Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Y@nn
Niveau 9

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 13 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Y@nn Lun 6 Juin 2011 - 13:53
V.Marchais a écrit:J'ai un vidéoproj dans ma salle et il se trouve que, s'il m'arrive de l'utiliser, dans l'ensemble, c'est bien peu, parce que cela ne répond pas aux besoins de ma matière.

Si, cela répond aux besoins de "ma" matière ou plus précisément de la façon dont je la conçois. Mais comme tu l'as dit toi-même, c'est davantage pour l'enseignant que pour l'élève. Comme ce n'est pas vraiment le sujet, je ne m'étends pas sur l'usage que je fais du vidéoprojecteur. En revanche, j'aurais du mal à m'en passer. Je pourrais. Ce ne serait pas dramatique, mais ce serait dommage.

V.Marchais a écrit:En grammaire, les exercices qui m'intéressent parce qu'ils font vraiment progresser les élèves en syntaxe sont des exercices d'imitation ou de transformation de phrase, surtout pas des exercices à trous qui empêchent d'écrire vraiment une belle phrase à la syntaxe complète (ceci aussi e réponse à Yann). Etc.

Il n'y pas que les exercices à trous. Ce type d'exercice, un peu comme le bled, est utile pour travailler sur un point précis, mais cela ne remplace pas le très nécessaire travail de la rédaction, fût-ce d'une simple phrase. Cependant, je n'ai toujours pas compris pourquoi rédiger sur une feuille ou sur une machine changeait quoi que ce soit au problème. On peut faire l'un et l'autre, en concevant le travail différemment pour des objectifs différents qui tous concourent à faire de l'élève un élève meilleur.

Évidemment, tu vas me dire : "Si ça ne change rien"... Mais il faudrait alors se demander ce que l'on gagne à écrire sur un ordinateur, le gain que l'on n'a pas sur une simple feuille de papier.

Là, je n'ai plus le temps.

avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 13 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Lun 6 Juin 2011 - 14:13
V.Marchais a écrit:
milasaintanne a écrit:D'autant plus que d'après ce que je peux lire ici, bien peu de gens ont pu expérimenter une classe avec un ordinateur par élève (et un TBI et un vidéoproj' et tout ça...) et donc sont à même de donner leur avis sur la question posée à l'origine de ce topic.

Ben voilà. C'est exactement ce genre de déclaration qui est pénible. Le fait de ne pas utiliser tous les gadgets auxquels tu tiens tant est forcément assimilé à de l'ignorance ou un manque d'expérience.

J'ai du mal à comprendre comment tu peux transformer mon post (le fait de dire que beaucoup de personnes (et plusieurs l'ont dit expressément dans ce topic) n'ont pas eu la possibilité de tester "une élèves-un ordi" et raconter mon expérience) en quelque chose qui aurait de près ou de loin la saveur de ce que tu parles.
C'est n'importe quoi .....
Cela dit, tu es libre d'inventer entre ligne ce que je n'écris pas. Simplement, sois gentille de ne pas m'attribuer ces idées.

C'est comme ces perpétuelles allusions au futur qui est plein d'avenir. On est dans l'idéologie, là.
Tout ça mis bout à bout, c'est presque totalitaire, comme discours.

Tiens, tu vas encore pouvoir jouer les victimes insultées.

Tu peux me citer une phrase (de moi) dans laquelle je dis quelque chose du style "le futur est plein d'avenir" ? Ça m'intéresse.
Je ne joue pas les victimes insultées, je n'en ai pas besoin. Certains des propos tenus ici se discréditent suffisamment tous seuls.
Et comme je l'ai dit plus haut, heureusement (malheureusement ?), j'ai à faire face à des choses autrement plus sérieuses que les délires que je peux lire parfois sur ce forum.
Sois rassurée, tu peux trouver mon discours totalitaire (à rajouter dans ma liste Smile ) je crois bien que ton avis ne m’empêchera pas de dormir de si tôt Smile


Dernière édition par milasaintanne le Lun 6 Juin 2011 - 14:15, édité 1 fois
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 13 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Fantômette Lun 6 Juin 2011 - 14:14
Y@nn a écrit:
Le clavier : vous affirmez votre attachement au stylo. Mais l’humanité est apparue sans cet objet, et si elle poursuit sa course vers des lendemains radieux grâce à l’informatique,
Le stylo n'est peut-être pas apparu tout de suite, mais l'écriture manuscrite fait partie de l'histoire de l'humanité et de son évolution. Les premiers hommes n'ont peut-être pas écrit avec un stylo, mais ils traçaient des signes, des symboles, des dessins à la main. Le stylo n'en est qu'un prolongement. Qu'on trace des lettres avec un doigt ou avec un stylo, le mouvement de la lettre est le même. Chaque lettre a son propre mouvement. Il n'y a pas cette identité de la lettre avec le clavier: le mouvement est le même pour chaque lettre, on tape.

cela peut très bien se faire sans le stylo. On n’y perdra pas grand-chose. On écrira autrement, c’est tout.
Si, je crois qu'on y perdra la mémoire et l'identité. Il y a une mémoire du geste, une mémoire organique. L'individu y perdra aussi son identité, en tout cas une part d'elle. L'écriture est propre à chaque individu. Elle est unique. C'est quelque chose qui nous identifie. Un texte tapé est plus anonyme. Si un jour les hommes perdaient l'écriture à la main, je ne sais pas si l'avenir de l'humanité serait radieux...Ecrire au clavier = écrire autrement c'est tout? Je ne crois pas. C'est bien plus (moins) que cela. Question intéressante: peut-on parler d'écriture au clavier?
D’aucuns prétendent qu’on apprend mieux avec une feuille et un stylo qu’avec un ordinateur en brandissant des études que personne n’a lues, mais les résultats que nous connaissons ne plaident-ils pas eux-mêmes en faveur de l’ordinateur. Ça ne peut pas être pire (l’argument vaut ce qu’il vaut, d’accord) ! Et tout cela ne se fait pas dans l’improvisation et l’absence de réflexion : on y réfléchit depuis des décennies.
Oui, je crois aussi qu'on apprend mieux dans le sens où on retient mieux. Pas d'apprentissage sans mémoire.

Le temps : si l’on généralise (ce qui n’est pas le cas, ce qui est loin d’être le cas, et ce qui ne le sera pas avant un bon moment) l’usage de l’informatique à l’école, ce sera précisément pour gagner du temps. En français, il y a plein d’exercices pour lesquels on pourrait gagner du temps, à condition de considérer que l’objectif premier n’est évidemment pas d’apprendre à écrire avec un stylo.
Gagner du temps ne doit pas être l'objectif premier me semble-t-il. L'essentiel n'est pas là.
Je pense notamment au travail sur la construction des paragraphes, les connecteurs, la mise en forme du dialogue, la typographie (grande oubliée de l’école, celle-là).
Certes, mais ce n'est pas difficile non plus de faire travailler ces points (plutôt essentiellement formels d'ailleurs) sur papier. C'est juste un peu plus visible sur l'écran, et après? Je constate d'ailleurs que les élèves oublient plus souvent de faire des paragraphes quand ils tapent leur texte - imprimé sur feuille blanche - que quand ils l'écrivent sur une feuille - avec marge, carreaux et lignes.

Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 13 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Marie Laetitia Lun 6 Juin 2011 - 14:16
Y@nn a écrit:

Vous vous offusquez : «Ils nous font c... avec leur informatique, je ne veux pas qu’on m’en parle ; ça n’apporte rien ; c’est IUFMesque ; c’était mieux avant ; les élèves seront décérébrés demain ; le monde va à sa ruine économiquement et écologiquement ; etc.», je m’offusque.

à la prochaine étape, tu lances la guerre contre les moulins à vent et tu te fais nommer chevalier? Don Quichotte power?!

Non, parce qu'à force de s'inventer des ennemis en caricaturant leurs propos, il ne faut pas s'étonner de rencontre une légère opposition... Rolling Eyes

_________________
 Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 13 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 13 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Lun 6 Juin 2011 - 14:19
Je ne vois pas. Où est la caricature ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 13 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Marie Laetitia Lun 6 Juin 2011 - 14:20
Milasaintanne, si tu ne veux pas qu'on colle à tes messages l'étiquette de discours totalitaire, il faudrait seulement de la nuance.

C'est fort bien de dire :
Tu peux me citer une phrase (de moi) dans laquelle je dis quelque chose du style "le futur est plein d'avenir" ? Ça m'intéresse.
en réponse à moult messages. C'est mieux, d'emblée, de montrer plus de nuance.

Si je te propose "L'informatique peut être un outil formidable pour tel et tel usage, et aussi parce qu'il s'inscrit dans les pratiques d'aujourd'hui. Mais il ne réglera pas tous les problèmes" y souscris-tu?


_________________
 Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 13 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 13 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Lun 6 Juin 2011 - 14:25
Marie Laetitia a écrit:Milasaintanne, si tu ne veux pas qu'on colle à tes messages l'étiquette de discours totalitaire, il faudrait seulement de la nuance.
C'est fort bien de dire :
Tu peux me citer une phrase (de moi) dans laquelle je dis quelque chose du style "le futur est plein d'avenir" ? Ça m'intéresse.
en réponse à moult messages. C'est mieux, d'emblée, de montrer plus de nuance.
Bein ça ne répond pas à ma question.
Si je te propose "L'informatique peut être un outil formidable pour tel et tel usage, et aussi parce qu'il s'inscrit dans les pratiques d'aujourd'hui. Mais il ne réglera pas tous les problèmes" y souscris-tu?
Est ce que j'ai un jour pensé et/ou écrit le contraire ???????


Dernière édition par milasaintanne le Lun 6 Juin 2011 - 14:28, édité 3 fois
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 13 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Marie Laetitia Lun 6 Juin 2011 - 14:25
milasaintanne a écrit:Je ne vois pas. Où est la caricature ?

ah? Tu veux répondre à la place de Yann ? Bon.

Vous vous offusquez : «Ils nous font c... avec leur informatique, je ne veux pas qu’on m’en parle ; ça n’apporte rien ; c’est IUFMesque ; c’était mieux avant ; les élèves seront décérébrés demain ; le monde va à sa ruine économiquement et écologiquement ; etc.», je m’offusque.

Je vais reprendre point par point (et après je file):
- "Vous vous...": dialectique de base, moi, vous. Le vous est un bloc caricatural
- "ils nous font chier, je ne veux pas qu'on m'en parle": bah non, l'informatique ne nous fait pas tous chier, on est nombreux à dire qu'il ne faut pas en faire un outil magique, totalement indispensable pour l'enseignement. On est nombreux à dire que cela peut être utile, tout est question de dosage et de conditions d'utilisation
- l'informatique n'est pas IUFmesque, la méthode de plaidoirie, si.
- les élèves seront décérébrés demain: on peut s'inquiéter de mauvaises habitudes croissantes, de temps de plus en plus réduit passé à lire ce qui gêne pour lire des textes longs, oui, pas d'élèves décérébrés
Voilà au moins quelques éléments de caricature.

_________________
 Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 13 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 13 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Lun 6 Juin 2011 - 14:28
Marie Laetitia a écrit:
milasaintanne a écrit:Je ne vois pas. Où est la caricature ?

ah? Tu veux répondre à la place de Yann ? Bon.

Vous vous offusquez : «Ils nous font c... avec leur informatique, je ne veux pas qu’on m’en parle ; ça n’apporte rien ; c’est IUFMesque ; c’était mieux avant ; les élèves seront décérébrés demain ; le monde va à sa ruine économiquement et écologiquement ; etc.», je m’offusque.

Je vais reprendre point par point (et après je file):
- "Vous vous...": dialectique de base, moi, vous. Le vous est un bloc caricatural
- "ils nous font chier, je ne veux pas qu'on m'en parle": bah non, l'informatique ne nous fait pas tous chier, on est nombreux à dire qu'il ne faut pas en faire un outil magique, totalement indispensable pour l'enseignement. On est nombreux à dire que cela peut être utile, tout est question de dosage et de conditions d'utilisation
- l'informatique n'est pas IUFmesque, la méthode de plaidoirie, si.
- les élèves seront décérébrés demain: on peut s'inquiéter de mauvaises habitudes croissantes, de temps de plus en plus réduit passé à lire ce qui gêne pour lire des textes longs, oui, pas d'élèves décérébrés
Voilà au moins quelques éléments de caricature.

Quand je dis "ou est la caricature ?", c'est parce que tout ce qu'énonce Y@nn a été écrit sur ce forum. Il ne fait que citer des posts, et ne caricature donc pas (car cela signifierait qu'il a déformé les choses).
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 13 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Marie Laetitia Lun 6 Juin 2011 - 14:28
milasaintanne a écrit:
Si je te propose "L'informatique peut être un outil formidable pour tel et tel usage, et aussi parce qu'il s'inscrit dans les pratiques d'aujourd'hui. Mais il ne réglera pas tous les problèmes" y souscris-tu?


Est ce que j'ai un jour pensé et écrit le contraire ?

alors n'avoir pas réussi à le dire, et à comprendre déjà, toi-même, qu'une réponse sur un forum (et a fortiori un ensemble de réponses de la même personne) doit nécessairement présenter une vision des choses nuancée, pour moi, révèle un très importante faille dans la construction de ton discours. Tu ne peux convaincre personne si tu ne nuances pas ton propos. Pour recueillir l'adhésion d'un public, il ne suffit pas de crier sur une place publique, il faut partir des soucis, des convictions de chacun pour établir des ponts et permettre que le message à délivrer passe effectivement.


_________________
 Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 13 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 13 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Marie Laetitia Lun 6 Juin 2011 - 14:31
milasaintanne a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
milasaintanne a écrit:Je ne vois pas. Où est la caricature ?

ah? Tu veux répondre à la place de Yann ? Bon.

Vous vous offusquez : «Ils nous font c... avec leur informatique, je ne veux pas qu’on m’en parle ; ça n’apporte rien ; c’est IUFMesque ; c’était mieux avant ; les élèves seront décérébrés demain ; le monde va à sa ruine économiquement et écologiquement ; etc.», je m’offusque.

Je vais reprendre point par point (et après je file):
- "Vous vous...": dialectique de base, moi, vous. Le vous est un bloc caricatural
- "ils nous font chier, je ne veux pas qu'on m'en parle": bah non, l'informatique ne nous fait pas tous chier, on est nombreux à dire qu'il ne faut pas en faire un outil magique, totalement indispensable pour l'enseignement. On est nombreux à dire que cela peut être utile, tout est question de dosage et de conditions d'utilisation
- l'informatique n'est pas IUFmesque, la méthode de plaidoirie, si.
- les élèves seront décérébrés demain: on peut s'inquiéter de mauvaises habitudes croissantes, de temps de plus en plus réduit passé à lire ce qui gêne pour lire des textes longs, oui, pas d'élèves décérébrés
Voilà au moins quelques éléments de caricature.

Quand je dis "ou est la caricature ?", c'est parce que tout ce qu'énonce Y@nn a été écrit sur ce forum. Il ne fait que citer des posts, et ne caricature donc pas (car cela signifierait qu'il a déformé les choses).

ah. J'hésite à te conseiller d'acheter des lunettes ou seulement à relire les posts, parce que dans ses propos je ne vois guère de citation mais un résumé outrancier. :| Rien que l'usage du "vous" est caricatural.

_________________
 Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 13 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 13 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Lun 6 Juin 2011 - 14:35
Marie Laetitia a écrit:
alors n'avoir pas réussi à le dire, et à comprendre déjà, toi-même, qu'une réponse sur un forum (et a fortiori un ensemble de réponses de la même personne) doit nécessairement présenter une vision des choses nuancée, pour moi, révèle un très importante faille dans la construction de ton discours. Tu ne peux convaincre personne si tu ne nuances pas ton propos. Pour recueillir l'adhésion d'un public, il ne suffit pas de crier sur une place publique, il faut partir des soucis, des convictions de chacun pour établir des ponts et permettre que le message à délivrer passe effectivement.

Alors, là, par contre, excuse moi.... mais je ne comprends rien à ce que tu dis.
Pas réussi à dire quoi ?

Une réponse devrait toujours être nuancée ??? une réponse à quoi ? Quand je donne un exemple de pratique de classe je devrais ajouter "mais oui, mais en fait, j'ai fait un truc, mais c'est sûrement pas bien, ou alors c'est parce que c'est un contexte particulier et puis j'ai fait ça mais si ça se trouve c'est nul alors ne me prenez pas comme exemple et ne lisez pas ce que j'écris..."

Je suis désolée, j'ai des convictions et je n'ai pas plus ici qu'ailleurs envie de parler mollement. Quand quelque chose fonctionne, que je l'ai vu fonctionner, je ne vois pas pourquoi je ne dirais pas "ça fonctionne".
Quand je parle de mes convictions, certains à qui elles ne plaisent pas y voient du totalitarisme. C'est dommage pour eux. Je souhaite que l'âge leur apporte un peu d'ouverture d'esprit et de curiosité.
En tout les cas, cela ne me fera pas changer de conviction. Il faudrait des arguments plus sérieux.


avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 13 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Lun 6 Juin 2011 - 14:37
Marie Laetitia a écrit:
ah. J'hésite à te conseiller d'acheter des lunettes ou seulement à relire les posts, parce que dans ses propos je ne vois guère de citation mais un résumé outrancier. :| Rien que l'usage du "vous" est caricatural.

Oui, OK pour le "vous" qu'il n'est jamais très habile d'utiliser.Tu l'as déjà dit ci-dessus.
Mais le reste ?
Tout le reste a été dit / écrit sur ce forum.
Si j'avais 5 mn je te retrouverais tout ça, mais tu sauras bien faire défiler les pages toi même.
Provence
Provence
Bon génie

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 13 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Provence Lun 6 Juin 2011 - 14:40
milasaintanne a écrit:
Je ne penses pas avoir LA solution.
Pour tout dire, je crois bien que le doute est même la qualité que je préfère chez moi.....

:lol:

Merci d'avoir égayé ma journée!
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 13 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Lun 6 Juin 2011 - 14:42
Provence a écrit:
milasaintanne a écrit:
Je ne penses pas avoir LA solution.
Pour tout dire, je crois bien que le doute est même la qualité que je préfère chez moi.....

:lol:

Merci d'avoir égayé ma journée!

You're welcome !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 13 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par ysabel Lun 6 Juin 2011 - 14:47
Un ordinateur par élève c'est surtout une débauche de moyens ! car même avec les collègues qui usent beaucoup du PC (je ne parle pas de certains cours très particuliers en lycée) même en temps cumulé je ne pense pas que chaque élève utilise en classe plus de 3-4 semaines de cours sur PC.

L'écriture manuscrite est une nécessité car comme on ne sait jamais de quoi le futur sera fait, on peut se retrouver dans un futur proche sans électricité... c'est pourquoi il faut aussi continuer à apprendre le calcul.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 13 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par User5899 Lun 6 Juin 2011 - 15:51
milasaintanne a écrit:Je ne penses pas avoir LA solution.
Pour tout dire, je crois bien que le doute est même la qualité que je préfère chez moi.....
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Ce qui est rare est cher...
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 13 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Y@nn Lun 6 Juin 2011 - 17:00
Marie Laetitia a écrit:à la prochaine étape, tu lances la guerre contre les moulins à vent et tu te fais nommer chevalier? Don Quichotte power?!

Non, parce qu'à force de s'inventer des ennemis en caricaturant leurs propos, il ne faut pas s'étonner de rencontre une légère opposition... Rolling Eyes

Des ennemis imaginaires, non ? Quand même pas ! Caricature, non plus. Very Happy

Marie Laetitia a écrit:
Rien que l'usage du "vous" est caricatural.

Ah ! oui ! là c'est vrai, tu as raison. Le ferai plus. Embarassed
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 13 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Y@nn Lun 6 Juin 2011 - 17:16
Fantômette a écrit:
Y@nn a écrit:
Le clavier : vous affirmez votre attachement au stylo. Mais l’humanité est apparue sans cet objet, et si elle poursuit sa course vers des lendemains radieux grâce à l’informatique,
Le stylo n'est peut-être pas apparu tout de suite, mais l'écriture manuscrite fait partie de l'histoire de l'humanité et de son évolution. Les premiers hommes n'ont peut-être pas écrit avec un stylo, mais ils traçaient des signes, des symboles, des dessins à la main. Le stylo n'en est qu'un prolongement. Qu'on trace des lettres avec un doigt ou avec un stylo, le mouvement de la lettre est le même. Chaque lettre a son propre mouvement. Il n'y a pas cette identité de la lettre avec le clavier: le mouvement est le même pour chaque lettre, on tape.

cela peut très bien se faire sans le stylo. On n’y perdra pas grand-chose. On écrira autrement, c’est tout.
Si, je crois qu'on y perdra la mémoire et l'identité. Il y a une mémoire du geste, une mémoire organique. L'individu y perdra aussi son identité, en tout cas une part d'elle. L'écriture est propre à chaque individu. Elle est unique. C'est quelque chose qui nous identifie. Un texte tapé est plus anonyme. Si un jour les hommes perdaient l'écriture à la main, je ne sais pas si l'avenir de l'humanité serait radieux...Ecrire au clavier = écrire autrement c'est tout? Je ne crois pas. C'est bien plus (moins) que cela. Question intéressante: peut-on parler d'écriture au clavier?

Le clavier est le périphérique qui est la cible de tous les essais informatiques de simplification. De fait, on se remet à tracer des signes. On peut tracer au doigt sur une tablette. Il est vrai que ce n'est pas très probant (quoi qu'il y ait eu des couvertures réussies, réalisées sur iPad, notamment pour le New Yorker je crois), et je ne parierais pas non plus sur la disparition du clavier (quelqu'un en a parlé plus haut).

Je ne crois pas que mon identité réside dans ma graphie, mais dans mon style, la voix qui s'en dégage, la musique (pitié, n'ironise pas en me citant dans ce forum humhum) Y a-t-il une écriture au clavier ? Il y a évidemment contradiction dans les termes, mais la question mérite d'être posée. On va me reprocher de toujours puiser mes exemples chez le même (je l'ai beaucoup lu ces derniers temps), mais Umberto Eco passe de l'ordinateur au crayon (une fois le texte imprimé), il y a un va-et-vient qui n'exclut aucun des moyens actuels. Ce n'est donc pas l'un ou l'autre (bis repetita.. ).

Pour l'avenir radieux, je plaisantais.
avatar
Felicie
Niveau 9

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 13 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Felicie Lun 6 Juin 2011 - 17:27
Je n'ai pas lu touts les réponses (22 pages ..) alors désolée si cela fait double emploi.
Pour la suite, je tiens à préciser également que j'ai une formation informatique, qu'avant d'être prof j'ai travaillé dans les métiers de l'informatique (tout cela pour dire ma conviction sur l'utilité de l'informatique)

Je suis dans un département qui a lancé il y a 10 ans l'opération "un collégien, un portable". Concrètement tous les élèves de 4ème et 3ème sont dotés depuis 10 ans d'un ordinateur portable.
En tant que prof de techno, et compte-tenu du peu de matériel dont je dispose pour l'enseignement des nouveaux programmes, j'ai également un vrai besoin d'ordinateurs dans les classes.
Si le conseil général, financeur de cette opération me demandais mon avis, je leur dirais de surtout arrêter cette opération immédiatement. Pourquoi ?

- Les élèves n'ont pas leur ordinateur quand on en a besoin, parce qu'il est en panne, il est trop lourd, (effectivement pour ceux qui se trainent un sac de 10 kg + 1 sac de sport + l'ordi, ..) ils l'ont oublié, ils ne savaient pas qu'on en avait besoin, etc ...
- L'ordinateur "buggue" en permanence (curieusement chez les élèves qui ont le moins envie de travailler, c'est vraiment pas de chance)
- Certains, et cela est ahurissant n'en prennent aucun soin : touches perdues, écran cassé, housse complétement défoncée (ben oui ils ne payent pas pour les réparations)
- En classe difficile d'avoir l'œil sur tout le monde, et de vérifier que tous font bien le travail demandé, et pas autre chose, surtout quand la classe est très petite, et que la dernière rangée touche le mur du fond, si bien qu'on ne peut pas passer derrière.
- Oui il y a des logiciels qui permettent de prendre le contrôle sur les postes élèves, mais les configurations ne sont pas toujours au point, et on ne peut pas les changer, car les ordinateurs ont été "verrouillés" si bien qu'on ne peut même pas intervenir dessus.
- L'assistant TICE du collège passe la moitié de son temps à essayer de régler des problèmes d'ordinateur de collégiens ... et pourtant il aurait autre chose à faire.
- OUi on peut bloquer les accès internet, et je peux vous dire que cela se fait : la moitié du temps je dois faire débloquer, car je ne peux pas accéder aux sites dont j'ai besoin.
...
Je peux vous en raconter encore beaucoup ...

Si on me demandais mon avis, je militerais pour des ordinateurs dans chaque classe. En 2009, l'investissement total était d'environ 50 M€, (seulement pour les collèges d'un seul département) avec cette somme on aurait pu en équiper des salles ... POur moi cette opération est un vrai gâchi d'argent public.
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 13 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Lun 6 Juin 2011 - 17:33
oui, voilà... des ordi dans chaque classe, le long des murs, et au milieu, la configuration habituelle, comme ça se fait en LP. Comme ça, dès que t'as besoin de l'ordi, tu les as à disposition.
Pour ça, au moins, je suis bien contente d'avoir quitté mon collège (particulièrement sous-doté en matériel informatique malgré le blabla sur la modernité avec lequel nous assommait la direction)
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 13 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Y@nn Lun 6 Juin 2011 - 17:34
Felicie a écrit:POur moi cette opération est un vrai gâchi d'argent public.

Je veux bien le croire ! Mais c'était couru d'avance, non ? L'informatique au collège, ce n'est possible qu'avec de vrais moyens, pas des machines au rabais et de façon quasi improvisée. Et s'il n'y a qu'une personne chargée de la maintenance...
avatar
Felicie
Niveau 9

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 13 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Felicie Lun 6 Juin 2011 - 17:41
Ce ne sont pas des machines au rabais. Chaque année, elles sont toutes remastérisées, et sont remplacées au bout de trois ans par du matériel de dernière génération.

Je ne vois pas pourquoi on devrait payer quelqu'un pour réparer les destructions de matériel commises par les élèves. Je parle bien de destruction, car s'il y avait eu un minimum de soin ces machines ne seraient pas dans un tel état. Le rôle de l'assistant TICE n'est pas de réparer le matériel des élèves qui font n'importe quoi avec !!!

Dans ce petit collège, une seule personne est normalement suffisante pour faire le travail qu'il y a à faire, et seulement celui-là.
Serge
Serge
Médiateur

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 13 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Serge Lun 6 Juin 2011 - 17:43
Ton témoignage est intéressant Felicie. Il recoupe aussi ce que m'ont dit des collègues dans des établissements dotés.
L'ordi est un outil souvent utile, mais avant tout au domicile des élèves (ainsi, pas de discrimination entre ceux qui en ont et ceux qui n'en ont pas, surtout pour accéder à un cahier de textes, une plate forme de travail ...

Mais en classe, un TBI suffit parfaitement. Et s'il y a vraiment une activité particulière à mener, alors il existe généralement une salle info, un CDI et même une salle de techno équipée ...

Cela leur suffit amplement. Pas besoin/envie de plus (en Lettres en tout cas). Ils ne le portaient en classe que lorsqu'il y a demande de l'enseignant.

Porter le matériel en classe ? C'est sûr que 1/ c'est pas nécessaire 2/ le matériel se dégrade très vite, donc autant éviter


_________________
Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 13 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 13 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Lun 6 Juin 2011 - 17:47
si on veut éviter le copié/collé, il vaut mieux pouvoir surveiller et conseiller les élèves pendant qu'ils travaillent. idem pendant les recherches.
avatar
User5899
Demi-dieu

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 13 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par User5899 Lun 6 Juin 2011 - 18:10
Sinon, la craie, ça tombe rarement en panne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum