Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stered
Doyen

indulgence.. - Page 2 Empty Re: indulgence..

par Stered Mer 29 Juin 2011 - 15:57
Je n'ai pas valorisé, il n'y avait rien à valoriser.
Les rédacs sont encore plus vides que celles de l'an passé, c'est affligeant.

"C'est pas bien.
- Bon, bah, je vé changé alor !"

Voilà pour le dialogue argumentatif... J'ai mis la moyenne à deux rédactions sur une trentaine. Beaucoup sont complètement HS. Les autres sont très décevantes.
Mais par contre, aux questions/R/D, presque tous avaient 12/25 alors qu'ils n'avaient visiblement même pas toujours compris le texte ! C'est -pour une fois- l'orth qui les remonte.
avatar
Invité
Invité

indulgence.. - Page 2 Empty Re: indulgence..

par Invité Mer 29 Juin 2011 - 16:02
C'est bizarre, mais globalement, j'ai corrigé de bonnes rédactions.
Pili
Pili
Grand sage

indulgence.. - Page 2 Empty Re: indulgence..

par Pili Mer 29 Juin 2011 - 16:05
Que se passe-t-il si le paquet d' un collègue a des résultats inférieurs aux autres ? Je n'ai pas la réponse pour le Dnb mais je sais qu au CRPE , les ipr ont exigé une harmonisation et l'on devait soit baisser tout le monde d' un point ,soit ajouter 1 point ! J étais écœurée !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

indulgence.. - Page 2 Empty Re: indulgence..

par kiwi Mer 29 Juin 2011 - 16:13
L'année dernière, quand je suis redescendue avec mon paquet, j'avais des 11,5/23,5 etc. On m'a refilée le paquet, et demandé d'arrondir au demi supérieur.... No No comment.

Je vois qu'il devient de plus en plus courant de fractionner les paquets... Z'ont pas intérêt de faire ça demain. Sinon le paquet de l'aprem va être vite torché... Evil or Very Mad

Perso, moi non plus je ne compte pas valoriser. Leur réunion débile où on nous refile le corrigé, ils peuvent se .... avec. Je corrige comme bon me semble, valorise ce que je juge bon de valoriser et sanctionne ce qui me paraît normal de sanctionner. Et pi c'est tout!
Arverne
Arverne
Grand sage

indulgence.. - Page 2 Empty Re: indulgence..

par Arverne Mer 29 Juin 2011 - 16:21
Pili a écrit:Que se passe-t-il si le paquet d' un collègue a des résultats inférieurs aux autres ? Je n'ai pas la réponse pour le Dnb mais je sais qu au CRPE , les ipr ont exigé une harmonisation et l'on devait soit baisser tout le monde d' un point ,soit ajouter 1 point ! J étais écœurée !
En histoire-géo, cette année, dans mon académie (Clermont), on nous a demandé de se mettre en binôme après avoir corrigé notre paquet de copies puis d'harmoniser si l'écart est trop important.
zabriskie
zabriskie
Érudit

indulgence.. - Page 2 Empty Re: indulgence..

par zabriskie Mer 29 Juin 2011 - 16:24
Provence a écrit:Indulgent sur la compréhension exacte des consignes, oui, mais certainement pas sur l'expression ou l'indigence des idées. Même avec un sujet pourri, on peut faire la différence entre un gamin qui sait écrire et celui qui découvre ce qu'est un stylo.

C'est ainsi que je l'entendais !

En tout cas, je corrige demain, et à vous lire, j'ai de moins en moins envie d'y aller pale (à la base, ce n'était pas non plus la grande motivation !)
avatar
Invité
Invité

indulgence.. - Page 2 Empty Re: indulgence..

par Invité Mer 29 Juin 2011 - 16:36
J'ai bien aimé une copie où un(e) élève évoquait le dialogue avec un copain qui l'avait remotivé et grâce auquel il/elle aurait sans doute une bonne note à sa rédaction lors du brevet de français. Very Happy
Condorcet
Condorcet
Oracle

indulgence.. - Page 2 Empty Re: indulgence..

par Condorcet Mer 29 Juin 2011 - 16:38
Lornet a écrit:J'ai bien aimé une copie où un(e) élève évoquait le dialogue avec un copain qui l'avait remotivé et grâce auquel il/elle aurait sans doute une bonne note à sa rédaction lors du brevet de français. Very Happy

Il a de l'esprit et connaît les arcanes du discours performatif veneration
avatar
User5899
Demi-dieu

indulgence.. - Page 2 Empty Re: indulgence..

par User5899 Mer 29 Juin 2011 - 16:46
Mélisande a écrit:Il y a deux ans, on m'avait déjà demandé de calculer la moyenne de mes paquets (1e partie et rédaction), et de reporter le nombre de copies pour chaque note (tant pour 0, tant pour 0,5, tant pour 1, tant pour 1,5 etc...).
On avait ça pour l'EAF jusqu'à il y a onze ans.
avatar
MathsX
Niveau 2

indulgence.. - Page 2 Empty Re: indulgence..

par MathsX Mer 29 Juin 2011 - 16:48
C'est une réalité ces consignes d'indulgence ? ou bien c'est une légende urbaine ?
avatar
Jour de pluie
Niveau 2

indulgence.. - Page 2 Empty Re: indulgence..

par Jour de pluie Mer 29 Juin 2011 - 18:36
Les consignes d'indulgence, oui il y en a mais essentiellement sur la forme et non sur le fond. Désolée, mais plus d'élèves qui atteignent un niveau bac voire enseignement supérieur ne fait en aucun cas baisser le niveau moyen car cela veut dire que plus de personnes ont eu accès à certaines connaissances et en retiennent nécessairement toujours plus même s'il n'ont pas le diplôme.
avatar
poutou
Niveau 10

indulgence.. - Page 2 Empty Re: indulgence..

par poutou Mer 29 Juin 2011 - 18:39
Audrey a écrit:Alors là, je corrige demain et il ne faudra pas compter sur moi pour valoriser quoi que ce soit!
Même si je me doute qu'on va nous surveiller de près, vu que pour la première fois cette année, on va nous demander de calculer la moyenne de notre paquet de copies de français! En tout cas, à Lyon, c'est la consigne qu'on a !

Je suis sur Lyon aussi. Par curiosité: comment as-tu eu cette info. je n'ai rien su, pour l'instant, pas même le nombre de copies, seulement des horaires de 8h à18h jeudi et vendredi.
Provence
Provence
Enchanteur

indulgence.. - Page 2 Empty Re: indulgence..

par Provence Mer 29 Juin 2011 - 18:44
Jour de pluie a écrit:Les consignes d'indulgence, oui il y en a mais essentiellement sur la forme et non sur le fond. Désolée, mais plus d'élèves qui atteignent un niveau bac voire enseignement supérieur ne fait en aucun cas baisser le niveau moyen car cela veut dire que plus de personnes ont eu accès à certaines connaissances et en retiennent nécessairement toujours plus même s'il n'ont pas le diplôme.

D'ailleurs, le niveau monte. C'est pour ça qu'on met en place des cours de rattrapage en expression écrite et orthographe à la fac...

Qu'enseignes-tu, Jour de Pluie?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

indulgence.. - Page 2 Empty Re: indulgence..

par Reine Margot Mer 29 Juin 2011 - 18:51
Jour de pluie a écrit:Les consignes d'indulgence, oui il y en a mais essentiellement sur la forme et non sur le fond. Désolée, mais plus d'élèves qui atteignent un niveau bac voire enseignement supérieur ne fait en aucun cas baisser le niveau moyen car cela veut dire que plus de personnes ont eu accès à certaines connaissances et en retiennent nécessairement toujours plus même s'il n'ont pas le diplôme.

hum, il suffit de demander aux profs qui ont des étudiants en fac ici ce qu'ils pensent du niveau de leurs productions...les étudiants en lettres mettent Victor Hugo au 17e siècle, font plein de fautes d'orthographe au point qu'on leur donne des cours de rattrapage, ont peu lu...les étudiants en maths pareil, demandez à nos collègues matheux....mais le niveau monte, ils ont eu le diplôme et sont en fac.
avatar
Jour de pluie
Niveau 2

indulgence.. - Page 2 Empty Re: indulgence..

par Jour de pluie Mer 29 Juin 2011 - 18:55
Et alors permettre aux plus faibles d'accéder à la connaissance ce n'est pas les abêtir, c'est leur donner les moyens de s'élever un peu plus même si ce n'est pas au niveau le plus élevé.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

indulgence.. - Page 2 Empty Re: indulgence..

par Fantômette Mer 29 Juin 2011 - 19:03
Dans la série indulgence, le fait de devoir arrondir la note au quart supérieur me dérange déjà..
Provence
Provence
Enchanteur

indulgence.. - Page 2 Empty Re: indulgence..

par Provence Mer 29 Juin 2011 - 19:07
Qu'enseignes-tu, Jour de Pluie?
Provence
Provence
Enchanteur

indulgence.. - Page 2 Empty Re: indulgence..

par Provence Mer 29 Juin 2011 - 19:08
Jour de pluie a écrit:Et alors permettre aux plus faibles d'accéder à la connaissance ce n'est pas les abêtir, c'est leur donner les moyens de s'élever un peu plus même si ce n'est pas au niveau le plus élevé.

Dans ce cas, le diplôme n'est pas signe que les élèves ont acquis des connaissances.
kensington
kensington
Esprit éclairé

indulgence.. - Page 2 Empty Re: indulgence..

par kensington Mer 29 Juin 2011 - 19:08
Jour de pluie a écrit:Et alors permettre aux plus faibles d'accéder à la connaissance ce n'est pas les abêtir, c'est leur donner les moyens de s'élever un peu plus même si ce n'est pas au niveau le plus élevé.

On ne leur permet rien du tout, on leur fait croire. Et on les rend encore plus "bêtes".
kiwi
kiwi
Guide spirituel

indulgence.. - Page 2 Empty Re: indulgence..

par kiwi Mer 29 Juin 2011 - 19:28
Jour de pluie a écrit:Et alors permettre aux plus faibles d'accéder à la connaissance ce n'est pas les abêtir, c'est leur donner les moyens de s'élever un peu plus même si ce n'est pas au niveau le plus élevé.

Non, on ne les abêtit pas, l'EN est criminelle, c'est pas pareil. On les fait passer en seconde générale sans se préoccuper de savoir s'ils trouveront du travail par la suite avec leur bac au rabais et leurs études supérieures validées à grand coup de rattrapage, d'UE qui se compensent, de contrôle continu surévalué etc. Au lieu de les envoyer dans des bonnes voies professionnelles débouchant sur un métier sûr, on les balance à pôle emploi. L'EN? Une belle usine à fabriquer des chômeurs.

Allez youpi, bientôt, 100% de réussite au DNB, 95% au bac cheers Et après?
Pendant ce temps là, tous les élèves faits pour des études longues, parfois brillants, se traînent, n'ont plus la moindre motivation ou ambition. Mais pas grave.... furieux
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

indulgence.. - Page 2 Empty Re: indulgence..

par Reine Margot Mer 29 Juin 2011 - 19:30
Jour de pluie a écrit:Et alors permettre aux plus faibles d'accéder à la connaissance ce n'est pas les abêtir, c'est leur donner les moyens de s'élever un peu plus même si ce n'est pas au niveau le plus élevé.

quand on fait accéder au niveau supérieur des élèves pleins de lacunes, on ne leur donne pas accès à la connaissance puisqu'ils sont vite dépassés, comme dit plus haut on leur fait croire, mais au final ils ne maîtrisent rien.
Audrey
Audrey
Oracle

indulgence.. - Page 2 Empty Re: indulgence..

par Audrey Mer 29 Juin 2011 - 20:03
poutou a écrit:
Audrey a écrit:Alors là, je corrige demain et il ne faudra pas compter sur moi pour valoriser quoi que ce soit!
Même si je me doute qu'on va nous surveiller de près, vu que pour la première fois cette année, on va nous demander de calculer la moyenne de notre paquet de copies de français! En tout cas, à Lyon, c'est la consigne qu'on a !

Je suis sur Lyon aussi. Par curiosité: comment as-tu eu cette info. je n'ai rien su, pour l'instant, pas même le nombre de copies, seulement des horaires de 8h à18h jeudi et vendredi.

Mon collège est centre de correction, et mes collègues du secrétariat m'ont prévenue... sachant que comme personne ne nous a demandé d'amener une calculatrice, ça risque d'être épique.... une chose est sûre, les responsables de secrétariat angoissent déjà à l'idée de voir les collègues s'énerver après eux...
Dans mon collège, nous aurons 42 candidats en français, soit 84 copies... qu'on ne vienne pas me dire ensuite que les profs de français n'ont pas plus de taff de correction que les autres, hein.... Rolling Eyes
DH
DH
Monarque

indulgence.. - Page 2 Empty Re: indulgence..

par DH Mer 29 Juin 2011 - 20:15
Je viens de m'engueuler le dernier jour des oraux avec la nénette (gentille au demeurant mais bon) qui préside la session parce que j'ai OSE mettre un 1/20 à un gamin qui va doubler et qui vient sur ordres des parents. Il n'a rien foutu, ne savait rien. Et bien, j'ai passé 35 minutes à justifier mon 1. Elle de me dire un nombre de fois incalculable que non il ne pouvait pas avoir 1 car il a lu le texte et a dû parler. MERDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il a 1 car oui il a lu (sic) le texte et ce n'est pas parce que des sons sont sortis de sa bouche qu'il a parlé. Donc 40 fois elle me dit que je peux mettre 4 ou 5 et que ça ne va pas changer la face de la lune.

m'en tamponne de la face de la lune!!!! Alors, gentiment elle m'expliue que la collègue x a eu un gamin qui doublera et qui est venu et lui a demandé de mettre zéro. Et ben, non, elle lui a dit que c'était son rôle, sa mission bla bla bla bla, au final elle l'a fait bosser et choupinou qui a glandé et double a eu 9 .

alors elle a trouvé ça FABULEUX!!!!! moi j'avais enve de vomir! 9!!!!!!!! au mec qui se propose de se barrer, a glandé!
bilan, je suis convaincue que ce mec va se la péter et se dire: j'ai glandé et j'ai 9. Limite, il va se penser être un génie!!!

non mais, il n'y a que chez nous que c'est comme ça! je lui ai dit! Est-ce qu'au permis on met de spoints parce que le mec ss'est assis à la place conducteur et pas passager? est-ce qu'on va lui courir après pour un entretien d'embauche?

bref, j'ai pas plié! j'ai laissé mon 1 et lui ai dit qu'il y en avait marre du foutage de gueule. J'utilise le 20 et j'en ai mis donc j'ai le DROIT de mettre 1.

pompom: elle m'a dit que je surnotais sûrement et qu'il y a un 20 au regard de mes appréciations à qui je pouvais plu^tot mettre 18 ou 19.

donc, on ne valorise pas le travail! je lui ai dit que je préfère mettre un 20 au lieu d'un 18 ou 19 a qqqn de méritant qu'un 4 a un glandeur!

elle me reparle de la face de la lune.

je m'essuie le derrière sur la lune si elle continue
avatar
Invité
Invité

indulgence.. - Page 2 Empty Re: indulgence..

par Invité Mer 29 Juin 2011 - 21:08
La face de la lune, ça fait zéro, la tête à toto !
Tu peux donc enlever ton 1 et lui mettre une face de lune à la place si ça lui fait plaisir ! Rolling Eyes
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

indulgence.. - Page 2 Empty Re: indulgence..

par Frisouille Mer 29 Juin 2011 - 21:10
DH tu m'a l'air un peu à cran.. :lol:
Des bises et une petite camomille pour toi... fleurs2 :flower:
avatar
Cath
Enchanteur

indulgence.. - Page 2 Empty Re: indulgence..

par Cath Mer 29 Juin 2011 - 21:29
Jour de pluie a écrit:Les consignes d'indulgence, oui il y en a mais essentiellement sur la forme et non sur le fond. Désolée, mais plus d'élèves qui atteignent un niveau bac voire enseignement supérieur ne fait en aucun cas baisser le niveau moyen car cela veut dire que plus de personnes ont eu accès à certaines connaissances et en retiennent nécessairement toujours plus même s'il n'ont pas le diplôme.


Si tu le dis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum