Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
stench
Monarque

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par stench Dim 12 Juin 2011 - 20:52
Je découvre Le Rouge et le noir que je n'avais pas encore lu.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Dim 12 Juin 2011 - 20:54
stench a écrit:Je découvre Le Rouge et le noir que je n'avais pas encore lu.

Haï en 2nde, et adoré en Licence.... La maturité littéraire... Wink

Bonne lecture ! Very Happy
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Carabas Dim 12 Juin 2011 - 20:55
Tiens, j'ai vu que ça existait en manga. (Les dessins sont gnangnan à souhait!)

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Dim 12 Juin 2011 - 20:56
Frisouille a écrit:
stench a écrit:Je découvre Le Rouge et le noir que je n'avais pas encore lu.

Haï en 2nde, et adoré en Licence.... La maturité littéraire... Wink

Bonne lecture ! Very Happy

N'est-ce pas?
Stench, tu devrais apprécier maintenant ... Very Happy
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Dim 12 Juin 2011 - 21:02
Carabas a écrit:Tiens, j'ai vu que ça existait en manga. (Les dessins sont gnangnan à souhait!)

Si c'est aussi bon que la version manga du comte de Monte-Christo, mieux vaut passer son chemin... Rolling Eyes
J'ai vu dans un manuel de 4è qu'il existait aussi une version des Misérables "Sôjo Cosette" ... N'importe quoi. Autant les japonais sont capables de créer de formidables histoires, mais là, c'est juste trop ambitieux... Suspect
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Carabas Dim 12 Juin 2011 - 21:03
Frisouille a écrit:
Carabas a écrit:Tiens, j'ai vu que ça existait en manga. (Les dessins sont gnangnan à souhait!)

Si c'est aussi bon que la version manga du comte de Monte-Christo, mieux vaut passer son chemin... Rolling Eyes
J'ai vu dans un manuel de 4è qu'il existait aussi une version des Misérables "Sôjo Cosette" ... N'importe quoi. Autant les japonais sont capables de créer de formidables histoires, mais là, c'est juste trop ambitieux... Suspect
Oui, vu aussi les Misérables. Je pense en effet que c'est à fuir...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Dim 12 Juin 2011 - 21:05
j'ai vu celui des misérables, c'est marrant mais évidemment pas à la hauteur du bouquin original...l'idée est d'amener les gens à lire le livre je crois.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Hermione0908 Dim 12 Juin 2011 - 22:34
Je viens de terminer un polar, Le Tueur intime, assez éprouvant. Mais je l'ai lu très vite, je voulais savoir la fin. Une histoire de tueur et violeur en série, de profileur et de manipulation mentale. Je suis passée à quelque chose de nettement plus léger là, histoire de changer d'air.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Lun 13 Juin 2011 - 6:24
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 65562574_p

Splendide ! I love you

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Lun 13 Juin 2011 - 6:28
Il m'en faut un peu plus pour avoir de le lire, Leil ...
Que peux-tu me proposer pour que je l'achète?
zabriskie
zabriskie
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zabriskie Lun 13 Juin 2011 - 7:13
Toujours dans Belle du seigneur, je ne m'en lasse pas.
Les romans d'une telle ampleur ont toujours suscité chez moi une certaine impatience au bout de quelques centaines de pages, impatience de lire autre chose, d'avancer, de savoir comment cela se termine. Là, ce n'est pas le cas ; ce roman m'habite littéralement depuis que je suis dedans, et je ne suis pas pressée de le finir (au contraire).
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Lun 13 Juin 2011 - 7:14
Savoure-le Zab'! Tu as raison.
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Daliva Lun 13 Juin 2011 - 7:16
J'ai lu Belle du Seigneur en début d'année, et je l'ai aimé, vraiment aimé...
Je viens de relire Bel Ami, j'aime toujours autant
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Aëmiel Lun 13 Juin 2011 - 7:17
Je viens de finir Darling Jim, commencé dix fois, dix fois reposé. En fait, c'est très très bien, assez glauque, à mi-chemin entre le conte cruel et le roman policier, plusieurs voix se mêlent dont celles des mortes, on sent la campagne irlandaise prendre vie. Je ne comprends pas pourquoi j'ai eu du mal à entrer dedans, tellement j'ai été prise par la suite...

_________________
Auteur
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Lun 13 Juin 2011 - 7:20
sérafina a écrit:Je viens de finir Darling Jim, commencé dix fois, dix fois reposé. En fait, c'est très très bien, assez glauque, à mi-chemin entre le conte cruel et le roman policier, plusieurs voix se mêlent dont celles des mortes, on sent la campagne irlandaise prendre vie. Je ne comprends pas pourquoi j'ai eu du mal à entrer dedans, tellement j'ai été prise par la suite...

Embarassed Qui est l'auteur? demande celle qui ne connaît pas!
avatar
InvitéeHr
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par InvitéeHr Lun 13 Juin 2011 - 9:07
J'aimerais des avis sur Le bûcher des vanités de Tom Wolfe, si quelqu'un l'a lu...
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Igniatius Lun 13 Juin 2011 - 9:31
Heather : ma soeur avait adoré, je ne saurai te dire pourquoi.
J'ai bien conscience que je ne t'avance pas trop.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
InvitéeHr
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par InvitéeHr Lun 13 Juin 2011 - 9:40
J'y pense pour une lecture d'été, merci pour ton avis. Je retiens aussi dans un tout autre genre Un brûlant secret de Zweig, mentionné par bellaciao.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Aëmiel Lun 13 Juin 2011 - 14:30
cavalol a écrit:
sérafina a écrit:Je viens de finir Darling Jim, commencé dix fois, dix fois reposé. En fait, c'est très très bien, assez glauque, à mi-chemin entre le conte cruel et le roman policier, plusieurs voix se mêlent dont celles des mortes, on sent la campagne irlandaise prendre vie. Je ne comprends pas pourquoi j'ai eu du mal à entrer dedans, tellement j'ai été prise par la suite...

Embarassed Qui est l'auteur? demande celle qui ne connaît pas!

Pardon ! Embarassed Christian Mork !
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Lun 13 Juin 2011 - 14:41
Pardon ! Christian Mork !

Tu es pardonnée ma fille, va en paix! Razz
Merci.

Pour ceux qui ont le morale dans les chaussettes, je vous conseille :
Didier Van Cauwelaert, Les témoins de la mariée, Albin Michel.

Je vous livre les premières lignes (Didier, ne m'en veux pas, stp!) :

("Je suis tombé amoureux, et je ne me relève pas. " C'est en ces termes que Marc nous a parlé d'elle, la première fois, dans la maison de Chevreuse, pendant le réveillon du 21 décembre. )

J'espère que votre curiosité est piquée ...

Wink
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Lun 13 Juin 2011 - 15:14
cavalol a écrit:
Pardon ! Christian Mork !

Tu es pardonnée ma fille, va en paix! Razz
Merci.

Pour ceux qui ont le morale dans les chaussettes, je vous conseille :
Didier Van Cauwelaert, Les témoins de la mariée, Albin Michel.

Je vous livre les premières lignes (Didier, ne m'en veux pas, stp!) :

("Je suis tombé amoureux, et je ne me relève pas. " C'est en ces termes que Marc nous a parlé d'elle, la première fois, dans la maison de Chevreuse, pendant le réveillon du 21 décembre. )

J'espère que votre curiosité est piquée ...

Wink

Je n'aime pas du tout Van Cauwelaert, désolée... No
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Lun 13 Juin 2011 - 15:20
Je n'aime pas du tout Van Cauwelaert, désolée...

Lulu, ce n'est pas grave!
Heureusement, j'allais dire même !! Wink
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Igniatius Mar 14 Juin 2011 - 18:38
Bon ça y est, j'ai lu "La délicatesse" de David Foenkinos.
C'est un roman court et anecdotique, un peu trop sentimental pour moi, mais c'est distrayant.
Il y a une partie bien réussie, au coeur du roman, à savoir la rencontre entre une femme blessée par la perte de son mari et un homme a priori quelconque, timide et pas très beau (elle est très belle). Les différences d'appréciation entre les deux de leurs premiers contacts, et des "signes" que semblent donner la femme (interprétés à tort comme tels par l'homme) m'ont interpellé : je les ai trouvées très vraies, vécues.
Il faudrait que certaines femmes le lisent pour prendre conscience de l'impact de leur comportement parfois, et du sentimentalisme des hommes.
CE n'est pas inintéressant quant à la séduction : en tous cas, je me suis retrouvé un peu dedans.
Bon, ça reste de l'eau de rose légère.

Je me demande comment interpréter que ce soit une femme qui me l'ait offert.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par cavecattum Mar 14 Juin 2011 - 18:48
heather a écrit:J'aimerais des avis sur Le bûcher des vanités de Tom Wolfe, si quelqu'un l'a lu...

Je l'ai lu, en anglais - je ne sais pas ce que vaut la traduction. Ce n'est pas de la très grande littérature, mais c'est très distrayant, prenant, un livre incontournable et documenté sur le NY des yuppies et des inégalités sociales... A lire en parallèle avec du Breat Eston Ellis, par exemple.


Dernière édition par cavecattum le Mar 14 Juin 2011 - 18:51, édité 1 fois
Mirobolande
Mirobolande
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mirobolande Mar 14 Juin 2011 - 18:50
Sukkwan Island, de David Vann. Premier roman, prix Médicis Etranger...
On sent que la catastrophe arrive et pourtant on reste scotché au livre.
Un père et son fils de 13 ans s'installent dans une île déserte de l'Alaska. Et ça dérape...
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Angua Mar 14 Juin 2011 - 18:58
Igniatius a écrit:Première intervention sur ce topic : je n'ai pas eu le temps de lire un livre depuis un an !

Je viens de finir, en quelques heures et sur les conseils d'Angua, un livre de SF français : "Meddik" de Thierry Di Rollo.
C'est percutant, et d'une noirceur que je ne pouvais soupçonner : Céline à côté, c'est Walt Disney.
Ca se passe sur une Terre du 23è siècle complètement fatiguée et polluée par des déchets rejetés dans les océans, détruits.
La société est noire, divisée entre des Justes, sortes de démiurges capitalistes totalement désabusés, et des humains qui se font la guerre : les Guerilleros, les Fidèles, les Pauvres, les Industrieux.
Pour chacune de ces parts de "l'humanité", la vie des autres n'a aucune importance et le sexe est sans joie.
Il y aussi des vautours mutants qui bouffent les hommes.
Dans ce contexte de monde à l'agonie, un Juste va entamer une croisade nihiliste et détruire tout espoir en l'homme.

Le roman est extrêmement dérangeant : le "héros" tue sans état d'âme, et gratuitement, le mot cynisme est faible. Sa femme, ses enfants, ses compagnons n'ont aucune valeur.
L'écriture est très elliptique et presqu'aussi hallucinée que les drogues prises par le héros.


J'interviens juste pour en remettre une couche au sujet de Meddik: lisez-le!
Spoiler:

Sinon, je croule sous le boulot et les livres à lire et lus ces derniers temps dont je devrais causer sur mon blog, ici et ailleurs...
J'irais à l'essentiel: si vous ne l'avez pas encore lu, lisez La vie devant soi de R.Gary. Ou relisez-le.
Il y a bien longtemps que j'avais eu du mal à trouver le sommeil après avoir terminé un livre... certes, je suis davantage sensible à ce genre de texte ces temps-ci, mais ça reste une pure merveille.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum