Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Heure de retenue et travail. Empty Heure de retenue et travail.

par MrCailloux Dim 2 Déc 2012 - 13:16
Bon le deuxième trimestre commence, j'ai décidé d'arrêter les gentillesses... je laisse passer beaucoup trop de chose notamment niveau comportement. Alors maintenant si l'élève refuse de me donner son carnet dès que je lui demande (dès que l'élève a un comportement inapproprié, pour manque de respect, vocabulaire déplacé, quand un élève répond), c'est rapport d'incident et heure de colle. Pour l'heure de colle (vu que ce n'est pas pour manque de travail) je ne vais pas lui donner des exercices de SVT... j'aimerai leur donner un travail en rapport avec leur faute. Mais alors que donner comme travail?? qui soit un minimum constructif et qui leur demande de la reflexion sur ce qu'ils ont fait (copier des lignes ou le règlement... ca ne les aide pas forcément)

Merci pour vos idées!! Smile
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Heure de retenue et travail. Empty Re: Heure de retenue et travail.

par Madame_Prof Dim 2 Déc 2012 - 13:27
Dernièrement, j'ai donné une petite rédaction : "Que se passerait-il si tous les élèves prenaient la parole à haute voix en classe comme moi?". Ce qu'il a écrit était très intéressant à lire. Et, je ne l'entends plus beaucoup !

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
User5899
Demi-dieu

Heure de retenue et travail. Empty Re: Heure de retenue et travail.

par User5899 Dim 2 Déc 2012 - 14:46
MrCailloux a écrit:Bon le deuxième trimestre commence, j'ai décidé d'arrêter les gentillesses...
Petit truc pour l'année prochaine : moi, je vais bientôt pouvoir les commencer.
C'est beaucoup plus facile dans mon sens que dans le vôtre...
Provence
Provence
Bon génie

Heure de retenue et travail. Empty Re: Heure de retenue et travail.

par Provence Dim 2 Déc 2012 - 14:58
MrCailloux a écrit:Bon le deuxième trimestre commence, j'ai décidé d'arrêter les gentillesses... je laisse passer beaucoup trop de chose notamment niveau comportement. Alors maintenant si l'élève refuse de me donner son carnet dès que je lui demande (dès que l'élève a un comportement inapproprié, pour manque de respect, vocabulaire déplacé, quand un élève répond), c'est rapport d'incident et heure de colle.

Ça me paraît indispensable. Quand j'ai débuté, je n'hésitais pas à coller deux heures pour insolence.

j'aimerai leur donner un travail en rapport avec leur faute. Mais alors que donner comme travail?? qui soit un minimum constructif et qui leur demande de la reflexion sur ce qu'ils ont fait (copier des lignes ou le règlement... ca ne les aide pas forcément)

Une punition doit être embêtante et pénible pour être efficace. Les sujets de réflexion n'amènent jamais véritablement l'élève à réfléchir, seulement à écrire ce qu'on attend de lui.

Je recommande vivement les PPP de Celeborn, adoptées et approuvées par la vie scolaire de mon établissement qui en fait bon usage.

https://www.neoprofs.org/t35178p60-punitions-efficaces-ne-faisant-pas-perdre-de-temps-au-professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum