Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Notez-vous le travail donné en retenue ? Empty Notez-vous le travail donné en retenue ?

par Letizuqui Sam 25 Juin 2011, 13:36
Tout est dans la question ! J'aimerais bien avoir vos avis...
Derborence
Derborence
Modérateur

Notez-vous le travail donné en retenue ? Empty Re: Notez-vous le travail donné en retenue ?

par Derborence Sam 25 Juin 2011, 13:38
Ah non ! Je vérifie qu'il a été fait mais hors de question que je le corrige et le note : c'est l'élève qui est puni, pas moi ! Wink

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
illizia
illizia
Esprit éclairé

Notez-vous le travail donné en retenue ? Empty Re: Notez-vous le travail donné en retenue ?

par illizia Sam 25 Juin 2011, 13:40
Ah ben non, ça me ferait du travail en plus à moi!!! Or ce n'est pas moi qui suis punie!
Et si l'élève se comporte mal,ou ne rend pas ses devoirs...etc, mais fait correctement le travail de retenue, il se paye une bonne note? Pas très normal..!

Je préviens juste que si ce n'est pas fait, ou visiblement bâclé, il y aura encore un travail de plus et plus long et ensuite un zéro.
Et pour toute punition, je vérifie si c'est fait, puis poubelle! Faut pas abuser!
illizia
illizia
Esprit éclairé

Notez-vous le travail donné en retenue ? Empty Re: Notez-vous le travail donné en retenue ?

par illizia Sam 25 Juin 2011, 13:41
Derborence a écrit:Ah non ! Je vérifie qu'il a été fait mais hors de question que je le corrige et le note : c'est l'élève qui est puni, pas moi ! Wink

+1 doublon! Notez-vous le travail donné en retenue ? 2252222100
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Notez-vous le travail donné en retenue ? Empty Re: Notez-vous le travail donné en retenue ?

par Letizuqui Sam 25 Juin 2011, 13:46
Dans mon collège, on a beaucoup de mal à faire venir les élèves en retenue. Quand ils viennent, il faut s'estimer heureux ! Mais, cela ne me plaît guère qu'ils passent l'heure à glander ou pire, à perturber ton cours ou la perm...

Je pensais qu'en mettant une note cela les disuaderait davantage de ne rien faire.
Derborence
Derborence
Modérateur

Notez-vous le travail donné en retenue ? Empty Re: Notez-vous le travail donné en retenue ?

par Derborence Sam 25 Juin 2011, 13:50
S'ils ne font pas le travail que tu as donné en retenue, tu peux les coller de nouveau.
Je donne toujours un travail que l'élève, même très faible, est en mesure de réaliser : par exemple, des conjugaisons, des exercices de grammaire, une nouvelle à réécrire en mettant le 1er verbe au présent, etc.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Serge
Serge
Médiateur

Notez-vous le travail donné en retenue ? Empty Re: Notez-vous le travail donné en retenue ?

par Serge Sam 25 Juin 2011, 13:52
Noter une punition ? Et prendre le "risque" de leur metre un 20/20 s'ils font le travail ?
Ce serait une bien étrange sanction Smile


Quand le travail n'est pas correctement fait, ils gagnent une nouvelle heure de colle afin de leur redonner le temps et la motivation qui leur ont manifestement manqué. Razz

_________________
Notez-vous le travail donné en retenue ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Notez-vous le travail donné en retenue ? Empty Re: Notez-vous le travail donné en retenue ?

par Letizuqui Sam 25 Juin 2011, 13:55
J'ai peur, ensuite, qu'on entre dans la surenchère et que très vite on ait recours au rapport disciplinaire si l'élève ne vient pas la 2ème fois. C'est cela qui me gène un peu dans le fait de doubler l'heure si le travail est mal fait.
Serge
Serge
Médiateur

Notez-vous le travail donné en retenue ? Empty Re: Notez-vous le travail donné en retenue ?

par Serge Sam 25 Juin 2011, 13:57
Si l'élève veut faire de la surenchère, il ne faut pas le contrarier. C'est son choix, pas le tien.

_________________
Notez-vous le travail donné en retenue ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
User5899
Demi-dieu

Notez-vous le travail donné en retenue ? Empty Re: Notez-vous le travail donné en retenue ?

par User5899 Sam 25 Juin 2011, 14:03
Letizuqui a écrit:Tout est dans la question ! J'aimerais bien avoir vos avis...
Je le lis. Si c'est mal fait (ou pas fait), je mets 0, éventuellement je recolle avec une heure de plus. Sinon, je ne note pas.
illizia
illizia
Esprit éclairé

Notez-vous le travail donné en retenue ? Empty Re: Notez-vous le travail donné en retenue ?

par illizia Sam 25 Juin 2011, 14:06
Ben si c'est noté dans mon cas: s'il ne fait pas, ou mal, c'est 0, sinon, il garde sa moyenne, suffisamment motivant non?

Si le doublement de la colle est trop aléatoire à ton avis, eh bien tu annonces le tarif (le risque de zéro) dès la 1ère heure de retenue.
Si ensuite l'élève regrette, eh bien il n'aura qu'à aller réclamer lui-même une heure de retenue et un devoir sup. pour annuler... Twisted Evil
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Notez-vous le travail donné en retenue ? Empty Re: Notez-vous le travail donné en retenue ?

par Letizuqui Sam 25 Juin 2011, 14:12
Bonne idée illizia ! Le fait que l'élève soit volontaire pour réparer son erreur me semble une bonne solution.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Notez-vous le travail donné en retenue ? Empty Re: Notez-vous le travail donné en retenue ?

par ysabel Sam 25 Juin 2011, 14:58
non ! j'y jette un coup d'oeil et si c'est bâclé je mets alors une très mauvaise note...

je note uniquement quand c'est une colle pour récupérer un DM (mais ce n'est pas pareil)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Notez-vous le travail donné en retenue ? Empty Re: Notez-vous le travail donné en retenue ?

par Trinity Sam 25 Juin 2011, 15:17
illizia a écrit:
Derborence a écrit:Ah non ! Je vérifie qu'il a été fait mais hors de question que je le corrige et le note : c'est l'élève qui est puni, pas moi ! Wink

+1 doublon! Notez-vous le travail donné en retenue ? 2252222100

Même remarque : je donne du travail (en général, des exercices sur le chapitre précédent) qui va direct dans le bac bleu.

Notez-vous le travail donné en retenue ? 2252222100

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Notez-vous le travail donné en retenue ? Crayon12
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Notez-vous le travail donné en retenue ? Empty Re: Notez-vous le travail donné en retenue ?

par melaniguiz Sam 25 Juin 2011, 17:20
Non, sauf si la colle a été donnée parce qu'un élève n'a pas rendu son devoir maison (dans ce cas, c'est le devoir maison qu'il y fait).
avatar
Invité
Invité

Notez-vous le travail donné en retenue ? Empty Re: Notez-vous le travail donné en retenue ?

par Invité Sam 25 Juin 2011, 17:23
Non. Le boulot donné, c'est juste pour l'occuper; m'en moque qu'il le bâcle ou pas! la punition, c'est surtout d'être venu. Et souvent: d'avoir recopié une page du manuel (parce que je ne donne que ça comme punitions: ça leur fait les pieds et les surveillants peuvent vérifier le travail facilement)
Ellena
Ellena
Niveau 8

Notez-vous le travail donné en retenue ? Empty Re: Notez-vous le travail donné en retenue ?

par Ellena Sam 25 Juin 2011, 17:31
Non, je ne vais pas me punir, je jette un oeil sur ce qui a été fait: quand c'est trop bâclé, je le donne à refaire à la maison. Sinon, je pratique le classement vertical.
Serge
Serge
Médiateur

Notez-vous le travail donné en retenue ? Empty Re: Notez-vous le travail donné en retenue ?

par Serge Sam 25 Juin 2011, 17:38
heu

_________________
Notez-vous le travail donné en retenue ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Notez-vous le travail donné en retenue ? Empty Re: Notez-vous le travail donné en retenue ?

par Letizuqui Sam 25 Juin 2011, 19:17
Merci pour vos avis. Je sais à présent quelle ligne de conduite tenir l'année prochaine. Je continuerai donc à ne pas noter les retenues. Je mettrai un 0 si le travail n'est pas fait ou si l'élève n'est pas venu à la retenue sans motif valable (sauf si l'élève est volontaire pour rattraper). Et, je doublerai la retenue un mercredi après-midi si le travail a été bâclé.
Mésange
Mésange
Niveau 5

Notez-vous le travail donné en retenue ? Empty Re: Notez-vous le travail donné en retenue ?

par Mésange Lun 27 Juin 2011, 14:46
Question: je croyais qu'on n'avait pas le droit de mettre un zéro pour un travail non fait?
Serge
Serge
Médiateur

Notez-vous le travail donné en retenue ? Empty Re: Notez-vous le travail donné en retenue ?

par Serge Lun 27 Juin 2011, 16:09
Quelle drôle d'idée. Si tu fais une dictée et que l'élève ne la fait pas, tu mets combien ? :lol:

_________________
Notez-vous le travail donné en retenue ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Notez-vous le travail donné en retenue ? Empty Re: Notez-vous le travail donné en retenue ?

par Trinity Lun 27 Juin 2011, 16:19
Serge a écrit:Quelle drôle d'idée. Si tu fais une dictée et que l'élève ne la fait pas, tu mets combien ? :lol:

Copie blanche, devoir non rendu : 0/20. Je ne suis pas "gentille", paraît-il. Ben non.

J'ai un collègue qui met un demi-point si l'élève a rendu une copie à son nom. :shock: Ça m'étonne toujours autant.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Notez-vous le travail donné en retenue ? Crayon12
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Notez-vous le travail donné en retenue ? Empty Re: Notez-vous le travail donné en retenue ?

par Hermione0908 Lun 27 Juin 2011, 16:27
Mésange a écrit:Question: je croyais qu'on n'avait pas le droit de mettre un zéro pour un travail non fait?

Voici le texte qui tord le cou à cette légende urbaine bien ancrée et que certains cde voudraient nous faire gober également.
Mésange
Mésange
Niveau 5

Notez-vous le travail donné en retenue ? Empty Re: Notez-vous le travail donné en retenue ?

par Mésange Lun 27 Juin 2011, 22:09
Serge a écrit:
Quelle drôle d'idée. Si tu fais une dictée et que l'élève ne la fait pas, tu mets combien ?


Effectivement, dans le cas d'une copie rendue blanche, je ne me pose pas la question, c'est 0! Mais là où le doute existait dans mon esprit, c'était le cas de pas de copie du tout!

Merci Hermione, c'est très clair en effet! fleurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum