Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

Sourdun, internat d'excellence - Page 4 Empty Re: Sourdun, internat d'excellence

par John Lun 30 Mai 2011, 12:16
http://www.internat-sourdun.fr/_fichiers/profil_prof_recrutement.pdf

Je cite :
9 postes :




C'est normal, le grand blanc juste après la mention "9 postes" ?

Pour le recrutement des profs, je vais essayer d'être le plus clair possible : j'aurais peut-être été intéressé pour enseigner dans la CPGE d'un lycée d'excellence pas loin de chez moi, et il me semble que Ruthven et Emeraldia l'auraient été aussi, mais on n'a jamais vu la moindre occasion de postuler pour ces lycées : ni à l'inter, ni à l'intra.

Apparemment, à Sourdun, il suffisait donc de postuler sur un poste spécifique national : toujours est-il que pour d'autres lycées d'excellence, ce n'était pas le cas. Si je dis ça, ce n'est pas pour rabrouer qui que ce soit, c'est pour donner de l'info complémentaire.
avatar
Abraxas
Doyen

Sourdun, internat d'excellence - Page 4 Empty Re: Sourdun, internat d'excellence

par Abraxas Lun 30 Mai 2011, 13:58
Sur le site de Sourdun, les postes disponibles cette année étaient encore affichés il y a quelques jours, discipline par discipline. Je pense qu'ils ont été enlevés dans la mesure où la saisie des voeux SIAM est terminée depuis longtemps. Pour le reste, je dirais que c'est comme tout poste en général, y compris en CPGE : on ne postule pas que sur ce qui "apparaît" vacant, mais sur ce qu'on voudrait dans l'absolu obtenir. Ainsi en CPGE, bien des postes n'apparaissent pas au mouvement mais sont effectivement disponibles au moment des commissions. Maintenant, il serait peut-être en effet nécessaire de demander plus d'explications sur les internats d'excellence, je vais aller aux renseignements...
avatar
Abraxas
Doyen

Sourdun, internat d'excellence - Page 4 Empty Re: Sourdun, internat d'excellence

par Abraxas Lun 30 Mai 2011, 13:58
Zut, désolée, j'ai posté avec la connexion d'Abraxas... :marteau:
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Sourdun, internat d'excellence - Page 4 Empty Re: Sourdun, internat d'excellence

par Sandyrina Lun 30 Mai 2011, 14:07
De nombreux des lycées préparant aux grandes écoles ne dépendant pas de l'Education Nationale, les postes de professeurs ne risquent pas de figurer ni à l'inter, ni à l'intra.

De toute façon, à moyen ou long terme, nous serons recrutés comme dans le privé- avec les dérives que cela suppose aussi mais bon... (je ne m'en réjouis pas forcément mais je ne le condamne pas non plus...après tout, un professeur motivé et faisant ses preuves a toutes les chances d'obtenir le poste qu'il convoite...) Et pour que les réformes ne passent pas....quand je vois le peu de mobilisation de la dernière grève je pense que nous sommes déjà bien plus loin que le stade où l'on se fait bouffer...en salle des profs, nombreux sont ceux qui se plaignent sans l'ouvrir ni agir (on a ENCORE la chance, dans la situation actuelle qui est déjà bien grave, d'appartenir à la fonction publique et de pouvoir l'ouvrir un peu !! Cependant, la plupart des profs que je connais sont de braves petits moutons qui râlent mais disent Amen en opinant du chef au CA ou en conseil pédagogique...)

Que voulez-vous changer profondément....dans ces conditions? Ou du moins....que voulez-vous empêcher? On dirait que les temps changent inexorablement (pas forcément dans le bon sens).
Je m'énerve tout autant que vous même si les apparences peuvent paraître trompeuses en lisant mes propos et par moments, je rêve d'une grande révolution comme en vivent les espagnols ou d'autres avant eux...

Malgré tout, pour en revenir au sujet, l'idée d'établissement d'excellence ne me choque pas...tant que l'on ne fait pas des autres établissements des ghettos (mais ont-ils besoin de ces lycées d'excellence?pour glisser de plus en plus dans cette catégorie ?). L'idée de devoir présenter CV et motivation pour devenir enseignant pas beaucoup plus...

Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Sourdun, internat d'excellence - Page 4 Empty Re: Sourdun, internat d'excellence

par Igniatius Lun 30 Mai 2011, 14:41
Je ne suis pas certain de l'issue de la "révolution" espagnole.
Mais j'observe attentivement aussi.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Abraxas
Doyen

Sourdun, internat d'excellence - Page 4 Empty Re: Sourdun, internat d'excellence

par Abraxas Lun 30 Mai 2011, 15:15
Abraxas a écrit:Zut, désolée, j'ai posté avec la connexion d'Abraxas... :marteau:


Je suis partout ! Very Happy Very Happy Very Happy
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Sourdun, internat d'excellence - Page 4 Empty Re: Sourdun, internat d'excellence

par Sandyrina Lun 30 Mai 2011, 15:18
Igniatius a écrit:Je ne suis pas certain de l'issue de la "révolution" espagnole.
Mais j'observe attentivement aussi.

Oui, je partage ton sentiment...j'ai suivi une émission sur france inter...le journaliste évoquait l'aspect trop discipliné et démocratique du mouvement...nous sommes trop sages pour révolutionner les choses? peut-être bien.Me vient immédiatement à l'esprit l'image d'un enfant sage, docile mais écrasé...
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Sourdun, internat d'excellence - Page 4 Empty Re: Sourdun, internat d'excellence

par Igniatius Lun 30 Mai 2011, 17:11
Je crois qu'on en est là et les espagnols aussi.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Sourdun, internat d'excellence - Page 4 Empty Re: Sourdun, internat d'excellence

par Ruthven Lun 30 Mai 2011, 20:56
John a écrit:
Pour le recrutement des profs, je vais essayer d'être le plus clair possible : j'aurais peut-être été intéressé pour enseigner dans la CPGE d'un lycée d'excellence pas loin de chez moi, et il me semble que Ruthven et Emeraldia l'auraient été aussi, mais on n'a jamais vu la moindre occasion de postuler pour ces lycées : ni à l'inter, ni à l'intra.


Je ne sais pas s'il y a des postes en prépa dans tous les internats d'excellence ; je n'ai pas entendu parler de cela à Montpellier. La prépa qui se monte en partenariat avec la fac à la rentrée prochaine est dans un autre lycée.
John
John
Médiateur

Sourdun, internat d'excellence - Page 4 Empty Re: Sourdun, internat d'excellence

par John Lun 30 Mai 2011, 22:33
Sandyrina a écrit:De nombreux des lycées préparant aux grandes écoles ne dépendant pas de l'Education Nationale, les postes de professeurs ne risquent pas de figurer ni à l'inter, ni à l'intra.
Il n'y a que les établissements agricoles et ceux de la Défense qui ne font pas partie de l'EN ou du MESR. Tu penses à quels autres ministères ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum