Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kensington
kensington
Esprit éclairé

Nouveaux manuels d'anglais 6e  Empty Nouveaux manuels d'anglais 6e

par kensington Lun 9 Mai 2011 - 16:08
Alors les collègues anglicistes, nous avons aussi reçu les nouveaux manuels, la deuxième vague de 6e depuis la publication des nouveaux programmes, un peu moins récents en langues que les autres matières.

Bon, là c'est vraiment actionnel à fond! Des tâches, des missions, des actions... Y'en a partout! :succes:

Perso, je suis un peu sceptique mais c'est sûr que c'est très joli, très coloré, on dirait des magazines... aak

Qu'en pensez-vous?


Dernière édition par kensington le Mer 2 Nov 2011 - 16:27, édité 2 fois
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Nouveaux manuels d'anglais 6e  Empty Re: Nouveaux manuels d'anglais 6e

par Dulcinea Lun 9 Mai 2011 - 19:58
J'attends mes specimens avec impatience mais je ne me fais guère d'illusions, toujours moins de textes, des belles couleurs, un fouillis de photos très cliché.
J'en dirai plus quand je les aurai.

En attendant, j'ai vu les documents pour les oraux des STG, ce sont toujours les mêmes thèmes bateaux: l'égalité hommes-femmes, le travail des enfants, les NTIC, les discriminations, le racisme... Vous ne saturez pas, vous? Je ne me vois quand même pas faire ça pendant 10 ans...
Bon je sors du sujet là.
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Nouveaux manuels d'anglais 6e  Empty Re: Nouveaux manuels d'anglais 6e

par Zelda Mer 11 Mai 2011 - 9:19
J'ai feuilleté Enjoy, Welcome et Connect et sur ces trois manuels, je n'ai trouvé que deux ou trois textes...
avatar
Patricia Wollstonecraft
Niveau 4

Nouveaux manuels d'anglais 6e  Empty Re: Nouveaux manuels d'anglais 6e

par Patricia Wollstonecraft Sam 14 Mai 2011 - 13:20
Enjoy: J'accroche pas du tout.
Connect: pas mal
Friends & Co: me plait beaucoup
Join the Team: pas mal non plus, mais les taches finales me decoivent un peu.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Nouveaux manuels d'anglais 6e  Empty Re: Nouveaux manuels d'anglais 6e

par kensington Sam 14 Mai 2011 - 14:20

Si on est branché "actionnel" (ce n'est pas mon cas mais ma remarque n'est ni ironique, ni critique), Friends & co et Connect semblent en effet les meilleurs.
Friends & co est original avec un concept particulier intéressant mais du coup difficile de juste piocher dedans ou de s'en écarter si c'est le manuel de la classe. Il fait vraiment outil livré "clés en mains" avec un projet sur l'année.
avatar
DominiqueDB
Niveau 1

Nouveaux manuels d'anglais 6e  Empty Re: Nouveaux manuels d'anglais 6e

par DominiqueDB Mer 25 Mai 2011 - 10:52
Et nouveauté : après le CD, c'est un DVD qui commence à accompagner les manuels ("Enjoy English"...)
kensington
kensington
Esprit éclairé

Nouveaux manuels d'anglais 6e  Empty Re: Nouveaux manuels d'anglais 6e

par kensington Mer 25 Mai 2011 - 12:06

Tu déterres le topic, DominiqueDB! Razz

Oui! C'est une bonne idée, je trouve. D'autant que c'est pour montrer des élèves anglais produire les mêmes interactions que celles proposées à la classe par le manuel.
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Nouveaux manuels d'anglais 6e  Empty Re: Nouveaux manuels d'anglais 6e

par Zelda Mer 25 Mai 2011 - 14:08
Je les ai regardé plus en détails et je trouve l'organisation de Together assez claire, progression plutôt bien construite, mais le manuel fait assez démodé, et les enregistrements sont horribles (voix nasillardes, léger bourdonnement, bref, vraiment pas agréable).

Les trente premières pages de Enjoy présente tellement de choses à la fois qu'on peut encore y être en mars! Sérieusement, can/ can't sur une seule page?
En plus, les auteurs ne sont sont pas fatigués pour cette deuxième édition, on retrouve les mêmes documents que dans l'édition précédente. Par contre, j'aime bien le workbook avec les pages pour que les élèves vérifient leurs connaissances. Les enregistrements sont de bonne qualité, avec des voix d'enfants/ de jeunes assez compréhensibles. Je n'ai pas vu le dvd.

Je n'ai pas du tout aimé Friends & Co (celui avec le projet VIP): il a de belles illustrations, mais je le trouve creux. L'enseignant doit apporter toutes les connaissances, le vocabulaire est beaucoup trop pointu pour le niveau. En plus, on ne peut pas s'écarter du manuel sinon la fin tombe à l'eau.
Pas aimé Connect non plus, ça part dans tous les sens.

Welcome n'est pas trop mal, mais là je ne me souviens plus vraiment et je ne les ai pas sous les yeux.

Vos avis?
kensington
kensington
Esprit éclairé

Nouveaux manuels d'anglais 6e  Empty Re: Nouveaux manuels d'anglais 6e

par kensington Mer 2 Nov 2011 - 12:02
Welcome justement, qu'en pensez-vous?



Dernière édition par kensington le Ven 3 Mai 2013 - 18:00, édité 1 fois
chessfiend
chessfiend
Niveau 6

Nouveaux manuels d'anglais 6e  Empty Re: Nouveaux manuels d'anglais 6e

par chessfiend Mer 2 Nov 2011 - 12:23
Je ne les ai pas utilisés. J'utilise Enjoy mais pas la nouvelle mouture que je n'aime pas. Pourquoi l'ont-ils changé d'ailleurs alors qu'elle fonctionnait très bien! Les personnages et l'histoire en fil rouge ont disparu... sic...
kensington
kensington
Esprit éclairé

Nouveaux manuels d'anglais 6e  Empty Re: Nouveaux manuels d'anglais 6e

par kensington Mer 2 Nov 2011 - 12:52
Je pense qu'ils ont "viré" tout ce qui ne rentrait pas dans le projet actionnel de chaque séquence et développé un peu plus l'actionnel du coup. Rolling Eyes
J'imagine qu'ils feront pareil avec celui de 5e...

Par contre, (remarque tout à fait superficielle!) je le trouve très agréable à regarder ce nouvel Enjoy (couleurs, mise en page)
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Nouveaux manuels d'anglais 6e  Empty Re: Nouveaux manuels d'anglais 6e

par Zelda Mer 2 Nov 2011 - 13:02
Oui, la présentation est très attractive, comme l'édition précédente d'ailleurs, mais là le workbook en couleur, je pense que c'est bien pour des jeunes élèves.
J'utilise New Spring cette année, je le trouve pas mal du tout, avec une progression plutôt bien organisée... en tout cas ça me va bien.

En ce qui concerne Welcome... il est dans mon placard et je n'ai toujours pas trouvé le temps d'y jeter un oeil. Dans mes souvenirs, il était moins actionnel que Friends and Co et Connect, donc pour moi c'est déjà un petit plus Razz
kensington
kensington
Esprit éclairé

Nouveaux manuels d'anglais 6e  Empty Re: Nouveaux manuels d'anglais 6e

par kensington Mer 2 Nov 2011 - 13:18
Elsa a écrit:Oui, la présentation est très attractive, comme l'édition précédente d'ailleurs, mais là le workbook en couleur, je pense que c'est bien pour des jeunes élèves.
J'utilise New Spring cette année, je le trouve pas mal du tout, avec une progression plutôt bien organisée... en tout cas ça me va bien.

En ce qui concerne Welcome... il est dans mon placard et je n'ai toujours pas trouvé le temps d'y jeter un oeil. Dans mes souvenirs, il était moins actionnel que Friends and Co et Connect, donc pour moi c'est déjà un petit plus Razz
Nouveaux manuels d'anglais 6e  2252222100


En faisant remonter le topic, je me disais que depuis tu avais peut-être regardé Welcome! Razz
Il faudra aller faire un tour dans ton placard un de ces jours.

J'aime bien New Spring et tout ce qu'ont fait ses auteurs en général, sauf le New Spring 3e (à cause des thèmes je pense car le 4e est construit pareil et me plaît bien!).

Join the team est aussi très sympa visuellement.
guiz
guiz
Habitué du forum

Nouveaux manuels d'anglais 6e  Empty Re: Nouveaux manuels d'anglais 6e

par guiz Mer 2 Nov 2011 - 16:11
kensington a écrit:
Je pense que c'est Welcome et Join the team que je préfère dans cette nouvelle fournée de manuels.

Nouveaux manuels d'anglais 6e  2252222100
Dans Welcome, il y a beaucoup d'idées d'activités orales auxquelles je n'ai pas pensé.
Et JTT est le manuel que je préfère car, de ce que j'ai vu, il allie bien culturel et linguistique. La séquence sur l'obligation/l'interdiction et la visite à la tour de Londres dans celui de 6e en est un bon exemple.
Spoiler:

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
kensington
kensington
Esprit éclairé

Nouveaux manuels d'anglais 6e  Empty Re: Nouveaux manuels d'anglais 6e

par kensington Mer 2 Nov 2011 - 16:26
guizmogirl a écrit:
kensington a écrit:
Je pense que c'est Welcome et Join the team que je préfère dans cette nouvelle fournée de manuels.

Nouveaux manuels d'anglais 6e  2252222100
Dans Welcome, il y a beaucoup d'idées d'activités orales auxquelles je n'ai pas pensé.
Et JTT est le manuel que je préfère car, de ce que j'ai vu, il allie bien culturel et linguistique. La séquence sur l'obligation/l'interdiction et la visite à la tour de Londres dans celui de 6e en est un bon exemple.
Spoiler:

C'est vrai que juste en le feuilletant on voit bien le culturel présent au fil des leçons et pas seulement dans des pages "à part" comme souvent. Le niveau 5e est bien aussi d'ailleurs.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Nouveaux manuels d'anglais 6e  Empty Re: Nouveaux manuels d'anglais 6e

par MelanieSLB Mer 2 Nov 2011 - 16:53
Moi, je trouve JTT confus. J'ai toujours du quasiment tout remanier pour réussir à utiliser le manuel, tellement il est bizarrement fait. Et les thèmes de 3eme, No y a pas un smiley beurk?

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
guiz
guiz
Habitué du forum

Nouveaux manuels d'anglais 6e  Empty Re: Nouveaux manuels d'anglais 6e

par guiz Mer 2 Nov 2011 - 17:06
Tu veux dire quoi par "bizarrement fait"?

Je n'ai vu que les 2 petits nouveaux pour l'instant (6e et 5e). D'ailleurs, puisqu'ils sont dans leur lancée, ils prévoient la réédition de celui de 4e en 2012?

J'ai pioché juste la séquence dont je parlais dans mon message précédent avec mes 6e, j'ai rajouté d'autres activités orales et d'autres documents pour qu'ils apprennent encore plus de choses sur la Tour de Londres, mais ça avait fonctionné.

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
kensington
kensington
Esprit éclairé

Nouveaux manuels d'anglais 6e  Empty Re: Nouveaux manuels d'anglais 6e

par kensington Mer 2 Nov 2011 - 17:37

La structure des unités dans JTT ça va, je trouve mais les thèmes du niveau 3e en effet ne sont pas toujours formidables.

C'est surtout qu'à l'intérieur d'un thème, plein de choses différentes sont abordées mais de façon trop rapide et superficielle.

La réédition qui va se poursuivre, je suppose, donnera peut-être de meilleures choses. L'équipe d'auteurs n'est pas tout à fait la même d'ailleurs.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Nouveaux manuels d'anglais 6e  Empty Re: Nouveaux manuels d'anglais 6e

par MelanieSLB Mer 2 Nov 2011 - 18:09
Kensington, c'est exactement ça: plein de choses différentes sur deux pages, toujours très superficielles, et donc on ne voit pas bien le fil conducteur de chaque double page; et ne parlons pas de chaque unité, dont le lien est franchement parfois tiré par le cheveux.
En même temps, je connais l'une des auteurs, et rien que de voir son nom me donne envie de taper, donc je ne suis peut-être pas tout à fait objective.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
kensington
kensington
Esprit éclairé

Nouveaux manuels d'anglais 6e  Empty Re: Nouveaux manuels d'anglais 6e

par kensington Mer 2 Nov 2011 - 18:42

Je disais que la structure/la construction était bien mais c'est vrai qu'au niveau du contenu, ça fait zapping aussi bien à l'intérieur d'une leçon que d'une unité.

Unit 5, "You've got rights!": en trois leçons on parle de MLK, Obama, child labour, les Suffragettes, Hilary Clinton. Rien que MLK et les Civil Rights, il y a de quoi faire une séquence complète!

La réédition semble meilleure, on verra si le nouveau 4e s'améliore. Wink
avatar
DominiqueDB
Niveau 1

Nouveaux manuels d'anglais 6e  Empty Re: Nouveaux manuels d'anglais 6e

par DominiqueDB Mer 2 Nov 2011 - 18:46
MelanieSLB a écrit:Kensington, c'est exactement ça: plein de choses différentes sur deux pages, toujours très superficielles, et donc on ne voit pas bien le fil conducteur de chaque double page; et ne parlons pas de chaque unité, dont le lien est franchement parfois tiré par le cheveux.
En même temps, je connais l'une des auteurs, et rien que de voir son nom me donne envie de taper, donc je ne suis peut-être pas tout à fait objective.

affraid pas bien de taper sur les auteurs ! :colere: :boxe: :boxe: :lol!:
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Nouveaux manuels d'anglais 6e  Empty Re: Nouveaux manuels d'anglais 6e

par MelanieSLB Mer 2 Nov 2011 - 19:15
Je sais, DominiqueDB Embarassed , j'indiquais juste que ma vision du JTT était peut-être biaisée par ce que je pensais de l'un des auteurs, mais c'est confirmé par d'autres, donc c'est que le JTT est vraiment fait sur le modèle de la société actuelle: zappons, zappons, sans prendre le temps de vraiment regarder/approfondir quoi que ce soit. C'est supposé plaire aux élèves, je suppose, mais est-ce que ça leur permet vraiment d'apprendre quoi que ce soit, j'en doute un peu.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum