Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 6 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Sapotille Jeu 26 Mai 2011, 22:32
doublecasquette a écrit:

À qui le dis-tu !

Aujourd'hui, avec plus de 30 ° dans la salle de classe, ça a été une journée sans une seule goutte d'huile dans les rouages et la maîtresse s'est sentie totalement inapte de 9 heures à 16 heures 30 pale pale pale

Bienvenue au club !!!

Finalement, quand ça coince, cela a le grand avantage de nous éviter l'orgueil !!! titanic
Rikki
Rikki
Monarque

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 6 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Rikki Ven 27 Mai 2011, 07:34
Sapotille a écrit:
Le soir, je gardais des enfants pour leur faire relire leur page de lecture.

Ce n'était pas dans l'air du temps, de différencier.


Y'a pas un chouia de contradiction interne, là ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 6 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Sapotille Ven 27 Mai 2011, 07:44
Rikki a écrit:
Sapotille a écrit:
Le soir, je gardais des enfants pour leur faire relire leur page de lecture.

Ce n'était pas dans l'air du temps, de différencier.


Y'a pas un chouia de contradiction interne, là ?

Disons qu'on ne nous demandait pas de le faire ...
Parce que maintenant, les inspecteurs demandent et vérifient ce qui est mis en place durant le temps scolaire, avec tous les PPmachins rédigés en bonne et due forme.

J'ai eu tout de même un PP... à faire, une année.
Je l'ai gardé le soir puis raccompagné en voiture chez lui puisque le bus du ramassage scolaire avait fini sa rotation depuis longtemps.
Rikki
Rikki
Monarque

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 6 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Rikki Ven 27 Mai 2011, 07:46
Je suis d'accord avec toi, Sapotille, ces PP machin sont odieux, insupportables, inefficaces, et servent essentiellement à fliquer les instits.

Mais sur le fond...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doctor who
doctor who
Doyen

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 6 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par doctor who Ven 27 Mai 2011, 07:53
Salut les instits !

Une petite question qui a à voir, mais de loin, avec la question de de l'hétérogénéité : que pensez-vous d'une école de 36 élèves, deux classes, l'une PS-MS-GS, l'autre CE-CM, avec le CP qui va, d'après ce que j'ai compris, le matin avec les petits, l'après-midi avec les grands.

Ce sera certainement le cas pour fiston à son entrée à l'école.

A priori, les classes multiples, ça peut le faire, mais le coup du CP à mi-temps, j'ai un peu de mal.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 6 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par doublecasquette Ven 27 Mai 2011, 07:55
Rikki a écrit:Je suis d'accord avec toi, Sapotille, ces PP machin sont odieux, insupportables, inefficaces, et servent essentiellement à fliquer les instits.

Mais sur le fond...

Mais, sur le fond, on nous a "professionnalisés", comme dit Dubet...

Sauf que, dans bien des écoles, on n'a plus le choix de notre façon d'intervenir, on nous oblige à remplir de la paperasse, on en fait un alibi pour empêcher un maintien,... on nous flique, quoi.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 6 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par doublecasquette Ven 27 Mai 2011, 07:57
doctor who a écrit:Salut les instits !

Une petite question qui a à voir, mais de loin, avec la question de de l'hétérogénéité : que pensez-vous d'une école de 36 élèves, deux classes, l'une PS-MS-GS, l'autre CE-CM, avec le CP qui va, d'après ce que j'ai compris, le matin avec les petits, l'après-midi avec les grands.

Ce sera certainement le cas pour fiston à son entrée à l'école.

A priori, les classes multiples, ça peut le faire, mais le coup du CP à mi-temps, j'ai un peu de mal.

Ça dépend de comment sera conçu l'emploi du temps. S'il a toujours les mêmes matières avec le même instit, ce n'est pas forcément un problème.

La suite, ce soir... Bonne journée !
Rikki
Rikki
Monarque

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 6 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Rikki Ven 27 Mai 2011, 08:01
doublecasquette a écrit:
Rikki a écrit:Je suis d'accord avec toi, Sapotille, ces PP machin sont odieux, insupportables, inefficaces, et servent essentiellement à fliquer les instits.

Mais sur le fond...

Mais, sur le fond, on nous a "professionnalisés", comme dit Dubet...

Sauf que, dans bien des écoles, on n'a plus le choix de notre façon d'intervenir, on nous oblige à remplir de la paperasse, on en fait un alibi pour empêcher un maintien,... on nous flique, quoi.

Je me suis mal exprimée. Sur la forme et le fond, je suis contre les PPRE, qui nous ont entubés professionnalisés grave.

Mais ce que je disais, c'est que dans les faits, Sapotille, sans faire tout un tintouin pénible, différenciait tout naturellement en fonction de ses élèves ! Sans en faire une usine à gaz, sans remplir de papiers, sans rien, elle estimait logique de tout réexpliquer à Toto qui n'avait rien compris, plutôt qu'à Mademoiselle Je-Sais-Tout qui avait fini les exercices, les exercices supplémentaires, la page, le livre, et qui bouquinait en douce "20 000 lieues sous les mers" dans sa case !!!

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 6 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Rikki Ven 27 Mai 2011, 08:02
doctor who a écrit:Salut les instits !

Une petite question qui a à voir, mais de loin, avec la question de de l'hétérogénéité : que pensez-vous d'une école de 36 élèves, deux classes, l'une PS-MS-GS, l'autre CE-CM, avec le CP qui va, d'après ce que j'ai compris, le matin avec les petits, l'après-midi avec les grands.

Ce sera certainement le cas pour fiston à son entrée à l'école.

A priori, les classes multiples, ça peut le faire, mais le coup du CP à mi-temps, j'ai un peu de mal.

Ca a l'air champêtre !

L'important n'est pas tellement de savoir s'il est ici ou là le matin ou l'après-midi, mais quelles matières il fait. Il doit y avoir un petit groupe de CP, et peut-être se sont-ils organisés comme ça pour que les deux instits puissent consacrer du temps à ce groupe à tour de rôle ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 6 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Sapotille Ven 27 Mai 2011, 08:06
doctor who a écrit:Salut les instits !

Une petite question qui a à voir, mais de loin, avec la question de de l'hétérogénéité : que pensez-vous d'une école de 36 élèves, deux classes, l'une PS-MS-GS, l'autre CE-CM, avec le CP qui va, d'après ce que j'ai compris, le matin avec les petits, l'après-midi avec les grands.

Ce sera certainement le cas pour fiston à son entrée à l'école.

A priori, les classes multiples, ça peut le faire, mais le coup du CP à mi-temps, j'ai un peu de mal.

Donc, le matin c'est classe unique de maternelle et l'après midi, classe unique primaire ?
Si fiston a le niveau d'un GS de Doublecasquette à cette époque de l'année, cela devrait le faire ...
Je préférerais avec les primaires le matin et avec les maternelles l'après midi, quand une partie des petits fait la sieste et que la maîtresse a du temps à consacrer à ces "voyageurs".
Quoique ...
Une classe unique primaire le matin, c'est difficile à mener...
Mes enfants ont passé 6 ans dans une telle classe... mais je leur avais appris à lire entre la GS et le CP...
Le Maître avait une grande habitude ...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 6 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Sapotille Ven 27 Mai 2011, 08:14
Rikki a écrit:
Je me suis mal exprimée. Sur la forme et le fond, je suis contre les PPRE, qui nous ont entubés professionnalisés grave.

Mais ce que je disais, c'est que dans les faits, Sapotille, sans faire tout un tintouin pénible, différenciait tout naturellement en fonction de ses élèves ! Sans en faire une usine à gaz, sans remplir de papiers, sans rien, elle estimait logique de tout réexpliquer à Toto qui n'avait rien compris, plutôt qu'à Mademoiselle Je-Sais-Tout qui avait fini les exercices, les exercices supplémentaires, la page, le livre, et qui bouquinait en douce "20 000 lieues sous les mers" dans sa case !!!

Ah !!! Tu m'espionnais ? affraid
Ceux qui lisaient dans la case, ils lisaient Harry Potter, et je leur conseillais de le poser sur la table plutôt que de le lire "dans la case"...
doctor who
doctor who
Doyen

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 6 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par doctor who Ven 27 Mai 2011, 08:16
Sapotille a écrit:Mes enfants ont passé 6 ans dans une telle classe... mais je leur avais appris à lire entre la GS et le CP...

Remarque, il y a pas mal de chance que ça se passe comme ça avec mon fiston. Un coup de Thierry Vénot, un coup de Borel-Maisonny, et hop...




_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Sapotille
Sapotille
Empereur

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 6 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Sapotille Ven 27 Mai 2011, 08:20
doctor who a écrit:
Sapotille a écrit:Mes enfants ont passé 6 ans dans une telle classe... mais je leur avais appris à lire entre la GS et le CP...

Remarque, il y a pas mal de chance que ça se passe comme ça avec mon fiston. Un coup de Thierry Vénot, un coup de Borel-Maisonny, et hop...




Oui, c'est ce que je conseillerais...
Mais les miens n'avaient pas eu de maternelle, il n'y en avait pas ...
C'était durant les années 85-95 ...
doctor who
doctor who
Doyen

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 6 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par doctor who Ven 27 Mai 2011, 08:31
OK.

J'oubliais : un coup de Pascal Dupré, aussi.


_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Sapotille
Sapotille
Empereur

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 6 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Sapotille Ven 27 Mai 2011, 08:34
doctor who a écrit:OK.

J'oubliais : un coup de Pascal Dupré, aussi.

C'est le tiercé gagnant !!!
Au boulot !!!
Mufab
Mufab
Grand Maître

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 6 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Mufab Ven 27 Mai 2011, 12:09
Sans en faire une usine à gaz, sans remplir de papiers, sans rien, elle estimait logique de tout réexpliquer à Toto qui n'avait rien compris, plutôt qu'à Mademoiselle Je-Sais-Tout qui avait fini les exercices, les exercices supplémentaires, la page, le livre, et qui bouquinait en douce "20 000 lieues sous les mers" dans sa case !!!.

Oui mais pour Toto, c'est normal, intuitif : qui ne fait pas ça ?

Quant à Mademoiselle, je ne suis pas sûre (du moins en ce qui concerne mes génies ou semi-génies à moi) qu'elle lise systématiquement du Jules Verne -ou autre- dès qu'elle a terminé.

En revanche, dans une logique "demain est un autre jour, où l'on tire un grand trait pour faire autre chose", beaucoup avaient tendance à bâcler les exos du jours pour pouvoir se livrer justement aux activités plus ludiques ou occupationnelles.
C'est ce que je cherche à éviter, en remettant plusieurs fois sur le métier les même ouvrage.

D'un autre côté, on peut aussi faire de la différenciation au coup par coup.


Sapotille
Sapotille
Empereur

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 6 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Sapotille Ven 27 Mai 2011, 18:27
Mufab a écrit:

Quant à Mademoiselle, je ne suis pas sûre (du moins en ce qui concerne mes génies ou semi-génies à moi) qu'elle lise systématiquement du Jules Verne -ou autre- dès qu'elle a terminé.

En revanche, dans une logique "demain est un autre jour, où l'on tire un grand trait pour faire autre chose", beaucoup avaient tendance à bâcler les exos du jours pour pouvoir se livrer justement aux activités plus ludiques ou occupationnelles.
C'est ce que je cherche à éviter, en remettant plusieurs fois sur le métier les même ouvrage.

D'un autre côté, on peut aussi faire de la différenciation au coup par coup.



Alors là, c'est méconnaître mon perfectionnisme ...
Le boulot bâclé, je n'ai jamais admis !!!
Surtout bâclé pour avoir du temps libre...

"Si tu as des facilités, mon "coco" (celui-là s'appelle Corentin a passé 2 classes, termine Maths Sup en étant le 3ème de sa promotion ...) tu es responsable, tu dois utiliser ton intelligence pour aller plus loin...."

C'était mon discours, pour ces gamins.

Il faut entretenir l'estime de soi et la responsabilité chez un enfant doué ...
Byza
Byza
Niveau 5

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 6 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Byza Dim 21 Aoû 2011, 15:33
Mufab, pour les plans de travail, est-ce que tu donnes tous les exercices à tous les élèves en leur distribuant le plan (le nombre de photocopies... Sad ) ou est-ce dans un fichier et ils vont chercher les exos au fur et à mesure de leur besoin?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 6 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Mufab Dim 21 Aoû 2011, 15:36
est-ce dans un fichier et ils vont chercher les exos au fur et à mesure de leur besoin?

Oui, la deuz.

Mais tu peux aussi indiquer sur le plan de travail des numéros et pages d'exos d'un manuel (C'est ce que je compte faire cette année avec mes Cm1 - si Cm1 il y a.)
Byza
Byza
Niveau 5

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 6 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Byza Dim 21 Aoû 2011, 15:39
Merci pour ta réponse! Concrètement, ça se présente comment? J'imagine faire un classeur, mais je ne sais pas comment y classer les exercices dedans : par compétences ou par niveaux de difficulté? Ou une page par exercice? Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 6 3795679266

Les élèves s'y retrouvent, arrivent à ranger après avoir fini un exercice, ou c'est rapidement le souk?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 6 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Mufab Lun 22 Aoû 2011, 23:51
Byza a écrit:Merci pour ta réponse! Concrètement, ça se présente comment? J'imagine faire un classeur, mais je ne sais pas comment y classer les exercices dedans : par compétences ou par niveaux de difficulté? Ou une page par exercice? Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 6 3795679266

Les élèves s'y retrouvent, arrivent à ranger après avoir fini un exercice, ou c'est rapidement le souk?

(Oups, j'avais zappé, excuse Embarassed .)

Ce que je faisais : des montages avec les exos de difficulté croissante, que je découpais au massicot. (sauf fiche e lecture, A4, recto verso). Beaucoup de photocopies, mais pas plus qu'avec un autre fonctionnement sans manuels.
A chaque séance, je posais sur la table au fond uniquement les 2 ou 3 exos ou fiches en cours - ils sont numérotés comme dans le PdT. Donc, pas de souk.
Pour les premiers exos de la série, il m'arrivait de les copier au tableau, où ils pouvaient rester qqs jours.
Byza
Byza
Niveau 5

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 6 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Byza Mar 23 Aoû 2011, 00:06
Je ne suis plus tout à fait sûre d'avoir compris ton fonctionnement avec le plan de travail. L'élève, par exemple pour la compétence "mettre des noms au pluriel", est-ce qu'il doit forcément faire F1 puis s'il a bien compris F2, etc, ou est-ce que s'il se sent à l'aise il peut attaquer direct par le F3? Et pour celui qui n'arrive pas à faire le F1?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 6 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Mufab Mar 23 Aoû 2011, 00:15
Byza a écrit:Je ne suis plus tout à fait sûre d'avoir compris ton fonctionnement avec le plan de travail. L'élève, par exemple pour la compétence "mettre des noms au pluriel", est-ce qu'il doit forcément faire F1 puis s'il a bien compris F2, Oui etc, ou est-ce que s'il se sent à l'aise il peut attaquer direct par le F3 ? Si F1 et F2 OK. Et pour celui qui n'arrive pas à faire le F1 ? D'abord il se débrouille -sauf cas extrême des non-lecteurs. Là, c'est à côté de moi.
Sachant que c'est de l'application, le 1, une reprise de ce que tu as proposé en recherche. Si ça nage in situ, coup de pouce individuel. Et lors de ta correction du soir, validation ou non de l'exo ou des exos, selon tes critères de réussite. Ensuite, si non validé, il s'auto corrige lors de la séance suivante, qui est précédée d'une amorce de correction dudit exercice, si besoin, cahier fermé...

C'est compliqué, hein ?
Byza
Byza
Niveau 5

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 6 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Byza Mar 23 Aoû 2011, 00:18
Non, pas tant que ça... Mais dans ma classe, j'ai quelques élèves doués mais limaces, qui n'auraient jamais le temps de faire le F2, du coup je pensais autoriser les élèves à commencer par le niveau de difficulté souhaité. Qu'en penses-tu?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 6 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Mufab Mar 23 Aoû 2011, 00:24
Oui, pourquoi pas... Je ne le ferai pas, perso, parce qu'il faut pas mal d'entraînements pour consolider, même s'ils ont l'impression que c'est facile. Et puis ça revient à faire des groupes de niveaux...
(Et aussi tu perds la possibilité de faire expliquer les exercices aux autres par ces enfants, via les amorces de correction.)

Dans l'idéal, il faudrait qu'ils aient le temps.
Ou qu'ils se délimacent. (S'ils sont doués, ça peut être motivant d'essayer de remplir le maximum du "contrat".)



(Byza, fais comme tu le sens, hein. Je ne parle qu'en mon nom, là. Et puis c'est un fonctionnement assez complexe, hybride. Faut vraiment le sentir.)


Dernière édition par Mufab le Mar 23 Aoû 2011, 00:28, édité 1 fois
Byza
Byza
Niveau 5

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 6 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Byza Mar 23 Aoû 2011, 00:28
J'avais commencé l'an dernier le fonctionnement par plan de travail, mais ce n'était encore qu'une planification des activités (par contre ils étaient différenciés par groupes de niveau) ; là je voudrais aller plus loin, mais pas aller au casse-pipe! Smile C'est pour cela que je suis si avide de conseils! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum