Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 7 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Jeu 22 Déc - 10:53
Cela viendra forcément sur le tapis avec certains élèves qui ont plus de difficultés avec la recherche du nombre de parts.

J'ai remarqué que celle-ci passe mieux si on leur apprend à utiliser la formule "En x, combien de fois y ?" en plus de celle qui consiste à dire "x divisé par y égal...".
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les maths au CE - Page 7 Empty Re: Les maths au CE

par arcenciel Jeu 22 Déc - 10:54
Idem! Tu me rassures! Je me suis cantonnée pr l'instant à la notion de partage en insistant sur les moitiés, les tiers, les quarts. Je n'ai pas du tout insisté (vais le faire qd on posera la division) sur les termes: quotient, dividende etc... Je ne sais si je fais bien...
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CE - Page 7 Empty Re: Les maths au CE

par Bourriquet Jeu 22 Déc - 10:56
Moi non plus je ne sais pas, je ne leur ai donné que le terme quotient, rien d'autre...

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les maths au CE - Page 7 Empty Re: Les maths au CE

par arcenciel Jeu 22 Déc - 11:03
Les derniers jours, j'insistais bcp, ds les problèmes, sur quelle est l'opération qui va ns permettre de le résoudre.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 7 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Jeu 22 Déc - 12:58
arcenciel a écrit:Idem! Tu me rassures! Je me suis cantonnée pr l'instant à la notion de partage en insistant sur les moitiés, les tiers, les quarts. Je n'ai pas du tout insisté (vais le faire qd on posera la division) sur les termes: quotient, dividende etc... Je ne sais si je fais bien...

En partant du fait que ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, ça doit être une erreur... que je partage, faute de temps (et d'habitude aussi, je le reconnais) ! Rendez-nous nos 27 heures !
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Les maths au CE - Page 7 Empty Re: Les maths au CE

par Julie Pie Mar 10 Jan - 18:16
Bonjour,
en arrêt pour quelques jours (grosse fatigue, et pas due aux dernières vacances hein! Sleep ) j'ai bricolé un truc à partir d'un site dont je ne retrouve plus l'adresse mais dont je me rappelle le truc, vous me suivez? (et vous comprenez pourquoi je suis en mode pause... Suspect )
Bon, ça permet à partir du pliage bien connu des gamins pour prédire l'avenir (celui qui commence comme le pliage d'une cocotte en papier), de réviser ses tables.
J'ai fait un exemplaire pour la table de 3 et un vierge: On repère les cases qui vont ensemble avec les petits numéros dans les coins. Les questions dans les ovales, les réponses dans les triangles. On peut remplacer fois par divisé ou même + ou -, voire les compléments à 10.
Peut-être que ça en aidera certains à retenir... En tous cas, on va déjà s'amuser à plier. Twisted Evil
Si cela intéresse et que certains d'entre vous en font d'autres, merci de partager... yesyes
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 7 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Mar 10 Jan - 18:20
Au oui ! Super !
Moi aussi, je suis en arrêt jusqu'à la fin de la semaine alors, si j'ai le temps (entre la rédac CP et le reste, je suis super over méga surbookée) !

En tout cas, j'enregistre et j'offre en cadeau à mes "élèves méritants" dès que je reprends !
Merci JuliePie et prompt rétablissement ! :flower: trefle :flower:
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Les maths au CE - Page 7 Empty Re: Les maths au CE

par Julie Pie Mar 10 Jan - 18:25
doublecasquette a écrit:Au oui ! Super !
Moi aussi, je suis en arrêt jusqu'à la fin de la semaine alors, si j'ai le temps (entre la rédac CP et le reste, je suis super over méga surbookée) !

En tout cas, j'enregistre et j'offre en cadeau à mes "élèves méritants" dès que je reprends !
Merci JuliePie et prompt rétablissement ! :flower: trefle :flower:

Merci. à toi aussi. Que tu retrouves la forme pompom
doubleR
doubleR
Niveau 5

Les maths au CE - Page 7 Empty Re: Les maths au CE

par doubleR Mer 18 Jan - 16:41
Je ne sais pas trop à qui m'adresser : j'ai acheté le slecc maths CE2 que l'on reçoit en PDF.
J'ai reçu pour l'instant 2 envois.
Mais depuis j'ai du changé d'email, car ma boite aux lettres mail a été bloqué (qqn s'en est servi) et malgré plusieurs tentatives je n'ai pas pu la récupérer.
A qui dois-je donner ma nouvelle adresse mail pour recevoir le 3ème envoi ?

_________________
Mon blog arts pla, déco, balades
Nos travaux de rénovation
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Les maths au CE - Page 7 Empty Re: Les maths au CE

par Julie Pie Mer 18 Jan - 17:08
doubleR a écrit:Je ne sais pas trop à qui m'adresser : j'ai acheté le slecc maths CE2 que l'on reçoit en PDF.
J'ai reçu pour l'instant 2 envois.
Mais depuis j'ai du changé d'email, car ma boite aux lettres mail a été bloqué (qqn s'en est servi) et malgré plusieurs tentatives je n'ai pas pu la récupérer.
A qui dois-je donner ma nouvelle adresse mail pour recevoir le 3ème envoi ?

C'est DC qui s'occupe de l'envoi des pdf CE2.
Julie
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 7 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Mer 18 Jan - 17:54
doubleR a écrit:Je ne sais pas trop à qui m'adresser : j'ai acheté le slecc maths CE2 que l'on reçoit en PDF.
J'ai reçu pour l'instant 2 envois.
Mais depuis j'ai du changé d'email, car ma boite aux lettres mail a été bloqué (qqn s'en est servi) et malgré plusieurs tentatives je n'ai pas pu la récupérer.
A qui dois-je donner ma nouvelle adresse mail pour recevoir le 3ème envoi ?

Envoie-moi ton adresse en MP et j'arrangerai ça.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 7 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Mer 29 Fév - 11:34
Leçons période 4 CE2 :



Dernière édition par doublecasquette le Mer 29 Fév - 12:34, édité 1 fois
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Les maths au CE - Page 7 Empty Re: Les maths au CE

par coquelicot Mer 29 Fév - 11:46
doublecasquette a écrit:Leçons période 4 CE2 :


Je crois qu'il y a des coquilles dans la partie 13, au niveau des unités de mesure (dans la partie "J'apprends par coeur")
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 7 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Mer 29 Fév - 12:37
coquelicot a écrit:
doublecasquette a écrit:Leçons période 4 CE2 :


Je crois qu'il y a des coquilles dans la partie 13, au niveau des unités de mesure (dans la partie "J'apprends par coeur")

Le drame des copiés-collés ! C'est corrigé. Merci !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 7 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Mer 28 Mar - 9:34
Évaluation de maths, deuxième trimestre, correspondant au contenu de Compter et Calculer au CE2.

N'hésitez pas à me signaler mes erreurs.

arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les maths au CE - Page 7 Empty Re: Les maths au CE

par arcenciel Mer 28 Mar - 9:40
A 1ère vue je ne vois pas d'erreurs et c'est très bien!
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CE - Page 7 Empty Re: Les maths au CE

par Zaubette Mer 13 Juin - 12:02
Bonjour à ceux-qui-utilisent Compter, Calculer CE1 !

Petite question pratique: sur quel support faites-vous faire les exercices de maths? Puisque ce n'est pas un fichier, il faut bien écrire quelque part.... Avez-vous choisi un cahier dédié aux maths?

Avez-vous choisi de faire les exercices de maths dans le cahier du jour? Si oui, certains exercices au brouillon et d'autres (choisis) sur le cahier du jour ou la totalité dans le cahier du jour?

Cela n'est-il pas trop fastidieux de faire beaucoup écrire les élèves en début d'année?
Je veux dire....le temps passé à recopier les calculs, à soigner la présentation, est autant de temps que l'élève n'emploie pas pour calculer...alors que dans un fichier, il n'y a plus qu'à écrire les résultats, il y a moins de perte de temps.

Photocopiez-vous des exercices pour gagner du temps?

N'est-ce pas trop difficile en double niveau?

Comme vous le voyez, je regarde ce manuel avec des yeux très intéressés, mais je ne me sens pas vraiment de me lancer dans le vide... Ayez de bons arguments!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 7 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Mer 13 Juin - 12:20
Jusqu'à cette année, ils écrivaient dans le cahier du jour à la suite du français... Mais, avec des CE2 en plus, il a fallu que je jongle entre les trois dictées, les trois pavés "français" et les trois pavés "mathématiques", et souvent, je devais leur faire sauter des lignes pour finir l'exercice 2 après la dictée, puis ils oubliaient et c'était galère.

L'année prochaine, j'ai donc décidé de tester les deux cahiers : un pour les exercices d'étude de la langue et les dictées et l'autre pour les mathématiques ! C'est un peu bête puisque, finalement, je n'aurai pas les CE2 mais tant pis.

Je fais recopier dans le cahier et ce n'est pas fastidieux en début d'année puisqu'il y a très peu d'exercices dans la rubrique "Sur ton cahier". De plus, les auteurs (qui connaissent bien les CE1 qui reviennent de deux mois de vacances d'été Wink ) les ont choisis très simples et très courts.

Généralement, pendant deux à trois semaines, je les copie au tableau, d'abord sous leurs yeux, un par un, juste avant qu'ils ne les recopient et les fassent, puis d'un bloc, le matin avant l'école, et je les fais commenter lorsque l'heure de leur exécution sur les cahiers est arrivée.
Quand ceci est bien rôdé et que tout le monde y arrive, nous passons au travail direct depuis les énoncés du livre, avec de temps en temps quelques petites indications orales ou la présentation du premier exemple au tableau, mais exactement comme on le ferait pour un fichier quand on aborde un nouveau type de présentation.

Pour défendre le manuel, je dirais que, contrairement au fichier où on peut se désinvestir du calcul en se contentant de "boucher des trous", avec le livre, on est obligé de transcrire sa démarche pas à pas, en pensant sa présentation et le temps perdu se révèle à terme être du temps gagné.

Le démarrage étant très progressif, je n'ai pas de problèmes majeurs pour coordonner les deux séances (SLECC CP et SLECC CE1... et même trois avec SLECC GS) collectives : la séance CP sert de tremplin pour celle de CE1 et celle de CE1 sert d'avant-propos pour les GS et les CP qui servent de "matériel" aux recherches de leurs aînés, qui jouent les utilités ou même qui participent réellement (ce qui fait que les séances de découverte spéciales CP passent souvent à l'as car ils connaissent déjà même s'ils ne sauraient pas faire tout seuls).
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Les maths au CE - Page 7 Empty Re: Les maths au CE

par Padre P. Lucas Mer 13 Juin - 12:27
Zaubette a écrit:
Je veux dire....le temps passé à recopier les calculs, à soigner la présentation, est autant de temps que l'élève n'emploie pas pour calculer...alors que dans un fichier, il n'y a plus qu'à écrire les résultats, il y a moins de perte de temps.

Apprendre dès le CE1 à poser une opération et un problème sur le cahier c'est un gain de temps énorme ... pour tes collègues de CM Les maths au CE - Page 7 720342
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les maths au CE - Page 7 Empty Re: Les maths au CE

par arcenciel Mer 13 Juin - 12:30
J'ai utilisé ce manuel cette année.
L'entraînement se fait sur ardoise et cahier d'essais et le travail à faire "sur cahier" sur un cahier de maths.
Au début, c'est vrai, ce n'était pas évident:
- difficulté à se repérer dans le livre (ils avaient Picbille en CP)
- difficulté pour lire les énoncés de problèmes (quelques élèves en grande difficulté au niveau de la lecture)
-Pour mon non-lecteur ça n'a pas fonctionné.
Pour la présentation des exos et pbs, les habitudes ont vite été intégrées (au bout d'un mois, c'était quasiment acquis, il faut dire que j'étais draconnienne là-dessus).
L'an prochain je vais avoir des enfants en grande difficulté et je ne sais pas comment je vais m'y prendre... Fichier en plus? Je réfléchis...

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 7 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Mer 13 Juin - 12:52
arcenciel a écrit:J'ai utilisé ce manuel cette année.
L'entraînement se fait sur ardoise et cahier d'essais et le travail à faire "sur cahier" sur un cahier de maths.
Au début, c'est vrai, ce n'était pas évident:
- difficulté à se repérer dans le livre (ils avaient Picbille en CP)
- difficulté pour lire les énoncés de problèmes (quelques élèves en grande difficulté au niveau de la lecture)
-Pour mon non-lecteur ça n'a pas fonctionné.
Pour la présentation des exos et pbs, les habitudes ont vite été intégrées (au bout d'un mois, c'était quasiment acquis, il faut dire que j'étais draconnienne là-dessus).
L'an prochain je vais avoir des enfants en grande difficulté et je ne sais pas comment je vais m'y prendre... Fichier en plus? Je réfléchis...


Si tu veux, j'ai transcrit une partie du programme sur fiches pour mon hyperactif, cette année.
Ça démarre de la leçon sur la multiplication, page 18, et ça va jusqu'à la leçon sur les tables d'addition (1), page 43. Ce n'est pas grand-chose mais c'est mieux que rien...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les maths au CE - Page 7 Empty Re: Les maths au CE

par arcenciel Mer 13 Juin - 14:43
doublecasquette a écrit:
arcenciel a écrit:J'ai utilisé ce manuel cette année.
L'entraînement se fait sur ardoise et cahier d'essais et le travail à faire "sur cahier" sur un cahier de maths.
Au début, c'est vrai, ce n'était pas évident:
- difficulté à se repérer dans le livre (ils avaient Picbille en CP)
- difficulté pour lire les énoncés de problèmes (quelques élèves en grande difficulté au niveau de la lecture)
-Pour mon non-lecteur ça n'a pas fonctionné.
Pour la présentation des exos et pbs, les habitudes ont vite été intégrées (au bout d'un mois, c'était quasiment acquis, il faut dire que j'étais draconnienne là-dessus).
L'an prochain je vais avoir des enfants en grande difficulté et je ne sais pas comment je vais m'y prendre... Fichier en plus? Je réfléchis...


Si tu veux, j'ai transcrit une partie du programme sur fiches pour mon hyperactif, cette année.
Ça démarre de la leçon sur la multiplication, page 18, et ça va jusqu'à la leçon sur les tables d'addition (1), page 43. Ce n'est pas grand-chose mais c'est mieux que rien...
Je veux bien voir DC! Merci à toi!
Je sais juste que je vais en baver l'an prochain: plusieurs cas lourds dont des non-lecteurs...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 7 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Mer 13 Juin - 14:51
Donne-moi ton mail en MP, je te l'enverrai.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les maths au CE - Page 7 Empty Re: Les maths au CE

par arcenciel Mer 13 Juin - 14:58
doublecasquette a écrit:Donne-moi ton mail en MP, je te l'enverrai.
C'est fait.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Les maths au CE - Page 7 Empty Re: Les maths au CE

par Dhaiphi Mer 13 Juin - 15:45
doublecasquette a écrit: j'ai transcrit une partie du programme sur fiches pour mon hyperactif, cette année.
[Hors-sujet]
C'est amusant cette dénomination "hyperactif" (on imagine le gosse qui abat un boulot dingue en menant plusieurs activités à la fois) alors qu'"instable" serait plus approprié.
Chez nous, au CM1, on nous a diagnostiqué un "dysharmonique", c'est joli aussi.
Etant quelque peu musicien, j'ai proposé de tenter de le "réaccorder" mais ma proposition n'a pas soulevé l'enthousiasme du psy (il faut dire que c'était à grand renfort de coups de pied au cul Embarassed ).
Il continue donc à briser son matériel, à enlever ses chaussures, à cracher dans sa main pour en lécher ensuite le contenu... et passe au CM2 naturellement.
[Hors-sujet]

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Les maths au CE - Page 7 Empty Re: Les maths au CE

par gelsomina31 Mer 13 Juin - 17:22
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit: j'ai transcrit une partie du programme sur fiches pour mon hyperactif, cette année.
[Hors-sujet]
C'est amusant cette dénomination "hyperactif" (on imagine le gosse qui abat un boulot dingue en menant plusieurs activités à la fois) alors qu'"instable" serait plus approprié.
Chez nous, au CM1, on nous a diagnostiqué un "dysharmonique", c'est joli aussi.
Etant quelque peu musicien, j'ai proposé de tenter de le "réaccorder" mais ma proposition n'a pas soulevé l'enthousiasme du psy (il faut dire que c'était à grand renfort de coups de pied au cul Embarassed ).
Twisted Evil

Dhaiphi a écrit:Il continue donc à briser son matériel, à enlever ses chaussures, à cracher dans sa main pour en lécher ensuite le contenu... et passe au CM2 naturellement.
[Hors-sujet]
furieux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum