Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lyp
Niveau 4

Vos méthodes pour obtenir le calme en classe - Page 5 Empty Re: Vos méthodes pour obtenir le calme en classe

par lyp Mer 1 Juin 2011 - 16:02
Loubdalou a écrit:Quel genre d'exercice Lyp ??

En maths : 5 figures dessinées à main levées au tableau dont ils doivent calculer l'aire , ou 5 équations à résoudre... il faut que l'objectif soit simple à comprendre
Comment transposer en Français ou en Langues ? On peut donner des exercices style bled ? Une liste de 10 mots mals orthogaphiés à corriger ? En allemand j'ai vu faire ceci : classe plongée dans la pénombre, vidéo prête à être lancée, questionnaire sur la vidéo distribuée à l'élève à l'entrée. On lance la vidéo, on répond au questionnaire.

Loubdalou a écrit:J'ai essayé les noms au tableau, les élèves ne se sont pas calmés... Le risque c'est que cela les amuse...

... moi aussi ça me faisait ça il y a 2 ans, mais avec le recul je pense que c'est parce qu'ils savaient que les menaces de sanctions n'étaient pas toujours suivies d'effet... aujourd'hui si y en a que ça amuserait, je ferais celui que ça amuse aussi et je repasse très vite à autre chose (le groupe classe et la pédagogie avant tout) et puis à la fin de l'heure je revais vers le gars : "Bon, alors pour ta colle...." là il fait moins le fier. J'ai appris à temporiser qund un me pourri toute l'heure : non, il n'arrivera pas à m'énerver, oui je vais bien m'occuper de lui après, et plus il aura été chiant, plus il y aura des suites (rapport, tel aux parents, etc...)

avatar
Loubdalou
Expert

Vos méthodes pour obtenir le calme en classe - Page 5 Empty Re: Vos méthodes pour obtenir le calme en classe

par Loubdalou Mer 1 Juin 2011 - 16:07
C'est une idée que je vais te prendre le coup de la vidéo ou d'un petit texte à comprendre avec des questions très faciles pour les calmer au tout début... Merci !!

J'ai mal géré les noms au tableau, ils étaient effectivement collés, punis etc, mais je ne les pourrissais pas à la fin de l'heure, je le faisais pendant l'heure et là c'est mauvais...
lyp
lyp
Niveau 4

Vos méthodes pour obtenir le calme en classe - Page 5 Empty Re: Vos méthodes pour obtenir le calme en classe

par lyp Mer 1 Juin 2011 - 16:12
chanig a écrit:Une question que je me pose parfois.

Le premier cours, après ma présentation (rapide car je ne sais pas faire de discours) je les mets au travail avec des exercices (de maths).

Ils travaillent en silence ( ben oui, c'est le premier cours, ils sont encore sages).
Mais ,il y a quelques uns qui chuchotent avec leur voisin pour parler de l'exercice.
Ma tutrice m'avait dit de les laisser.
Mais je me demande si je ne dois pas imposer le silence total.
pourtant ils s'entraident ?

Tout au long de l'année je leur demande le silence total pour ce fameux exercice de début de séance, c'est chiant à maintenir mais quel plaisir d'avoir une bulle de silence en début de séance ! Qu'est-ce que ça calme. Pour les autres exercices j'ai le même dilemne que toi, mais bon, je laisse parler, en contre partie je ré-impose le silence total en phase de correction (normal : tout le monde doit écouter celui qui parle, prof ou élève, et lever le doigt en silenc epour intervenir). Des fois le bruit monte, difficile à gérer... (calmer individuellement les plus bruyant ? dire que s'ils ne font pas un effort sur le niveau sonore on devra faire l'exercice en silence <- ça ça marche souvent bien, surtout si de temps en temps la menace est suivie d'effet). En tout cas un inspecteur m'a dit que c'était bien qu'il y avait du bruit pendant mes exercices, que c'était un "bon" bruit.

Important : il faut que ce soit le plus souvent possible l'élève qui fasse la correction, ça les accroche beaucoup mieux que quand c'est un simple "poste de télévision" qui leur parle.


Dernière édition par lyp le Mer 1 Juin 2011 - 16:17, édité 1 fois
lyp
lyp
Niveau 4

Vos méthodes pour obtenir le calme en classe - Page 5 Empty Re: Vos méthodes pour obtenir le calme en classe

par lyp Mer 1 Juin 2011 - 16:13
Loubdalou a écrit: mais je ne les pourrissais pas à la fin de l'heure, je le faisais pendant l'heure et là c'est mauvais...

entièrement d'accord...

Lien vers des vidéos TRES instructives de profs en galère normale de débutant, commentées par des expérimentés et des chercheurs (seul les profs y ont accés, il faut saisir son adresse académique) : http://neo.inrp.fr/neo
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Vos méthodes pour obtenir le calme en classe - Page 5 Empty Re: Vos méthodes pour obtenir le calme en classe

par Anna de Noailles Mer 1 Juin 2011 - 17:26
je n'ai pas lu toutes les réponses mais je dirai pour ma part qu'il faut ritualiser le cours:
- rangement dans le couloir et attendre le calme (pour info, j'ai une collègue qui faisait redescendre les élèves dans la cour et remonter etc si l'attitude n'était pas bonne ce qui en dissuadait plus d'un au bout de 4-5 trajets!)
- entrée en classe par un ou deux avec un "bonjour" de l'enseignant
- élèves debout derrière leur bureau et prof posté toujours au même endroit , l'oeil décidé à attendre le silence avant que les élèves ne s'assoient.
- les élèves s'installent , sortent leurs affaires et le carnet au bord de la table. Nouvelle attente du calme pour faire l'appel
- une fois le billet posé à l'extérieur, le prof se poste de nouveau devant les élèves et annonce les objectifs de la séance
- le prof demande ensuite à un élève de rappeler l'objet du cours précédent et là où en est resté le cours puis les devoirs qu'il y avait
- vérification dans les rangs des devoirs et du matériel
- une fois terminé, début du cours dans le calme

Si un élève déroge, je rappelle à l'ordre fermement en individualisant la remarque et je le préviens que la prochaine fois il sera sanctionné. S'il continue, je punis pour permettre au cours de bien se dérouler.

Voilà en vrac et j'en oublie des petits trucs.
val09
val09
Neoprof expérimenté

Vos méthodes pour obtenir le calme en classe - Page 5 Empty Re: Vos méthodes pour obtenir le calme en classe

par val09 Mar 14 Juin 2011 - 23:22
J'ai noté un changement de comportement des élèves depuis 8 ans que je suis dans cet étab (et 10 que j'enseigne) : il y a qqes années, il me suffisait de les fusiller du regard et ils comprenaient tt seuls qu'il ne fallait pas me chercher, je ne haussais jamais le ton. Maintenant, je suis obligée de m'énerver ... bcp plus qu'avt !!

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
val09
val09
Neoprof expérimenté

Vos méthodes pour obtenir le calme en classe - Page 5 Empty Re: Vos méthodes pour obtenir le calme en classe

par val09 Mar 14 Juin 2011 - 23:24
Sinon, un "truc" qui fonctionne bien pour les calmer : je ne donne plus d'exos supp car le 3/4 du tps, ils ne savent (ou font comme si) pas faire DONC, je donne les leçons du manuel à copier. Et plus ils me cassent les pieds, plus j'ajoute de pages. Et quand ils ont bien mal au poignet, ça les calme ! Non mais ... furieux

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
avatar
Loubdalou
Expert

Vos méthodes pour obtenir le calme en classe - Page 5 Empty Re: Vos méthodes pour obtenir le calme en classe

par Loubdalou Mer 15 Juin 2011 - 0:01
Les miens, ils s'en fichent, ils le font pas le travail et c'est tout. Ils sont collés et s'en fichent.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Vos méthodes pour obtenir le calme en classe - Page 5 Empty Re: Vos méthodes pour obtenir le calme en classe

par Celeborn Mer 15 Juin 2011 - 0:08
Cette année, je ne sais pas pourquoi ça m'a pris, mais j'ai lancé le coup du "bonjour" à l'entrée en classe (je dois pas savoir l'air bête, d'ailleurs, de l'extérieur, à dire 10 à 15 fois bonjour Wink ), et depuis c'est resté. Je ne sais pas si ça change quelque chose, mais c'est bien rigolo, en tous les cas !
Sinon, cette année, j'ai des classes que je parviens à gérer presque uniquement par l'humour, et vraiment, c'est royal. L'année dernière, je recourais nettement plus fréquemment à la gueulante (tout est dans la hauteur et la puissance de voix, et dans l'art de ne pas bafouiller au moment inopportun), à la punition très bête pour tous ceux qui n'ont pas le matériel ou pas fait leurs exos, voire à l'exclusion de cours.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Loubdalou
Expert

Vos méthodes pour obtenir le calme en classe - Page 5 Empty Re: Vos méthodes pour obtenir le calme en classe

par Loubdalou Mer 15 Juin 2011 - 0:12
Je fais comme toi Celeborn, je suis assez satisfait...
roxanne
roxanne
Oracle

Vos méthodes pour obtenir le calme en classe - Page 5 Empty Re: Vos méthodes pour obtenir le calme en classe

par roxanne Mer 15 Juin 2011 - 7:24
Oui, rester devant la porte et dire bonjour à chacun, je ne faisais pas avant et puis j'ai vu une collègue assez crainte le faire ; depuis je le fais et ça marche !
Comme a fonctionné aussi pas mal dès le début placer un garçon -une fille..très peu de changements de places du coup cette année.

val09
val09
Neoprof expérimenté

Vos méthodes pour obtenir le calme en classe - Page 5 Empty Re: Vos méthodes pour obtenir le calme en classe

par val09 Mer 15 Juin 2011 - 8:56
roxanne a écrit:Oui, rester devant la porte et dire bonjour à chacun, je ne faisais pas avant et puis j'ai vu une collègue assez crainte le faire ; depuis je le fais et ça marche !



Oui je l'ai tjrs fait ! Je préfère avoir 25 "bonjour" à dire plutôt que les élèves entrent sans saluer le professeur.

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
lyp
lyp
Niveau 4

Vos méthodes pour obtenir le calme en classe - Page 5 Empty Re: Vos méthodes pour obtenir le calme en classe

par lyp Mer 15 Juin 2011 - 13:22
Moi il y a un truc qui me gêne quand même : est-ce que ce doit être le même barème de punition tout le temps pour tout le monde ?

3 croix = une punition ça marche bien pour les gentils, mais pour les 2 élèves qui me cassent régulièrement les c.., est-ce que je peux, demain, me permettre de les exclure directement du cours dès la première tentative de pourrissement du cours ?
lyp
lyp
Niveau 4

Vos méthodes pour obtenir le calme en classe - Page 5 Empty Re: Vos méthodes pour obtenir le calme en classe

par lyp Mer 15 Juin 2011 - 13:41
... et le système "3 croix = 1 sanction" commence à me faire beaucoup douter : ça ne marche que pour les classes qui n'en ont pas besoin, les autres, ça les fait bien rire ! J'ai l'impression que les deux premières croix sont bien inutiles : soit on explique poliment ce qu'on attend des élèves, soit - s'ils ne veulent pas comprendre - on prévient une fois pour toute qu'on va sanctionner le prochain qui... et on sanctionne le prochain qui.... Non ?
val09
val09
Neoprof expérimenté

Vos méthodes pour obtenir le calme en classe - Page 5 Empty Re: Vos méthodes pour obtenir le calme en classe

par val09 Mer 15 Juin 2011 - 13:46
lyp a écrit:... et le système "3 croix = 1 sanction" commence à me faire beaucoup douter : ça ne marche que pour les classes qui n'en ont pas besoin, les autres, ça les fait bien rire ! J'ai l'impression que les deux premières croix sont bien inutiles : soit on explique poliment ce qu'on attend des élèves, soit - s'ils ne veulent pas comprendre - on prévient une fois pour toute qu'on va sanctionner le prochain qui... et on sanctionne le prochain qui.... Non ?

Je ne trouve pas ce système très efficace ! Effectivement, leur mettre 3 croix, c'est dire qu'on leur donne 3 chances or, je leur fais la remarque 1 fois, la fois d'après, ils ont été prévenus : je sanctionne !
Mettre 3 croix, c'est comme leur dire sans arrêt "attention, je vais vous punir" et ne jamais le faire ... Quand ils ont compris comment ça marche, effectivement, ça les rire car la sanction ne tombe jamais ou trop tard.

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
lyp
lyp
Niveau 4

Vos méthodes pour obtenir le calme en classe - Page 5 Empty Re: Vos méthodes pour obtenir le calme en classe

par lyp Mer 15 Juin 2011 - 14:25
val09 a écrit: je leur fais la remarque 1 fois

C'est à dire 1 seule remarque pour l'ensemble de la classe, ou une remarque individuelle (soit une chance) par élève ?
malcolm
malcolm
Niveau 5

Vos méthodes pour obtenir le calme en classe - Page 5 Empty Re: Vos méthodes pour obtenir le calme en classe

par malcolm Mer 15 Juin 2011 - 14:27
val09 a écrit:
lyp a écrit:... et le système "3 croix = 1 sanction" commence à me faire beaucoup douter : ça ne marche que pour les classes qui n'en ont pas besoin, les autres, ça les fait bien rire ! J'ai l'impression que les deux premières croix sont bien inutiles : soit on explique poliment ce qu'on attend des élèves, soit - s'ils ne veulent pas comprendre - on prévient une fois pour toute qu'on va sanctionner le prochain qui... et on sanctionne le prochain qui.... Non ?

Je ne trouve pas ce système très efficace ! Effectivement, leur mettre 3 croix, c'est dire qu'on leur donne 3 chances or, je leur fais la remarque 1 fois, la fois d'après, ils ont été prévenus : je sanctionne !
Mettre 3 croix, c'est comme leur dire sans arrêt "attention, je vais vous punir" et ne jamais le faire ... Quand ils ont compris comment ça marche, effectivement, ça les rire car la sanction ne tombe jamais ou trop tard.
entièrement d'accord, je n'ai jamais aimé ce système de croix pour la même raison. Si on veut que la sanction soit crédible et dissuasive, il faut le faire directement à la première faute et ne pas tergiverser.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Vos méthodes pour obtenir le calme en classe - Page 5 Empty Re: Vos méthodes pour obtenir le calme en classe

par kiwi Mer 15 Juin 2011 - 14:35
Moi le système de croix, c'est pour le travail un uniquement. Particulièrement en début d'année pour les petites classes et les 4èmes, je tiens à jour mon carnet, et au bout de 3 croix pour travail non fait ou bâclé = une retenue. Bien sûr, ça prend du temps, mais c'est du temps de gagné ensuite et surtout, comme je monte sur mes grands chevaux en engueulant tous les feignants, j'ai une paix royale ensuite en cours.

Sinon, je dis systématiquement bonjour aux élèves qui rentrent en classe. L'autre jour, j'ai piqué ma gueulante en 5ème : beaucoup d'élèves étaient rentrés sans me saluer. Inadmissible!!
val09
val09
Neoprof expérimenté

Vos méthodes pour obtenir le calme en classe - Page 5 Empty Re: Vos méthodes pour obtenir le calme en classe

par val09 Mer 15 Juin 2011 - 15:02
lyp a écrit:
val09 a écrit: je leur fais la remarque 1 fois

C'est à dire 1 seule remarque pour l'ensemble de la classe, ou une remarque individuelle (soit une chance) par élève ?

Je nomme l'élève concerné, je lui dis de se taire. S'il continue, je sanctionne.

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
avatar
Invité
Invité

Vos méthodes pour obtenir le calme en classe - Page 5 Empty Re: Vos méthodes pour obtenir le calme en classe

par Invité Mer 15 Juin 2011 - 15:06
val09 a écrit:
lyp a écrit:... et le système "3 croix = 1 sanction" commence à me faire beaucoup douter : ça ne marche que pour les classes qui n'en ont pas besoin, les autres, ça les fait bien rire ! J'ai l'impression que les deux premières croix sont bien inutiles : soit on explique poliment ce qu'on attend des élèves, soit - s'ils ne veulent pas comprendre - on prévient une fois pour toute qu'on va sanctionner le prochain qui... et on sanctionne le prochain qui.... Non ?

Je ne trouve pas ce système très efficace ! Effectivement, leur mettre 3 croix, c'est dire qu'on leur donne 3 chances or, je leur fais la remarque 1 fois, la fois d'après, ils ont été prévenus : je sanctionne !
Mettre 3 croix, c'est comme leur dire sans arrêt "attention, je vais vous punir" et ne jamais le faire ... Quand ils ont compris comment ça marche, effectivement, ça les rire car la sanction ne tombe jamais ou trop tard.

Je fais comme toi. S'il ne se tait pas, il a un mot.
Mais au bout d'un moment, en regardant les carnets, j'ai vu qu'il y avait surtout mes mots. Suspect Les parents aussi l'ont constaté : "Les autres professeurs n'ont pas de souci avec mon fils !" Oui, mais M. X met un mot au bout de six croix ; Mlle V met du blanco sur ses mots si l'élève pleure ; M. Y met des punitions ; Mme G. les garde dans sa salle de midi à 13 h...Au final, ce n'est pas harmonisé, donc chaque enseignant fait sa propre cuisine dans son coin.
avatar
Invité
Invité

Vos méthodes pour obtenir le calme en classe - Page 5 Empty Re: Vos méthodes pour obtenir le calme en classe

par Invité Mer 15 Juin 2011 - 15:11
Il faudrait un droit de retrait national : nous ne sommes plus en sécurité face aux hordes barbares, surtout avec les suppressions de postes de surveillants et les coupes budgétaires au détriment de notre sécurité, alors même que la médecine du travail est si peu développée...Quand est-ce que ça se bouge ?
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Vos méthodes pour obtenir le calme en classe - Page 5 Empty Re: Vos méthodes pour obtenir le calme en classe

par Jim Thompson Mer 15 Juin 2011 - 15:24
Celeborn a écrit:Cette année, je ne sais pas pourquoi ça m'a pris, mais j'ai lancé le coup du "bonjour" à l'entrée en classe (je dois pas savoir l'air bête, d'ailleurs, de l'extérieur, à dire 10 à 15 fois bonjour Wink ), et depuis c'est resté. Je ne sais pas si ça change quelque chose, mais c'est bien rigolo, en tous les cas !
Sinon, cette année, j'ai des classes que je parviens à gérer presque uniquement par l'humour, et vraiment, c'est royal. L'année dernière, je recourais nettement plus fréquemment à la gueulante (tout est dans la hauteur et la puissance de voix, et dans l'art de ne pas bafouiller au moment inopportun), à la punition très bête pour tous ceux qui n'ont pas le matériel ou pas fait leurs exos, voire à l'exclusion de cours.

je fais pareil mais en anglais du coup je varie entre Hey,hi, hello...par contre le gamin s'il dit pas bonjour en anglais je le laisse pas rentrer
idem quand ils s'en vont, bye /c ya
et quand ça commence à bavasser soit je demande le silence en haussant le ton parfois je mets un coup de cahier texte sur le bureau
et si c'est juste un gamin je mets une grande claque sur la table! et le tout dans une langue plus proche de Mike Tyson que de Willy S
pavot
pavot
Niveau 9

Vos méthodes pour obtenir le calme en classe - Page 5 Empty Re: Vos méthodes pour obtenir le calme en classe

par pavot Mer 15 Juin 2011 - 15:26
Je me pose la question du "bonjour" à chaque élève à l'entrée en classe.
Ils disent bonjour et restent ensuite debout?
29 fois "bonjour" avant de commencer le cours! Je vais manquer de salive!! Razz
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Vos méthodes pour obtenir le calme en classe - Page 5 Empty Re: Vos méthodes pour obtenir le calme en classe

par kiwi Mer 15 Juin 2011 - 15:45
pavot a écrit:
Ils disent bonjour et restent ensuite debout?

Oui. Ils se mettent en rang. Quand le rang est calme, ils rentrent. Ils disent bonjour, je les salue également. Ils rentrent, sortent leurs affaires et font le silence s'ils veulent s'asseoir. Une fois que le calme est complet, on s’assoit et on travaille.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Vos méthodes pour obtenir le calme en classe - Page 5 Empty Re: Vos méthodes pour obtenir le calme en classe

par lulucastagnette Mer 15 Juin 2011 - 15:48
pavot a écrit:Je me pose la question du "bonjour" à chaque élève à l'entrée en classe.
Ils disent bonjour et restent ensuite debout?
29 fois "bonjour" avant de commencer le cours! Je vais manquer de salive!! Razz

Je dis bonjour par "grappes" d'élèves, parfois je hoche la tête, ou je souris, pour éviter en effet le "bonjour" répété 30 fois !
pavot
pavot
Niveau 9

Vos méthodes pour obtenir le calme en classe - Page 5 Empty Re: Vos méthodes pour obtenir le calme en classe

par pavot Mer 15 Juin 2011 - 16:26
Lulu, quand les élèves sont entrés, ils attendent le silence?
Celà doit bien prendre entre 5 et 10 min.?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum