Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par doublecasquette Ven 24 Juin 2011 - 18:49
Je vais jouer mes curieuses mais bon, j'assume.
Les élèves de CP redoublants, de la classe de qui viennent-ils ? De celle de la maîtresse qui aura le CP pur ?
Je dis ça parce que ça pourrait être une piste pour choisir plutôt le CP bizarre...
Trois élèves de CP qui sont suffisamment faibles pour qu'on propose le redoublement et qu'il soit accepté, en nos années de vaches maigres où le coût d'un an de scolarité supplémentaire pour un enfant fait plus réfléchir Bercy que l'ISF de Liliane Bettancourt, ça peut être un signe d'une méthode de lecture un petit peu trop "ouverte sur la créativité", si vous voyez ce que je veux dire.

Trois niveaux de 6 élèves chacun, avec des élèves triés sur le volet et un collègue qui tient bien la route et qui considère qu'il est parfois besoin de donner un petit coup de pouce au destin pour aider les élèves à "entrer dans la lecture", ça peut être une classe géniale pour une petite fille qui ne demande qu'à progresser à l'école...
Kak
Kak
Habitué du forum

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Kak Ven 24 Juin 2011 - 18:55
raisons de dire oui:
- j'ai de bons échos sur la maîtresse alors que je ne sais pas qui prendra l'autre classe
- ma fille a des affinités avec des filles de Ce2, mais seront-elles dans cette classe?
- elle a de l'avance en lecture et calcul ce qui pourrait peut-être être mieux pris en considération dans ce type de classe; et dans les activités communes ce type de classe répondra peut-être mieux à l'appétit de savoir de ma fille
- le seul nom d'enfant qui nous a été donné est une fille avec qui elle s'entend très bien (mais comme elle est absente en ce moment pas sure qu'on lui demande son avis à elle)
- si les cm2 sont bien choisis, ils seront plutôt une aide pour l'intégration des petits dans la vie scolaire
- s'il y a encore des changements cet été (déménagement de cm2 et arrivée de ce2 ou cp) ; le triple niveau pourrait se changer en double niveau, et ça cela serait bien pour ma fille
-classe à petit effectif
- si on m'avait demandé cp-ce1 , voire cp-ce2 ou cp simple , j'aurais opté pour la classe double (mais là on ne m'aurait pas demandé mon avis)

mes raisons de refuser:
- c'est 3 niveaux très différents (2 ou 3 cycles différents si je ne m'abuse) donc je ne vois pas comment la maitresse s'en sortira
- les cm2 peuvent être de vrais cm2 pénibles
- les deux classes de cp ne seront pas dans la même cour
- ma fille est plutôt en retard au niveau graphie


Dernière édition par Kak le Ven 24 Juin 2011 - 20:57, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Sapotille Ven 24 Juin 2011 - 18:57
J'essaie d'imaginer le fonctionnement de cette classe, et comme Rikki, je vois surtout les 3 groupes , donc forcément chacun moins nombreux qu'un grand groupe de CP seul où il faut que chacun attende son tour pour lire ou participer à un travail oral.

Une leçon de lecture est plus agréable en petit groupe, d'autant plus que ta fille déchiffre déjà bien .
Et j'imagine que les grands CM2 auront la tâche , occasionnellement de faire relire un petit après un de leurs travaux de CM2 terminé.

Dans une telle classe un peu bizarre, je suppose que les enfants seront un peu triés pour faciliter le travail de la maîtresse .
Donc, voilà un point positif important.

Ensuite, ta fille risque fort de s'intéresser à la géographie, l'histoire et les sciences enseignés dans cette classe...

Je l'ai beaucoup connu avec un triple niveau.
Les mamans des CP venaient toute inquiètes parce que leurs petitouts leur racontaient "les Vikings et les drakkars normands", "les mammifères et autres animaux vivipares et les animaux ovipares", "les sommets des Alpes et les neiges éternelles" !!!
Elles avaient peur que leur propre travail n'ait pas été fait, puisqu'ils écoutaient les leçons des CE1 et des CE2.


Dernière édition par Sapotille le Ven 24 Juin 2011 - 19:10, édité 2 fois
Kak
Kak
Habitué du forum

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Kak Ven 24 Juin 2011 - 19:04
doublecasquette a écrit: Je vais jouer mes curieuses mais bon, j'assume.
Les élèves de CP redoublants, de la classe de qui viennent-ils ? De celle de la maîtresse qui aura le CP pur ?
Je dis ça parce que ça pourrait être une piste pour choisir plutôt le CP bizarre...

Dans ce cas, ce serait plutôt une raison de refuser puisque c'est la maitresse qui avait les cp purs cette année qui aura cette classe bizarre qui n'existait pas jusqu'alors (il y avait un cp et un cp-ce1).
Mais les deux maitresses de cette année ont bonne réputation et le même manuel. Je n'arrive pas à savoir quelle est la méthode de lecture; je sais qu'elles ont abandonné Ratus et une maman m'a dit syllabique mais sans certitude...

(les redoublants seront 2, je ne sais pas de quelle classe ils viennent ...; les cp 5 en tout)


doublecasquette a écrit:Trois niveaux de 6 élèves chacun, avec des élèves triés sur le volet et un collègue qui tient bien la route et qui considère qu'il est parfois besoin de donner un petit coup de pouce au destin pour aider les élèves à "entrer dans la lecture", ça peut être une classe géniale pour une petite fille qui ne demande qu'à progresser à l'école...
C'est ce qui me fait hésiter...


Dernière édition par Kak le Ven 24 Juin 2011 - 20:59, édité 1 fois
Kak
Kak
Habitué du forum

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Kak Ven 24 Juin 2011 - 19:10
Merci à toutes....
Kak
Kak
Habitué du forum

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Kak Lun 27 Juin 2011 - 6:54
Je vous tiens au courant:
à la demande de la principale intéressée, nous allons accepter la proposition sous réserve qu'au moins un de ses copains soit avec elle.
Je reviendrai en septembre vous raconter.
Il n'y a que moi de vraiment angoissée dans l'histoire... Wink
Sapotille a écrit:
Ensuite, ta fille risque fort de s'intéresser à la géographie, l'histoire et les sciences enseignés dans cette classe...
ça me chiffonne un peu car elle me semble trop petite pour certains points "reproduction" en science et surtout "violences du XXè siècle" en histoire...
Mais surtout reste le problème de la récréation!
Kak a écrit:
- les deux classes de cp ne seront pas dans la même cour
, donc les 5 petits seront isolés sans cp ce1 avec eux...


Rikki
Rikki
Monarque

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Rikki Lun 27 Juin 2011 - 8:12
Chez nous, dans la cour, les CE1 / CM2 sont séparés : les CE1 vont dans la petite cour, les CM2 dans la grande. Si les récrés sont en même temps, c'est probablement ce qui se passera. Il n'y a aucune raison que la classe reste entière pour la récré.

Pour la reproduction humaine, généralement, on fait une séance à part. Enfin, moi, quand j'avais un CE2/CM2, j'ai fait ça tranquillou avec les CM2 pendant que les CE2 étaient je ne sais plus où. J'ai même emmené mes 6 CM2 visiter l'expo "Zizi sexuel" à la Villette, pendant que la directrice gardait les petits. Je ne sais pas si tout le monde fait pareil, mais normalement on fait attention aux chastes oreilles des petits, qui sont plus dans le "d'où je viens ?" que dans le "qu'est-ce que je vais faire ?"

Pour les cours d'histoire, je ne sais pas. Ca dépend beaucoup de comment la maîtresse procède, c'est difficile à dire.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
totoro
totoro
Monarque

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par totoro Lun 27 Juin 2011 - 9:15
Je viens m'incruster:
Junior était cette année en PPS-PS-MS et sera l'année prochaine en MS-GS. Il y aurait eu la possibilité qu'il aille en GS-CP. On m'a dit que ce choix avait été fait parce qu'il était en avance, plus mûr... Est-ce qu'on me bourre le mou pour me faire passer la pillule ou ça peut être crédible?
Sachant qu'il faut aussi le séparer du petit caïd de la classe (et ça les maitresses et moi sommes d'accord sur le fait que c'est impératif) et que le dit-caïd serait mieux "tenu" dans une classe avec des grands.
Je fais confiance aux instits, mais comme Junior procède beaucoup par imitation, j'ai peur qu'il se laisse porter avec des petits plutôt que d'essayer de progresser.
Dernier détail: les GS seront tous ensemble l'après-midi pour les activités lecture-écriture.

_________________
besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Isia
Isia
Sage

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Isia Lun 27 Juin 2011 - 9:26
Totoro, je ne suis pas sûre de répondre vraiment à ta question mais voici mon expérience : mon fils a débuté la maternelle dans une classe à triple niveau : Petits/Moyens/ Grands. A l'époque, il était chez les petits et ça se passait bien. A la fin de l'année, la maîtresse m'a dit qu'il faudrait envisager un passage anticipé et qu'elle l'avait proposé pour être de nouveau dans une classe à niveaux différents. L'année suivante, il était chez les Moyens / Grands. Il a commencé chez les moyens jusqu'en octobre officieusement (je savais que la maîtresse lui donnait du travail de grand puisqu'il répondait aux questions des grands en classe, mais lui ne savait pas) et officiellement jusqu'en décembre. Il a donc terminé l'année comme un "grand" (dans tous les sens du terme) et a bénéficié d'un passage anticipé au CP dans une nouvelle région. L'année de CP se termine, je viens de signer ses évaluations, il a réussi brillamment son année et passe en CE1... Voir comment il a évolué, appris, grandi me fait dire que c'était la bonne décision (le passage anticipé était suggéré par les maîtresses) et les résultats obtenus cette année lèvent toutes les angoisses de l'époque !
Je crois que les niveaux multiples sont une chance pour certains gamins.... Le médecin scolaire émettait des réserves pour le passage anticipé de mon fils (qui n'avait jamais tenté le vélo sans les petites roues à 5 ans mais qui savait en faire deux jours après son pronostic !!!). On peut dire qu'elle s'est bien gourée (et tant mieux !).
Son passage chez les moyens / grands lui a permis d'éviter de se retrouver dans la même classe que le caïd qui faisait c**** tout le monde en PS. Rien que pour ça aussi, ça valait le coup !
Kak
Kak
Habitué du forum

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Kak Lun 27 Juin 2011 - 9:32
Rikki a écrit:Chez nous, dans la cour, les CE1 / CM2 sont séparés : les CE1 vont dans la petite cour, les CM2 dans la grande. Si les récrés sont en même temps, c'est probablement ce qui se passera. Il n'y a aucune raison que la classe reste entière pour la récré.

Si, il y a une raison, la route et la maternnelle séparent les deux bâtiments,et les deux cours; ils seront séparés des autres petits et resteront avec leur classe.

Mais nous avons donné notre accord car les deux autres enfants sont des copains proches de ma fille qui est ravie.
Mufab
Mufab
Grand Maître

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Mufab Lun 27 Juin 2011 - 12:28
Mais nous avons donné notre accord car les deux autres enfants sont des copains proches de ma fille qui est ravie..

Je crois sincèrement que tu as bien fait, ça va lui apporter plein de choses, notamment concernant l'autonomie et les relations.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Dhaiphi Lun 27 Juin 2011 - 17:15
Kak a écrit:Mais nous avons donné notre accord

Je le pressentais.
J'espère que tu as fait le bon choix.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par breakingbad Lun 27 Juin 2011 - 17:32
totoro, on essaie pas forcément de te faire passer la pilule. S'ils considèrent ton fils comme performant et surtout autonome ils devient un bon candidat de gs pour une ms/gs, dans un double niveau on attend toujours un peu plus d'autonomie de la part des plus grands.
totoro
totoro
Monarque

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par totoro Lun 27 Juin 2011 - 17:44
Une des gamines qui sera avec lui est en effet plutôt en avance me semble-t-il. J'espère que tout va bien se passer, mais on ne connait pas encore l'instit' qu'il aura... humhum et qui se voit donc imposer ce double niveau puisque la répartition est déjà faite.

_________________
besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Dhaiphi Lun 27 Juin 2011 - 18:20
pticuicui a écrit:totoro, on essaie pas forcément de te faire passer la pilule. S'ils considèrent ton fils comme performant et surtout autonome ils devient un bon candidat de gs pour une ms/gs, dans un double niveau on attend toujours un peu plus d'autonomie de la part des plus grands.

Un "performant" se met en GS/CP et pas en MS/GS. :shock:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Rikki
Rikki
Monarque

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Rikki Lun 27 Juin 2011 - 18:31
Ben non, pas si on est dans le cadre d'une maternelle, Dhaiphi ! Tu te places d'emblée dans une polyvalente, là !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
totoro
totoro
Monarque

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par totoro Lun 27 Juin 2011 - 18:44
Ben, je serais plutôt d'accord avec Daïphi... C'est ça qui m'ennuie: le choix était MS-GS ou GS-CP. D'où l'impression qu'on essaie de me faire passer la pilule. Surtout que déjà l'an dernier, il est resté en PS-MS plutôt que d'aller en MS-GS.
Si mon fils n'a pas "le niveau" pour aller en GS-CP, je préfère qu'on me le dise franchement, ma fierté de mère sera vexée mais j'accepte de toute façon la décision des instit'. Si c'est bien pour lui, c'est qui compte.

_________________
besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Kak
Kak
Habitué du forum

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Kak Lun 27 Juin 2011 - 18:53
Le choix ne se fait peut-être pas sur un critère de "niveau" mais d'âge ou d'autonomie ou de protection des plus petits (les gs les plus calmes avec les ms), ou d'affinités ...etc
Tu devrais discuter de tes inquiétudes avec les maîtres(ses)

Dans l'école de ma fille, ils ont pris 3 enfants de fin d'année pour aller dans cette classe bizarre (des moins de 6 ans avec des 8 ans et des 10-11 ans) mais ils ont en classe un comportement commun: discrets sans être timorés , autonomes dans le travail et sages, bons camarades... bref un choix pour la gestion de la classe plus qu'en terme de "niveau" .
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Dhaiphi Lun 27 Juin 2011 - 20:52
Rikki a écrit:Ben non, pas si on est dans le cadre d'une maternelle, Dhaiphi ! Tu te places d'emblée dans une polyvalente, là !

Il me semblait avoir lu "Il y aurait eu la possibilité qu'il aille en GS-CP" de la part de Totoro. besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Rikki
Rikki
Monarque

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Rikki Lun 27 Juin 2011 - 20:56
Eh oui, tu avais raison. J'ai lu trop en diagonale.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
totoro
totoro
Monarque

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par totoro Lun 27 Juin 2011 - 21:05
De toute façon, mon critère principal est qu'il passe le moins de temps avec la terreur des bacs à sable... Et j'espère qu'en étant dans les plus âgés de la classe, il s'affirmera un peu plus comme meneur et moins comme suiveur et que peut-être, ça le canalisera un peu (l'espoir fait vivre...).
Il retrouvera les autres GS à la récré et dans les activités de l'après-m'.

_________________
besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Dhaiphi Lun 27 Juin 2011 - 21:30
Pour la GS/CP, c'est mort ? besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
totoro
totoro
Monarque

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par totoro Mar 28 Juin 2011 - 9:33
En insistant bien, ce serait faisable sans doute... Mais est-ce que ça lui apporterait vraiment un plus? Je ne veux pas être la mère-prof qui veut pousser son fils à tout prix... (Même si j'ai bien l'intention de lui faire prendre un peu d'avance pour l'apprentissage des lettres)
Et si les classes étaient restées comme elles le sont cette année, il aurait été dans une MS-GS...
Tu me fais douter Dhaiphi...

_________________
besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Sapotille
Sapotille
Empereur

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Sapotille Mar 28 Juin 2011 - 10:01
totoro a écrit:En insistant bien, ce serait faisable sans doute... Mais est-ce que ça lui apporterait vraiment un plus? Je ne veux pas être la mère-prof qui veut pousser son fils à tout prix... (Même si j'ai bien l'intention de lui faire prendre un peu d'avance pour l'apprentissage des lettres)
Et si les classes étaient restées comme elles le sont cette année, il aurait été dans une MS-GS...
Tu me fais douter Dhaiphi...


Je comprends l'interrogation de Dhaiphi ...

Une jeune intelligence se nourrit avec du consistant !!!
totoro
totoro
Monarque

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par totoro Mar 28 Juin 2011 - 10:14
C'est toujours le problème des doubles niveaux. On voudrait que ses enfants soient toujours dans celui qui est au dessus...

_________________
besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsbesoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Mufab
Mufab
Grand Maître

besoin d'un avis urgent des PE  pour ma fille - Page 2 Empty Re: besoin d'un avis urgent des PE pour ma fille

par Mufab Mar 28 Juin 2011 - 12:12
Alors que c'est injustifié. Etre avec des plus jeunes est aussi formateur, voire plus -pour un peu que les interactions soient favorisées- que d'être avec des plus grands.
Je pense que les explications d'une tâche, d'une stratégie, à des enfants moins performants, dans un cadre collectif ou de monitorat, est le meilleur moyen (par la verbalisation) d'ancrer cette tâche dans la mémoire à long terme, de la détailler, de mettre à l'épreuve ce que l'on en sait.
Certaines pédagogies se fondent d'ailleurs sur cette pratique systématique de laisser la place aux enfants dans les explications, même dans les classes à niveau simple.

Celui qui est le plus à plaindre, dans les double ou triple niveau, c'est l'instit. Pour les enfants, j'irai jusqu'à dire que c'est ce qu'il y a de mieux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum