble que l'auteur de ce livre est Christian Poslaniec, et effectivement il propose des activités sympas.

:Oups: .... j'édite
Alabama
Alabama
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par Alabama Sam 16 Juin 2012 - 11:05
J'ai beaucoup aimé lire toutes vos idées/propositions/envies et je crois que je vais lire ce fil avec intérêt !
J'ai animé un club lecture il y a 2 ans avec la documentaliste, sur le temps de midi, ouvert à tous. Les élèves étaient pour la plupart de grands lecteurs et ramenaient des livres qu'ils présentaient aux autres. Nous le faisions aussi. On a monté quelques projets. Ceux qui ont le mieux fonctionné :
- une expo photo : j'ai pris les élèves en photo avec des livres à la main ; j'ai développé les photos en grand format, en noir et blanc ; succès garanti auprès de tous : élèves, collègues, parents ; les modèles sont repartis avec une ou plusieurs photos
- un freeze (enfin, je ne sais pas trop si le terme convient...) : on a fait sortir de cours nos participants au club, 15 minutes avant la récré, ils se sont installés dans les couloirs du collège avec des livres à la main ; la consigne laissée aux collègues étaient de demander aux élèves de sortir des salles dans le plus grand silence et de ne pas faire un seul bruit avant d'atteindre la cour ; ça a bien fonctionné (et quel silence !)

Sinon, en classe, tous les ans, je mets en place ce que j'appelle "la minute coup de coeur" dont j'ai déjà parlé sur un autre fil. Chaque semaine, je présente un ou deux livres de ma collection perso, je les présente et les élèves repartent avec eux s'ils le souhaitent. Je leur explique bien lorsque je lance la machine qu'il n'y a aucune obligation : ils peuvent ne pas m'emprunter un seul livre dans l'année (évidemment, tous les élèves m'en empruntent... je fais en sorte de faire des choix stratégiques pour faire lire les moins attirés par la lecture...), ne pas les lire jusqu'au bout s'ils ne leur plaisent pas. Aucune évaluation : quand ils me les rendent, je demande juste : "ça t'a plu ?". Cette année, énorme succès en 6e et dans une de mes classes de 3e, à tel point qu'à la fin de l'heure, les élèves à qui le livre avait échappé, fonçaient au CDI pour voir s'il y était !
Et les élèves en présentent quelquefois à ma place. Lorsque j'ai commencé il y a quelques années, j'obligeais les élèves à passer au moins une fois. Et je me suis rendu compte que ça ne collait pas avec mon idée, de lecture plaisir. Maintenant, je ne fais passer que les volontaires.
J'ai quasiment tout récupéré. Je commence fin juin pour être sûre de revoir tous les livres. Bon, tous les ans, j'en ai un ou deux qui disparaissent...
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