Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Y@nn
Niveau 9

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Y@nn Sam 4 Juin 2011 - 14:54
Loubdalou a écrit:je crois que le papier et le crayon ont cette capacité de pouvoir vraiment s'approprier le sens. Malheureusement, je ne trouve pas d'explication à ce sentiment...

Parce que c'est un sentiment. Very Happy
mimile
mimile
Doyen

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par mimile Sam 4 Juin 2011 - 14:54
Loubdalou a écrit:C'est vrai que c'est pas mal, j'ai testé. Mais ça bave quand même quand on est gaucher... Comme moi ! Et puis il faut toujours avoir plein de cartouches d'avance... Sleep

Je suis gauchère mais j'ai développée une technique d'écriture avec le poignet tout tordu pour ne pas passer ma main sur l'encre fraiche... Pour le concours, je ne me souviens plus, je crois que j'ai utilisé un plume.
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Y@nn Sam 4 Juin 2011 - 14:59
En tout cas, le coup de la prothèse est assez drôle. Les élèves en ont déjà une : ça s’appelle le cartable, avec des manuels, une trousse, un carnet de correspondance, etc. S’ils doivent en avoir un numérique, je ne vois pas trop ce que ça va changer !

En revanche, on peut parler de dépendance à l’écran, mais c’est un autre problème.

Je suis prêt à parier ma bagnole et le crédit qui va avec que le numérique n’est pas l’origine des terrifiants maux que vous avez mentionnés. Si les élèves n’ont aucune autonomie intellectuelle ou aucune capacité d’analyse, vous ne croyez quand même pas que c’est la faute de l’ordinateur. Tout au plus peut-on dire que les élèves (certains élèves) sont de grosses feignasses qui se saisissent d’internet pour se donner l’illusion d’avoir fourni un travail. Et de mentir à tout le monde : à eux-mêmes d’abord, à leurs parents, à leurs enseignants.

Vous semblez considérer comme acquis le fait que l’on mémorise moins bien un savoir diffusé sur un écran, mais est-ce si évident que ça ? Je me trompe peut-être, mais je suis quasi persuadé que les études que vous évoquez font référence à l’internaute qui survole distraitement des articles çà et là, en sautant d’une activité à l’autre, distrait par les pubs (des filles en maillot de bain sur les pages des grands journaux), etc.

Si on lit un texte sur une liseuse ou un iPad, à part la bande qui entoure l’écran, quelle est la différence avec un livre ? Où est le problème ? Oui, ça s’appelle un écran, et non un livre... Évidemment, c’est loin de ce qui nous a été familier durant notre scolarité.
Provence
Provence
Bon génie

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Provence Sam 4 Juin 2011 - 16:14
c'est bien gentil d'équiper tous les petits enfants de France et de Navarre, mais, quitte à faire des dépenses inconsidérées, je veux bien qu'on me fournisse les stylos rouges pour mes corrections...
Audrey
Audrey
Oracle

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Audrey Sam 4 Juin 2011 - 16:17
et une cartouche d'encre pour mon imprimante...vu le nombre de sujets de devoirs et de docs que j'imprime par an, ce serait pas du luxe.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par lapetitemu Sam 4 Juin 2011 - 16:18
Si ça pouvait au moins éviter les oublis de matériel (la trousse, ou le classeur, ou le manuel, ou les trois à la fois...), c'est sûr que ça pourrait être quelque chose de positif, le tout numérique.

Mais je suis de l'avis de ceux qui blâment la dépendance à l'écran, et au numérique de manière générale.
Que l'écran abîme les yeux, ça, c'est vrai. C'est peut-être un autre problème, mais on n'a pas vraiment besoin d'un autre problème à l'école, justement.
Et que le manque d'autonomie intellectuelle soit la faute de l'ordinateur... eh bien, si, je le crois, justement. Je ne vois d'ailleurs pas vraiment quel autre changement dans la société pourrait expliquer cette baisse assez flagrante, en un laps de temps plutôt court, de l'autonomie des élèves.
Quand j'entends un élève de 6e me dire qu'il ne peut pas faire son exposé parce qu'il n'avait "plus d'encre dans son imprimante", désolée, mais ça me choque vraiment ! En voilà une nouvelle excuse, qui va venir détrôner le classique "le chien a mangé mon exposé" dans les salles de classe...

Je suis donc vraiment partagée : je vois tous les avantages matériels (et je dis bien "matériels") que le numérique peut apporter à l'enseignement, mais je vois aussi tous les inconvénients intellectuels qu'il véhicule.

Ca vous avance, tout ça, hein ? Very Happy
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Ruthven Sam 4 Juin 2011 - 16:20
lapetitemu a écrit:Si ça pouvait au moins éviter les oublis de matériel (la trousse, ou le classeur, ou le manuel, ou les trois à la fois...), c'est sûr que ça pourrait être quelque chose de positif, le tout numérique.

Justement non ! L'oubli du matériel, c'est déjà la faillite du système (et ce que tu dis de l'ordinateur permet de gérer le symptome sans pour autant s'attaquer à sa cause).
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Ruthven Sam 4 Juin 2011 - 16:22
Y@nn a écrit:En tout cas, le coup de la prothèse est assez drôle. Les élèves en ont déjà une : ça s’appelle le cartable, avec des manuels, une trousse, un carnet de correspondance, etc. S’ils doivent en avoir un numérique, je ne vois pas trop ce que ça va changer !

Que l'objet technique, quel qu'il soit, soit une prothèse, bien sûr, maintenant, la nature de la prothèse modifie la nature du travail. On ne peut passer à un autre système sans en avoir pesé les implications.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Reine Margot Sam 4 Juin 2011 - 16:25
personnellement j'ai plus de mal à me concentrer et à lire longtemps depuis que j'ai internet et que j'en suis plus ou moins accro; je m'efforce de lutter contre mais je constate que lire autant qu'avant internet me demande un effort. Alors les élèves qui n'ont connu que ça...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par lapetitemu Sam 4 Juin 2011 - 16:26
Ruthven a écrit:
lapetitemu a écrit:Si ça pouvait au moins éviter les oublis de matériel (la trousse, ou le classeur, ou le manuel, ou les trois à la fois...), c'est sûr que ça pourrait être quelque chose de positif, le tout numérique.

Justement non ! L'oubli du matériel, c'est déjà la faillite du système (et ce que tu dis de l'ordinateur permet de gérer le symptome sans pour autant s'attaquer à sa cause).

Ouais, alors, des symptômes, y'en a tellement que, franchement, si je pouvais déjà les éradiquer, et au moins faire en sorte de pouvoir travailler avec des élèves qui ont TOUT leur matériel A CHAQUE COURS, je m'estimerais satisfaite. Pas besoin de remonter aux origines du problème.

(Ca se voit que j'en ai ras-le-bol de prévoir des photocopies supplémentaires et de mettre des mots dans le carnet ?...)
sandman
sandman
Niveau 10

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par sandman Sam 4 Juin 2011 - 16:36
Audrey a écrit:et une cartouche d'encre pour mon imprimante...vu le nombre de sujets de devoirs et de docs que j'imprime par an, ce serait pas du luxe.

Oui, oui et encore oui. A 100% pompom
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Y@nn Sam 4 Juin 2011 - 16:50
Reine Margot a écrit:personnellement j'ai plus de mal à me concentrer et à lire longtemps depuis que j'ai internet et que j'en suis plus ou moins accro; je m'efforce de lutter contre mais je constate que lire autant qu'avant internet me demande un effort. Alors les élèves qui n'ont connu que ça...

Ça, c'est un point intéressant. Si internet se limite à des messages de 140 caractères ou de type SMS auxquels sont habitués les élèves, on risque d'avoir du mal à les confronter à des textes longs. Mais encore une fois à qui la faute ? Des articles sur des dizaines de pages, ça existe sur internet. Il est vrai qu'au-delà d'une certaine taille, je préfère encore lire sur du papier (voire un iPad).
Et puis, aimer internet ne signifie pas abandonner le livre. Lire Le Cimetière de Prague ne me pose pas plus de problèmes qu'il y a douze/treize ans avec Le Pendule de Foucault (date à laquelle j'ai dû le lire, et période pour laquelle j'avais internet). En somme, l'un n'exclut pas l'autre, et l'usage ou l'éducation de l'un ne devra pas se faire au détriment de l'autre. À ignorer internet ou l'objet livre, on perd quelque chose. Il y a un équilibre. Si on ne lit pas de textes longs pendant une période, c'est plus difficile quand on s'y remet, c'est sûr !

Sur ce, je vais voir The tree of life ! On me tire la manche. Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par User5899 Sam 4 Juin 2011 - 16:52
Ruthven a écrit:
Celeborn a écrit:

Ce que tu dis est proprement terrifiant, en fait…


Je confirme que c'est terrifiant, parce qu'il ne s'agit plus seulement d'un manque de culture mais de quelque chose de plus profond, un manque d'autonomie intellectuelle. C'est triste à dire mais je ne vois que quatre ou cinq élèves par classe qui essaient de réfléchir seuls (ce ne sont pas nécessairement des élèves modèles, mais ils ne sont pas rivés à leur portable). C'est la première année où le phénomène a une telle ampleur dans mes classes.
+1
Hier, j'ai donné en TL "Le personnage de Monsieur de Sainte-Colombre vous semble-t-il pouvoir se comprendre par la seule austérité ?". Je m'aperçois cet am que 8 sur 15 ne savaient pas ce que signifie "austérité" et... qu'ils ont rendu copie blanche !
avatar
User5899
Demi-dieu

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par User5899 Sam 4 Juin 2011 - 16:53
Loubdalou a écrit:regarder un film sous-titré sur grand écran... cheers
Voilà une vraie priorité pour l'école, tiens furieux furieux furieux furieux :colere:
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Dhaiphi Sam 4 Juin 2011 - 16:58
Y@nn a écrit:Sur ce, je vais voir The tree of life ! On me tire la manche. Very Happy

A la fin de la scéance également on te tirera par la manche... mais pour te réveiller ! :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
sandman
sandman
Niveau 10

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par sandman Sam 4 Juin 2011 - 17:14
Y@nn a écrit:
Sur ce, je vais voir The tree of life ! On me tire la manche. Very Happy

Bonne sieste ... Sleep
avatar
Loubdalou
Expert

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Loubdalou Sam 4 Juin 2011 - 17:38
Cripure a écrit:
Loubdalou a écrit:regarder un film sous-titré sur grand écran... cheers
Voilà une vraie priorité pour l'école, tiens furieux furieux furieux furieux :colere:

Une priorité non, mais c'est quand même bien utile en classe de langue ! Pas à tous les cours, c'est certain, mais ne dévalorise pas cela ! Suspect
avatar
Loubdalou
Expert

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Loubdalou Sam 4 Juin 2011 - 17:42
Je trouve que vraiment lire un texte sur ipad ou écran quelqu'il soit n'apporte AUCUNE plus-value. L'ordinateur ne doit être utilisé que lorsqu'il y a une plus-value : illustrer un texte difficile à comprendre une fois qu'on l'a bien travaillé, mieux écouter un extrait audio, s'enregistrer plus facilement...

Mais pour lire ? Non vraiment, je n'en vois pas l'intérêt.

C'est clair, qu'on me rembourse mon propre ordinateur, mes cartouches d'encre et mes stylos avant d'offrir des ordi à tous les élèves.

J'espère qu'au moins ils leurs mettent linux sur ces ordi offerts par nos deniers, qu'ils ne se payent pas des virus et des mises à jour à la con made in windows avec leurs ordi...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par ysabel Sam 4 Juin 2011 - 18:18
Loubdalou a écrit:C'est vrai que c'est pas mal, j'ai testé. Mais ça bave quand même quand on est gaucher... Comme moi ! Et puis il faut toujours avoir plein de cartouches d'avance... Sleep

bah ! je suis gauchère mais mais copies ont toujours été super propres, sans bavure...

je tourne la feuille et j'écris de haut en bas Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par V.Marchais Sam 4 Juin 2011 - 18:56
Ce qui m'énerve, dans tout ça, ce n'est pas que les outils informatiques existent, mais c'est le féTICisme généralisé : on croit que, parce qu'on équipe tous les élèves en portables (ou toutes les salles en TBI), tous les problèmes vont être réglés. Se jeter sur les gadgets modernes comme une solution à tout évite de réfléchir aux vrais problèmes (insuffisance du temps consacré à la langue, manque d'exigences...). Surtout, ne pas se remettre en cause.
Je m'étonne par ailleurs que l'argent coule ainsi à flots pour doter les minots en ordinateurs quand il n'y a pas moyen de trouver quatre sous pour renouveler les manuels de latins (c'est sûr que, les langues crevées, c'est moins in), de grammaire, faire acheter des séries littéraires... Je ne suis pas sûre que ces choix soient faits au bénéfice des élèves.
Serge
Serge
Médiateur

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Serge Sam 4 Juin 2011 - 19:03
C'est sûr qu'il vaut mieux mettre la charrue avant les bœufs.
Je dois avoir beaucoup de chance, j'obtiens tous les manuels et toutes les séries que je souhaite. Là je rentre d'une librairie où je choisis un ensemble de livres à faire acheter au Cdi pour lancer des concours de lecture.
C'est curieux que chaque établissement ne soit pas logé à la même enseigne.

_________________
Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
ysabel
ysabel
Enchanteur

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par ysabel Sam 4 Juin 2011 - 21:18
et plus ils seront autonomes, pire ce sera... nous dépendrons encore plus du CdE et de son bon vouloir pour les crédits...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Marie Laetitia Sam 4 Juin 2011 - 21:23
Loubdalou a écrit:Je trouve que vraiment lire un texte sur ipad ou écran quelqu'il soit n'apporte AUCUNE plus-value. L'ordinateur ne doit être utilisé que lorsqu'il y a une plus-value : illustrer un texte difficile à comprendre une fois qu'on l'a bien travaillé, mieux écouter un extrait audio, s'enregistrer plus facilement...

Mais pour lire ? Non vraiment, je n'en vois pas l'intérêt.

C'est clair, qu'on me rembourse mon propre ordinateur, mes cartouches d'encre et mes stylos avant d'offrir des ordi à tous les élèves.

J'espère qu'au moins ils leurs mettent linux sur ces ordi offerts par nos deniers, qu'ils ne se payent pas des virus et des mises à jour à la con made in windows avec leurs ordi...

seul bémol à ajouter: c'est intéressant pour faire lire des textes qui seraient inaccessibles. Mais c'est valable au lycée (et encore Rolling Eyes )

_________________
 Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
frankenstein
Vénérable

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par frankenstein Sam 4 Juin 2011 - 21:31
Et dire qu'ils équipent des classes de PS de maternelle en TBI (et pas d'autres tableaux), je trouve ça assez effrayant...Le pire, c'est que l'école élémentaire dans le même bâtiment (mais direction différente) n'en a pas ... pale

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Serge
Serge
Médiateur

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Serge Sam 4 Juin 2011 - 21:33
La question de l'autonomie grandissante des CDE pour l'obtention des crédit est inquiétante. Pour l'instant, la gestionnaire et la documentaliste me suivent toujours avec enthousiasme quand je suggère des achats concernant des séries, des livres précis, des dictionnaires particuliers. Elles savent que les séries sont choisies avec soin, qu'elles seront vraiment utilisées régulièrement et qu'elles ne moisiront pas sur des étagères comme tant d'autres. J'espère que ce ne sera pas bientôt de l'histoire ancienne.
Il faudra croiser les doigts pour avoir un CDE qui fasse passer l'intérêt des élèves avant sa carrière ou sa relation avec les collègues. J'espère que dans l'ensemble ce sera le cas.

_________________
Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par V.Marchais Sam 4 Juin 2011 - 22:20
Nous, on a été punis parce que l'équipe de Lettres a collectivement refusé de faire des projets-à-la-con pour justifier ses crédits de fonctionnement.
Notre projet, c'est enseigner la grammaire et la littérature. Tout comme c'est marqué dans les IO.
Bilan : 100 euros annuels. :shock:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum