Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

Les pressions que vous avez subies - Page 2 Empty Re: Les pressions que vous avez subies

par Mufab Dim 8 Mai - 21:50
Mufab a écrit:Oui, c'est de la paperasse qui m'agace, et que l'on est sensé présenter pour tout élève en difficulté (maintien, demande d'aide au RASED, et même si on le prend en soutien...).

ça ne fait pas partie des pressions, ça ?
Rikki
Rikki
Monarque

Les pressions que vous avez subies - Page 2 Empty Re: Les pressions que vous avez subies

par Rikki Dim 8 Mai - 21:57
Mufab a écrit:
Dans la case "diagnostic" : "a redoublé parce qu'il ne savait pas lire". Dans la case "actions envisagées" : "lui apprendre à lire".

Et logiquement ce document doit vivre : détail des objectifs et actions ? évaluation des actions à 2 mois d'échéance ? (On continue ou on passe à autre chose ?) Avis de l'élève ? Rôle des parents et du RASED ? ...

Ah, moi, je ne fais pas ça.

Détail des objectifs : apprendre à lire.
Détail des actions : suivre le cours avec la maîtresse, ça tombe bien, c'est un cours de lecture.
Evaluation des actions : ben tout va bien, le Coco, il apprend à lire.
On continue ? Ben oui, on le laisse dans la classe.
Rôle des parents ? nourrir, vêtir, loger, blanchir, éduquer, aimer... bref, élever leur enfant
Rôle du RASED : ----

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les pressions que vous avez subies - Page 2 Empty Re: Les pressions que vous avez subies

par Sapotille Dim 8 Mai - 22:04
Rikki a écrit:
Mufab a écrit:
Dans la case "diagnostic" : "a redoublé parce qu'il ne savait pas lire". Dans la case "actions envisagées" : "lui apprendre à lire".

Et logiquement ce document doit vivre : détail des objectifs et actions ? évaluation des actions à 2 mois d'échéance ? (On continue ou on passe à autre chose ?) Avis de l'élève ? Rôle des parents et du RASED ? ...

Ah, moi, je ne fais pas ça.

Détail des objectifs : apprendre à lire.
Détail des actions : suivre le cours avec la maîtresse, ça tombe bien, c'est un cours de lecture.
Evaluation des actions : ben tout va bien, le Coco, il apprend à lire.
On continue ? Ben oui, on le laisse dans la classe.
Rôle des parents ? nourrir, vêtir, loger, blanchir, éduquer, aimer... bref, élever leur enfant
Rôle du RASED : ----
Tu as vraiment des idées bizarres toi, Rikki !!! Rolling Eyes yesyes
Franchement, si tous les PE avaient les mêmes réponses que toi, on sortirait peut-être de cet engrenage infernal du bla, bla, bla qui ne sert à rien et qui épuise les bonnes volontés...
Tu ne pourrais pas lancer l'idée aux collègues trop dociles ?
sand
sand
Guide spirituel

Les pressions que vous avez subies - Page 2 Empty Re: Les pressions que vous avez subies

par sand Lun 9 Mai - 3:57
Oh, vous me rappelez la dernière réunion avec les collègues du primaire et le conseiller péda, sur les PPRE passerelle affraid , où j'ai appris qu'ils faisaient l'école ouverte pendant les vacances...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les pressions que vous avez subies - Page 2 Empty Re: Les pressions que vous avez subies

par doublecasquette Lun 9 Mai - 5:44
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:
Mufab a écrit:
Dans la case "diagnostic" : "a redoublé parce qu'il ne savait pas lire". Dans la case "actions envisagées" : "lui apprendre à lire".

Et logiquement ce document doit vivre : détail des objectifs et actions ? évaluation des actions à 2 mois d'échéance ? (On continue ou on passe à autre chose ?) Avis de l'élève ? Rôle des parents et du RASED ? ...

Ah, moi, je ne fais pas ça.

Détail des objectifs : apprendre à lire.
Détail des actions : suivre le cours avec la maîtresse, ça tombe bien, c'est un cours de lecture.
Evaluation des actions : ben tout va bien, le Coco, il apprend à lire.
On continue ? Ben oui, on le laisse dans la classe.
Rôle des parents ? nourrir, vêtir, loger, blanchir, éduquer, aimer... bref, élever leur enfant
Rôle du RASED : ----
Tu as vraiment des idées bizarres toi, Rikki !!! Rolling Eyes yesyes
Franchement, si tous les PE avaient les mêmes réponses que toi, on sortirait peut-être de cet engrenage infernal du bla, bla, bla qui ne sert à rien et qui épuise les bonnes volontés...
Tu ne pourrais pas lancer l'idée aux collègues trop dociles ?

Oh que oui ! Pour le moment, on est deux, mais le nombre pourrait croître rapidement ! yesyes yesyes yesyes
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les pressions que vous avez subies - Page 2 Empty Re: Les pressions que vous avez subies

par Sapotille Lun 9 Mai - 6:15
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:
Mufab a écrit:
Dans la case "diagnostic" : "a redoublé parce qu'il ne savait pas lire". Dans la case "actions envisagées" : "lui apprendre à lire".

Et logiquement ce document doit vivre : détail des objectifs et actions ? évaluation des actions à 2 mois d'échéance ? (On continue ou on passe à autre chose ?) Avis de l'élève ? Rôle des parents et du RASED ? ...

Ah, moi, je ne fais pas ça.

Détail des objectifs : apprendre à lire.
Détail des actions : suivre le cours avec la maîtresse, ça tombe bien, c'est un cours de lecture.
Evaluation des actions : ben tout va bien, le Coco, il apprend à lire.
On continue ? Ben oui, on le laisse dans la classe.
Rôle des parents ? nourrir, vêtir, loger, blanchir, éduquer, aimer... bref, élever leur enfant
Rôle du RASED : ----
Tu as vraiment des idées bizarres toi, Rikki !!! Rolling Eyes yesyes
Franchement, si tous les PE avaient les mêmes réponses que toi, on sortirait peut-être de cet engrenage infernal du bla, bla, bla qui ne sert à rien et qui épuise les bonnes volontés...
Tu ne pourrais pas lancer l'idée aux collègues trop dociles ?

Oh que oui ! Pour le moment, on est deux, mais le nombre pourrait croître rapidement ! yesyes yesyes yesyes
Plutôt qu'une grève qui vous fait perdre de l'argent, ce serait une grève qui vous ferait gagner du temps...
avatar
frankenstein
Vénérable

Les pressions que vous avez subies - Page 2 Empty Re: Les pressions que vous avez subies

par frankenstein Lun 9 Mai - 6:24
Mais, on peut être trois ! Les pressions que vous avez subies - Page 2 2252222100 Comment se fait-il que personne, élus comme syndicats, ne dénoncent sévèrement cette inflation de paperasserie technocratique à l'école primaire ? Si on applique exactement ce qui est demandé, il ne reste aucun moment pour...enseigner ! Tout serait consacré à la rédaction de projets, demandes, remplissage de grilles, évaluations, réunions et je ne sais quoi d'autre...Incroyable d'en être arrivé à ce niveau sans que personne n'ait seulement évoqué l'impossibilité matérielle et temporelle d'y parvenir ! Je me dis que si je gagnais une grosse somme d'argent, j'engagerais des avocats afin de simplement prouver cette folie aux autorités du MEN et aux citoyens...!
Le pire, c'est d'entendre, à chaque fois, qu'il faut revenir aux enseignements "fondamentaux" alors qu'on ne sait même plus où et quand les caser ! No No

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les pressions que vous avez subies - Page 2 Empty Re: Les pressions que vous avez subies

par Mufab Lun 9 Mai - 6:24
Il faudrait déjà voir si ça sert à quelque chose, à part à montrer (à qui ?) que tu as identifié des difficultés, et ce que tu tentes.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Les pressions que vous avez subies - Page 2 Empty Re: Les pressions que vous avez subies

par Dhaiphi Lun 9 Mai - 10:00
frankenstein a écrit:Mais, on peut être trois ! Les pressions que vous avez subies - Page 2 2252222100 Comment se fait-il que personne, élus comme syndicats,

QUATRE ! Les pressions que vous avez subies - Page 2 2252222100

Ne m'obligez pas à parler des syndicats, je vais me faire "modérer" ici aussi. :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les pressions que vous avez subies - Page 2 Empty Re: Les pressions que vous avez subies

par Sapotille Lun 9 Mai - 10:22
Dhaiphi a écrit:
frankenstein a écrit:Mais, on peut être trois ! Les pressions que vous avez subies - Page 2 2252222100 Comment se fait-il que personne, élus comme syndicats,

QUATRE ! Les pressions que vous avez subies - Page 2 2252222100

Ne m'obligez pas à parler des syndicats, je vais me faire "modérer" ici aussi. :lol:

Sois sage, Dhaiphi Very Happy Razz
Nous, nous t'aimons et nous voulons te garder... affraid
avatar
MBD
Niveau 1

Les pressions que vous avez subies - Page 2 Empty Re: Les pressions que vous avez subies

par MBD Lun 9 Mai - 13:58
Moi, je suis entrée dans le collimateur d'une inspectrice. J'étais jeune et fraîche T2, jeune et fraîche directrice d'une école de campagne. Une mère d'élève a envoyé une lettre bourrée de saloperies sur ma collègue. L'inspectrice avait ses têtes dont ma collègue ne faisait pas partie, elle s'est forcément engouffrée dans la brèche pour lui tomber dessus. Connaissant la situation, j'ai pris la défense de ma collègue contre l'inspectrice. J'étais inspectée quelques semaines plus tard... Elle ne pouvais pas me saquer puisque je faisais mon boulot correctement. Mais wahou, l'entretien, ça a été dur !

_________________
PE, directrice et triple niveau GS-CP-CE1
avatar
nindienne
Niveau 4

Les pressions que vous avez subies - Page 2 Empty Re: Les pressions que vous avez subies

par nindienne Lun 9 Mai - 16:25
Dans mon école on fait les ppre si on propose un redoublement donc à la fin car c'est obligatoire pour le redoublement mais donc on le fait par obligation en fin d'année !!!!

Sinon je vois bien que le fait que je ne fasse pas Ribambelle gêne des collègues... mais ce qui est paradoxal c'est qu'ils sont contents car les élèves apprennent à lire assez rapidement et ils le voient en étude. Mais bon on le dit c'est bien pour la compréhension, c'est dommage etc. De plus, ma collègue de cp est très sympas, sérieuse mais vraiment pour les méthodes on n'est pas sur la mm longueur d'onde. Après ces élèves lisent qd mm mais en deux ans elle a deux trois non lecteurs...
En maths c'est pareil, je n'aime pas Cap maths et bon pareil on me dit que c'est super, que c'est dommage que ce ne soit pas mon préféré!

Ce n'est pas de la grosse pression mais je sens que ca interroge, mais bon tant que les résultats suivent!!

Pour l'inspection, ben elle est pas encore venue!
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les pressions que vous avez subies - Page 2 Empty Re: Les pressions que vous avez subies

par Mufab Lun 9 Mai - 17:35
Rikki a écrit: (...)
On n'a plus que 24 heures par semaine, avec un nombre de matières de plus en plus délirant, qui se superpose avec une injonction contradictoire : recentrez-vous sur les fondamentaux. Alors...

On doit faire, sur ces 24 h : histoire des arts, anglais, débat philo, prévention routière, prévention dentaire, nutrition, développement durable, sport (plus piscine), musique, découverte du monde, lectures suivies, informatique, et je suis sûre que j'en oublie. Ah oui, ça me revient : français, et maths.
(...)
L'ORL semble être passée de mode. Tant mieux !

A ce propos, je viens de trouver en SDM (Razz ) un article de Télérama du 27/04/11 (que vous avez peut-être lu aussi), titré : Peut-on sauver la grammaire ? et qui déplore le manque de temps pour ces fondamentaux (l'horaire de français du Cm2 à la 3ème aurait diminué de 800 heures en 35 ans, soit 1 an et demi de cours en moins).

Et, non seulement les fautes de français pullulent chez les nouveaux étudiants (jusqu'à altérer le sens des phrases, et non plus seulement la forme), mais, plus grave, "en l'absence d'une langue complexe et articulée (seuls subsistent) les slogans et les clichés -bref le degré zéro de la pensée- et prospèrent les ghettos linguistiques (CF : J'me comprends.) (...) alors que l'enjeu de l'intégration sociale comme de l'échange intellectuel est justement de se faire comprendre. (...)
(En outre) la grammaire est la discipline scolaire qui donne le plus tôt accès à l'abstraction. (...)"
avatar
Invité
Invité

Les pressions que vous avez subies - Page 2 Empty Re: Les pressions que vous avez subies

par Invité Lun 9 Mai - 17:44
il n'y a pas que chez les étudiants. Egalement des courriers officiels, des mises en demeure, des injonctions...

Moi je suis désolée, mais si je reçois un truc pareil, je mets direct à la poubelle en me disant que c'est un canular. Vous croyez que ça tient devant un tribunal?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les pressions que vous avez subies - Page 2 Empty Re: Les pressions que vous avez subies

par Mufab Mar 10 Mai - 5:45
Je me demande en outre si l'indigence rhétorique (ne pas faire de lien logique entre différents arguments énoncés pour arriver à une nouvelle proposition) n'aurait pas des implications graves en mathématiques.

Je m'aperçois par exemple, à ma petite échelle élémentaire, des obstacles quasi insurmontables que je rencontre à faire progresser un raisonnement mathématique même simplissime, comme, à partir de 45 x 30 décomposé en 45 x 3 x 10, les faire se décentrer pour commencer par 45 x 3.

ça a l'air pour nous évident, mais beaucoup de mes élèves n'ont pas perçu l'intérêt de cette décomposition, et on calculé à nouveau 3 x 10.

Il doit y avoir un rapport...
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les pressions que vous avez subies - Page 2 Empty Re: Les pressions que vous avez subies

par Mufab Mar 10 Mai - 5:55
Sapotille a écrit:
Dhaiphi a écrit:
frankenstein a écrit:Mais, on peut être trois ! Les pressions que vous avez subies - Page 2 2252222100 Comment se fait-il que personne, élus comme syndicats,

QUATRE ! Les pressions que vous avez subies - Page 2 2252222100

Ne m'obligez pas à parler des syndicats, je vais me faire "modérer" ici aussi. :lol:

Sois sage, Dhaiphi Very Happy Razz
Nous, nous t'aimons et nous voulons te garder... affraid

(Ce serait comme demander à un instit d'arrêter dê dire "Chutt !")

Le mieux avec Dhaiphi, si je puis me permettre de donner un petit conseil à ses lecteurs, c'est d'une part de chercher toujours la part d'ironie qui s'y trouve (ce qui n'est pas systématique, d'où l'intérêt), et à partir de là, de lui répondre sur le même ton. Il ne s'en formalisera pas.
Rikki
Rikki
Monarque

Les pressions que vous avez subies - Page 2 Empty Re: Les pressions que vous avez subies

par Rikki Mar 10 Mai - 5:58
Un fil à part "comment se dépatouiller si vous avez un Dhaiphi sur les bras", c'est ça qui nous manque ?


Twisted Evil

Bon, sinon, pour l'histoire des décompositions, le problème c'est que bien souvent les gamins ne comprennent déjà pas pourquoi on décompose, ni à quel stade du raisonnement on en est. Pourquoi tu fais 3 x 45 et pas 8 x 72 ? Hein ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les pressions que vous avez subies - Page 2 Empty Re: Les pressions que vous avez subies

par Mufab Mar 10 Mai - 6:20
Un fil à part "comment se dépatouiller si vous avez un Dhaiphi sur les bras", c'est ça qui nous manque ?
:lol!:

Oui ! J'aurais peut-être des choses à apporter, au moins, là.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les pressions que vous avez subies - Page 2 Empty Re: Les pressions que vous avez subies

par Mufab Mar 10 Mai - 6:26
Bon, sinon, pour l'histoire des décompositions, le problème c'est que bien souvent les gamins ne comprennent déjà pas pourquoi on décompose, ni à quel stade du raisonnement on en est. Pourquoi tu fais 3 x 45 et pas 8 x 72 ? Hein ?

Mias si logiquement ils ont compris pourquoi on décompose : c'est parce que l'on ne sait pas faire autrement, à notre stade (puisque j'évite les formules magiques.)

Mais c'est la même chose pour ajouter des terminaisons aux verbes, qui implique de passer par la recherche du sujet. Les relations dans la phrase relèvent de la même rigueur logique.
sanleane
sanleane
Niveau 4

Les pressions que vous avez subies - Page 2 Empty Re: Les pressions que vous avez subies

par sanleane Mer 11 Mai - 17:41
Comme nindienne, je ne fais de PPRE que pour les redoublants, parce que c'est obligatoire, mais je ne vois toujours aucun intérêt à ces papiers.

Si B a des difficultés, ce n'est pas parce que j'aurai pris le temps de bien rédiger ce papier tout à fait indigeste que mon action sera plus efficace..

_________________
Mon petit blog:Le petit cartable de Sanléane , des ressources pour les CP, CE1, et un peu de CE2.
avatar
Grelyx
Niveau 5

Les pressions que vous avez subies - Page 2 Empty Re: Les pressions que vous avez subies

par Grelyx Jeu 12 Mai - 17:35
L'iufm façon Rachel Boutonnet, j'ai vécu comme Volubilys... dur dur

Cette année j'ai eu la chance d'avoir un directeur qui me fait confiance qui n'est pas venu voir avec quelles méthodes je travaille, surtout vu mon inspection heureusement que j'avais ce soutien.
En début d'année je n'ai pas pu choisir pour les maths (où j'ai du mal à trouver un fonctionnement convenable d'ailleurs), mais après avoir déjà fait un CP avec Abracadalire (dans l'école) en Liste complémentaire, je voulais choisir moi-même sachant que dans mon école actuelle la méthode est à base d'albums ... et j'ai trouvé BM.

je me suis fait inspecter cette année, très mal vécu cela ...
"de toute façon c'est une méthode de réeducation, je ne veux même pas en parler" dixit l'inspectrice concernant l'apprentissage de la lecture. Je ne vous parle même pas du lien lecture-écriture complètement occulté lors de cette visite et un besoin de me dire "je suis inspectrice de l'éducation nationale mlle !!!" soit tu n'as rien à dire jeune fille...

Alors je suis contente de mon choix (au vu du travail et des progrès de mes élèves), mais cela m'a démoralisé de me faire "casser" pour ce choix, que les travaux des élèves ne soient pas pris en compte, qu'on me dise que mon emploi du temps n'est pas correct (français avant récré et maths ensuite), que j'attends trop de mes élèves... bref tout ce qui faisait que j'étais contente d'enseigner selon ma vision de la "pédagogie" cette année...
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les pressions que vous avez subies - Page 2 Empty Re: Les pressions que vous avez subies

par Lysimaque Jeu 12 Mai - 18:58
Parfois, il faut vraiment être motivé pour continuer dans ce métier.
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Les pressions que vous avez subies - Page 2 Empty Re: Les pressions que vous avez subies

par Sophie 37 Jeu 12 Mai - 20:28
J'ai une mémoire assez sélective, je ne me rappelle que des bons moments. Du coup, j'ai beau réfléchir, je n'ai pas vraiment le souvenir de pressions que ce soit des profs d'IUFM (faut dire que j'étais docile et naïve à cette époque), des IEN, des directeurs ou des collègues. J'ai la sensation d'avoir toujours eu ma liberté pédagogique. La seule pression qu'on a exercée sur moi, c'est pour décloisonner en anglais. Dans ma prime jeunesse, j'ai cédé mais, maintenant, plus question !
Quant aux PPRE et autres paperasseries inutiles, on a vraiment de la chance par chez moi : on n'en fait pas !!
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les pressions que vous avez subies - Page 2 Empty Re: Les pressions que vous avez subies

par carolette Jeu 12 Mai - 21:17
Rikki a écrit:

Quant aux sigles... le jour où l'inspectrice m'a demandé "que faites-vous en ORL", j'ai failli exploser de rire, et j'ai répondu un truc du genre "j'en suis restée à me nettoyer les oreilles au coton-tige". Ca ne m'a évidemment pas porté bonheur.


mdr
inigomontoya
inigomontoya
Niveau 2

Les pressions que vous avez subies - Page 2 Empty Re: Les pressions que vous avez subies

par inigomontoya Ven 13 Mai - 7:25
pression .... pression ....

j'ai eu des rapports difficiles avec un élu qui pestait qu'une femme (avec des enfants) n'avait pas besoin de travailler, (et c'est à moi qu'il a dit ça ce pauvre fou .... Twisted Evil ) Toute l'année (en tout cas) jusqu'en mars, il m'a espionné dans ma classe (classe unique de campagne qui se trouvait dans la Mairie). Il venait à n'importe quel moment pour n'importe quel prétexte ....Il m'a téléphoné chez moi ou sur mon portable des dizaines de fois quand un de mes enfants été malades et que je devais avoir une remplaçante, quand les routes impraticables par la neige m'empêchaient de rejoindre l'école (à plus d'une heure de chez moi).
En même temps bien sûr il appelait l'inspection ....
Il m'a même fait croire (j'ai su la vérité après ...) qu'il y avait une pétition des parents d'élèves contre moi (après une semaine d'arrêt pour cause de grippe A) et que l'inspection ne m'avait pas remplacé....une semaine avant Noël. Il racontait des horreurs sur moi aux parents de mes élèves ....

Au final j'ai un peu pété les plombs et je l'ai un peu traité de gros con ...
Embarassed Mais j'ai mis le temps quand même, j'ai attendu mars ...

l'inspection m'a convoqué car Monsieur le Maire avait le bras long et au final m'a obligé à aller voir le médecin scolaire qui a décidé que je ne pouvais pas psychologiquement continuer à travailler ....AVEC TOUS MES ENFANTS !!!!! Encore une fois .... et c'est une femme qui m'a dit ça !!!!! Que j'étais forcément surmenée. Elle a téléphoné à mon médecin de famille et ils m'ont arrêté jusqu'à la fin de l'année.

Là pour le coup j'ai vraiment craqué ... tout ce que j'avais investit, mis en place, fait avec mes élèves .... j'ai du partir comme une voleuse et les enfants n'ont eu que des remplaçantes jusqu'à la fin de l'année !

Alors pression pression pression ... je connais.

_________________
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Rikki
Rikki
Monarque

Les pressions que vous avez subies - Page 2 Empty Re: Les pressions que vous avez subies

par Rikki Sam 14 Mai - 16:12
Copié-collé d'un mél reçu aujourd'hui même d'une collègue... ça m'a serré le cœur, tiens ! Encore quelqu'un à qui on reproche d'apprendre à LIRE à ses élèves, et à qui on enjoint de les faire DEVINER à tout prix !

Ma chère RIKKI,

Viens à mon secours !!! depuis quelques mois déjà je prépare mon CP de l'an prochain (future inspection). J'ai choisi Taoki (syllabique). J'ai préparé mes fiches sons et tout et tou, et voilà qu'une conseillère me dit (je lui ai demandé son avis = horreur) : cette méthode propose des textes pauvres et ridicules (oui mais au moins les élèves peuvent les lire). Je lui explique que la phono ce n'est pas de la littérature !
réponse : bon gardez cette méthode puisqu'elle vous plait mais IL FAUT LA COMPLETER PAR DES TEXTES à afficher en collectif pour que les élèves puissent au moins repérer les mots qu'ils peuvent lire et en deviner d'autres grâce aux syllabes apprises, aux prénoms, aux affichages... (youpie !!!!).

Question : où puis-je trouver des textes, voire des phrases, très simples, pour le premier trimestre ? que je copierai sur des affiches et les élèves viendraient entourer des mots, des syllabes, des graphèmes, et relire le soir à la maison ...

parce que bien sûr : donner des conseils, ça les conseillés péda savent le faire, mais quand tu leur demande où trouver ces précieuses ressources, alors là il n'y a plus personne !!

Merci Merci
Je te souhaite de passer un bon week end
P.S. tu nous manques beaucoup sur EDP

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum