Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Nos élèves sont mignons - Page 5 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Rikki Mar 18 Oct 2011, 18:19
Ce matin, mon Enchanteur...

"Tu sais, maîtresse, je l'aime beaucoup, mon effaceur. Vraiment beaucoup. Pour moi, c'est presque comme si c'était la pierre philosophale !
heu La pierre philosophale ? Tu connais ça ?
— Ben oui, c'est dans Harry Potter, maîtresse.
— Je sais bien que c'est dans Harry Potter, mais tu sais ce que c'est ? A quoi ça sert ?
— Non, pas vraiment, mais je sais une chose : c'est drôlement précieux !"
Sapotille
Sapotille
Empereur

Nos élèves sont mignons - Page 5 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Sapotille Mar 18 Oct 2011, 18:24
Rikki a écrit:Ce matin, mon Enchanteur...

"Tu sais, maîtresse, je l'aime beaucoup, mon effaceur. Vraiment beaucoup. Pour moi, c'est presque comme si c'était la pierre philosophale !
heu La pierre philosophale ? Tu connais ça ?
— Ben oui, c'est dans Harry Potter, maîtresse.
— Je sais bien que c'est dans Harry Potter, mais tu sais ce que c'est ? A quoi ça sert ?
— Non, pas vraiment, mais je sais une chose : c'est drôlement précieux !"



I love you
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Nos élèves sont mignons - Page 5 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Marcelle Duchamp Mar 18 Oct 2011, 18:32
Aujourd'hui, je passe faire un coucou à la classe ULIS et les élèves me disent
"Tu fais quoi vendredi de 13h à 14h? Tu as des élèves?
- Ah bin oui, j'ai la classe de 3ème de X (élève ULIS qui suit mon cours en 3ème)... Pourquoi?
-Parce qu'on fait un goûter avant les vacances et on voulait que tu viennes!
-Ah bin non, c'est pas possible, parce que j'ai cours, on en fera une prochaine fois..."
Ils réfléchissent et me disent après:
"Non non, on a trouvé! En fait c'est la maitresse qui va faire le cours d'arts plastiques aux 3èmes et c'est toi qui vient manger les gâteaux à la place!"

C'est meugnooooooooooon!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Rikki
Rikki
Monarque

Nos élèves sont mignons - Page 5 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Rikki Mar 18 Oct 2011, 18:35
Attends, j'en ai une spéciale pour toi, Sapotille.

On écrit une lettre pour te répondre. Mistinguett propose :
"On t'envoie des surprises pour toi, ton mari et tes enfants.
— C'est gentil, Mistinguett, mais tu sais, ses enfants sont grands.
— Ben c'est pas grave, ils peuvent avoir nos beaux dessins quand même !
— Non, je voulais dire, ils sont partis de la maison. Ce sont des adultes maintenant, ils se sont mariés, ils ont leurs propres enfants, ils n'habitent plus avec elle.
— Oh ! affraid Mais alors, elle a raison, la poule, dans l'histoire ! On élève ses enfants avec amour, et puis un jour, ils vous quittent !
Mais c'est pas juste, ça !"

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nos élèves sont mignons - Page 5 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par doublecasquette Mar 18 Oct 2011, 18:37
Allez, je vous en raconte une aussi.
Fiston (trois ans et se prénommant Pierre, ce qui a ici son importance) revient de l'école avec son cadeau de fête des mères: une superbe devanture de boulangerie. Un morceau de contreplaqué verni où sont collés entre des croisillons de grains de blé, des pains au chocolat, croissants, pains au raisins, pains, en pâte à sel, le tout superbe (l'ATSEM avait dû en faire une bonne partie vu la maladresse du bambin), et en haut, écrit en rouge sur carton jaune, en cursives, Boulangerie.
Je le félicite chaudement pour son œuvre d'art mais lui est visiblement déçu et m'explique "oui, mais c'est pas le mien. ils m'ont donné celui de Baptiste !" (au bord des larmes ).
" Pourquoi celui de Baptiste ? C'est le tien ! " lui dis-je
-ben si maman. Regarde, en haut, y'a le B de Baptiste.

Rikki
Rikki
Monarque

Nos élèves sont mignons - Page 5 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Rikki Mar 18 Oct 2011, 18:41
Ca me rappelle mon fils qui tout petit ne voulait prendre à la bibliothèque que des albums d'Oxenbury et de O'Jenesaisplusqui, parce qu'ils avaient le O de Olivier !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Nos élèves sont mignons - Page 5 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Vudici Mar 18 Oct 2011, 19:00
Hier, j'ai mis une punition (un billet de Charivari) à un gamin habituellement sage mais exceptionnellement survolté. A la sortie, la maman, visiblement déçue et pas contente de son loupiot, m'apprend que c'était son anniversaire (je ne l'ai que deux heures par semaine et il ne me l'a pas dit). Aujourd'hui, je viens pour une autre classe... et il m'apporte sa punition (toute soignée), signée par sa maman. Sous la signature de la maman, de la main du gamin, "milles excuses" (orthographe respectée), et la signature du loulou.

Je lui ai fait un bisou pour ses 9 ans, je crois qu'il va s'en souvenir un certain temps, de cet anniversaire...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Sapotille
Sapotille
Empereur

Nos élèves sont mignons - Page 5 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Sapotille Mar 18 Oct 2011, 19:12
Rikki a écrit:Attends, j'en ai une spéciale pour toi, Sapotille.

On écrit une lettre pour te répondre. Mistinguett propose :
"On t'envoie des surprises pour toi, ton mari et tes enfants.
— C'est gentil, Mistinguett, mais tu sais, ses enfants sont grands.
— Ben c'est pas grave, ils peuvent avoir nos beaux dessins quand même !
— Non, je voulais dire, ils sont partis de la maison. Ce sont des adultes maintenant, ils se sont mariés, ils ont leurs propres enfants, ils n'habitent plus avec elle.
— Oh ! affraid Mais alors, elle a raison, la poule, dans l'histoire ! On élève ses enfants avec amour, et puis un jour, ils vous quittent !
Mais c'est pas juste, ça !"


Très, très mignon !!! yesyes

Contente que ce petit livre lui ait permis d'apprendre la vie Wink à cette Mistinguett !!!
survivor
survivor
Niveau 6

Nos élèves sont mignons - Page 5 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par survivor Ven 21 Oct 2011, 23:46
Bon, tout ce qui suit n'est pas forcément mignon, mais cette période, les élèves ont été globalement très généreux en petits mots.

- une petite est partie ce soir en me souhaitant de bonnes vacances de "poussin". Au bord des larmes, je lui ai répondu "merci, mon canard".

- une autre m'a appris récemment que la femelle du mouton s'appelait la Barbie.

- un élève de CE1, jeudi de la semaine dernière, pendant l'étude du soir, lisait le nom des os sur un grand poster du squelette humain qui est affiché au fond de la classe. D'un coup, il me dit : "t'as vu, ya un gros mot écrit là ! c'est écrit "Ta race". Je le reprends en lui disant que non, c'est écrit "tarse". Il a pourtant appris à lire avec Léo et Léa...

- le même, décidément très en forme, le même soir, regarde par dessus mon épaule le fichier de lecture que je suis en train de corriger. J'écris 13/10 en haut de la page. Il me dit "oh, tu leur mets des notes comme ça à tes élèves ?. Je lui ai dit que non, c'était la date et que les notes n'existaient plus à l'école Smile

Adorables.

J'en ai deux autres, plus anciennes, qui datent de mes anciens CM1 et qui sont beaucoup moins poétiques, donc sûrement hors-sujet ici, mais je ne résiste pas :

- un gosse me sort, après avoir appris que je fumais, que ce n'était pas bien et que j'allais attraper le "col de l'utérus". Sic. Je pense qu'il évoquait un probable cancer du poumon mais j'ignore comment la transformation s'est opérée dans sa tête. Comme quoi on ne fait pas assez de sciences à l'école. Quand je lui ai répondu en riant que seules les femmes pouvaient avoir "le col de l'utérus" et que j'étais à l'abri, il a semblé très perplexe... Very Happy

- un élève, lors d'une séance sur la reproduction, pose enfin la question tant redoutée : "mais alors, il sort par où le bébé ?". Et c'est un autre, dyslexique, avec un furieux problème de prononciation (confusion ch/s) qui lui répond : "ben par la sate !"... ça ne s'invente pas.

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nos élèves sont mignons - Page 5 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par doublecasquette Lun 31 Oct 2011, 17:54
Une qui m'est revenue l'autre jour, les vacances aidant.

Au CE1, les élèves lisent la fin de la Belle au Bois Dormant :

Au même moment, les gens et les animaux s'éveillèrent comme leur princesse.
...
Tout le monde avait une faim de loup. On servit donc un grand repas et tous veillèrent très tard parce qu'ils n'avaient vraiment pas sommeil.

Après la lecture, je vérifie la compréhension à l'oral :
"Pourquoi n'avaient-ils vraiment pas sommeil ?
- Parce qu'ils avaient dormi pendant cent ans, dit le premier.
- Et en cent ans, tu as le temps de bien te reposer, dit le deuxième.
- Et puis, ils ont faim. Cent ans sans manger, tu dois avoir faim. Alors, ils veillent très tard pour manger à leur faim !
- Et pour boire aussi. Ils veillent très tard pour pouvoir boire !"

Et là, Tancrède, un poète, nous lance :
- Et pour aller aux toilettes ! Cent ans sans faire pipi ni caca, ils doivent avoir drôlement envie d'aller aux toilettes !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Nos élèves sont mignons - Page 5 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Sapotille Lun 31 Oct 2011, 17:57



Logique, le cher Tancrède !!! yesyes yesyes yesyes
Aemilia
Aemilia
Expert

Nos élèves sont mignons - Page 5 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Aemilia Lun 31 Oct 2011, 18:12
Bon, ce n'est pas grand chose, mais dans le dernier devoir de mes 3e, je leur demandais d'expliquer le mot "manigancer", qu'on trouvait dans le texte.

Une élève m'a répondu "c'est préparer quelque chose de mauvais" (jusque là tout va bien). Et ce que j'ai trouvé mignon c'est qu'elle s'est sentie obligée de préciser, entre parenthèses "mais pas en cuisine". Lol, c'est vrai que cela aurait pu prêter à confusion, mais dans le contexte d'une nouvelle policière, je n'y avais absolument pas pensé !
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos élèves sont mignons - Page 5 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Carabas Lun 31 Oct 2011, 18:15
:lol:

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Nos élèves sont mignons - Page 5 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par NOUCHY Lun 31 Oct 2011, 19:18
doublecasquette a écrit:Une qui m'est revenue l'autre jour, les vacances aidant.

Au CE1, les élèves lisent la fin de la Belle au Bois Dormant :

Au même moment, les gens et les animaux s'éveillèrent comme leur princesse.
...
Tout le monde avait une faim de loup. On servit donc un grand repas et tous veillèrent très tard parce qu'ils n'avaient vraiment pas sommeil.

Après la lecture, je vérifie la compréhension à l'oral :
"Pourquoi n'avaient-ils vraiment pas sommeil ?
- Parce qu'ils avaient dormi pendant cent ans, dit le premier.
- Et en cent ans, tu as le temps de bien te reposer, dit le deuxième.
- Et puis, ils ont faim. Cent ans sans manger, tu dois avoir faim. Alors, ils veillent très tard pour manger à leur faim !
- Et pour boire aussi. Ils veillent très tard pour pouvoir boire !"

Et là, Tancrède, un poète, nous lance :
- Et pour aller aux toilettes ! Cent ans sans faire pipi ni caca, ils doivent avoir drôlement envie d'aller aux toilettes !

Il a le sens des réaités bassement pratiques, ton Tancrède. :lol:

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Nos élèves sont mignons - Page 5 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Rikki Mar 08 Nov 2011, 18:15
On regarde la frise chronologique pour situer un peu ce qu'on a vu au Louvre.

Donc, je montre quand a commencé la construction du palais, je montre l'époque du Roi Soleil où vivait le sculpteur Puget, dont on a vu une œuvre, etc.

Mon Enchanteur ne dit rien, il a l'air très très concentré.

Et puis, d'un seul coup, il lève la main et me dit : "Ben j'ai calculé, et il a 800 ans, le palais du Louvre" ! J'étais sciée, je dois dire.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
mflo
mflo
Niveau 10

Nos élèves sont mignons - Page 5 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par mflo Mer 09 Nov 2011, 08:22
Waou ! Pas très riche sur le plan artistique, mais bluffant sur le plan mathématique ! :lol:
Rikki
Rikki
Monarque

Nos élèves sont mignons - Page 5 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Rikki Mer 09 Nov 2011, 08:59
Sur le plan artistique, ma foi, je ne suis pas une experte. Ils ont écouté l'histoire représentée sur l'une des statues, puis l'ont mimée, et ils ont dessiné une autre œuvre.

Moi, je me suis contentée de resituer tout ça "à la louche" sur ma frise chronologique, juste pour montrer que la Grèce antique et le Roi Soleil, ça n'est pas tout à fait en même temps.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Nos élèves sont mignons - Page 5 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Vudici Mer 09 Nov 2011, 14:24
Rikki a écrit:Sur le plan artistique, ma foi, je ne suis pas une experte. Ils ont écouté l'histoire représentée sur l'une des statues, puis l'ont mimée, et ils ont dessiné une autre œuvre.

Moi, je me suis contentée de resituer tout ça "à la louche" sur ma frise chronologique, juste pour montrer que la Grèce antique et le Roi Soleil, ça n'est pas tout à fait en même temps.
Ah, non, maîtresse? Mais tu l'as connu, toi, quand tu étais petite, le roi du soleil de la graisse en tic?
teutonette
teutonette
Niveau 9

Nos élèves sont mignons - Page 5 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par teutonette Mer 09 Nov 2011, 14:53
Rikki a écrit:On regarde la frise chronologique pour situer un peu ce qu'on a vu au Louvre.

Donc, je montre quand a commencé la construction du palais, je montre l'époque du Roi Soleil où vivait le sculpteur Puget, dont on a vu une œuvre, etc.

Mon Enchanteur ne dit rien, il a l'air très très concentré.

Et puis, d'un seul coup, il lève la main et me dit : "Ben j'ai calculé, et il a 800 ans, le palais du Louvre" ! J'étais sciée, je dois dire.

Je suis toujours impressionnée quand nos petiots se mettent à réfléchir et faire des parallèles !!!
teutonette
teutonette
Niveau 9

Nos élèves sont mignons - Page 5 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par teutonette Mer 16 Nov 2011, 16:31
Hier discussion entre une élève et son voisin (assis au premier rang devant le bureau) : ils étaient en train de copier la trace écrite
Elle murmure : "Elle est belle Mme Teutonette." Il répond dans un souffle : "oui".
J'ai fait celle qui n'entend pas et j'ai failli piquer un fard Embarassed
avatar
phi
Expert

Nos élèves sont mignons - Page 5 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par phi Mer 16 Nov 2011, 16:50
L'avantage en maternelle c'est qu'ils me disent tous les jours que je suis une belle princesse Very Happy
j'ai même eu un "je t'adore grave maîtresse t'es trop belle" :afro:
Chez les grands ça doit être plus rare (et plus flatteur) quand même Smile
Condorcet
Condorcet
Oracle

Nos élèves sont mignons - Page 5 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Condorcet Mer 16 Nov 2011, 17:07
Razz :lol!:
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Nos élèves sont mignons - Page 5 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Dhaiphi Mer 16 Nov 2011, 17:14
phi a écrit:j'ai même eu un "je t'adore grave maîtresse t'es trop belle" :afro:
Cela compense sa syntaxe et son vocabulaire déplorables. Razz :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nos élèves sont mignons - Page 5 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par doublecasquette Mer 16 Nov 2011, 17:17
Dhaiphi a écrit:
phi a écrit:j'ai même eu un "je t'adore grave maîtresse t'es trop belle" :afro:
Cela compense sa syntaxe et son vocabulaire déplorables. Razz :lol:

Je n'osais pas le dire Nos élèves sont mignons - Page 5 2252222100 ...
avatar
Loubdalou
Expert

Nos élèves sont mignons - Page 5 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Loubdalou Mer 16 Nov 2011, 17:37
En 3° ils osent ! Même un "Oh madame vous êtes toute gênée vous rougissez !"
avatar
phi
Expert

Nos élèves sont mignons - Page 5 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par phi Mer 16 Nov 2011, 17:47
Ce fut l'occasion de "s'approprier le langage" en travaillant la compétence "Dans tous les cas, ajuster son propos pour se faire comprendre en fonction de questions ou de remarques." pour "Progresser vers la maîtrise de la langue française"
:vvv:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum