Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Guide spirituel

Au travail les profs ! - Page 7 Empty Re: Au travail les profs !

par Ruthven Ven 01 Juil 2011, 17:40
Daphné a écrit:
MathsX a écrit:J'ai pas lu tout le fil.

Mais je dois dire que l'idée du prof fainéant est extrêmement répandu. Vrai ou faux, je ne sais pas (j'ai pas testé Smile ). Perso, j'ai tout de même l'impression qu'après 20 ans de carrière, on doit pouvoir reprendre les mêmes cours que l'on faisait au début, et que le travail doit s'amenuiser au fil du temps, non ?

Sauf qu'en 20 ans tu es passé du collège au lycée ou vice versa et qu'avec toutes les réformes les programmes ont changé trois ou quatre fois yesyes

Quant aux copies elles sont toujours là, chaque année Rolling Eyes

Daphné, tu as oublié qu'en 20 ans, il faut aussi refaire les cours car les élèves sont devenus des tanches complètes, qu'ils ne peuvent plus comprendre ce que l'on racontait 20 ans auparavant !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Au travail les profs ! - Page 7 Empty Re: Au travail les profs !

par ysabel Ven 01 Juil 2011, 17:56
20 ans, tu es optimiste je trouve ; cette année j'ai encore remanié un sujet que j'avais donné à des 2des il y a 4 ans et qu'ils auraient été dans l'incapacité faire tel quel. Et un Ds que j'avais donné à des 2des il y a 3 ans, mes 1ère ST n'ont pas réussi à le faire cette année. Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Au travail les profs ! - Page 7 Empty Re: Au travail les profs !

par Daphné Ven 01 Juil 2011, 19:12
Ruthven a écrit:
Daphné a écrit:
MathsX a écrit:J'ai pas lu tout le fil.

Mais je dois dire que l'idée du prof fainéant est extrêmement répandu. Vrai ou faux, je ne sais pas (j'ai pas testé Smile ). Perso, j'ai tout de même l'impression qu'après 20 ans de carrière, on doit pouvoir reprendre les mêmes cours que l'on faisait au début, et que le travail doit s'amenuiser au fil du temps, non ?

Sauf qu'en 20 ans tu es passé du collège au lycée ou vice versa et qu'avec toutes les réformes les programmes ont changé trois ou quatre fois yesyes

Quant aux copies elles sont toujours là, chaque année Rolling Eyes

Daphné, tu as oublié qu'en 20 ans, il faut aussi refaire les cours car les élèves sont devenus des tanches complètes, qu'ils ne peuvent plus comprendre ce que l'on racontait 20 ans auparavant !

Oui oui je sais mais je n'osais pas le dire en ces termes :lol: :lol:
avatar
User5899
Demi-dieu

Au travail les profs ! - Page 7 Empty Re: Au travail les profs !

par User5899 Sam 02 Juil 2011, 00:12
lene75 a écrit:
Daphné a écrit:Par contre inutile de discuter avec les irréductibles de mauvaise foi, ce n'est pas la peine : je leur suggère juste de venir se reposer dans le métier, si bien payé à rien f...... avec 4 mois de vacances et le reste en grève, mais qu'est-ce qu'ils attendent donc ??? sorciere2

Généralement ça les sèche sur place, je leur coupe l'herbe sous les pieds avec leurs propres arguments, un vrai plaisir :lol!:

J'ai quand même un "ami" qui m'a répondu en substance que lui faisait un vrai métier parce qu'il n'était pas un fainéant et qu'il ne voulait pas vivre au crochet de la société. C'était juste après s'être plaint de la prime de je ne sais plus combien pour les néotits payée avec ses impôts (et il paie cher d'impôts, si, si) "alors que quand même c'est la crise, les profs devraient faire des efforts comme tout le monde : moi à cause de la crise je n'ai été augmenté que de 6% cette année, alors que d'habitude c'est 10".

Tiens, ça me rappelle que ça fait 2 ans que je ne l'ai pas vu, celui-là... Au travail les profs ! - Page 7 3795679266
Bah oui, mais si ça se trouve, avec mes impôts somptuaires, je paie les allocs pour ses e-gnards qui m'emm... dans le TGV. ou sa chimio. Et quand il a une gastro, ila pas honte de ch. au crochet de la société ?
Quels cons !
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Au travail les profs ! - Page 7 Empty Re: Au travail les profs !

par Hannibal Sam 02 Juil 2011, 01:03
Fainéant ou pas, on s'en fiche un peu je trouve. Des paresseux, il y en a chez les profs, autant qu'ailleurs. On va compter les heures de présence des députés à l'Assemblée Nationale, si les hommes politiques veulent jouer à ça.

Le vrai problème, ce sont les mauvais profs: ceux qui en ont marre, ceux qui maîtrisent mal leur discipline, etc.
Ils ont parfois des excuses d'ailleurs. Le travail devient plus pénible, les possibilités de reconversion sont parfois très rares, les concours pas toujours si sélectifs, etc.

Et sauf incidents un peu graves, ces gens-là restent en place. Il n'y a pas assez de place à l'iufm pour les y envoyer tous.

Ce n'est pas très consensuel, ce que je dis là, mais je serai prêt à nuancer, selon les objections.














Dernière édition par Hannibal le Sam 02 Juil 2011, 10:46, édité 1 fois
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Au travail les profs ! - Page 7 Empty Re: Au travail les profs !

par CarmenLR Sam 02 Juil 2011, 07:18
Nuance : ceux qui veulent se reconvertir et/ou ceux qui ont marre ne sont pas nécessairement des mauvais profs.
Depuis deux ou trois ans, je ne me retrouve absolument plus dans la politique de l'EN et oui, j'en ai marre ! Heureusement que les élèves sont chouettes (parfois, ;-)), parce que l'institution me saoûle.
On peut avoir envie de changer pour ... changer justement.
Je me répète, mais apparemment, cette envie d'évolution professionnelle a du mal à passer...
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Au travail les profs ! - Page 7 Empty Re: Au travail les profs !

par Hannibal Sam 02 Juil 2011, 08:54
CarmenLR a écrit:Nuance : ceux qui veulent se reconvertir et/ou ceux qui ont marre ne sont pas nécessairement des mauvais profs.

Nuance approuvée.
Il est même flagrant que de très bons professeurs n'ont qu'une envie, c'est de s'en aller, tant le métier se dénature, et tant l'institution ménage sa reconnaissance pour le travail accompli. Mais ceux-là au bout du compte s'en vont vraiment...
avatar
Albator
Habitué du forum

Au travail les profs ! - Page 7 Empty Re: Au travail les profs !

par Albator Sam 02 Juil 2011, 09:34
Faire le même cours pendant 20 ou 30 ans cela relève de la légende urbaine 😢
Bien sur des parents d'élèves "biens informés" nous dirons que
- la date de la prise de la Bastille ne change pas
- deux plus deux font toujours quatre
- etc.....
Mais ils ne savent pas que
- les programmes changent régulièrement
- des nouvelles instructions nous obligent souvent à changer la forme de nos cours
- le niveau et les capacités de concentration de Monchéeimoncoeur n'augmentent pas aussi vite qu'ils le pensent
- nous intégrons les nouvelles technologies (internet,informatique) .

Pour l'enseignement technique c'est encore pire (si si c'est possible),
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Au travail les profs ! - Page 7 Empty Re: Au travail les profs !

par Reine Margot Sam 02 Juil 2011, 10:07
Hannibal a écrit:
CarmenLR a écrit:Nuance : ceux qui veulent se reconvertir et/ou ceux qui ont marre ne sont pas nécessairement des mauvais profs.

Nuance approuvée.
Il est même flagrant que de très bons professeurs n'ont qu'une envie, c'est de s'en aller, tant le métier se dénature, et tant l'institution ménage sa reconnaissance pour le travail accompli. Mais ceux-là au bout du compte s'en vont vraiment...

et quand un prof veut partir, c'est la suspicion générale, alors que c'est très bien accepté ailleurs. Les possibilités de reconversion sont rares. et oui, on peut en avoir marre, avoir des difficultés, et ne pas pouvoir partir tout de suite, comme ça, d'un claquement de doigts.

par ailleurs il y aurait sans doute moins de gens à avoir des difficultés si l'autorité des profs 'navait pas été battue en brèche depuis plusieurs décennies...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Au travail les profs ! - Page 7 Empty Re: Au travail les profs !

par Daphné Sam 02 Juil 2011, 10:11
Hannibal a écrit:
CarmenLR a écrit:Nuance : ceux qui veulent se reconvertir et/ou ceux qui ont marre ne sont pas nécessairement des mauvais profs.

Nuance approuvée.
Il est même flagrant que de très bons professeurs n'ont qu'une envie, c'est de s'en aller, tant le métier se dénature, et tant l'institution ménage sa reconnaissance pour le travail accompli. Mais ceux-là au bout du compte s'en vont vraiment........

Exactement.
Et puis se reconvertir dans quoi à 45 ou 50 ans quand tu as un CAPES ou un agrég de LC ou d'HG ?? Avec la situation de l'emploi aujourd'hui ?? On ne nous attend pas ailleurs. Alors on reste.
avatar
frankenstein
Vénérable

Au travail les profs ! - Page 7 Empty Re: Au travail les profs !

par frankenstein Sam 02 Juil 2011, 10:16
Il est impossible de refaire les même cours (ou plutôt "séquences" pour parler moderne professeur :lol!: ).
Les profils de classe peuvent être très différents et ils le sont la plupart du temps. Beaucoup d'enseignants n'ont pas les mêmes niveaux de classe d'une année sur l'autre (et en élémentaire, les muti-niveaux se multiplient), les programmes changent presque tous les 6 mois à la grande satisfaction des éditeurs; on rajoute des projets, activités, soutiens ou réunions des plus farfelus pour nous dire, sans rire, qu' "il faut individualiser l'enseignement pour que l'élève apprenne le "vivre ensemble"" :lol!: :lol!: :lol!: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum