Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

DNB mathématiques 2011 - Page 4 Empty Re: DNB mathématiques 2011

par Nielsen Rika Bell Sam 2 Juil 2011 - 17:59
Pseudo a écrit:J'ai surveillé l'épreuve pour les technos.
C'était sacrément vicieux ! 8 pages d'une histoire de type qui voulait installer des panneaux solaires sur son toit. Le premier calcul était d'une perversité rare. Jugez plutôt : Monsieur machin veut installer 25m2 de capteurs. Il reçoit une publicité disant "20m2 de capteurs = 1500 euros d'économie/an". Calculer le gain de Monsieur machin avec ses 25m.

La première copie (et seule copie) que j'ai regardé présentait ce calcul surprenant : 25 x 1500 = 4500
Je suppose qu'on lui donne un point de présentation ?
:lol:

Un demi-point pour la compétence Repérer, un autre pour Restituer. Il n'y aura pas de point pour la compétence Comprendre de ce petit fripon !

(Voilà comment j'ai des résultats qui dégomment tout aux CCF et que le niveau monte No )
avatar
Invité
Invité

DNB mathématiques 2011 - Page 4 Empty Re: DNB mathématiques 2011

par Invité Sam 2 Juil 2011 - 18:02
Nielsen Rika Bell a écrit:A mon grand étonnement, c'est équivalent :
http://www.industrie.gouv.fr/metro/aquoisert/si.htm#ug

Dire qu'on m'a forcé pendant toutes ces années à employer le L, allant à l'encontre de mes goûts esthétiques... 😢

A retenir alors, je ne le savais pas ! Embarassed
avatar
Invité
Invité

DNB mathématiques 2011 - Page 4 Empty Re: DNB mathématiques 2011

par Invité Sam 2 Juil 2011 - 18:27
le litre est une exception à une règle qui veut que l'on ne mette en majuscule que les symboles des unités dérivant d'un nom propre.
Seulement, typographiquement, le l minuscule ressemble au 1 dans certaine police et il n'était pas toujours facile pour les imprimeurs de faire un l cursif. Voilà pourquoi le bureau des poids et mesures à autorisé l'utilisation du L.
avatar
Invité
Invité

DNB mathématiques 2011 - Page 4 Empty Re: DNB mathématiques 2011

par Invité Sam 2 Juil 2011 - 19:43
Merci Will car j'aime bien comprendre le fonctionnement des choses DNB mathématiques 2011 - Page 4 2252222100
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

DNB mathématiques 2011 - Page 4 Empty Re: DNB mathématiques 2011

par olivier-np30 Dim 3 Juil 2011 - 10:44
Je trouve le sujet pas si mal, les collégiens passent le brevet, tard après la fête de la musique et à quelques jours/heures des vacances d'été.

Par ailleurs pour une épreuve de 2 heures, le sujet est assez long, il faut aussi prendre le temps de lire l'énoncé.


_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

DNB mathématiques 2011 - Page 4 Empty Re: DNB mathématiques 2011

par Igniatius Dim 3 Juil 2011 - 11:18
olivier-np30 a écrit:Je trouve le sujet pas si mal, les collégiens passent le brevet, tard après la fête de la musique et à quelques jours/heures des vacances d'été.

Par ailleurs pour une épreuve de 2 heures, le sujet est assez long, il faut aussi prendre le temps de lire l'énoncé.


affraid
Non non, tu n'as pas dû bien lire les exercices de "calcul"...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Serge
Serge
Médiateur

DNB mathématiques 2011 - Page 4 Empty Re: DNB mathématiques 2011

par Serge Dim 3 Juil 2011 - 11:24
Les questions portaient sur le programme de troisième ou beaucoup étaient en rapport avec les années précédentes ?

_________________
DNB mathématiques 2011 - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

DNB mathématiques 2011 - Page 4 Empty Re: DNB mathématiques 2011

par Celeborn Dim 3 Juil 2011 - 11:37
Serge a écrit:Les questions portaient sur le programme de troisième ou beaucoup étaient en rapport avec les années précédentes ?

Je n'ai vu ni Thalès ni trigonométrie dans la géométrie, et pourtant l'exercice 1 de géométrie me semblait de loin le plus difficile et le plus intéressant. C'est dire le niveau du reste.
En revanche, je pense que les candidats ont pu être déstabilisés par tout "l'entourage", notamment du problème, très bavard. Pas facile de faire des maths dans ces conditions, alors qu'on ne sait pas lire correctement.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

DNB mathématiques 2011 - Page 4 Empty Re: DNB mathématiques 2011

par Igniatius Dim 3 Juil 2011 - 11:50
Serge a écrit:Les questions portaient sur le programme de troisième ou beaucoup étaient en rapport avec les années précédentes ?


Je suis d'accord avec Celeborn concernant le verbiage : le français étant une discipline désormais discriminante, c'est un peu dégueulasse d'en avoir autant utilisé.

Ceci dit, les problèmes de volume étaient d'un niveau 5è, en cours de sciences physiques. Je dis cela en sachant que quelques-uns de mes TS pourraient se tromper...
Les calculs n'en sont pas vraiment : ils ressemblent aux exos d'initiation que l'on trouve dans tous les bouquins, puisqu'il s'agit de dire si telle égalité est vraie ou fausse. Affligeant.
L'identité remarquable est à mourir de rire : on leur demande si l'erreur qu'on leur a signalé 250 fois depuis deux ans est enfin comprise...

Je serais partisan que l'on enlève la mention "Mathématiques" de cette épreuve : elle s'apparente plus au niveau du primaire, où l'on parle de "calculs", et c'est très bien.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Serge
Serge
Médiateur

DNB mathématiques 2011 - Page 4 Empty Re: DNB mathématiques 2011

par Serge Dim 3 Juil 2011 - 12:15
Donc peu de choses en rapport avec le programme de troisième finalement, c'est bien ça ?

_________________
DNB mathématiques 2011 - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

DNB mathématiques 2011 - Page 4 Empty Re: DNB mathématiques 2011

par Igniatius Dim 3 Juil 2011 - 12:17
Serge a écrit:Donc peu de choses en rapport avec le programme de troisième finalement, c'est bien ça ?

Je ne maîtrise plus ce programme, donc je ne serai pas totalement affirmatif, mais d'après mes amis, non, peu de choses du programme spécifique de 3è.

Et à comparer, rien à voir avec un programme de 3è d'il y a 10 ou 15 ans !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Serge
Serge
Médiateur

DNB mathématiques 2011 - Page 4 Empty Re: DNB mathématiques 2011

par Serge Dim 3 Juil 2011 - 12:26
Je comprends mieux ce que m'ont dit des élèves écoeurés et ma nouvelles collègue de maths ... Les gamins sont arrivés en troisième avec un niveau zéro et ils ont bossé comme des malades sur le programme de troisième ( ce fut manifestement très éprouvant mais ils étaient généralement de bonne volonté et désireux de s'accrocher ...)

Et il semblerait que le sujet était non seulement déstabilisant dans sa présentation mais qu'en plus il faisait surtout référence à des cours antérieurs à la troisième ... Ils étaient dégoûtés au plus haut point, surtout après tous les efforts auxquels ils avaient consenti pour essayer de comprendre une matière "nouvelle" (ils avaient l'impression de faire enfin des maths pour la première fois de leur vie cette année et d'y comprendre enfin quelque chose ...)

Mais comment rattraper tant de retard en une seule année ?
Je suis très déçu pour eux, et pour elle ...
Je croise les doigts quand même, il y a sans doute des parties pile poil dans le programme de troisième ?

_________________
DNB mathématiques 2011 - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum