Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kelem
Niveau 7

Quelle grammaire latine choisir ? - Page 2 Empty Re: Quelle grammaire latine choisir ?

par Kelem Jeu 23 Juin 2011, 22:15
Rikki a écrit:Le Gaffiot a été relooké ? Y'a enfin des illustrations en couleur, des BD, des trucs sympas ?

Faut que je rachète un Gaffiot version langage djeun, avec des SMS ?

Plus clair, écrit un poil plus gros, des tableaux récapitulatifs au début des articles importants (bien pratiques quand on sait les lire, des énormes pièges dans le cas inverse).

Et plus d'illustration du tout, pour le coup.
Rikki
Rikki
Monarque

Quelle grammaire latine choisir ? - Page 2 Empty Re: Quelle grammaire latine choisir ?

par Rikki Jeu 23 Juin 2011, 22:21
Non, y'a pas que des manuels, tout de même, Calvino, Roland Barthes...

Mais bon, tout ce qui est "République" de Platon, théâtre de Sophocle, "Métamorphoses" d'Ovide, "Généalogie de la morale" de Nietzsche, "Dimanche de Bouvines" de Duby, on avait, ainsi que les bouquins de Braudel, etc.

Mais racheter un Gaffiot, même pour qu'il soit plus moderne, pas question ! Il est tout neuf, jamais servi depuis 1976, couvert de plastique transparent des mains de ma grand-mère, et il faudra qu'elle s'en contente ! Si elle veut un Gaffiot plus jeune, elle le consultera à la bibliothèque ! Non mais !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
User5899
Demi-dieu

Quelle grammaire latine choisir ? - Page 2 Empty Re: Quelle grammaire latine choisir ?

par User5899 Jeu 23 Juin 2011, 22:25
Rikki a écrit:Non, y'a pas que des manuels, tout de même, Calvino, Roland Barthes...

Mais bon, tout ce qui est "République" de Platon, théâtre de Sophocle, "Métamorphoses" d'Ovide, "Généalogie de la morale" de Nietzsche, "Dimanche de Bouvines" de Duby, on avait, ainsi que les bouquins de Braudel, etc.

Mais racheter un Gaffiot, même pour qu'il soit plus moderne, pas question ! Il est tout neuf, jamais servi depuis 1976, couvert de plastique transparent des mains de ma grand-mère, et il faudra qu'elle s'en contente ! Si elle veut un Gaffiot plus jeune, elle le consultera à la bibliothèque ! Non mais !
Barthes : très bon bouquin, même si je n'aurais pas fait débuter des hkh avec celui-ci. Calvino... Ouais, bon, c'était déjà has been au début des 80's.
Pour le Gaffiot, vous avez tort Smile
Rikki
Rikki
Monarque

Quelle grammaire latine choisir ? - Page 2 Empty Re: Quelle grammaire latine choisir ?

par Rikki Jeu 23 Juin 2011, 22:35
En fait, côté Roland Barthes, ils commencent par "Le Degré zéro de l'écriture". Mais ça, on l'avait.

Pour les autres bouquins, c'est apparemment le programme de littérature, moi, je ne sais pas, j'applique. Calvino, j'aime bien, en fait, c'est vite lu et agréable, mais je n'ai pas lu celui-là.

Quant au Gaffiot, ma foi, elle le consultera en ligne, pour être tout à fait moderne ! Et elle gardera son Gaffiot de famille comme gri-gri...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Quelle grammaire latine choisir ? - Page 2 Empty Re: Quelle grammaire latine choisir ?

par Dhaiphi Jeu 23 Juin 2011, 23:20
Rikki a écrit: "Le Degré zéro de l'écriture". Mais ça, on l'avait.

Tu avais gardé des copies d'anciens élèves ? :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
User5899
Demi-dieu

Quelle grammaire latine choisir ? - Page 2 Empty Re: Quelle grammaire latine choisir ?

par User5899 Jeu 23 Juin 2011, 23:31
Rikki a écrit:En fait, côté Roland Barthes, ils commencent par "Le Degré zéro de l'écriture". Mais ça, on l'avait.
Bon, tout est en ordre Smile
avatar
FD
Niveau 7

Quelle grammaire latine choisir ? - Page 2 Empty Re: Quelle grammaire latine choisir ?

par FD Jeu 23 Juin 2011, 23:48
Il y en a plusieurs qui sont quasiment toujours disponibles d’occasion à Gibert Joseph (et sûrement Gibert Jeune), au moins ces trois-là :
Rikki a écrit:
* R. Niemann, P. Kuhn, Nouvelle grammaire appliquée de l’allemand, SEDES

* Initiation à la langue latine et à son système, Manuel pour grands débutants (I), S. Déléani et J.-M. Vermander, Sedes

• Précis de grammaire des lettres latines, R. Morisset, J. Gason, A. Thomas,
E. Baudiffier, Magnard.
Kak
Kak
Habitué du forum

Quelle grammaire latine choisir ? - Page 2 Empty Re: Quelle grammaire latine choisir ?

par Kak Ven 24 Juin 2011, 06:31
et on peut les commander sur internet sur le site de Joseph Giberrt !
Rikki
Rikki
Monarque

Quelle grammaire latine choisir ? - Page 2 Empty Re: Quelle grammaire latine choisir ?

par Rikki Ven 24 Juin 2011, 17:49
Ah ! Si on peut les commander sur Internet et que je ne suis pas obligée d'aller jusqu'au Boul' Mich en cette fin d'année surchargée, ça vaut peut-être la peine que j'aille jeter un œil ! Merci du tuyau.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Quelle grammaire latine choisir ? - Page 2 Empty Re: Quelle grammaire latine choisir ?

par Rikki Ven 24 Juin 2011, 18:00
Merci !

Je suis bête, je n'avais même pas pensé que Gibert avait un site en ligne, et je viens grâce à vous de faire sûrement beaucoup d'économies, car j'ai commandé 5 bouquins d'occasion pour 62 euros. Ca a bien fait diminuer ma liste !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Kak
Kak
Habitué du forum

Quelle grammaire latine choisir ? - Page 2 Empty Re: Quelle grammaire latine choisir ?

par Kak Ven 24 Juin 2011, 18:03
Rikki a écrit:Merci !

Je suis bête, je n'avais même pas pensé que Gibert avait un site en ligne,

D'après toi comment je l'ai trouvé Mico! Wink
Rikki
Rikki
Monarque

Quelle grammaire latine choisir ? - Page 2 Empty Re: Quelle grammaire latine choisir ?

par Rikki Ven 24 Juin 2011, 18:09
Ben pour moi, Gibert, c'est "je prends mon vélo et je traverse la Seine si je veux y aller".

Bon, il me reste une jolie petite liste à porter à mon libraire, il faut quand même qu'il gagne sa vie, cet homme.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum