Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 3 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Mufab Mar 10 Mai 2011 - 23:33
Rikki, j'y repense à l'attaque, et te réponds demain.

Bises.
Byza
Byza
Niveau 5

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 3 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Byza Jeu 12 Mai 2011 - 16:32
Mufab, je viens de regarder ton plan de travail. Tu donnes le même à tout le monde, c'est ça, et chacun va aussi loin qu'il veut ou tu dis à chacun ce qu'il a pour objectif de faire?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 3 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Mufab Jeu 12 Mai 2011 - 16:54
Tout le monde a le même, et chacun va aussi loin qu'il veut-peut à condition qu'il rende un travail correctement présenté et exempt de trop d'erreurs.
Sinon, il s'autocorrige (ou vient me voir s'il n'arrive pas à décoller), - ou refait si ça a été fait à l'arrache.


Dernière édition par Mufab le Jeu 12 Mai 2011 - 17:02, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 3 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Mufab Jeu 12 Mai 2011 - 17:01
Mufab a écrit:Rikki, j'y repense à l'attaque, et te réponds demain.

Bises.
Oups, ça fait après-demain.

Tu as raison sur les différents angles d'attaques, qui permettent de faire le tour de la notion. C'est un peu le rôle des moments collectifs de "relances", pour moi, puisque tous les travaux (sauf les tous derniers de la liste, parfois) sont amorcés au tableau en début de séance, avant le travail individuel.

Mais effectivement, les enfants les plus lents ne se seront pas confrontés personnellement à toutes les consignes. Mais l'essentiel était pour moi d'éviter que, sur une séquence, certains n'aient rien réussi, rien terminé - tu vois ? (Comme cela arrivait trop souvent à mon goût lors d'un fonctionnement plus classique).
Et donc n'aient même plus envie d'essayer de réussir, en un temps trop court pour eux, ce qui demande chaque jour un nouvel effort, parfois insurmontable, de point de vue nouveau, de consigne nouvelle. J'avais l'impression qu'ils allaient d'échec en échec.
Là ils ont, tous, des cases à colorier en vert (= réussi).
Byza
Byza
Niveau 5

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 3 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Byza Jeu 12 Mai 2011 - 18:33
Mufab a écrit:Tout le monde a le même, et chacun va aussi loin qu'il veut-peut à condition qu'il rende un travail correctement présenté et exempt de trop d'erreurs.
Sinon, il s'autocorrige (ou vient me voir s'il n'arrive pas à décoller), - ou refait si ça a été fait à l'arrache.

C'est aussi comme ça que je fonctionne (sauf que je fais un plan par semaine, et qu'ils sont moins bien présentés et que théoriquement, tout le monde est tenu de tout faire - mais je leur laisse largement le temps de finir - bon, du coup, en fait, ça fait beaucoup de différences!... Embarassed )
Mufab
Mufab
Grand Maître

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 3 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Mufab Jeu 12 Mai 2011 - 18:35
tout le monde est tenu de tout faire

Donc, ils servent moins à différencier qu'à planifier ?
Byza
Byza
Niveau 5

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 3 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Byza Jeu 12 Mai 2011 - 18:52
Mufab a écrit:
tout le monde est tenu de tout faire

Donc, ils servent moins à différencier qu'à planifier ?

En fait, maintenant, oui. A la base, ils servaient à différencier, il n'y avait pas 3 élèves qui avaient le même plan. Sachant que j'ai déjà 3 plans à faire par semaine pour cause de triple niveau, je n'ai pas tenu le rythme du plan de travail individualisé, je fais juste un plan par niveau. Je ne suis pas vraiment satisfaite de mon fonctionnement, c'est pour ça que je regarde avec attention les autres plans!
avatar
Invité
Invité

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 3 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Invité Jeu 12 Mai 2011 - 19:04
Petite question pratique:
quand vous différenciez le travail, vous regroupez sur une même rangée ou sur un même ilot de tables les élèves qui rencontrent les mêmes difficultés? Ou vous passez derrière chaque élève?

J'aimerais bien regrouper mes élèves par "niveau" pour travailler sur une notion particulière. Ce type de regroupement me semble pratique car il évite au professeur de répéter 20 fois la même chose à des élèves différents. Et pour les bons élèves, je pourrais me permettre d'aller plus loin que le programme et les préparer vraiment au lycée. Plusieurs problèmes cependant: je ne peux pas déplacer les tables (les paillasses sont fixées au sol...) et j'ai peur que certains n'acceptent pas d'être dans un groupe plutôt faible. Est-ce que les élèves de même niveau s'entraident pour comprendre une notion?
Rikki
Rikki
Monarque

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 3 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Rikki Jeu 12 Mai 2011 - 22:06
Des tables fixées au sol ! Et, si ça se trouve, des chaises fixées aux tables ! Le rêve !

Plus personne qui se balance, qui fait tomber sa chaise, qui la racle par terre...

C'est mon fantasme absolu !

Bon, c'est hors sujet. J'admets. Je vous présente mes excuses.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 3 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Mufab Ven 13 Mai 2011 - 20:41
Al a écrit:Petite question pratique:
quand vous différenciez le travail, vous regroupez sur une même rangée ou sur un même ilot de tables les élèves qui rencontrent les mêmes difficultés? Ou vous passez derrière chaque élève?
En général, je regroupe les élèves qui ont des difficultés -et ce peut être ponctuel, il n'y a donc pas de groupes de niveaux définitifs - sur une grande table au fond de ma classe, qui est toute en largeur (je t'ai même mis une photo pour que tu vois comment qu'elle est belle !)

J'aimerais bien regrouper mes élèves par "niveau" pour travailler sur une notion particulière. Ce type de regroupement me semble pratique car il évite au professeur de répéter 20 fois la même chose à des élèves différents. Et pour les bons élèves, je pourrais me permettre d'aller plus loin que le programme et les préparer vraiment au lycée. Plusieurs problèmes cependant: je ne peux pas déplacer les tables (les paillasses sont fixées au sol...) et j'ai peur que certains n'acceptent pas d'être dans un groupe plutôt faible.
Cela t'obligerait à créer des groupes de niveaux relativement figés. Pourquoi pas, car tu n'enseignes qu'une matière, je crois.

En tant que PE, c'est moins évident, car certains peuvent très bien assurer en maths et avoir besoin de toi en français pour lire les consignes et les exos. [/color]
Il faut également ne pas perdre de vue que les moments collectifs sont importants, et que donc travailler tous la même chose en même temps est plus riche, je trouve.

Est-ce que les élèves de même niveau s'entraident pour comprendre une notion?
Pas vraiment, puisque seuls les "faibles" travaillent en petit groupe avec moi. C'est quasiment de l'individuel partagé.
Mais en revanche, quand je suis un peu débordée par les demandes d'aide lors du travail écrit, je demande aux enfants qui viennent me trouver, alors que je suis déjà occupée avec d'autres, de s'adresser à ceux qui, très à l'aise, ont déjà de fait résolu ces exos, et qui tutorent un peu, l'espace de quelques minutes, pour relancer.

Photo éditée[color=blue]


Dernière édition par Mufab le Jeu 20 Oct 2011 - 18:00, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 3 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Rikki Ven 13 Mai 2011 - 21:38
Mufab !

Tu as les tables dont je rêve ! Celles qui sont solidaires des chaises, et qui empêchent de se balancer ! Comment tu as fait ? Comment ? Je suis tellement jalouse que je n'ai même pas lu ta prose...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 3 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Mufab Ven 13 Mai 2011 - 21:40
Rikki a écrit:Mufab !

Tu as les tables dont je rêve ! Celles qui sont solidaires des chaises, et qui empêchent de se balancer ! Comment tu as fait ? Comment ? Je suis tellement jalouse que je n'ai même pas lu ta prose...

J'ai résisté au joli mobilier rouge et beige (mais aux chaises non attachées) dont la mairie équipe progressivement l'école...

- Pour qui cette année ?
- Non, moi ça va.

(Voili, tu peux lire ma prose maintenant !)
Rikki
Rikki
Monarque

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 3 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Rikki Ven 13 Mai 2011 - 21:42
Mufab a écrit:
Rikki a écrit:Mufab !

Tu as les tables dont je rêve ! Celles qui sont solidaires des chaises, et qui empêchent de se balancer ! Comment tu as fait ? Comment ? Je suis tellement jalouse que je n'ai même pas lu ta prose...

J'ai résisté au joli mobilier rouge et beige (mais aux chaises non attachées) dont la mairie équipe progressivement l'école...

- Pour qui cette année ?
- Non, moi ça va.

(Voili, tu peux lire ma prose maintenant !)

Quand je suis arrivée dans l'école, ils avaient tout viré. Les super tables comme les tiennes, les estrades (mais ils n'ont pas baissé les tableaux : je n'ai pas accès aux 20 cm du haut), tout. 😢

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Invité
Invité

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 3 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Invité Ven 13 Mai 2011 - 21:42
Rikki a écrit:Mufab !

Tu as les tables dont je rêve ! Celles qui sont solidaires des chaises, et qui empêchent de se balancer ! Comment tu as fait ? Comment ? Je suis tellement jalouse que je n'ai même pas lu ta prose...

J'ai tout de suite pensé à toi Rikki quand j'ai vu les tables de Mufab! Very Happy
J'aimerais bien avoir les mêmes à condition qu'elles ne soient pas fixées au sol (surtout selon un arrangement qui n'a pas été pensé par un prof, encore moins un prof de physique-chimie).

Rikki
Rikki
Monarque

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 3 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Rikki Ven 13 Mai 2011 - 21:44
Oui, fixé au sol, c'est peut-être un peu extrémiste. Je n'en peux plus de mes ouistitis qui raclent le sol, déplacent les chaises à tout propos et hors de propos, se balancent, tombent régulièrement...

J'ai demandé à la mère de l'un de coudre du velcro sur son fond de pantalon, en lui disant que j'allais en coller à la chaise, dans l'espoir de le voir assis quelques minutes par jour !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Invité
Invité

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 3 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Invité Ven 13 Mai 2011 - 21:47
Rikki a écrit:Oui, fixé au sol, c'est peut-être un peu extrémiste. Je n'en peux plus de mes ouistitis qui raclent le sol, déplacent les chaises à tout propos et hors de propos, se balancent, tombent régulièrement...

J'ai demandé à la mère de l'un de coudre du velcro sur son fond de pantalon, en lui disant que j'allais en coller à la chaise, dans l'espoir de le voir assis quelques minutes par jour !

noooooooooon surtout pas ça! Tu imagines les "scratch, scraaaaaaaaaaatch, scraaaaatch" à longueur de journée, dès qu'il bouge un peu?!! Very Happy
Je pense que le ligoter à la chaise sera plus efficace. Faudrait que j'essaie avec mon hyperactif de 4ème, d'ailleurs...
Mufab
Mufab
Grand Maître

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 3 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Mufab Ven 13 Mai 2011 - 21:48
ça va, Al et Rik, les HS vous empêchent pas de causer ?

Razz
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 3 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Dhaiphi Ven 13 Mai 2011 - 21:50
Rikki a écrit:Mufab ! Tu as les tables dont je rêve !

Et comment réalises-tu tes "groupes" avec ce type de matériel lourd et fort peu mobile ? Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 3 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Invité
Invité

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 3 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Invité Ven 13 Mai 2011 - 21:50
Rooooooh, tu n'imagines pas à quel point les tables fixées au sol et les élèves gigoteurs empêchent de gérer l'hétérogénéité des autres élèves! Razz
Mufab
Mufab
Grand Maître

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 3 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Mufab Ven 13 Mai 2011 - 21:53
Et comment réalises-tu tes "groupes" avec ce type de matériel lourd et fort peu mobile ?
Faut tout relire, mon Dhaidhai !

(Mon fonctionnement est-il donc si complexe, ou tu t'en fous en fait ?)

Je ne fais pas des groupes, je fais un groupe, sur ma table du fond. Groupe formé d'échantillons prélevés à droite et à gauche de façon totalement aléatoire.

Les autres, ils se démerdent.
Enfin, ils sont censés.


Dernière édition par Mufab le Sam 14 Mai 2011 - 2:07, édité 1 fois (Raison : mot en trop)
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 3 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Dhaiphi Ven 13 Mai 2011 - 22:01
Mufab a écrit:
(Mon fonctionnement est-il donc si complexe, ou tu t'en fous en fait ?)

Si je m'en moquais, je ne serais pas en train de te lire. fleurs2

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Invité
Invité

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 3 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Invité Ven 13 Mai 2011 - 22:04
Mufab, comment fais-tu si un élève a un poil dans la main et donc ne se contente de faire que les premiers exercices de ton plan? Comment motiver les élèves quand ce n'est plus un mais 25 qui ont une forêt amazonienne qui pousse dans leurs petites mimines?
Finrod
Finrod
Expert

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 3 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Finrod Ven 13 Mai 2011 - 22:07
Al a écrit:Mufab, comment fais-tu si un élève a un poil dans la main et donc ne se contente de faire que les premiers exercices de ton plan? Comment motiver les élèves quand ce n'est plus un mais 25 qui ont une forêt amazonienne qui pousse dans leurs petites mimines?

Moi aussi je me pose la question.

Mes STG, c'est plus les forêts d'Amazonie, ils sont en train de me faire toutes les forêts de la planète Pandora du film Avatar, faune incluse.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 3 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Mufab Ven 13 Mai 2011 - 22:20
Dhaiphi a écrit:
Mufab a écrit:
(Mon fonctionnement est-il donc si complexe, ou tu t'en fous en fait ?)

Si je m'en moquais, je ne serais pas en train de te lire. Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 3 3416

I love you
Mufab
Mufab
Grand Maître

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 3 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Mufab Ven 13 Mai 2011 - 22:29
Al a écrit:Mufab, comment fais-tu si un élève a un poil dans la main et donc ne se contente de faire que les premiers exercices de ton plan? Comment motiver les élèves quand ce n'est plus un mais 25 qui ont une forêt amazonienne qui pousse dans leurs petites mimines?

C'est là que je suis contente d'être en primaire : ils ont des toutes petites petites mimines, et pas encore de poils.

Non, mais plus sérieusement, ils ont pour la plupart très envie de réussir, à cet âge-là, et c'est davantage un problème de manque de confiance en eux, de lecture, ou de manque d'attention lors des moments collectifs... que de paresse, qui peut les empêcher d'avancer.

Et, dans le cas contraire, je peux aussi demander des comptes individuellement, en live : "tu en es où, toi qui bavarde depuis une demi-heure ?"
Ou en différé, quand je m'aperçois le soir en corrigeant les cahiers que untel, aujourd'hui, il a à peine écrit la date... alors qu'il semblait très studieux, de loin : et bien, le lendemain, tu mets un coup de pression ("récré ou pas récré ?").
Zaubette
Zaubette
Expert

Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ? - Page 3 Empty Re: Prendre réellement en compte l'hétérogénéité dans sa pratique ?

par Zaubette Dim 15 Mai 2011 - 18:17
Mufab, je viens de lire ton sujet avec un grand intérêt. Moi, je ne différencie pas les exercices, jusqu'à maintenant. Je propose une série pour l'élève moyen et effectivement ça peut poser un problème pour les autres.

Par exemple, en CE1: mes élèves font leur série d'exercices, de français par exemple, en autonomie (puisque je suis occupée avec un autre niveau). Les plus forts, sont aussi les plus rapides, gèrent leur temps gentiment, (ils ont bien compris qu'il ne fallait pas déranger la maitresse) en allant au coin ordinateur (jeux mathématiques ou jeux de français) en lisant ou en faisant une fiche clairement "occupationnelle" (col magique...). Les plus faibles n'ont pas le temps de finir et du coup, je les aide rapidement quand j'ai une minute (très rare) ou je les envoie au tableau pour la correction collective...... Laquelle correction est inutile pour les forts, puisqu'ils ont bien réussi... Mes élève sont mignons, ils s'en accommodent et restent calmes et je précise que je n'ai pas d'élèves en grande difficulté, mais si on y réfléchit bien, ce système est loin d'être satisfaisant.

Ce que tu proposes avec ton plan, est très intéressant. MERCI!

J'avais déjà lu des sujets sur la PEMV qui me tentait bien, mais ton organisation me parait plus simple à organiser. Le plus dur est de graduer les exercices par difficulté.

Je recherche une organisation qui ne me demande pas trop de prep'...j'ai largement assez de boulot comme ça.



(Je viens de me relire, et mon message n'apporte pas grand' chose à la discussion, hein? humhum )

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum