Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Je hais les 4e - et autres considérations - Page 3 Empty Re: Je hais les 4e - et autres considérations

par La Jabotte Sam 11 Juin 2011 - 14:43
Aemilia, tu as raison, c'est sans doute le cas de la majorité.

Bellaciao, détrompe-toi, je suis dans un collège "facile" ! C'est justement cet argument qui nous est donné pour expliquer qu'on doit se débrouiller avec les élèves terribles (dont les problèmes ne sont absolument pas scolaires mais sociaux et familiaux, et sur lesquels nous ne pouvons donc rien, ou pas grand chose, malgré les tentatives associées de la COP et de l'AS).
Et c'est d'autant plus rageant : un ou deux élèves peuvent bousiller une classe dont on sait qu'elle serait géniale et travailleuse s'ils n'étaient pas là, ou si l'on avait un peu plus d'impact sur eux.

Mais j'ai bien compris ce que tu voulais dire. Je suis intraitable aussi, dans le sens que tu entends (avec ma tout petite voix...), mais j'arrive à plaisanter dès que ça travaille. Là, j'ai bien vu que depuis que mon p'tit terrible (et pauvre gamin, quand-même) est exclu, la classe est super, c'est un plaisir de travailler avec.

Tu as raison, 3 classes d'un même niveau, c'est plus reposant (une fois que les cours de début d'année sont faits, on peut faire tourner un peu, en plus). Ce qui m'affole, c'est la gestion des OI. On a déjà du mal à se débrouiller pour ne pas se marcher dessus entre collègues.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Je hais les 4e - et autres considérations - Page 3 Empty Re: Je hais les 4e - et autres considérations

par micaschiste Sam 11 Juin 2011 - 14:52
Sandyrina a écrit:
Ln a écrit:Depuis que je bosse, je me tape TOUTES les classes de 4eme ..... il paraît que c'est parce que j'ai un bon contact avec eux .... :colere:

J'ai juste fini deux fois à la gendarmerie hein !

!!!! Wow...sérieusement ?!

Les 4èmes, tout un programme...un prof de sciences pourrait-il nous éclairer en nous expliquant ce qu'il se passe concrètement chez les élèves, sur le plan biologique, hormonal et cérébral pendant les 2 mois d'été qui séparent la 5° de la 4° ??? Je hais les 4e - et autres considérations - Page 3 3795679266

début du pic de testostérone pour les garçons
Je hais les 4e - et autres considérations - Page 3 Penite10
oestogènes et progestérone pour les filles

et toutes ces hormones leur montent à la tête
Ergo
Ergo
Devin

Je hais les 4e - et autres considérations - Page 3 Empty Re: Je hais les 4e - et autres considérations

par Ergo Sam 11 Juin 2011 - 14:55
A ce propos, voici ce qui est donné à notre stagiaire de l'an prochain : une 6e et trois 5e. Qu'en pensez-vous ?
J'avais deux 6ème et deux 5ème et demi (et 1h de PPRE 4ème), et j'ai trouvé ça parfait pour débuter. Certes, c'était en anglais donc je suppose que la donne est différente en lettres mais c'était chouette. Par contre, incroyable comme certains 5ème ont changé en un an - beaucoup plus que les 6ème.
Après, je ne peux pas dire pour les niveaux, je n'ai eu que quatre ou cinq élèves de 4ème à chaque fois et il y avait de tout. ^^ Mais je pense préférer les "petits". Déjà quand j'étais assistante, je préférais les CE1 aux CM2. Par contre, au niveau du contenu des cours, je me suis plus fait plaisir dans les séquences de 5ème que dans les séquences de 6ème, tout simplement parce qu'on pouvait faire plus d'anglais et pousser davantage les choses.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Invité
Invité

Je hais les 4e - et autres considérations - Page 3 Empty Re: Je hais les 4e - et autres considérations

par Invité Sam 11 Juin 2011 - 17:31
Aemilia a écrit:
A ce propos, voici ce qui est donné à notre stagiaire de l'an prochain : une 6e et trois 5e. Qu'en pensez-vous ?

je trouve ça très bien. Seulement 2 cours à préparer, c'est très rassurant. En plus, avoir plusieurs classes du même niveau permet de les "comparer" et éviter des remises en questions trop violentes (même si parfois nécessaires).

Cette année, j'ai les deux pire 6e. Quand je veux voir de vrais 6e, je fais des remplacements de Robien. Là, j'ai le calme et les mains qui se lèvent. C'est rare qu'un collègue de ma matière soit absent, mais c'est bon pour mon moral, de vrais élèves.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Je hais les 4e - et autres considérations - Page 3 Empty Re: Je hais les 4e - et autres considérations

par Lilypims Sam 11 Juin 2011 - 18:06
Avec 3 classes du même niveau, en lettres, la gestion des OI risque d'être compliquée pour un stagiaire. Si ça se goupille mal, si ça n'est pas anticipé (et quel débutant est vraiment capable d'anticiper?), il risque de se retrouver à mener trois ou quatre préparations de front et ça, c'est difficile.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Je hais les 4e - et autres considérations - Page 3 Empty Re: Je hais les 4e - et autres considérations

par Y@nn Sam 11 Juin 2011 - 18:09
Et faire trois fois de suite le même cours de grammaire ! Peu ragoûtant !
Aemilia
Aemilia
Expert

Je hais les 4e - et autres considérations - Page 3 Empty Re: Je hais les 4e - et autres considérations

par Aemilia Sam 11 Juin 2011 - 18:12
lilypims a écrit:Avec 3 classes du même niveau, en lettres, la gestion des OI risque d'être compliquée pour un stagiaire. Si ça se goupille mal, si ça n'est pas anticipé (et quel débutant est vraiment capable d'anticiper?), il risque de se retrouver à mener trois ou quatre préparations de front et ça, c'est difficile.

Je ne comprends pas ta remarque ? pourquoi se retrouverait-il avec 3 ou 4 préparations de front alors qu'il n'a qu'un niveau ? (2 dans ce cas d'ailleurs)
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Je hais les 4e - et autres considérations - Page 3 Empty Re: Je hais les 4e - et autres considérations

par Lilypims Sam 11 Juin 2011 - 18:16
Parce que dans certains établissements (comme le mien), tu ne peux pas faire acheter de livre aux élèves, tu dois fonctionner avec les séries. Or, il n'y a pas de séries pour trois classes (pas assez de livres), et peut-être même pas pour deux. Donc, tu ne peux pas faire la même séquence dans les trois classes. Il faut donc en mener deux ou trois de front pour un seul niveau.
Aemilia
Aemilia
Expert

Je hais les 4e - et autres considérations - Page 3 Empty Re: Je hais les 4e - et autres considérations

par Aemilia Sam 11 Juin 2011 - 18:19
lilypims a écrit:Parce que dans certains établissements (comme le mien), tu ne peux pas faire acheter de livre aux élèves, tu dois fonctionner avec les séries. Or, il n'y a pas de séries pour trois classes (pas assez de livres), et peut-être même pas pour deux. Donc, tu ne peux pas faire la même séquence dans les trois classes. Il faut donc en mener deux ou trois de front pour un seul niveau.

ah oui ok, c'est une histoire de séries... c'est vrai que pour l'instant, mon expérience étant très limitée je ne connais qu'un seul établissement, dans lequel on fait acheter des livres aux élèves.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Je hais les 4e - et autres considérations - Page 3 Empty Re: Je hais les 4e - et autres considérations

par Lilypims Sam 11 Juin 2011 - 18:25
Ben, oui, si elle/il doit fonctionner avec des séries, ça demande beaucoup d'organisation, je trouve.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Aemilia
Aemilia
Expert

Je hais les 4e - et autres considérations - Page 3 Empty Re: Je hais les 4e - et autres considérations

par Aemilia Sam 11 Juin 2011 - 18:26
La Jabotte doit pouvoir nous répondre, puisqu'il s'agit de son établissement Smile
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Je hais les 4e - et autres considérations - Page 3 Empty Re: Je hais les 4e - et autres considérations

par Lilypims Sam 11 Juin 2011 - 18:29
Yep! Attendons donc. Very Happy

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Je hais les 4e - et autres considérations - Page 3 Empty Re: Je hais les 4e - et autres considérations

par Anna de Noailles Sam 11 Juin 2011 - 19:09
Y@nn a écrit:Trois classes de cinquième ??? C'est n'importe quoi. Déjà avoir deux fois le même niveau, ça peut être barbant, alors trois fois...

C'est ce que j'avais l'année dernière et ça ne m'a pas dérangé! On n'est pas obligé de faire la même chose et surtout pas dans le même ordre! Arrêtons de penser "niveau de classe", pensons aussi "groupes et individus, parcours...". J'avais 3 5è et aucune des 3 classes ne se ressemblait. J'ai varié les approches et les textes.
C'est donc loin d'être "n'importe quoi" d'autant que pour une stagiaire, cela signifie pour le coup, 2 niveaux et donc une possibilité quand on débute d'être moins débordé.
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Je hais les 4e - et autres considérations - Page 3 Empty Re: Je hais les 4e - et autres considérations

par Anna de Noailles Sam 11 Juin 2011 - 19:11
La Jabotte a écrit:Voilà, on est tous différents...

Moi aussi, trois fois le même niveau, en français, je ne supporterais pas. D'autres n'en sont pas dérangés.
Je crois tout de même que trois 5e, c'est mieux que trois 4e. Parce que c'était l'alternative...

Je me dis quand-même que si le stagiaire qui nous arrive n'est pas un débutant mais quelqu'un qui a déjà enseigné plusieurs années en tant que contractuel, ce n'est pas un cadeau qu'on lui fait.

je pense aussi que mieux vaut 3 5è que 3 4è! Enfin chez nous c'est évident. Ce sont les classes les plus dures.
Cipango
Cipango
Niveau 10

Je hais les 4e - et autres considérations - Page 3 Empty Re: Je hais les 4e - et autres considérations

par Cipango Sam 11 Juin 2011 - 19:19
Il y a deux ans j'avais quatre 3e: deux classes "à profil" avec des élèves faibles, mais elles ne se ressemblaient étrangement pas du tout; une classe d'excellente tenue: option Euro; et enfin une classe lambda, avec de bons comme de mauvais élèves. Je ne me suis pas ennuyée et n'ai pas présenté les notions de la même façon; je n'ai pas non plus choisi les mêmes oeuvres.

Inversement, il y a quelques années j'ai eu quatre classes de niveaux différents: une 6e, une 5e, une 4e AS, une 3e... Eh bien là aussi ça m'a plu en fin de compte! Very Happy

Et j'ai commencé avec ma carrière avec...trois classes "identiques" (trois 6e à 6h). Assez reposant je dois dire.

Je pense qu'il ne faut pas préjuger des niveaux/classes que l'on vous donne. Trois 5e, il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas vivable.


Dernière édition par Cipango le Sam 11 Juin 2011 - 19:25, édité 1 fois
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Je hais les 4e - et autres considérations - Page 3 Empty Re: Je hais les 4e - et autres considérations

par Anna de Noailles Sam 11 Juin 2011 - 19:23
Cipango a écrit:Il y a deux ans j'avais quatre 3e: deux classes "à profil" avec des élèves faibles, mais elles ne se ressemblaient étrangement pas du tout; une classe d'excellente tenue: option Euro; et enfin une classe lambda, avec de bons comme de mauvais élèves. Je ne me suis pas ennuyée et n'ai pas présenté les notions de la même façon; je n'ai pas non plus choisi les mêmes oeuvres.

Inversement, il y a quelques années j'ai eu quatre classes de niveaux différents: une 6e, une 5e, une 4e AS, une 3e... Eh bien là aussi ça m'a plus en fin de compte! Very Happy

Et j'ai commencé avec ma carrière avec...trois classes "identiques" (trois 6e à 6h). Assez reposant je dois dire.

Je pense qu'il ne faut pas préjuger des niveaux/classes que l'on vous donne. Trois 5e, il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas vivable.

+ 1 Je hais les 4e - et autres considérations - Page 3 2252222100
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Je hais les 4e - et autres considérations - Page 3 Empty Re: Je hais les 4e - et autres considérations

par Y@nn Sam 11 Juin 2011 - 19:25
Anna de Noailles a écrit:
Y@nn a écrit:Trois classes de cinquième ??? C'est n'importe quoi. Déjà avoir deux fois le même niveau, ça peut être barbant, alors trois fois...

C'est ce que j'avais l'année dernière et ça ne m'a pas dérangé! On n'est pas obligé de faire la même chose et surtout pas dans le même ordre! Arrêtons de penser "niveau de classe", pensons aussi "groupes et individus, parcours...". J'avais 3 5è et aucune des 3 classes ne se ressemblait. J'ai varier les approches et les textes.
C'est donc loin d'être "n'importe quoi" d'autant que pour une stagiaire, cela signifie pour le coup, 2 niveaux et donc une possibilité quand on débute d'être moins débordé.

Bah, de mon point de vue, si, c'est n'importe quoi ! Tu dis "Arrêtons de penser "niveau de classe"", je veux bien, mais c'est quand même de niveau (cinquième en l'occurrence) qu'il s'agit, non ? Very Happy Alors, évidemment, tu peux te livrer à quelques variations sur le thème du même et de l'autre, mais in fine, c'est quand même d'un et seul même niveau dont on parle, et étant donné qu'il y a un programme, tu es quand même contraint de répéter certaines choses.

Quel est l'intérêt de donner à un enseignant trois fois le même niveau, ce n'est quand même pas pour qu'il exerce sa sagacité à différencier "les approches et les textes" ! J'aurais même tendance à penser qu'on s'est débarrassé, sur le dos du nouveau, d'un niveau qui n'est pas désiré. Mais j'ai peut-être mauvais esprit.

Enfin, à tout prendre, je préférerais encore avoir les quatre niveaux, mais ça n'engage que moi, et je comprends bien qu'on ne peut pas demander ça à quelqu'un qui vient d'arriver.
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Je hais les 4e - et autres considérations - Page 3 Empty Re: Je hais les 4e - et autres considérations

par Y@nn Sam 11 Juin 2011 - 19:27
Anna de Noailles a écrit:J'avais 3 5è et aucune des 3 classes ne se ressemblait.

Là-dessus, je suis d'accord. Aucune classe ne se ressemble. Heureusement.
Aemilia
Aemilia
Expert

Je hais les 4e - et autres considérations - Page 3 Empty Re: Je hais les 4e - et autres considérations

par Aemilia Sam 11 Juin 2011 - 19:30
Y@nn a écrit:
Anna de Noailles a écrit:
Y@nn a écrit:Trois classes de cinquième ??? C'est n'importe quoi. Déjà avoir deux fois le même niveau, ça peut être barbant, alors trois fois...

C'est ce que j'avais l'année dernière et ça ne m'a pas dérangé! On n'est pas obligé de faire la même chose et surtout pas dans le même ordre! Arrêtons de penser "niveau de classe", pensons aussi "groupes et individus, parcours...". J'avais 3 5è et aucune des 3 classes ne se ressemblait. J'ai varier les approches et les textes.
C'est donc loin d'être "n'importe quoi" d'autant que pour une stagiaire, cela signifie pour le coup, 2 niveaux et donc une possibilité quand on débute d'être moins débordé.

Bah, de mon point de vue, si, c'est n'importe quoi ! Tu dis "Arrêtons de penser "niveau de classe"", je veux bien, mais c'est quand même de niveau (cinquième en l'occurrence) qu'il s'agit, non ? Very Happy Alors, évidemment, tu peux te livrer à quelques variations sur le thème du même et de l'autre, mais in fine, c'est quand même d'un et seul même niveau dont on parle, et étant donné qu'il y a un programme, tu es quand même contraint de répéter certaines choses.

Quel est l'intérêt de donner à un enseignant trois fois le même niveau, ce n'est quand même pas pour qu'il exerce sa sagacité à différencier "les approches et les textes" ! J'aurais même tendance à penser qu'on s'est débarrassé, sur le dos du nouveau, d'un niveau qui n'est pas désiré. Mais j'ai peut-être mauvais esprit.

Enfin, à tout prendre, je préférerais encore avoir les quatre niveaux, mais ça n'engage que moi, et je comprends bien qu'on ne peut pas demander ça à quelqu'un qui vient d'arriver.

Tu te vois, la 1ere année de ta vie en tant que prof, préparer 4 progressions différentes, ou au moins 4 séquences différentes, te farcir 4 programmes différents à retenir entre le 28 aout et le 2 septembre, tout ça pour commencer à temps plein, sans compter la formation à l'IUFM tous les 15 jours ?


Dernière édition par Aemilia le Sam 11 Juin 2011 - 19:32, édité 1 fois
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Je hais les 4e - et autres considérations - Page 3 Empty Re: Je hais les 4e - et autres considérations

par Y@nn Sam 11 Juin 2011 - 19:31
Non.
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Je hais les 4e - et autres considérations - Page 3 Empty Re: Je hais les 4e - et autres considérations

par Y@nn Sam 11 Juin 2011 - 19:32
Aemilia, je parlais de moi-je-personnellement, aujourd'hui, pas à mes débuts.
Aemilia
Aemilia
Expert

Je hais les 4e - et autres considérations - Page 3 Empty Re: Je hais les 4e - et autres considérations

par Aemilia Sam 11 Juin 2011 - 19:34
Y@nn a écrit:Aemilia, je parlais de moi-je-personnellement, aujourd'hui, pas à mes débuts.

no problème Smile
La Jabotte demandait notre avis sur cette répartition, et ton commentaire disant que ce n'était pas un cadeau fait au petit nouveau m'a fait un peu réagir.
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Je hais les 4e - et autres considérations - Page 3 Empty Re: Je hais les 4e - et autres considérations

par Y@nn Sam 11 Juin 2011 - 19:35
Pourquoi ?
avatar
InvitéePh
Monarque

Je hais les 4e - et autres considérations - Page 3 Empty Re: Je hais les 4e - et autres considérations

par InvitéePh Sam 11 Juin 2011 - 19:37
Moi, c'est un de mes niveaux préférés, la quatrième ! J'en ai 2 l'an prochain + 2 5èmes. Suis contente !
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Je hais les 4e - et autres considérations - Page 3 Empty Re: Je hais les 4e - et autres considérations

par Y@nn Sam 11 Juin 2011 - 19:40
phedre034 a écrit:Moi, c'est un de mes niveaux préférés, la quatrième ! J'en ai 2 l'an prochain + 2 5èmes. Suis contente !

Oui, d'ailleurs, je n'en ai pas cette année. Je suis preneur pour l'année prochaine ! D'autant plus que ceux que j'ai eus l'an dernier étaient charmants ! Pas très travailleurs, mais fort sympathiques.
Aemilia
Aemilia
Expert

Je hais les 4e - et autres considérations - Page 3 Empty Re: Je hais les 4e - et autres considérations

par Aemilia Sam 11 Juin 2011 - 19:44
Y@nn a écrit:Pourquoi ?

Parce que de mon point de vue, si, c'est plutôt un "cadeau" (même si on ne peut pas être dans la tête des gens qui ont fait cette répartition).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum