Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bellaciao
Fidèle du forum

L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e) - Page 4 Empty Re: L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e)

par bellaciao Lun 25 Avr 2011, 11:10
J'oublie L'Idiot de Dostoïevski : c'était comme une fièvre. Je n'ai pas osé le relire pour l'instant.
Carabas
Carabas
Vénérable

L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e) - Page 4 Empty Re: L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e)

par Carabas Lun 25 Avr 2011, 11:14
Marie Laetitia a écrit:- Pearl Buck (tout sauf La mère, le seul qui m'a paru affreux, désolé, triste de bout en bout)
Ah oui, Pearl Buck. Pivoine, Pavillon de Femmes, L'Impératrice, Terre Chinoise...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
moon
moon
Grand sage

L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e) - Page 4 Empty Re: L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e)

par moon Lun 25 Avr 2011, 11:48
C'est difficile comme question!
En primaire, Sans famille, d'Hector Malo, cumulé avec un récit de Daudet dont je ne sais plus le titre, qui m'ont tous deux fait découvrir l'injustice de la mort. Depuis, c'est radical, je ne peux pas ouvrir un livre ou voir un film dans lequel un vieillard meurt sans y aller de ma petite larme.
Au collège : La perle de Steinbeck. J'en ai voulu à mort à la professeur qui nous a mis ce livre entre les mains sans nous accompagner dans la lecture. J'ai mis beaucoup de temps ensuite à revenir vers Steinbeck, j'avais trop peur.
Au lycée : Racine, Brittanicus pour commencer, puis tout.
En prépa : lu, relu, et rerelu Pêcheurs d'Islande de Loti.
Ensuite, c'est compliqué...si je devais faire le tri, je mettrais :
L'amant de Lady Chatterley, D.H Lawrence
Guerre et Paix, Tolstoï
Le zéro et l'infini, Koestler
Cris, Laurent Gaudé
La nouvelle rêvée, Thérèse, Schnitzler.
Liste non-exhaustive, évidemment...


Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e) - Page 4 Empty Re: L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e)

par Marie Laetitia Lun 25 Avr 2011, 12:31
moon a écrit:
Au collège : La perle de Steinbeck. J'en ai voulu à mort à la professeur qui nous a mis ce livre entre les mains sans nous accompagner dans la lecture. J'ai mis beaucoup de temps ensuite à revenir vers Steinbeck, j'avais trop peur.


aaah la perle, quel souvenir horrible... J'avoue ne pas comprendre que l'on fasse lire ce livre à des adolescents, il est tellement désespérant...

_________________
 L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e) - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Sessi
Sessi
Expert

L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e) - Page 4 Empty Re: L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e)

par Sessi Mar 26 Avr 2011, 09:25
Carabas a écrit:
Marie Laetitia a écrit:- Pearl Buck (tout sauf La mère, le seul qui m'a paru affreux, désolé, triste de bout en bout)
Ah oui, Pearl Buck. Pivoine, Pavillon de Femmes, L'Impératrice, Terre Chinoise...

Ca me fait penser que j'en ai lu énormément aussi quand j'étais ado (d'où ma signature). La mère est particulièrement poignant, c'est vrai. J'avais beaucoup aimé Vent d'Est, Vent d'Ouest.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e) - Page 4 Empty Re: L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e)

par Reine Margot Mar 26 Avr 2011, 11:31
enfant:

- Momo (José Maro de Vasconcelos), les Jules Verne, les livres de Roald dahl, la série des Petit Nicolas, la mythologie grecque (j'avais plein de boquins dessus), les contes de grimm et perrault
- Ado: les Confessions de Rousseau (JJ c'est moi, à l'époque), Mme Bovary, Les Liaisons Dangereuses, Balzac (le lys dans la vallée notamment et la cousine Bette), Zola "la faute de l'abbé Mouret", Racine, "Memed le mince"..., Hugo, notre dame de paris.
- En prépa: Belle du Seigneur, voyage au bout de la nuit
- En fac: le bruit et la fureur de Faulkner, Kafka (la métamorphose, le procès), Zweig (le joueur d'échecs) Steinbeck (des souris et des hommes, et surtout à l'est d'Eden)
- après: "la chambre noire de Longwood" de JP kaufmann
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e) - Page 4 Empty Re: L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e)

par Alcyone Mar 26 Avr 2011, 11:53

Et le verbe s'est fait chair, Jack O'Connell I love you


(Moi aussi il y avait Pearl Buck, La Mère et Vent d'Est, Vent d'Ouest lorsque j'étais jeune)
Emeraude
Emeraude
Niveau 4

L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e) - Page 4 Empty Re: L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e)

par Emeraude Mar 26 Avr 2011, 11:54
Alors ma première "émotion littéraire" a été la lecture du Petit Prince quand j'avais 11 ans.
Ensuite toutes les lectures de Stefan Zweig, et Orgueils et Préjugés !
Par contre j'ai été un peu déçue par mes autres lectures de Jane Austen... humhum
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e) - Page 4 Empty Re: L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e)

par Anagramme Mar 26 Avr 2011, 12:31
Charles Renoir a écrit:Moi, je ne me suis jamais remis des Nourritures Terrestres d'André Gide que j'ai découvert à 17 ans et que j'ai depuis relu... un bon paquet de fois, même si, la quarantaine passé à présent, l'impact est aujourd'hui moins fort.

Et depuis j'ai eu deux principaux chocs: "Le livre de l'intranquillité" de Pessoa, et "Iphigénie" de Racine. Pourquoi Iphigénie et pas un autre? Je ne sais pas, c'est comme ça, un choc ça a été vous dis-je...

Sans aucun doute. Ce livre là ne bouleverse pas, il est un énorme bouleversement à lui tout seul.

En ce qui me concerne, "Le livre de l'intranquillité" (Livro do Desassossego), ses poèmes aussi.

"Bréviaire du chaos", Albert Caraco...dévastateur, tragique, je ne le relis pas.

"Mémoires du sous-sol", comme dit plus haut. d'habitude je réécris les courts extraits qui me plaisent. Avec Mémoires, cela s'est avéré délicat. Je me serais retrouvée à acheter un grand cahier et le remplir tout en entier.

Plutôt des essais: Je me souviens d'autres titres qui m'ont aiguillé..."Man's search for meaning/El hombre en busca de sentido" (je ne trouve pas de traduction) Viktor Frankl, lorsque j'avais 13 ans; "L'Utopie" T.More, 17 ans, "Du sentiment tragique de la vie" (Unamuno), 19 ans; "Des délits et des peines" (Beccaria) apologie contre la peine de mort, 19 ans...19 aussi, Thomas de Quincey, 2 ou 3 de ses oeuvres.

"des souris et des hommes" Steinbeck, "The Great Gatsby" F.S. Fitzgerald,...il y en a d'autres...3 c'est impossible!

Ah, j'ai oublié: Lady & the Tramp (La Belle et le Clochard), quand j'étais toute, toute petite. Et les contes de mon grand-père!

- espagnole en apprentissage s'excuse pour ses fautes; ne me laissez pas stagner...Les corrections sont mes meilleures amies!-

avatar
Anagramme
Fidèle du forum

L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e) - Page 4 Empty Re: L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e)

par Anagramme Mar 26 Avr 2011, 12:48
Reine Margot a écrit:enfant:

- Momo (José Maro de Vasconcelos), les Jules Verne, les livres de Roald dahl, la série des Petit Nicolas, la mythologie grecque (j'avais plein de boquins dessus), les contes de grimm et perrault
- Ado: les Confessions de Rousseau (JJ c'est moi, à l'époque), Mme Bovary, Les Liaisons Dangereuses, Balzac (le lys dans la vallée notamment et la cousine Bette), Zola "la faute de l'abbé Mouret", Racine, "Memed le mince"..., Hugo, notre dame de paris.
- En prépa: Belle du Seigneur, voyage au bout de la nuit
- En fac: le bruit et la fureur de Faulkner, Kafka (la métamorphose, le procès), Zweig (le joueur d'échecs) Steinbeck (des souris et des hommes, et surtout à l'est d'Eden)
- après: "la chambre noire de Longwood" de JP kaufmann

Et voilà ceux qui me manquaient de mon enfance!
Le prof nous lisait des livres de Dahl...Et j'en ai lu toute seule après. Il n'y a pas longtemps, j'ai lu une collection des contes pour adultes. Pas mal du tout...
Ah, "Momo..." mais celui de Michael Ende!
avatar
User5899
Demi-dieu

L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e) - Page 4 Empty Re: L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e)

par User5899 Mar 26 Avr 2011, 13:10
J'ajouterais bien un roman qui m'a toujours causé un plaisir extrême, malgré son caractère "littérairement suspect", selon certains : Ça de Stephen King.
avatar
ADRIANA
Niveau 5

L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e) - Page 4 Empty Re: L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e)

par ADRIANA Mar 26 Avr 2011, 13:12
[i]Le Grand Meaulnes
L'Ecume des jours
Belle du Seigneur Very Happy
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e) - Page 4 Empty Re: L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e)

par Reine Margot Mar 26 Avr 2011, 13:38
Cripure a écrit:J'ajouterais bien un roman qui m'a toujours causé un plaisir extrême, malgré son caractère "littérairement suspect", selon certains : Ça de Stephen King.

idem, j'aime bien celui-là!
avatar
InvitéeHr
Érudit

L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e) - Page 4 Empty Re: L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e)

par InvitéeHr Mar 26 Avr 2011, 13:46
Patissot a écrit: Si je t'oublie, Jérusalem...

L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e) - Page 4 619293
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e) - Page 4 Empty Re: L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e)

par Alcyone Mar 26 Avr 2011, 13:48
preguntas a écrit: "Du sentiment tragique de la vie" (Unamuno)
veneration

+ Ainsi parlait Zarathoustra, Par-delà le bien et le mal

Et j'oubliai, une oeuvre poétique qui a bouleversé ma sensibilité au monde et à l'art : Castilla, Azorin.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e) - Page 4 Empty Re: L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e)

par Libé-Ration Mar 26 Avr 2011, 15:32
L'Ecume des jours, Boris Vian, par dessus tout. J'étais en 5e, et m meilleure amie avait un nénuphar dans le poumon ( mucoviscidose), et l poésie, la couleur des mots, quel choc ! Ma coccinelle s'appelle Chloé.

Mon bel oranger, Vasconcelos. Combien de larmes versées ?

Bulle ou la voix de l'océan, René Fallet. Lu en 6e, relu très récemment, et j'ai été émue de constater que je le lisais presque "par coeur".

La première vraie lecture (j'avais 4 ans) Les Malheurs de Sophie, grande claque, je n'ai jamais plus pu m'arrêter de lire après ça.

Les Misérables, que je relis in extenso en ce moment, la rencontre entre Cosette et Jean Valjean !!!!!!!

Beaucoup d'oeuvres me bouleversent, Steinbeck, Faulkner, Dostoïevsky, Gide, Hugo, Giono, Gunter Grass (m'en suis pas remise du programme de comparée de l'agrèg' externe de 2004), et puis quand même L'odyssée, que j'ai adoré traduire en HKH, Philippe Jacquottet, Baudelaire, Vallès...Bon, c'est hétéroclite, désolée.
lalilala
lalilala
Empereur

L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e) - Page 4 Empty Re: L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e)

par lalilala Mar 26 Avr 2011, 20:07
Reine Margot a écrit:
- Ado: les Confessions de Rousseau (JJ c'est moi, à l'époque)

tout pareil L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e) - Page 4 2252222100

Ado : "L'écume des jours", "Le Grand Meaulnes", "Les infortunes de la vertu", "L'étranger"
A la fac : "Bodas de sangre" et "La casa de Bernarda Alba" de Lorca (surtout le deuxième) et "Pedro Paramo" de Juan Rulfo

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Dulcinea
Niveau 9

L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e) - Page 4 Empty Re: L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e)

par Dulcinea Mar 26 Avr 2011, 20:10
Oh là là, nous avons les mêmes goûts Lalilala, cette année, j'ai fait des extraits de ces deux pièces de Lorca avec les term ES, j'adore!
Emma3529
Emma3529
Érudit

L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e) - Page 4 Empty Re: L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e)

par Emma3529 Mar 26 Avr 2011, 20:46
Antigone de jean anouilh car ce livre a traversé mon adolescence et mon âge adulte.

plus récemment j'ai été très émue par les dernières pages d'Un Secret de Grimbert et Le garçon en pyjama rayé de boyne.

sinon le petit prince et l'écume des jours.

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
avatar
Dulcinea
Niveau 9

L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e) - Page 4 Empty Re: L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e)

par Dulcinea Mar 26 Avr 2011, 20:50
Mon bel Oranger, j'ai versé des torrents de larmes Libellune! J'étais en cinquième, ça ne rajeunit pas tout ça!! Ah et aussi dans un autre genre "la mort est mon métier" mais je ne me souviens pas de l'auteur, Vercors peut-être?? J'ai honte, ne frappez pas!
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e) - Page 4 Empty Re: L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e)

par Igniatius Mar 26 Avr 2011, 20:54
C'est pas Robert Merle ?

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Carabas
Carabas
Vénérable

L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e) - Page 4 Empty Re: L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e)

par Carabas Mar 26 Avr 2011, 20:57
Igniatius a écrit:C'est pas Robert Merle ?
Si.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e) - Page 4 Empty Re: L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e)

par JPhMM Mar 26 Avr 2011, 23:02
lalilala a écrit:Ado : "L'écume des jours", "Le Grand Meaulnes", "Les infortunes de la vertu", "L'étranger"
Rho... Razz qui ose mettre ce genre de littérature dans les mains d'une adolescente ??? yesyes

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e) - Page 4 Empty Re: L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e)

par User5899 Mar 26 Avr 2011, 23:07
JPhMM a écrit:
lalilala a écrit:Ado : "L'écume des jours", "Le Grand Meaulnes", "Les infortunes de la vertu", "L'étranger"
Rho... Razz qui ose mettre ce genre de littérature dans les mains d'une adolescente ??? L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e) - Page 4 26713
C'est un terminale qui me l'a fait lire quand j'étais en 3e. En étude obligatoire. Very Happy Comme quoi...
lalilala
lalilala
Empereur

L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e) - Page 4 Empty Re: L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e)

par lalilala Mar 26 Avr 2011, 23:07
Je l'ai acheté toute seule comme une grande Very Happy et je l'ai planqué sous mon lit puis derrière une rangée de livres pour que ma mère ne tombe pas dessus...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
thrasybule
Devin

L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e) - Page 4 Empty Re: L'oeuvre littéraire qui vous a le plus bouleversé(e)

par thrasybule Mar 26 Avr 2011, 23:09
On peut citer un poème?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum