Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? Empty Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Dim 19 Mar 2017 - 14:25
Tout est dans le titre, en fait: avez-vous choisi un manuel post-réforme, et si oui, lequel?

Peut être que certains d'entre vous ont testé cette année des manuels de 6è ?


Dernière édition par gnafron2004 le Sam 13 Mai 2017 - 12:56, édité 1 fois
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par sylvie57 Dim 19 Mar 2017 - 15:32
Bonjour,

Dans mon établissement, nous n'avons encore reçu aucun spécimen .Nous sommes 3 profs d'anglais (mes 2 collègues ont de l’expérience et moi, je suis ESF) et nous n'avons d'ailleurs encore jamais abordé ce sujet bien que la collection que nous utilisons (ou pas!) soit légèrement dépassée (Join The Team 2006).Je ne sais pas si des spécimens vont m'être envoyés (vu que je suis stagiaire)ou encore si mes collègues vont me demander mon avis vu que je ne serais plus là à la prochaine rentrée!
Calandria
Calandria
Grand sage

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Calandria Dim 19 Mar 2017 - 15:42
Il est prévu que nous nous décidions à la fin de l'année scolaire quand nous aurons reçu les spécimens. J'ai une amie qui est en train de bosser sur un manuel. J'attends de voir ce que ça donne.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Dim 19 Mar 2017 - 16:36
L'an dernier, il me semblait qu'on en avait reçu quelques uns? Ce qui me paraissait anticipé, d'ailleurs...
Calandria
Calandria
Grand sage

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Calandria Dim 19 Mar 2017 - 17:36
Je n'étais pas en poste fixe l'an dernier et comme j'ai fait le début d'année en congé mat', je n'ai pas été mise sur les listes pour les spécimens donc je n'ai rien reçu. Je crois que ma collègue a eu quelques spécimens de manuels mais des noms que je ne connaissais pas.
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Night Owl Dim 19 Mar 2017 - 18:05
Le livre scolaire propose de s'inscrire sur leur site pour les specimens (Piece of Cake) et offre des ressources en attendant la publication des nouveaux manuels.
misemarie
misemarie
Niveau 3

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? Empty Anglais collège: votre choix de manuel post-réforme

par misemarie Dim 19 Mar 2017 - 22:48
Bonsoir gnafron2004
J'utilise la nouvelle édition (spéciale Réforme) So English 6e (Hatier) que je trouve pas mal.J'utilise le cd classe qui est plutôt bien  et aussi le dvd que les élèves adorent mais je trouve que ça les distrait beaucoup. Il n'est pas toujours facile de leur faire revenir à la concentration  nécessaire à avancer le cours.
De toute façon j'ai l'impression de ne pas assez avancer et même de prendre du retard par rapport au programme mais j'essaie d'aller plus vite ce trimestre.
J'ai téléchargé le fichier pédagogique que je trouve très utile surtout pour des petits contrôles après chaque séquence et aussi les fiches d'évaluation.

Ce n'est pas parfait bien sûr, comme tout manuel, mais j'en suis assez contente surtout que je n'ai pas l'expérience qui me permettrait de me passer de manuel. N'ayant pas vu d'autres manuels spéciale Réforme je ne peux pas comparer.
Hope this is helpful!
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Lun 20 Mar 2017 - 7:57
merci misemarie.
Je crois que E for English a été envoyé, aussi? Quelqu'un l'utilise?
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Simgajul Lun 20 Mar 2017 - 18:33
Nous aussi nous devons changé les manuels, ceux de 6e en priorité. Mais nous n'avons encore rien reçu.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
dalaure
Niveau 6

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par dalaure Mer 22 Mar 2017 - 23:04
j'utilise E for English 6ème. Il est pas mal. J'ai hâte de recevoir les nouveaux sépcimens pour 5ème, 4ème et 3ème...
editionsbordas
editionsbordas
Niveau 4

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par editionsbordas Mer 29 Mar 2017 - 15:25
Bonjour à toutes et tous,
nous nous permettons de vous confirmer que les arrivées des spécimens des éditeurs se feront tout début mai.
Pour information, le site de la LDE vous indique des dates estimatives : http://www.reforme-des-colleges-2016.fr/specimens/
Bonne journée à toutes et tous
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Lady Oscar Mar 18 Avr 2017 - 16:44
So English est aussi utilisé par mes collègues de 6e et ils le trouvent bien fait.
avatar
Isobelle
Niveau 1

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Isobelle Jeu 20 Avr 2017 - 12:15
Night Owl a écrit:Le livre scolaire propose de s'inscrire sur leur site pour les specimens (Piece of Cake) et offre des ressources en attendant la publication des nouveaux manuels.

J’ai aussi une préférence pour lelivrescolaire.fr. Leurs manuels Piece of Cake sont encore mieux faits que ceux de la collection précédente : les tâches finales sont vraiment originales, l’idée de proposer 3 tâches finales pour la différenciation est vraiment super, et en plus il y a pas mal de documents authentiques par rapport aux autres manuels que j’ai feuilletés pour l’instant.
D’ailleurs c’est clairement un plus aussi, et c’est ce qui nous avait décidés à adopter leur collection : tous les contenus des manuels - dont les audios ! - sont accessibles gratuitement en ligne (plus besoin de courir après les collègues à leur demander les audios  veneration  ). On utilise déjà le site (http://www.lelivrescolaire.fr), c’est fluide et hyper pratique !
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Panta Rhei Jeu 20 Avr 2017 - 12:42
Que penses-tu du traitement de l'objectif grammatical & sa déclinaison phonologique? Le choix du tout anglais te semble t'il pertinent?

_________________
Signature:
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Jeu 4 Mai 2017 - 21:14
Isobelle a écrit:
Night Owl a écrit:Le livre scolaire propose de s'inscrire sur leur site pour les specimens (Piece of Cake) et offre des ressources en attendant la publication des nouveaux manuels.

J’ai aussi une préférence pour lelivrescolaire.fr. Leurs manuels Piece of Cake sont encore mieux faits que ceux de la collection précédente : les tâches finales sont vraiment originales, l’idée de proposer 3 tâches finales pour la différenciation est vraiment super, et en plus il y a pas mal de documents authentiques par rapport aux autres manuels que j’ai feuilletés pour l’instant.
D’ailleurs c’est clairement un plus aussi, et c’est ce qui nous avait décidés à adopter leur collection : tous les contenus des manuels - dont les audios ! - sont accessibles gratuitement en ligne (plus besoin de courir après les collègues à leur demander les audios  veneration  ). On utilise déjà le site (http://www.lelivrescolaire.fr), c’est fluide et hyper pratique !

Il y a des choses intéressantes, mais je viens de le regarder un peu plus en détail, et c'est juste inabordable pour mes élèves; le postulat de départ est manifestement que le programme de primaire est acquis, ce qui n'est pas du tout le cas ici, et le tout-anglais, même pour la grammaire, c'est juste...même pas en rêve...
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Sam 6 Mai 2017 - 8:34
Je reviens sur Pièce of Cake: par contre pour le cycle 4 je l'envisagerai quand même, parce qu'il y a des séquences vraiment intéressantes.

Mais ce week-end je me concentre sur les 6è. J'ai fais le compte, j'ai 9 spécimens papier... Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? 2164541516 alors honnêtement je ne vais pas trop chercher les spécimens sur internet parce que d'abord je ne m'en sortirai pas et puis j'imagine qu'ils supposent que je fais volontiers dans le virtuel, ce qui n'est pas le cas: dans mon collège, la connection internet est très très très imprévisible, et toujours extrêmement lente.
Bref. Au secours, aidez-moi!
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Sam 6 Mai 2017 - 8:41
Pour l'instant je trouve E for English attractif à vue de nez mais il faut que je regarde plus dans le détail, si certains l'ont utilisé, qu'est ce que vous avez aimé/pas aimé dedans?
Calandria
Calandria
Grand sage

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Calandria Sam 6 Mai 2017 - 8:47
Nous n'avons reçu que What's On et Piece of Cake pour le moment. Ayant été longtemps TZR, je préparais mes séquences sans me soucier du manuel. Du coup, je ne sais même pas quoi regarder pour me faire mon idée.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Simgajul Sam 6 Mai 2017 - 8:51
Nous aussi on se concentre sur les 6e. On est 3 à décider mais on a pas du tout envie des mêmes choses.
Pour le moment, j'aime bien E for English et Jump to it. (Mais j'en ai encore reçu hier que je n'ai pas regardé)

En fait, je trouve que dans la plupart des manuels il y a plein de pages inutiles hyper colorées qui viennent polluer le livre notamment avec l'auto-évaluation (dans le workbook pourquoi pas mais dans le bouquin, ça sert à rien) ou encore les projets (pourquoi ne pas juste les mettre en fiches photocopiables dans le guide du prof) sans parler des doubles pages "culture" à la fin de chaque chapitre (les mettre à la fin du bouquin me semble plus astucieux pour pouvoir les faire quand on veut).
Je trouve que dans beaucoup de manuels de 6e, la place du lexique est vraiment petite, Mais nous, nous n'avons pas de dictionnaire dans les classes. Du coup, un lexique bien fourni c'est hyper pratique.
Je trouve que les fiches de vocabulaire dans e for English et Piece of cake sont vraiment bien faites et riches.

Bref, je ne pense pas t'avoir aidé Gnafron mais voilà où j'en suis.

Une de mes collègues adore Hi There! et veut des personnages que l'on suit pendant l'année, je trouve ça un peu dépassé.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Sam 6 Mai 2017 - 9:16
Ah si, ça aide; pour moi la comparaison entre pièce of cake et e for English est en défaveur de Pièce of Cake à cause de la grammaire, survolée, et le mot est faible.
Ayant interdiction (oui, oui...) de faire acheter le workbook, moi j'apprécie assez qu'il y ait pas mal de choses dans le manuel, et comme toi j'apprécie un lexique assez fourni.
Comme ta collègue, le fil rouge est assez sympa pour les 6è, ils apprécient cette "connaissance" de personnages. Dans Enjoy que j'utilise pour l'instant, les 3è me parlent encore de Crookie, le chien du manuel de 6è...mais c'est pas indispensable. (par contre j'ai mis un peu de temps à comprendre, mais le fil conducteur d'Enjoy 5è est génial, je vais le regretter!J'adore la surprise, le suspens à la fin de l'année,alors qu'on en a marre et qu'on se lasse d'être en cours!)
Par contre, je trouve une bonne mise en page vraiment importante; c'est déjà le bazar dans la tête des élèves, alors il faut que la présentation soit claire et régulière pour qu'ils s'y retrouvent et jolie pour qu'il se l'approprient.
avatar
dalaure
Niveau 6

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par dalaure Sam 6 Mai 2017 - 9:18
J'ai travaillé avec E for English en 6ème cette année. Je le trouve pas mal. Ainsi j'attendais les autres manuels avec impatience. Une fois reçu, j'avoue que je suis déçue. Je voulais vraiment me concentrer sur les 5èmes, niveau avec lequel j'ai du ma et là grosse déception. Je vais vraisemblablement me tourner vers Teen time ou Piece of Cake.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Sam 6 Mai 2017 - 9:37
Qu'est ce que tu as aimé/pas aimé dans E for English, s'il te plaît?
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Simgajul Sam 6 Mai 2017 - 11:07
Ayant vu ton message ce matin cela m' a motivée pour les regarder de plus près. J'en ai reçu 11.
Pour le moment j'en ai éliminé 5: Thumbs up, English vibes, Piece of cake, So English, et what's on.

Je vais maintenant essayer de comparer une séquence commune aux autres.


_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Sam 6 Mai 2017 - 12:14
Simgajul a écrit:Ayant vu ton message ce matin cela m' a motivée pour les regarder de plus près. J'en ai reçu 11.
Pour le moment j'en ai éliminé 5: Thumbs up, English vibes, Piece of cake, So English, et what's on.


Ah, tiens, je l'ai pas, celui-là!
J'ai écarté What's On aussi; en fait les éditeurs ayant parfois deux manuels, j'ai commencé par éliminer ceux des deux qui me paraissait moins bien, soit What's On, Rise and Shine, Jump to It.

Pour quelles raisons as-tu éliminé So English?
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Simgajul Sam 6 Mai 2017 - 12:49
J'ai reçu Thumbs up vendredi, il arrive peut être bientôt chez toi.

J'ai éliminé So English car il y a un chapitre sur les talents show et c'est rédhibitoire. Par contre, j'avais gardé Jump to it parce que je trouvais le programme de grammaire assez ambitieux et il y avait pas mal de documents authentiques interessants (parce que bon l'affiche de hunger games par exemple c'est authentique mais pas interessant).

Je viens de les comparer sur le chapitre sur les écoles, qui étaient dans tous ceux que j'avais gardé.
Je trouve que sur ce chapitre ceux qui ont l'air les mieux sont bloggers et I bet you can. Avec un penchant pour I bet you can qui parle d'Harry Potter et qui a une série de personnages que l'on suit ce qui plairait à ma collègue.
Bloggers propose vraiment beaucoup de vocabulaire et de grammaire ça aussi ça me plait.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum