Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celeborn
Esprit sacré

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 7 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Celeborn Dim 5 Juin 2011 - 17:05
milasaintanne a écrit: Very Happy
bein justement, je viens ici, je n'ai pas les mêmes opinions que vous, vous devriez trouver cela intéressant, non ?

Eh non !
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 7 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Dim 5 Juin 2011 - 17:08
Imaginons, un instant, un ordinateur pour chaque élève, en cours, avec abandon de "l'outil scripteur", comme disent nos collègues PE.

Pour des raisons pratiques, il faudra:
- une ou deux prises pour chaque table: pas impossible, c'est ce qui est fait sur les paillasses de SVT ou physique-chimie. Problème: les tables sont alors fixes.
- des claviers silencieux: vous imaginez le bruit de 35 élèves tapant tous ensemble sur les touches de leur clavier?
- plusieurs (au moins deux) personnes chargées uniquement de l'entretien des ordinateurs, du réseau, des logiciels, des serveurs: c'est un boulot monstre. De plus, ces personnes devront être immédiatement disponibles pour dépanner un élève en plein cours.
De même, il faudra:
- désinstaller/désactiver tous les logiciels inutiles: pas de jeux, internet uniquement à la demande du professeur. J'ai connu ce type d'ordinateur, bizarrement, l'intérêt, du point de vue de l'élève, est très limité. On finit par faire des morpions ou des dessins sous Pai*t quand on s'ennuie, c'est vraiment la misère (comme diraient mes élèves).
- apprendre aux élèves à se servir d'un correcteur d'orthographe: c'était ma lutte hebdomadaire en MPI quand cette option existait encore en 2nde. C'est assez incroyable, le logiciel souligne en rouge/vert les fautes, propose des corrections... mais rien... les élèves n'en font rien.

L'élève pourra-t-il emporter l'ordinateur chez lui? Il faudra alors penser aux problèmes des virus, du piratage, de la modification des logiciels installés, etc.
Dans le cas contraire, pour les devoirs, comment fait-on? On utilise une clé ou un système de stockage équivalent?
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 7 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Dim 5 Juin 2011 - 17:10
Celeborn a écrit:
milasaintanne a écrit: Very Happy
bein justement, je viens ici, je n'ai pas les mêmes opinions que vous, vous devriez trouver cela intéressant, non ?

Eh non !

Tu sais que tu n'es pas du tout obligé de lire mes post Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 7 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par User5899 Dim 5 Juin 2011 - 17:11
milasaintanne a écrit: Very Happy

bein justement, je viens ici, je n'ai pas les mêmes opinions que vous, vous devriez trouver cela intéressant, non ?

Et personnellement, je dois prendre ça comment : "Une partie de vos interventions est manifestement inspirée par les idées de gauche, mais l'autre semble relever d'une médiocre direction de ressources humaines"

Mes interventions (une partie du moins) relèvent "d'une médiocre direction des ressources humaines".
Oui, je trouve cela insultant.
C'est vous qui choisissez vos termes ! Moi, en choisissant les miens, je me fais parfois taxer de vieux réac poussiéreux ! (Bon, moi, je le prends comme un compliment). Ce n'est pas une insulte que d'être DRH, et médiocre, c'est 10/20.
Provence
Provence
Bon génie

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 7 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Provence Dim 5 Juin 2011 - 17:13
milasaintanne a écrit:
Celeborn a écrit:
milasaintanne a écrit: Very Happy
bein justement, je viens ici, je n'ai pas les mêmes opinions que vous, vous devriez trouver cela intéressant, non ?

Eh non !

Tu sais que tu n'es pas du tout obligé de lire mes post Smile

Et tu n'es pas obligée de les écrire! Smile Wink Very Happy
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 7 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Dim 5 Juin 2011 - 17:35
Al a écrit:Imaginons, un instant, un ordinateur pour chaque élève, en cours, avec abandon de "l'outil scripteur", comme disent nos collègues PE.

Pour des raisons pratiques, il faudra:
- une ou deux prises pour chaque table: pas impossible, c'est ce qui est fait sur les paillasses de SVT ou physique-chimie. Problème: les tables sont alors fixes.
- des claviers silencieux: vous imaginez le bruit de 35 élèves tapant tous ensemble sur les touches de leur clavier?
- plusieurs (au moins deux) personnes chargées uniquement de l'entretien des ordinateurs, du réseau, des logiciels, des serveurs: c'est un boulot monstre. De plus, ces personnes devront être immédiatement disponibles pour dépanner un élève en plein cours.
De même, il faudra:
- désinstaller/désactiver tous les logiciels inutiles: pas de jeux, internet uniquement à la demande du professeur. J'ai connu ce type d'ordinateur, bizarrement, l'intérêt, du point de vue de l'élève, est très limité. On finit par faire des morpions ou des dessins sous Pai*t quand on s'ennuie, c'est vraiment la misère (comme diraient mes élèves).
- apprendre aux élèves à se servir d'un correcteur d'orthographe: c'était ma lutte hebdomadaire en MPI quand cette option existait encore en 2nde. C'est assez incroyable, le logiciel souligne en rouge/vert les fautes, propose des corrections... mais rien... les élèves n'en font rien.

L'élève pourra-t-il emporter l'ordinateur chez lui? Il faudra alors penser aux problèmes des virus, du piratage, de la modification des logiciels installés, etc.
Dans le cas contraire, pour les devoirs, comment fait-on? On utilise une clé ou un système de stockage équivalent?

J'ai eu la chance (?) d'enseigner dans un établissement très bien doté (parce que nous avions demandé ces dotations). Il se trouve également que j'étais en charge de la maintenance des ordinateurs et du réseau pédagogique.
Dans ma classe, je disposais de 28 ordinateurs portables (clavier silencieux), disponibles à tout moment pour les élèves.
J'ajouterai que je travaille dans un département dans lequel tous les élèves de 6e ont reçu une clé USB.

Il m'est arrivé très souvent de lancer les élèves dans des activités en autonomie sur les ordinateurs. Parfois tous les élèves, parfois certains, parfois un seul....

Donc, pour répondre à tes interrogations :
- les ordinateurs ont une autonomie suffisante pour une heure ou deux de cours. J'avais également des batteries supplémentaires chargées. Donc chaque ordinateur pouvait tenir une demie journée sans être branché. Rechargement sur le temps de midi ou le soir.
- ordinateurs portables = claviers silencieux. On peut même imaginer les faire travailler sur des mac, et là on n'a même plus le bruit des ventilos.
- L'entretien des machines ne pose pas de graves soucis. Il existe des "routines" capables de "nettoyer les ordinateurs" et de les remettre en l'état à chaque allumage. Une fois que c'est installé, on n'y touche plus. Mes 28 portables ont fonctionné toute l'année.
- les logiciels installés ont bien sûr été sélectionnés : exit les jeux windows, les logiciels propriétaires... du libre, du libre, du libre ! Une machine sert de modèle et on clone ensuite les autres. Là aussi, c'est rapide, facile et efficace.
- Apprendre aux élèves à se servir des outils numériques (y compris le correcteur d'orthographe fait partie de notre boulot (même du mien en HG). Des tas d'outils (en particulier d'écriture collaborative et de publication en ligne poussent les élèves à être bien plus attentifs à leur orthographe qu'ils ne le sont quand c'est juste le prof qui lit leur travail. C'est peut être idiot, mais c'est comme ça. Je l'ai constaté à mainte reprises et je ne suis pas la seule.
- Les ordis restaient dans ma salle de classe. Si besoin, les élèves repartaient avec leur travail sur clé. Le plus souvent, ce travail était disponible en ligne et ils n'avaient même pas besoin de leur clé pour continuer ou finir le travail à la maison. Un élèves n'avait pas d'ordi à la maison, je lui imprimais ce dont il avait besoin pour son travail à la fin de l'heure.

Pour donner un exemple concret. J'avais en 6e un élèves très attentif et studieux mais qui écrivait très lentement. Il passait son temps à vouloir copier son cours, mais il n’arrivait pas à écouter le cours et à l'écrire en même temps. Il n’avait donc rien pour apprendre ses cours, puisque sa trace écrite était plus que lacunaire, fautive et illisible. Résultats scolaires catastrophiques.
J'ai proposé à deux de ses camarades (qui ont accepté) de noter le cours sur un wiki (en plus de leur trace écrite sur leur cahier). Pendant ce temps, l'élève n'avait plus qu'à écouter le cours, sans noter quoi que ce soit (je ne parle pas des exercices écrits, je parle du cours) et il avait chez lui l'intégralité du cours sur le wiki (qu'en plus je pouvais relire et vérifier).
Au bout de quelque temps, les résultats de cet élève se sont réellement améliorés et sont devenus tout à fait honorables.
Dans un deuxième temps, il a utilisé en classe un ordi portable pour noter le cours dans son propre wiki (en doublon de celui de ses camarades). Au début il manquait des choses (il complétait chez lui en utilisant le travail de ses camarades) mais rapidement, son cours était assez bien pris et les résultats dans la moyenne de la classe. Du coup, d'autres matières ont adopté le même procédé (français, langues etc...) et l'élève avait fini par avoir un ordinateur à sa disposition pendant son temps de présence au collège.

Bref, pour cet élève là, et dans ce cas précis, le "tout ordi" a permis de réussir l'année de 6e, de passer en 5e et de suivre un cursus normal au collège (il est maintenant au lycée et je n'ai plus de nouvelles).

Et pendant qu'il était sur son clavier, certains de ses camarades prenaient leur cours sur une feuille A3 avec des crayons de couleurs, sous forme de schémas heuristiques...
(ça c'est juste pour vous rappeler que je ne suis pas une extrémiste hystérique du numérique....)



avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 7 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Dim 5 Juin 2011 - 17:35
Provence a écrit:
milasaintanne a écrit:
Celeborn a écrit:
milasaintanne a écrit: Very Happy
bein justement, je viens ici, je n'ai pas les mêmes opinions que vous, vous devriez trouver cela intéressant, non ?

Eh non !

Tu sais que tu n'es pas du tout obligé de lire mes post Smile

Et tu n'es pas obligée de les écrire! Smile Wink Very Happy

Non, je sais.
Si j'étais obligée, je ne le ferais pas Smile
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 7 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Reine Margot Dim 5 Juin 2011 - 17:37
milasaintanne a écrit: Very Happy

bein justement, je viens ici, je n'ai pas les mêmes opinions que vous, vous devriez trouver cela intéressant, non ?



le souci c'est qu'on te donne des arguments inverses et que tu n'y réponds pas. Alors les liens et les "je pense autrement que vous et point", ben au bout d'un moment ça ne mène pas loin.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 7 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Iphigénie Dim 5 Juin 2011 - 17:44
Al dit
apprendre aux élèves à se servir d'un correcteur d'orthographe: c'était ma lutte hebdomadaire en MPI quand cette option existait encore en 2nde. C'est assez incroyable, le logiciel souligne en rouge/vert les fautes, propose des corrections... mais rien... les élèves n'en font rien.
Milasaitanne dit:
-
Apprendre aux élèves à se servir des outils numériques (y compris le correcteur d'orthographe fait partie de notre boulot
pour corriger, il faut avoir appris à écrire d'abord: c'est bien ça le coeur du problème.
Après, il faut leur apprendre que le correcteur ne maîtrise pas la syntaxe:
sur cette phrase, sous Word, le correcteur ne voit rien de fautif:
" Quel que soit la solution, il ni aura pas de miracle de saint-ordi" (sauf l'ordi,justement...Very Happy )
alors ou on jette la syntaxe au panier, ou on jette l'ordinateur et on reprend tout à la base.
CQFD


Dernière édition par iphigénie le Dim 5 Juin 2011 - 17:57, édité 1 fois
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 7 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par MarieL Dim 5 Juin 2011 - 17:57
Il me semble qu'on apprend à écrire en maternelle et au CP, quand un élève de collège ne sait pas/ne fait pas l'effort/n'arrive pas/plus à écrire lisiblement le pénaliser ne me semble pas tellement pertinent.
J'accepte les devoirs maisons en traitement de texte (ce qui me semble-t-il d'ailleurs est une recommandation officielle ?) et je n'avais jamais bien compris les collègues qui les refusent (je vois ici - à profusion ! - quelles pouvaient être leurs craintes).
Je soigne mon écriture pour les lettres intimes, j'utilise un traitement de texte pour les cours, les devoirs, les courriers officiels... Alors l'ordinateur pour les élèves, pourquoi pas en effet ?
En ce qui concerne le correcteur d'orthographe, j'ai toujours considéré qu'il s'agissait d'un outil au même titre que les autres et qu'il convenait donc d'apprendre aux élèves à s'en servir - un formateur nous a d'ailleurs proposé un jour une séquence sur le sujet et personne ne s'en est étonné.
J'ai deux neveux dans la région marseillaise, ils ont eu un portable au lycée et - à moins qu'ils n'aient contourné les protections - ils avaient accès à internet et avaient installé quelques jeux en effet, mais si je le sais c'est aussi parce qu'ils le prenaient pendant les vacances et pas seulement pour le plaisir...

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 7 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Dim 5 Juin 2011 - 17:58
iphigénie a écrit:Al dit
apprendre aux élèves à se servir d'un correcteur d'orthographe: c'était ma lutte hebdomadaire en MPI quand cette option existait encore en 2nde. C'est assez incroyable, le logiciel souligne en rouge/vert les fautes, propose des corrections... mais rien... les élèves n'en font rien.
Milasaitanne dit:
-
Apprendre aux élèves à se servir des outils numériques (y compris le correcteur d'orthographe fait partie de notre boulot
pour corriger, il faut avoir appris à écrire d'abord: c'est bien ça le coeur du problème.
Après, il faut leur apprendre que le correcteur ne maîtrise pas la syntaxe:
sur cette phrase, sous Word, le correcteur ne voit rien de fautif:
" Quelque soit la solution, il ni aura pas de miracle de saint-ordi"
alors ou on jette la syntaxe au panier, ou on jette l'ordinateur et on reprend tout à la base.
CQFD

Oui, c'est ce que j'apprends à mes élèves : que les correcteurs d'orthographe ne voient pas tout.
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 7 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Dim 5 Juin 2011 - 17:59
Reine Margot a écrit:
milasaintanne a écrit: Very Happy

bein justement, je viens ici, je n'ai pas les mêmes opinions que vous, vous devriez trouver cela intéressant, non ?



le souci c'est qu'on te donne des arguments inverses et que tu n'y réponds pas. Alors les liens et les "je pense autrement que vous et point", ben au bout d'un moment ça ne mène pas loin.

Il me semblait que le post juste au dessus du tien ( celui là : https://www.neoprofs.org/t34028p150-un-ordinateur-pour-chaque-eleve-en-classe-qu-en-pensez-vous#844006 )
était un peu argumenté.... mais je ne dois pas bien maitriser l'argumentation.


Dernière édition par milasaintanne le Dim 5 Juin 2011 - 18:06, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 7 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Dim 5 Juin 2011 - 18:00
Axel a écrit:
J'accepte les devoirs maisons en traitement de texte (ce qui me semble-t-il d'ailleurs est une recommandation officielle ?) et je n'avais jamais bien compris les collègues qui les refusent (je vois ici - à profusion ! - quelles pouvaient être leurs craintes).
un truc qui s'appelle le copier/coller.
Au moins quand il font un rendu manuscrit, ils ont travailler un minimum, même s'ils recopient le net.
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 7 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Dim 5 Juin 2011 - 18:01
Axel a écrit:Il me semble qu'on apprend à écrire en maternelle et au CP, quand un élève de collège ne sait pas/ne fait pas l'effort/n'arrive pas/plus à écrire lisiblement le pénaliser ne me semble pas tellement pertinent.
J'accepte les devoirs maisons en traitement de texte (ce qui me semble-t-il d'ailleurs est une recommandation officielle ?) et je n'avais jamais bien compris les collègues qui les refusent (je vois ici - à profusion ! - quelles pouvaient être leurs craintes).

Merci, je me sens moins seule Smile
Pourquoi quand je dis la même chose on me rétorque que je ne suis qu'une médiocre DRH ?
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 7 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Dim 5 Juin 2011 - 18:02
Al a écrit:Imaginons, un instant, un ordinateur pour chaque élève, en cours, avec abandon de "l'outil scripteur", comme disent nos collègues PE.

Pour des raisons pratiques, il faudra:
- une ou deux prises pour chaque table: pas impossible, c'est ce qui est fait sur les paillasses de SVT ou physique-chimie. Problème: les tables sont alors fixes.
- des claviers silencieux: vous imaginez le bruit de 35 élèves tapant tous ensemble sur les touches de leur clavier?
- plusieurs (au moins deux) personnes chargées uniquement de l'entretien des ordinateurs, du réseau, des logiciels, des serveurs: c'est un boulot monstre. De plus, ces personnes devront être immédiatement disponibles pour dépanner un élève en plein cours.
De même, il faudra:
- désinstaller/désactiver tous les logiciels inutiles: pas de jeux, internet uniquement à la demande du professeur. J'ai connu ce type d'ordinateur, bizarrement, l'intérêt, du point de vue de l'élève, est très limité. On finit par faire des morpions ou des dessins sous Pai*t quand on s'ennuie, c'est vraiment la misère (comme diraient mes élèves).
- apprendre aux élèves à se servir d'un correcteur d'orthographe: c'était ma lutte hebdomadaire en MPI quand cette option existait encore en 2nde. C'est assez incroyable, le logiciel souligne en rouge/vert les fautes, propose des corrections... mais rien... les élèves n'en font rien.

L'élève pourra-t-il emporter l'ordinateur chez lui? Il faudra alors penser aux problèmes des virus, du piratage, de la modification des logiciels installés, etc.
Dans le cas contraire, pour les devoirs, comment fait-on? On utilise une clé ou un système de stockage équivalent?

Il existe des "classes mobiles" : un chariot avec une trentaine de portables.
pas besoin de prises, ils sont toujours chargés.
Provence
Provence
Bon génie

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 7 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Provence Dim 5 Juin 2011 - 18:05
Axel a écrit:Il me semble qu'on apprend à écrire en maternelle et au CP, quand un élève de collège ne sait pas/ne fait pas l'effort/n'arrive pas/plus à écrire lisiblement le pénaliser ne me semble pas tellement pertinent.

Ça sert à imposer à l'élève à apprendre/faire l'effort/s'efforcer de réussir à écrire lisiblement et proprement. Et ça fonctionne...
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 7 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Dim 5 Juin 2011 - 18:07
Provence a écrit:
Axel a écrit:Il me semble qu'on apprend à écrire en maternelle et au CP, quand un élève de collège ne sait pas/ne fait pas l'effort/n'arrive pas/plus à écrire lisiblement le pénaliser ne me semble pas tellement pertinent.

Ça sert à imposer à l'élève à apprendre/faire l'effort/s'efforcer de réussir à écrire lisiblement et proprement. Et ça fonctionne...

Est ce que tu peux me donner ton avis sur la situation que je décris dans mon précédent post ? (https://www.neoprofs.org/t34028p150-un-ordinateur-pour-chaque-eleve-en-classe-qu-en-pensez-vous#844006)
Penses tu que la démarche que j'ai eue était mauvaise ?
Rikki
Rikki
Monarque

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 7 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Rikki Dim 5 Juin 2011 - 18:07
Al a écrit:Imaginons, un instant, un ordinateur pour chaque élève, en cours, avec abandon de "l'outil scripteur", comme disent nos collègues PE.


Hé ! Je me sens insultée, là !

furieux

outil scripteur toi-même, espèce de référentiel bondissant !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 7 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Iphigénie Dim 5 Juin 2011 - 18:19
Il me semble qu'on apprend à écrire en maternelle et au CP

euh,c'est bien optimiste!
quand un élève de collège ne sait pas/ne fait pas l'effort/n'arrive pas/plus à écrire lisiblement le pénaliser ne me semble pas tellement pertinent.
si vous parlez de l'écriture, sauf pathologie extrême, c'est curieux de considérer qu'on ne peut rien y faire. Dans les cas "courants" l'application et le soin font partie des choses à apprendre comme le dit Provence.
Si c'est pour l'orthographe, le problème sera exactement le même avec l'ordinateur, ce ne sera pas plus lisible syntaxiquement parlant.

On peut apprendre à se servir de l'outil, personne n'est contre, mais ce n'est pas l'outil qui va apprendre, ou penser, à la place de l'enfant. Et la priorité n'est pas l'outil.
Il faudrait réactualiser la phrase de Montaigne:
Mieux vaut une tête bien faite, qu'un clavier mal tempéré.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 7 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par MarieL Dim 5 Juin 2011 - 18:20
Provence a écrit:
Axel a écrit:Il me semble qu'on apprend à écrire en maternelle et au CP, quand un élève de collège ne sait pas/ne fait pas l'effort/n'arrive pas/plus à écrire lisiblement le pénaliser ne me semble pas tellement pertinent.

Ça sert à imposer à l'élève à apprendre/faire l'effort/s'efforcer de réussir à écrire lisiblement et proprement. Et ça fonctionne...

Je ne trouve pas non, (peut-être que je ne sais pas m'y prendre d'accord !) Certains élèves s'affolent en arrivant au collège, essaient d'écrire très vite, et donc mal. Beaucoup n'arrivent pas à écrire et à écouter en même temps. Un (très) grand nombre d'élèves se retrouvent chez eux avec des leçons incomplètes ou totalement incompréhensibles (aide aux devoirs en langue, en histoire...)
Et puis je crois en effet que l'écriture reflète quelque chose de notre personnalité, et je pense très précisément à deux élèves (6° et 3°) qui rendent des copies indéchiffrables et qui ont tous les deux des histoires personnelles très difficiles. Alors oui, je râle, je leur demande de faire un effort, de recommencer parfois (en pure perte...), mais non, je me refuse à les pénaliser pour leur écriture. (Et je crois qu'ils sont déjà pénalisés de fait avec leurs cahiers totalement inutilisables).

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 7 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Celeborn Dim 5 Juin 2011 - 18:24
Axel a écrit:
Je ne trouve pas non, (peut-être que je ne sais pas m'y prendre d'accord !) Certains élèves s'affolent en arrivant au collège, essaient d'écrire très vite, et donc mal. Beaucoup n'arrivent pas à écrire et à écouter en même temps. Un (très) grand nombre d'élèves se retrouvent chez eux avec des leçons incomplètes ou totalement incompréhensibles (aide aux devoirs en langue, en histoire...)

En même temps, faut peut-être arrêter de dicter les cours à des pauvres élèves de collège incapables de prendre des notes, aussi. Personnellement, y'a un temps pour l'écoute, PUIS un temps pour l'écriture, ET j'écris tout au tableau. Je n'ai pas besoin d'un wiki car j'ai, tout bêtement, un tableau blanc.

Quant aux copies illisibles, chacun son expérience, mais après un ou deux bons zéros, curieusement, chez moi, elles deviennent nettement + lisibles.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 7 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par MarieL Dim 5 Juin 2011 - 18:24
iphigénie a écrit:
Il me semble qu'on apprend à écrire en maternelle et au CP

euh,c'est bien optimiste!
quand un élève de collège ne sait pas/ne fait pas l'effort/n'arrive pas/plus à écrire lisiblement le pénaliser ne me semble pas tellement pertinent.
si vous parlez de l'écriture, sauf pathologie extrême, c'est curieux de considérer qu'on ne peut rien y faire. Dans les cas "courants" l'application et le soin font partie des choses à apprendre comme le dit Provence.
Si c'est pour l'orthographe, le problème sera exactement le même avec l'ordinateur, ce ne sera pas plus lisible syntaxiquement parlant.

On peut apprendre à se servir de l'outil, personne n'est contre, mais ce n'est pas l'outil qui va apprendre, ou penser, à la place de l'enfant. Et la priorité n'est pas l'outil.
Il faudrait réactualiser la phrase de Montaigne:
Mieux vaut une tête bien faite, qu'un clavier mal tempéré.

Il me semble que c'est très difficile de réformer une écriture illisible après des années d'automatisme, il y faudrait un apprentissage journalier et une grande volonté de la part de l'élève.

Bien sûr que l'outil ne va ni apprendre ni penser "à la place", je le considère justement comme un outil... utile.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
avatar
User5899
Demi-dieu

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 7 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par User5899 Dim 5 Juin 2011 - 18:25
milasaintanne a écrit:
Axel a écrit:Il me semble qu'on apprend à écrire en maternelle et au CP, quand un élève de collège ne sait pas/ne fait pas l'effort/n'arrive pas/plus à écrire lisiblement le pénaliser ne me semble pas tellement pertinent.
J'accepte les devoirs maisons en traitement de texte (ce qui me semble-t-il d'ailleurs est une recommandation officielle ?) et je n'avais jamais bien compris les collègues qui les refusent (je vois ici - à profusion ! - quelles pouvaient être leurs craintes).

Merci, je me sens moins seule Smile
Pourquoi quand je dis la même chose on me rétorque que je ne suis qu'une médiocre DRH ?
C'est ça, l'évaluation individuelle Twisted Evil
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 7 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par MarieL Dim 5 Juin 2011 - 18:27
Celeborn a écrit:
Axel a écrit:
Je ne trouve pas non, (peut-être que je ne sais pas m'y prendre d'accord !) Certains élèves s'affolent en arrivant au collège, essaient d'écrire très vite, et donc mal. Beaucoup n'arrivent pas à écrire et à écouter en même temps. Un (très) grand nombre d'élèves se retrouvent chez eux avec des leçons incomplètes ou totalement incompréhensibles (aide aux devoirs en langue, en histoire...)

En même temps, faut peut-être arrêter de dicter les cours à des pauvres élèves de collège incapables de prendre des notes, aussi. Personnellement, y'a un temps pour l'écoute, PUIS un temps pour l'écriture, ET j'écris tout au tableau. Je n'ai pas besoin d'un wiki car j'ai, tout bêtement, un tableau blanc.

Quant aux copies illisibles, chacun son expérience, mais après un ou deux bons zéros, curieusement, chez moi, elles deviennent nettement + lisibles.

Bien d'accord oui, mais je vois bien que ce n'est pas souvent le cas (et bien des collègues le disent haut et fort : ils n'ont qu'à suivre, je n'ai pas le temps d'écrire au tableau...)

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Provence
Provence
Bon génie

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 7 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Provence Dim 5 Juin 2011 - 18:28
milasaintanne a écrit:
Provence a écrit:
Axel a écrit:Il me semble qu'on apprend à écrire en maternelle et au CP, quand un élève de collège ne sait pas/ne fait pas l'effort/n'arrive pas/plus à écrire lisiblement le pénaliser ne me semble pas tellement pertinent.

Ça sert à imposer à l'élève à apprendre/faire l'effort/s'efforcer de réussir à écrire lisiblement et proprement. Et ça fonctionne...

Est ce que tu peux me donner ton avis sur la situation que je décris dans mon précédent post ? (https://www.neoprofs.org/t34028p150-un-ordinateur-pour-chaque-eleve-en-classe-qu-en-pensez-vous#844006)
Penses tu que la démarche que j'ai eue était mauvaise ?

Mon avis t'importe? J'en suis flattée, mais je crains que tu ne reviennes pleurnicher qu'on t'insulte. Je trouve que tu te gargarises de tes "bienfaits" comme le ferait une dame patronnesse. Pour le reste, je ne vois pas ce que tu cherches à démontrer par ton exemple (ta démarche?).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 7 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Celeborn Dim 5 Juin 2011 - 18:28
Axel a écrit:
Il me semble que c'est très difficile de réformer une écriture illisible après des années d'automatisme

D'où l'intérêt de travailler très sérieusement sur la graphie au primaire plutôt que d'y faire le mariolo sur un clavier, non ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum