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Loubdalou
Expert

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par Loubdalou Mer 15 Juin 2011 - 14:30
Bonjour à tous !

un fil pour me donner des idées pour l'année prochaine. Je suis en collège.

JE ne sais pas encore trop comment demander à mes élèves d'organiser leur cahier. Il me semble indispensable de réserver une partie grammaire, je sais que le sacro-sain CECRL nous dira que non, que c'est mal, que c'est péché, mais bon, franchement je m'en moque.

Alors, comment vous organisez-vous ? À la fin du cahier ? Dans un autre cahier ? Que mettre dans la partie grammaire ? Que la conjugaison ou aussi des exercices et des structures ?

Je suis stagiaire non-formé, voire déformé, donc je pars de loin, les explications les plus basiques seront les bienvenues... Rolling Eyes
kensington
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Esprit éclairé

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par kensington Mer 15 Juin 2011 - 14:58
Hi,

Comme toi, j'ai décidé de faire de la grammaire de façon plus explicite dans le cahier à partir de l'an prochain. D'autant que je ne vais pas faire acheter le cahier d'activités du manuel.

Je ne vais pas réserver une partie du cahier mais pour chaque séquence, il y aura au fil des pages des paragraphes grammaire indiqués clairement avec sans doute une leçon à coller puis une série d'exercices.

Pour le contenu, je vais prendre ce qui est listé dans les programmes officiels donc des leçons autour du groupe nominal, du groupe verbal, de la phrase. Peut-être des leçons sur des structures apprises en tant que bloc lexicalisé.

Au dos de la première page de la séquence, on réservera une page au vocabulaire à mémoriser qui sera complétée au fil de la séquence.

Voilà mes petits projets de la rentrée!
Jim Thompson
Jim Thompson
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par Jim Thompson Mer 15 Juin 2011 - 15:01
En lycée mais pas mal de STI
moi je mets gram&lexique sur la page de gauche ainsi que les consignes pour CE/CO
et date+ trace écrite à droite+coller le document en fin de séance
à l'arrière du cahier les exos+les "modules"

_________________
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Loubdalou
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par Loubdalou Mer 15 Juin 2011 - 18:30
kensington a écrit:Hi,

Comme toi, j'ai décidé de faire de la grammaire de façon plus explicite dans le cahier à partir de l'an prochain. D'autant que je ne vais pas faire acheter le cahier d'activités du manuel.

Je ne vais pas réserver une partie du cahier mais pour chaque séquence, il y aura au fil des pages des paragraphes grammaire indiqués clairement avec sans doute une leçon à coller puis une série d'exercices.

Pour le contenu, je vais prendre ce qui est listé dans les programmes officiels donc des leçons autour du groupe nominal, du groupe verbal, de la phrase. Peut-être des leçons sur des structures apprises en tant que bloc lexicalisé.

Au dos de la première page de la séquence, on réservera une page au vocabulaire à mémoriser qui sera complétée au fil de la séquence.



Voilà mes petits projets de la rentrée!

Intéressante cette idée ! D'autant plus que j'ai souvent fait faire des fiches de révision à mes loulous mais ils ne comprenaient pas jusqu'où aller, parce qu'ils ne comprenaient pas bien le principe de la séquence...
Je vais parler de chapitre, ce sera bien plus clair pour eux !
Zelda
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Habitué du forum

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par Zelda Mer 15 Juin 2011 - 19:43
Je retiens l'idée de Kensington pour le vocabulaire et les structures.

Si j'ai un remplacement à l'année et que je peux donc donner des consignes pour l'organisation du cahier, j'éviterai de faire deux parties cours/exercices: je ne m'y retrouve pas, je préfère que les exercices suivent directement la leçon pour que les élèves voient clairement le lien et puissent éventuellement les refaire en révisant.
kensington
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par kensington Mer 15 Juin 2011 - 20:01
Loubdalou a écrit:
Intéressante cette idée ! D'autant plus que j'ai souvent fait faire des fiches de révision à mes loulous mais ils ne comprenaient pas jusqu'où aller, parce qu'ils ne comprenaient pas bien le principe de la séquence...
Je vais parler de chapitre, ce sera bien plus clair pour eux !

Comme la plupart de mes séquences seront articulées autour d'une lecture suivie, je ne peux pas garder le terme "chapitre" puisqu'on fera allusion aux différents chapitres de l'histoire.
En anglais on a le traditionnel "unit". J'utiliserai peut-être "project". Il y a "scheme of work" utilisé en Angleterre mais ce n'est pas assez clair pour les élèves je pense. Si les collègues anglicistes ont des idées...

Elsa, je te rejoins sur le fait qu'il vaut mieux une partie unique dans le cahier et écrire au fil des activités et séances. Au collège en tout cas je pense que c'est préférable.
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Loubdalou
Expert

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par Loubdalou Mer 15 Juin 2011 - 20:05
Je vais préférer séparer la grammaire car cela facilitera les reprises je trouve. Ils retrouveront facilement tel temps, tel verbes irrégulier etc...
Je vais faire cela car je me rends compte que les élèves oublient ce qu'ils ont vu dès lors que la page est tournée... Avec ce système ce sera plus facile pour eux d'aller revoir un temps précis vu le 15 septembre alors que nous serons en décembre par exemple.
kensington
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par kensington Mer 15 Juin 2011 - 20:24

Je vois ce que tu veux dire et c'est une autre façon de faire tout à fait valable. De mon côté, pour un retour facile sur ce qui a été fait précédemment, je numéroterai ces leçons réparties au fil du cahier.
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Dulcinea
Niveau 9

en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ? Empty Re: en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ?

par Dulcinea Jeu 16 Juin 2011 - 9:39
Moi je ne suis pas du tout au point sur l'organisation du cahier. En même temps je bosse en lycée (et certains élèves n'ont ni livre ni cahier mais tant pis pour eux du moment qu'ils sont calmes, je ne suis pas leur mère!).

Pour l'instant, je conserve le titre de la séquence et leur donne un titre pour la leçon, souvent celui du doc mais parfois, je leur en fait chercher un autre. Je leur demande d'utiliser des couleurs pour les règles, les conjug... et de bien les séparer du la synthèse qu'ils font en cours. Par contre, les exos à la maison, les entraînements en EE ou les CO préparés à la maison sont à la fin du cahier ainsi que les cours de TD. En même temps en TD, on écrit très peu.

Avant chaque contrôle écrit (comme vous pouvez le constater je parle comme les IPR...), je leur donne une fiche bilan de révision de tous les points grammaticaux vus dans la séquence et je l'accompagne de petits exos. Les élèves savent donc à partir de quel document ils doivent réviser, cours de classe entière et TD inclus. Quand ils oublient un point déjà travaillé, je leur demande de se reporter à la fiche bilan N°... et on se comprend à peu près.

Le pb reste entier pour ceux qui n'ont ni livre, ni cahier, ni rien du tout...et qui fourguent tout dans un trieur.

De façon générale, j'évite de leur donner une tonne de photocop, je me base vraiment sur le manuel pour construire mes cours et je complète si besoin. Les élèves ont besoin d'un cadre rassurant, même en terminale.
Ergo
Ergo
Devin

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par Ergo Jeu 16 Juin 2011 - 11:09
Je n'ai rien séparé cette année, d'autant plus que les points de grammaire abordés étaient donnés dans le plan de la séquence. Razz Du coup, ça s'insérait dans les cours (en français). Les exercices se faisaient souvent au brouillon donc...humhum
Par contre, j'ai abandonné toute idée de code couleur parce que je n'ai pas assez de rigueur pour le respecter toute l'année. La seule chose à laquelle je me sois tenue, c'est le vocabulaire dans la marge - sûrement parce que j'avais ça étant élève.

J'aime bien l'idée de la page de vocabulaire, parce que j'admets que c'est là que je pêche...j'ai distribué des feuilles vocabulaire et fait des interros de vocabulaire mais pas toujours de façon régulière. Embarassed

Et je retiens aussi la fiche bilan!

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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
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« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Jim Thompson
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Expert

en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ? Empty Re: en LVE, Comment organisez-vous le cahier de vous élèves ?

par Jim Thompson Jeu 16 Juin 2011 - 12:48
Dulcinea a écrit:Moi je ne suis pas du tout au point sur l'organisation du cahier. En même temps je bosse en lycée (et certains élèves n'ont ni livre ni cahier mais tant pis pour eux du moment qu'ils sont calmes, je ne suis pas leur mère!).

Pour l'instant, je conserve le titre de la séquence et leur donne un titre pour la leçon, souvent celui du doc mais parfois, je leur en fait chercher un autre. Je leur demande d'utiliser des couleurs pour les règles, les conjug... et de bien les séparer du la synthèse qu'ils font en cours. Par contre, les exos à la maison, les entraînements en EE ou les CO préparés à la maison sont à la fin du cahier ainsi que les cours de TD. En même temps en TD, on écrit très peu.

Avant chaque contrôle écrit (comme vous pouvez le constater je parle comme les IPR...), je leur donne une fiche bilan de révision de tous les points grammaticaux vus dans la séquence et je l'accompagne de petits exos. Les élèves savent donc à partir de quel document ils doivent réviser, cours de classe entière et TD inclus. Quand ils oublient un point déjà travaillé, je leur demande de se reporter à la fiche bilan N°... et on se comprend à peu près.

Le pb reste entier pour ceux qui n'ont ni livre, ni cahier, ni rien du tout...et qui fourguent tout dans un trieur.

De façon générale, j'évite de leur donner une tonne de photocop, je me base vraiment sur le manuel pour construire mes cours et je complète si besoin. Les élèves ont besoin d'un cadre rassurant, même en terminale.
t'utilises quoi comme manuel en lycée?
moi j'ai du mal à en trouver un qui aille
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Dulcinea
Niveau 9

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par Dulcinea Jeu 16 Juin 2011 - 12:51
Jim Thompson, je suis prof d'espagnol et toi tu dois être prof d'anglais vu ton pseudo... C'est vrai que les manuels deviennent archi actionnels et vides globalement. Je fais le tri et je prends tout ce qui est bon mais cela devient de plus en plus dur!
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Shakespeare-in-love
Niveau 6

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par Shakespeare-in-love Jeu 16 Juin 2011 - 13:00
Pour mes classes de collège, un gros cahier 24/32 (pas besoin de perdre du temps à recouper les docs format A4), cahier fourni par l'établissement d'ailleurs, avec pour chacun, en début d'année, une page d' en-tête sympa et colorée à coller sous la couverture transparente et qui permet d'identifier le cahier d'Anglais au premier coup d'oeil. Plus d'excuse du genre : j'ai confondu avec mon cahier d'SVT m'sieur!
Au début de chaque séquence (les élèves sont habitués et ont très bien intégré le terme), une fiche d'objectifs détaillée, je veux qu'ils sachent où on va. Puis pour les sixièmes, une poésie ou une chanson, à illustrer, à apprendre, on y revient souvent, c'est une sorte de banque de données lexicales et grammaticales. Ensuite, on suit le déroulement des séances, pas de séparation entre "cours" et exercices, seul un encadré au stabilo permet aux élèves d'identifier très facilement les notions à retenir. Je fais coller les tests au fur et à mesure, et l'évaluation finale en dernier, pour clôre la séquence.
Et on recommence.
Un peu psychorigide ? Peut-être, mais la plupart s'y retrouvent sans trop de mal, les parents également qui sont désireux de suivre les apprentissages de leur enfant.
Je précise que pour le vocabulaire, les élèves remplissent la page réservée à cet usage sur leur WB, au fil de la séquence, ils savent ensuite où aller chercher.
Quand j'ai débuté, ma collègue d'alors m'a conseillé de séparer le cahier en deux parties, j'ai vite laissé tomber ce "saucissonnage" car ça manque de cohérence, une séquence, c'est un tout.

kensington
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Esprit éclairé

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par kensington Jeu 16 Juin 2011 - 13:04
Bonne idée oui, la fiche de révisions. J'ai pratiqué à une époque et je n'aurais pas dû arrêter. Wink (allez, sur la liste des idées pour la rentrée prochaine).

[HS: Quant aux manuels, en effet, ça devient un problème de piocher, ça devient des sortes de dispositifs actionnels complets dont on ne peut rien faire d'autre! On rentre dedans ou on les laisse de côté! Wink ]
lalilala
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Empereur

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par lalilala Jeu 16 Juin 2011 - 13:05
Moi je fais un peu comme Dulcinea (je suis au lycée aussi) sauf pour les entraînements à l'expression écrite : tout se fait sur feuille pour que je puisse ramasser et corriger. Les exos qu'on peut corriger en classe entière sont dans le cahier, à la suite de la leçon/synthèse. Les règles de grammaire se trouvent dans la leçon (il y a juste un exemple et un point rapide) et je renvoie systématiquement les élèves à la page tant dans leur livre.



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Jim Thompson
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par Jim Thompson Jeu 16 Juin 2011 - 16:28
Dulcinea a écrit:Jim Thompson, je suis prof d'espagnol et toi tu dois être prof d'anglais vu ton pseudo... C'est vrai que les manuels deviennent archi actionnels et vides globalement. Je fais le tri et je prends tout ce qui est bon mais cela devient de plus en plus dur!
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zizza
Niveau 10

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par zizza Mer 10 Aoû 2011 - 11:29
Je fais remonter ce sujet car je n'en ai pas trouvé d'autre pouvant répondre à ma question toute bête.
-> Quel cahier faites-vous acheter aux élèves? Quel format? Quelle épaisseur? (je suis stagiaire et n'ai AUCUNE idée de la quantité de choses qu'écrivent les élèves, ni par conséquent de leur besoin en feuilles).
En réfléchissant un peu, j'avais opté pour un format 24x32 (pour pouvoir coller les feuilles A4, sinon ça déborde et je ne supporte pas), pour une épaisseur de 96 pages, mais j'ai peur que ça ne suffise pas (et en bonne écologiste je ne voudrais pas faire gaspiller trop de papier Razz ).
Ensuite, j'avais pensé faire une partie "Leçon + exercices" et une partie "Grammaire", avec les règles de grammaire en noir et le vocabulaire en vert...
MelanieSLB
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Doyen

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par MelanieSLB Mer 10 Aoû 2011 - 11:39
J’étais stagiaire en anglais cette année: les élèves avaient un cahier 24*32 96 pages, ils en ont tous racheté un 2eme (en sachant qu'ils n'avaient pas de manuel, donc beaucoup de photocopies .... et que la leçon est toujours assez conséquente :malmaisbien: ). Attention, par contre, en étant stagiaire, il est fort probable que les collègues précédents aient déjà fourni la liste des fournitures scolaires, et que tu doives t'adapter au moins pour cette année.
Le rouge pour les règles de grammaire sera probablement mieux (beaucoup d’élèves alternent le cours en noir et bleu, selon la couleur du feutre que tu as pour le tableau).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
teutonette
teutonette
Niveau 9

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par teutonette Mer 10 Aoû 2011 - 12:01
Je note, je note ...
1) une fiche révisions explicite
2) une fiche vocabulaire à compléter ...

Pour le cahier, on est resté au format traditionnel. Pour des questions de poids du cartable. Si tous les collègues demandent un maxi cahier, les pauvres petits chéris vont porter trop lourd ... (argument contre les maxis cahiers d une collègue)
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Letizuqui
Niveau 8

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par Letizuqui Mer 10 Aoû 2011 - 13:12
Comme le dit teutonette, il vaut mieux dire aux élèves de prévoir l'achat d'un 2ème cahier en cours d'année pour des raisons de poids de cartable. Tu verras, les parents d'élèves font la chasse aux profs qui chargent trop leurs enfants !
Quant au format, le cahier 24*32 permet de coller les photocopies directement sans découper mais, tu verras que les élèves continueront de se jeter sur leur paire de ciseaux !
Pour ce qui est des 2 parties dans le cahier, nous, en espagnol, on n'a pas vraiment "le droit" de faire de grammaire à proprement parlé. Moi, j'ai une partie cours en début de cahier et une partie évaluations en fin de cahier (ils collent leurs évaluations et notent la correction).
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zizza
Niveau 10

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par zizza Mer 10 Aoû 2011 - 21:10
Je note toutes vos réponses, merci beaucoup! fleurs

Et toujours par rapport à l'organisation du cahier, comment intégrez-vous le vocabulaire? J'aimerais bien leur faire (faire) des fiches, pour que ce soit plus facile à retenir, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Car s'ils doivent cherchez pendant deux heures dans le cahier à chaque fois, ça risque d'être pas pratique...

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
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adrasi
Niveau 2

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par adrasi Mer 10 Aoû 2011 - 22:28
Bonsoir,

Pour moi l'organisation du cahier se fait tres simpleme,
nt .

A chaque sequence 1page qu'ils illustrent en fonction du thème .

Au dos de cette page j 'y mets les compétences visées sous forme de tableau qui sera complété en A ECA NA.

Puis En bas de chaque page, je leur fait tracer un trait à 10 cm du bas de page et à cet endroit sera ecrit un rappel du cours , tt ce qui est a savoir par coeur.

Les exercices qu'ils ont à faire se font au crayon de bois à la suite des cours et des seances.

Toutes les micro taches sont colles au fur et a mesure des sequen et seances et la macro taches en fin de seance, si celle ci se fait a l oral il y a la grille d eval.

Enfin a la fin de chaque sequence je fais plié une page en porte feuille comme repere entre les sequences.

Voila un peu comment jai fonctionné l'an passé et cela a bien marché avec un cahier 196p 24x32.

Pour le reperer protege cahier jaune en 4eme et rouge en 3eme

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Loubdalou
Expert

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par Loubdalou Jeu 11 Aoû 2011 - 12:39
J'ai une question bête : déjà dans mon collège de stage, les élèves avaient rarement de colle, ni tous les stylos adéquat, là je pars dans le 9-3 ZEP APV, je pense que ce sera pire ... Donc mon problème c'est que j'ai peur d'avoir des exigences qui ne seront jamais satisfaites par manque de matériel.

D'où ma question : comment gérez-vous ces "oublis" de matériels quand c'est plus de la moitié de la classe qui n'a pas de colle et que les élèves ne font de toutes façons pas l'effort d'ouvrir leur cahier à la maison ? Consacrez-vous un temps plus long à la fin de l'heure pour la prise de note et le collage ? Avez-vous toujours des bâtons de colle à leur prêter ? Où baissez-vous vos exigences ?

J'ai bien envie de prévoir pour eux, tout en leur faisant les gros yeux et parfois en les retenant quelques minutes sur le temps de la récrée ou du midi pour leur montrer qu'ils nous font perdre du temps... Mais bon, j'hésite...

Je pense que je vais reprendre l'idée d'Adrasi et d'autres, à savoir bien délimiter les nouvelles séquences. Mais j'ajouterai peut-être le fait de créer une sorte d'intercalaire, en collant un bout de papier avec du scotch sur le bord du cahier, pour retrouver facilement les différentes séquences.

Concernant ce que j'avais évoquer auparavant, à savoir faire une partie "mots utiles" en fin de cahier, je pense remettre cela en question et plutôt faire un bilan à la fin de la séquence. Peut-être même les faire souligner dans le vocabulaire quand on les rencontre. J'en ai ras le bol de sans cesse rabâcher le mot "mucho" ! Evil or Very Mad Par contre, je ne leur donnerai pas en liste de mots à apprendre, je leur donnerai comme exercice de faire une phrase avec chacun de ces mots.

Par contre, peu m'importe les recommandations officielles, il y a aura de la grammaire à part. La règle sera dans le compte-rendu de séance, mais ils auront une partie exercices. Un petit cahier, voire plusieurs feuilles de récup' que je leur aurai agrafées au début de l'année et qu'ils auront collées à la fin du cahier. Sinon quand ils changent de cahier ils perdent tout. Et à la fin du cahier, des verbes, conjugués à tous les temps connus. Ras le bol de voir qu'ils oublient toute la grammaire d'une séquence à l'autre, au moins avec les verbes à la fin du cahier (en plus de la leçon) c'est facile de les retrouver. Je leur ferai remplir cela en guise d'exercice à la maison quand on aura vu un temps.

Pour l'épaisseur du cahier, mon principal m'a bien dit que les photocopies seront limitées (environ 3000) donc j'espère qu'un cahier 96pages suffira puisqu'on utilisera beaucoup le manuel...

À combien de photocopies avez-vous droit ?
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adrasi
Niveau 2

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par adrasi Jeu 11 Aoû 2011 - 14:03
Je suis au meme quota mais je marche beaucoup au videoproj et avec le cahier de texte en ligne qui est obligatoire je mets les doc en pieces jointes. tous mes cours etant informatise c est plus facile.

Trop de supports ce n'est pas bon enfin c est ce que je pense.

Maintenant l'oublide materiel moi je fais une liste de suivi, ce qui revient a une note + d autres criteres . Celui qui oublie perd des points et celui qui aide ou prete en recupere. Je le fais avec des eleves assez dificiles et ca marche bien.
La chance que j'ai aussi c est d avoir ma salle et je les mets en ilots et chaque membre est responsable de la réussite ou non de son ilot ( groupe) groupe de 4 dc pour la colle cela reduit le fait kils nen aient pas (mais javoue jen ai toujours en rab.
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Letizuqui
Niveau 8

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par Letizuqui Jeu 11 Aoû 2011 - 14:05
Loubdalou, tu peux, en effet, prendre plus de temps en fin de cours pour que la trace écrite soit bien prise et les documents bien collés. Moi ce que je fais avec mes élèves en début d'année notamment c'est qu'ils échangent leur cahier une fois le cours noté et soulignent les fautes sur le cahier de leur camarade. Après, chacun reprend son cahier et corrige. Pour les motiver, tu peux leur mettre une note de cahier /10 à la fin de chaque séance. Tu ne relèves qu'un seul élève par séance, ça va vite, -0.5 pt par faute. En général, ils obtiennent une bonne note et seront ainsi motivés pour continuer à bien présenter leur cahier. En plus, ça évite la tâche fastidieuse de relever tous les cahiers en même temps et de passer plusieurs jours sur leur correction !

Pour les oublis de petit matériel, je n'ai pas de solution. En revanche, si tu es dans la même salle à chaque cours et que tu disposes d'une armoire, tu peux leur demander en début d'année de te fournir une quinzaine de feuilles de classeur mises dans une pochette à leur nom pour les contrôles. Cela évite, le jour J, les demandes de feuilles. C'est toi qui leur remets leur pochette et, bien sûr, tu la leur rends à la fin de l'année.
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