Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fantômette
Habitué du forum

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas - Page 2 Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par Fantômette Mer 8 Juin 2011 - 12:07
- ne pas avoir fait assez de rédactions, et généralement de petits travaux d'écriture ciblés
- ne pas avoir fait assez de dictées
- ne pas avoir fait appris assez de poèmes par coeur
- ne pas avoir assez travaillé le vocabulaire
avatar
Loubdalou
Expert

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas - Page 2 Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par Loubdalou Mer 8 Juin 2011 - 12:21
Super ce topic !!

Mes "marges de progrès" :
- essayer de régler le conflit sur le moment, il faudrait que je prenne sur moi pour le régler en fin d'heure, si possible avec le CPE quand c'est grave.
- penser à noter aussitôt sur un carnet exprès pourquoi je dois régler un pb avec un élève. Avec la fatigue j'oublie et l'élève part, ou alors il reste et je ne sais plus quel était le pb ... Alors je fait un truc très général et c'est plutôt délicat de ne pas montrer que j'ai oublié...
- noter toutes les punitions pour ne pas les oublier.
- bien leur dire qu'une punition mal faite est à refaire
- rester calme et souriante quand je donne la punition à faire
- avoir toujours des punitions toutes prêtes, si possibles bêtes et méchantes (recopier le cours 5 fois...)
- toujours tâcher de conserver la bonne humeur dans la classe
- ne plus me focaliser sur la séquence mais sur la séance. Cette année je n'étais pas aidé, c'est sûr, formation pourrie, mais l'année prochaine je désapprends et je demande des conseils aux prof d'expérience. Cette année si j'appliquais leurs conseils mon tuteur m'engueulait...
- leur faire apprendre plus de textes ou de dialogues par cœur
- être beaucoup plus carré sur la grammaire. D'ailleurs je recherche des petits trucs de collègues de langue, comment gèrent-ils l'organisation du cahier de leurs élèves? La grammaire à la fin ? Un autre petit cahier pour la grammaire ?
- faire au moins un nouveau point linguistique par document, et ne pas lésiner sur les rappels quand l'occasion se présente
- toujours faire répéter la phrase à 3 ou 4 loulous, surtout les plus faibles, pour leur éviter de s'ennuyer et de mettre le bazar
- faire faire beaucoup plus d'exercices de grammaire
- faire plus de contrôles de connaissances
- être plus stricte sur le placement dans la salle
- ne plus aller au labo de langue, j'en sors décomposé à chaque fois tellement c'est inhumain pour le prof
- si je vais au labo de langue, ce doit être pour des choses faciles à gérer (compréhension orale ou contrôle de lecture)
- ne pas laisser tomber les tâches finales, mais les organiser différemment pour qu'elles me servent à vraiment contrôler leurs connaissances et aptitudes, là c'est du n'importe quoi. Mais ils sont motivés par les concours de légendes, diaporamas etc, alors ne pas abandonner cela.
- essayer d'avoir une semaine de boulot d'avance, mais pas plus, ne pas perdre mon temps à avoir plein de boulot d'avance comme cette année mais du boulot trop approximatif, passer plus de temps sur l'exploitation du document,
- chercher des documents vraiment motivants pour les loulous, donc voir les bouquins du SCEREN > ils ont des documents authentiques qui rentrent tout à fait dans le programme mais qui sont beaucoup plus axés sur la civilisation. Par exemple un texte sur les vieilles maisons médiévales au moment de voir la thématique de la vie quotidienne, privilégier cela aux documents qu'il y a dans certains manuels et adaptables à toutes les langues...
- introduire beaucoup plus d'éléments culturels > ça motive vraiment les loulous !

Dis donc, ça en fait des marges de progrès !!! Mon tuteur n'a rien remarqué de tout ça dis donc...
Evil or Very Mad
avatar
Loubdalou
Expert

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas - Page 2 Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par Loubdalou Mer 8 Juin 2011 - 12:25
Ah oui, j'oubliais, leur faire faire une fiche à part (à la fin du cahier ?) dans la quelle on ne mettrait QUE le vocabulaire vraiment de base, utilisable dans TOUTES les leçons (mais, car, parce que, aussi, non plus....) et faire TRES souvent des contrôles de vocabulaire dessus avec obligation de me remettre ce mot dans une phrase d'exemple d'utilisation de leur cru.
Pili
Pili
Grand sage

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas - Page 2 Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par Pili Mer 8 Juin 2011 - 12:33
Coucou Loubdalou , quelques réflexions en te lisant:


Loubdalou a écrit:Super ce topic !!

Mes "marges de progrès" :
- rester calme et souriante quand je donne la punition à faire
Pourquoi "souriante"? Very Happy Je n'en vois pas l'intérêt? Peut être est-ce une volonté d'être sarcastique de ta part? Par contre 100% d'accord sur le "calme"

- être beaucoup plus carré sur la grammaire. D'ailleurs je recherche des petits trucs de collègues de langue, comment gèrent-ils l'organisation du cahier de leurs élèves? La grammaire à la fin ? Un autre petit cahier pour la grammaire ?
Depuis le début, je leur demandais d'avoir un porte vue pour y glisser les fiches de conjugaison, mais on m'a fait comprendre que ça coutait cher les portes Vue .. Rolling Eyes Je pense cependant qu'il faut y réserver une partie

- ne plus aller au labo de langue, j'en sors décomposé à chaque fois tellement c'est inhumain pour le prof
Pas d'accord là !... Faut pas abandonner de suite, donne-toi d'autres tentatives, ça permet de motiver certains élèves , lassés d'être en cours. J'ai vu certains bosser en salle d'informatique alors qu'ils décrochaient totalement en salle de cours.

D'accord par contre sur le côté on peut en sortir décomposé, mais disons que c'ets à nous d'imposer plus strictement les règles, déjà le 1er qui allume la bécane sans y être autorisé :mitrailler: Tu demandes d'abord à ce qu'ils te regardent tous, donc qu'ils se retournent parfois suivant la disposition de la salle, et tu expliques les règles AVANT qu'ils ne s'identifient


- si je vais au labo de langue, ce doit être pour des choses faciles à gérer (compréhension orale ou contrôle de lecture)
Il faut effectivement que les activités soient bien cadrées.

- ne pas laisser tomber les tâches finales, mais les organiser différemment pour qu'elles me servent à vraiment contrôler leurs connaissances et aptitudes, là c'est du n'importe quoi. Mais ils sont motivés par les concours de légendes, diaporamas etc, alors ne pas abandonner cela.
Je suis d'accord, c'est mieux quand ils savent où ils vont !

- introduire beaucoup plus d'éléments culturels > ça motive vraiment les loulous !
Je suis d'accord !

avatar
Invité
Invité

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas - Page 2 Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par Invité Mer 8 Juin 2011 - 13:12
*


Dernière édition par Al le Mer 8 Juin 2011 - 13:38, édité 2 fois
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas - Page 2 Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par bellaciao Mer 8 Juin 2011 - 13:13
[quote="Loubdalou"]Super ce topic !!

Mes "marges de progrès" :
- essayer de régler le conflit sur le moment, il faudrait que je prenne sur moi pour le régler en fin d'heure, si possible avec le CPE quand c'est grave.
- penser à noter aussitôt sur un carnet exprès pourquoi je dois régler un pb avec un élève. Avec la fatigue j'oublie et l'élève part, ou alors il reste et je ne sais plus quel était le pb ... Alors je fait un truc très général et c'est plutôt délicat de ne pas montrer que j'ai oublié...
- noter toutes les punitions pour ne pas les oublier.
- bien leur dire qu'une punition mal faite est à refaire
- rester calme et souriante quand je donne la punition à faire
- avoir toujours des punitions toutes prêtes, si possibles bêtes et méchantes (recopier le cours 5 fois...)

Pour 1 : ah ah ! Je me retrouve au mot près dans ce que tu dis ! C'est trop drôle. En même temps, cela me rassure car je pensais que ce type d'oubli venait du fait que je n'ai "plus toute ma tête" (ou du grand âge, va savoir, ou d'un Alzheimer précoce).
Pour 2 : j'ai le même problème, mais j'ai commencé à tester un cahier par classe sur lequel je note tout. Il me fait cahier de textes, cahier de notes, et cahier de choses urgentes à retenir. Cela marche bien pour moi.
Je suis contente de lire aussi les contributions au sujet, car cela me donne des idées...
avatar
User5899
Demi-dieu

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas - Page 2 Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par User5899 Mer 8 Juin 2011 - 13:56
Cette année, j'ai été sympa en cours dès le 11 mai, c'était une erreur, c'était bien trop tôt. L'an prochain, j'attends juillet.
Ergo
Ergo
Devin

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas - Page 2 Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par Ergo Mer 8 Juin 2011 - 14:00
Cripure a écrit:Cette année, j'ai été sympa en cours dès le 11 mai, c'était une erreur, c'était bien trop tôt. L'an prochain, j'attends juillet.
:lol:
Je suis d'accord.

Plus sérieusement, j'ai déjà prévu: l'année prochaine, j'arrive en mode tueuse au premier cours. Ca va être très dur de se le rappeler.
Et comme j'ai commencé enfin à comprendre un peu un système de sanction, mon jeu de cartes des rois et reines d'Angleterre, je le sortirai dès le premier cours aussi. Et les carnets avec.
Bref, tout ce que je change sera axé gestion de classe (no surprise). ^^
Et je tenterai d'anticiper davantage et d'arriver moins à l'arrache en cours. (ça, ça va être très dur.)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas - Page 2 Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par La Jabotte Mer 8 Juin 2011 - 14:08
V.Marchais a écrit:
- n'avoir que 4 heures de cours en 4e... Rolling Eyes
- et en 5e...

Et heu... tu as trouvé une solution ? (à part bosser gratos avec l'aval du CDE ?)
leyade
leyade
Esprit sacré

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas - Page 2 Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par leyade Mer 8 Juin 2011 - 14:12
Cripure a écrit:Cette année, j'ai été sympa en cours dès le 11 mai, c'était une erreur, c'était bien trop tôt. L'an prochain, j'attends juillet.

Au fil des années, j'ai fini par intégrer le truc, au moins jusqu'à la rentrée de janvier, parce que c'est vrai que si l'on craque, et qu'on leur sourit avant Noel, c'est foutu. Mais je ne tiens pas encore assez longtemps.
Cette année, j'ai été sympa avec une classe dès janvier, février, croyant que ça roulait > grave erreur...

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
InvitéePh
Monarque

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas - Page 2 Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par InvitéePh Mer 8 Juin 2011 - 14:25
J'ai passé une excellente année ! Mais je :
-rangerai scrupuleusement mes cours car car c'est le bordel, je ne retrouve rien. Parfois, je cherche devant les élèves hilares une copie , c'est très relou !
-ferai un planning en omettant le mois de juin (les conseils commencent cette semaine).
-ferai une séquence plus courte sur l'aventure en 5ème.

lamelimelo
lamelimelo
Érudit

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas - Page 2 Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par lamelimelo Mer 8 Juin 2011 - 14:39
Comme Phèdre, je vais essayer de ranger mes cours, mes copies car j'ai eu des réflexions de la part de mes élèves....
En 5°, je ne commencerai plus par un GT sur le roman d'aventures mais plutôt la poésie.
en 6°, je pense que je ne ferai plus de séquence sur la fable.
Mais surtout, il faudrait que je m'organise. Il faudrait que je tienne mon cahier du jour à jour.....
LM
LM
Vénérable

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas - Page 2 Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par LM Mer 8 Juin 2011 - 14:43
Rose a écrit:je ne referai pas:
- des chapitres à rallonge, avec des tas de textes et pas de grammaire
- des programmes de cursives approximatifs, qui mènent les enfants à ne.... rien lire
- une unique rédaction par chapitre
- prendre les 3° pour des grands élèves autonomes

bonnes résolutions
- un programme complet sur l'année chapitre/cursive/HDA/gramm/voca/conj/écriture, déjà bouclé pour l'an prochain (me suis sorti les doigts la semaine dernière, j'y ai bcp réfléchi)
- être plus rigoureuse sur le suivi des 3°.

Une sorte de super progression annuelle utra-détaillée?

Lamelimelo: pourquoi plus de Fables en 6e? Et pourquoi pas l'aventure en début d'année? Je suis curieuse...
avatar
Loubdalou
Expert

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas - Page 2 Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par Loubdalou Mer 8 Juin 2011 - 15:12
Pili a écrit:Coucou Loubdalou , quelques réflexions en te lisant:


Loubdalou a écrit:Super ce topic !!

Mes "marges de progrès" :
- rester calme et souriante quand je donne la punition à faire
Pourquoi "souriante"? Very Happy Je n'en vois pas l'intérêt? Peut être est-ce une volonté d'être sarcastique de ta part? Par contre 100% d'accord sur le "calme"
C'est pour montrer que c'est pas parce qu'on a une punition que l'on doit forcément détester le prof et entrer dans une tension. J4ai une amie qui donne les punition et exige le sourire quand on la reçoit et quand on la donne, elle introduit donc de l'humour avec la sanction, un peu comme un jeu, ils ont perdu ! Mais attention, c'est valable pour les oublis de cahier ou de devoir, pas pour les insolences ou les choses plus graves !

- être beaucoup plus carré sur la grammaire. D'ailleurs je recherche des petits trucs de collègues de langue, comment gèrent-ils l'organisation du cahier de leurs élèves? La grammaire à la fin ? Un autre petit cahier pour la grammaire ?
Depuis le début, je leur demandais d'avoir un porte vue pour y glisser les fiches de conjugaison, mais on m'a fait comprendre que ça coutait cher les portes Vue .. Rolling Eyes Je pense cependant qu'il faut y réserver une partie
Ma collègue leur demande un 2° cahier, mais j'ai peur que ça fasse lourd, ou alors un petit cahier comme en primaire, puisqu'il sera beaucoup plus léger que le cahier avec les poly... À creuser !

- ne plus aller au labo de langue, j'en sors décomposé à chaque fois tellement c'est inhumain pour le prof
Pas d'accord là !... Faut pas abandonner de suite, donne-toi d'autres tentatives, ça permet de motiver certains élèves , lassés d'être en cours. J'ai vu certains bosser en salle d'informatique alors qu'ils décrochaient totalement en salle de cours.
C'est parce que notre labo de langue n'est pas un labo de langue. Il y a 3 salles, une avec des ordi (sans micro), une avec tables et chaises, une avec ordi et micro. Bien sûr celle où il y a des micro n'a que 7 ordi, donc toute la classe ne peut pas passer en même temps... Donc je dois diviser la classe en 3 et réussir à aider ceux qui se dépatouille mal avec Audacity, veiller à ce que les loustics d'à côté ne cassent pas les ordi (j'ai des fous furieux) et que le 3° groupe ne s'entretue pas à coup de surligneurs. Franchement, chez nous c'est vraiment l'horreur ! Mais en salle info pure c'est beaucoup plus simple ! ils font tous la même chose dans la même pièce Very Happy

D'accord par contre sur le côté on peut en sortir décomposé, mais disons que c'ets à nous d'imposer plus strictement les règles, déjà le 1er qui allume la bécane sans y être autorisé :mitrailler: Tu demandes d'abord à ce qu'ils te regardent tous, donc qu'ils se retournent parfois suivant la disposition de la salle, et tu expliques les règles AVANT qu'ils ne s'identifient


- si je vais au labo de langue, ce doit être pour des choses faciles à gérer (compréhension orale ou contrôle de lecture)
Il faut effectivement que les activités soient bien cadrées.

- ne pas laisser tomber les tâches finales, mais les organiser différemment pour qu'elles me servent à vraiment contrôler leurs connaissances et aptitudes, là c'est du n'importe quoi. Mais ils sont motivés par les concours de légendes, diaporamas etc, alors ne pas abandonner cela.
Je suis d'accord, c'est mieux quand ils savent où ils vont !

- introduire beaucoup plus d'éléments culturels > ça motive vraiment les loulous !
Je suis d'accord !

[b]

avatar
bellaciao
Fidèle du forum

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas - Page 2 Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par bellaciao Mer 8 Juin 2011 - 15:15
Réponse à LM et Lamelimelo (messages croisés avec Loubdalou) :
Oui, je me suis posé la même question... Tu veux mettre la fable avec autre chose ?
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas - Page 2 Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par Yolatengo Mer 8 Juin 2011 - 15:42
- Comme lamelimelo, je commencerai en 5ème par la poésie. J'avais aussi fait un GT sur le roman d'aventures (suivi d'une OI) et comme j'ai voulu ensuite coller au programme d'histoire, je me retrouve à traiter dans l'urgence ma séquence poésie.
- je me débarrasserai de l'étiquette "la prof qui a toujours perdu quelque chose (ses clés de voiture, de salle, ses photocop etc..") qui m'a collé à la peau cette année auprès de mes collègues ! Smile
- je serai rigoureuse, organisée et je me coucherai tôt.
- je ne referai pas Deux ans de vacances en OI.
- j'essaierai de mieux gérer le temps au niveau des rédactions en classe.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas - Page 2 Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par Lilypims Mer 8 Juin 2011 - 15:45
Yolatengo: Pourquoi veux-tu éliminer "Deux ans de vacances"?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas - Page 2 Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par Dhaiphi Mer 8 Juin 2011 - 15:52
leyade a écrit: Mais je ne tiens pas encore assez longtemps.
Cette année, j'ai été sympa avec une classe dès janvier, février, croyant que ça roulait > grave erreur...

Et tu vas t'apercevoir voir ensuite que Pâques, c'est encore un peu prématuré... et que finalement il faut les serrer toute l'année. 😢

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
mimilou
mimilou
Niveau 10

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas - Page 2 Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par mimilou Mer 8 Juin 2011 - 15:53
Ergo a écrit:Plus sérieusement, j'ai déjà prévu: l'année prochaine, j'arrive en mode tueuse au premier cours. Ca va être très dur de se le rappeler.
Et comme j'ai commencé enfin à comprendre un peu un système de sanction, mon jeu de cartes des rois et reines d'Angleterre, je le sortirai dès le premier cours aussi. Et les carnets avec.
C'est quoi le principe ? Ça m'intrigue. C'est pour les sanctions ?
avatar
Loubdalou
Expert

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas - Page 2 Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par Loubdalou Mer 8 Juin 2011 - 15:53
Moi aussi ça m'intéresse !
pavot
pavot
Niveau 9

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas - Page 2 Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par pavot Mer 8 Juin 2011 - 15:54
Je ne serai plus "gentille"! Evil or Very Mad
Cela fait 20 ans que je le dis!!!!!!!!
Mais cette fois, je vais le faire :Descartes:
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas - Page 2 Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par Yolatengo Mer 8 Juin 2011 - 16:00
lilypims a écrit:Yolatengo: Pourquoi veux-tu éliminer "Deux ans de vacances"?

J'ai juste fait une séquence dont je n'étais pas très satisfaite et je ne vois pas pour l'instant comment faire mieux passer le roman auprès des élèves; je pense que je peux trouver des pistes de travail plus riches et intéressantes dans d'autres romans.
Ergo
Ergo
Devin

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas - Page 2 Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par Ergo Mer 8 Juin 2011 - 16:18
mimilou a écrit:
Ergo a écrit: mon jeu de cartes des rois et reines d'Angleterre
C'est quoi le principe ? Ça m'intrigue. C'est pour les sanctions ?
Tout à fait, c'est ça: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas - Page 2 51N45GNDEkL._SL500_AA300_
bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas - Page 2 !BY-MHVgBmk~$(KGrHgoOKiYEjlLmep38BKkZTfJ4bg~~_35
Je l'avais acheté à Scarborough: d'un côté, il y a une gravure/peinture/photo représentant un roi ou une reine d'Angleterre, de l'autre la biographie en anglais (dates, date d'accession au trône, faits marquants...). Twisted Evil Quand un élève devient pénible, il pioche et recopie la biographie jusqu'à la fin de l'heure (autant de fois qu'il a le temps de le faire et moi j'ai la paix et après je lui pose des questions)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Lilypims
Lilypims
Grand sage

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas - Page 2 Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par Lilypims Mer 8 Juin 2011 - 16:22
Yolatengo a écrit:
lilypims a écrit:Yolatengo: Pourquoi veux-tu éliminer "Deux ans de vacances"?

J'ai juste fait une séquence dont je n'étais pas très satisfaite et je ne vois pas pour l'instant comment faire mieux passer le roman auprès des élèves; je pense que je peux trouver des pistes de travail plus riches et intéressantes dans d'autres romans.

Ah, merci!
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas - Page 2 Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par lamelimelo Mer 8 Juin 2011 - 16:27


[/quote]



Lamelimelo: pourquoi plus de Fables en 6e? Et pourquoi pas l'aventure en début d'année? Je suis curieuse...[/quote]
Je ne ferai plus un chapitre détaillé sur la fable mais j'en ferai apprendre quand même. La plupart du temps, ils connaissent déjà plusieurs fables et je n'ai pas l'impression d e leur apprendre grand chose. Je verrai bien à l'usage ...Peut être une mini -séquence ferait-elle l'affaire? Pour l'instant, j'en suis au stade de la réflexion.Il est vrai aussi que c'est peut être moi qui m'en lasse...
Quant au roman d'aventures, je trouve ça trop ardu pour un début d'année. Ils ont du mal à se remettre au travail ( et moi aussi!) et commencer par London ou Verne me semble trop difficile; En tout cas, je m'y suis cassé les dents cette année. Ce que j'envisagerais plutôt c'est l'étude d'un roman d'aventures du style "deux ans de vacances" en fin d'année...
Je précise que je suis dans un collège Ambition Réussite et que les élèves sont très très faibles et d e plus en plus embêtants...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas - Page 2 Empty Re: bilan de cette année : les erreurs que je ne referai pas

par Hermiony Mer 8 Juin 2011 - 16:29
Alors:
-ne pas avoir le temps de faire la poésie en 5è (j'ai tout fait mais pas ça) : je le ferai en début d'année.
-faire plus de "petits travaux d'écriture"à côté des grosses rédacs.
-oublier les cours de grammaire trop longs ...je crois que je vais faire des fiches toutes prêtes.
-ne pas faire tous les temps composés d'un coup, c'est l'horreur!
-ne pas être assez exigeante sur l'apprentissage des définitions...j'en ai assez qu'ils me disent "on peut les dire à notre façon?"...parce que 90 fois / 100...c'est n'importe quoi.
-ne faire qu'une récitation sur l'année...je vais m'arranger pour en faire plus souvent, mais faut que je trouve un système pour que ça ne devienne pas chronophage. En 6è, c'est gérable, au-dessus...

Si déjà, j'arrive à modifier tout ça, en plus de la "phrase du jour"...ça le fera!


_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum