Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vudici
Fidèle du forum

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 7 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Vudici Dim 24 Juin 2012 - 11:56
profecoles a écrit:
Vudici a écrit:
phedre034 a écrit:Recopiage de texte avec tous les verbes ÉCRITS en noir, les noms en rouge, la ponctuation en vert, les adj au crayon de papier etc...
Imparable.
Et quand ils me rendent le truc, je le jette.

Idem en primaire: les sujets en bleu, les verbes en rouge, du vert pour les cod et coi selon le niveau, le reste en noir. Et je déchire devant eux avant de jeter. Doublé si pas fait, triplé et à faire en récré si toujours pas fait. Ils adooorent...

Chez nous, on fait ça et on a droit à une lettre à l'IEN (devoirs écrits et lignes en punition interdites au primaire) ...!
En Belgique, pas d'interdiction: juste une limite de temps (10 min au cycle 2 - équivalent au CP-CE1- , 20 minutes au cycle 3 , CE2-CM1 et 30 min au cycle 4 CM2-6e ). J'en ai 4 qui n'ont pas rendu la leur juste avant les examens. Je n'ai rien dit, ils avaient à étudier (on peut toujours rêver, non? Silence, Dhaiphi...). Ils ont eu leur bulletin hier... Trois d'entre eux viennent jouer lundi (fin officielle des cours vendredi), ... enfin, c'est ce qu'ils croient...
avatar
yyeeaahh
Niveau 2

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 7 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par yyeeaahh Dim 24 Juin 2012 - 16:35
en mathematiques moi je donne à recopier les tables de multiplication.
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 7 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par pop-corn Dim 24 Juin 2012 - 17:37
Quelqu'un a une idée pour physique et chimie?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 7 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Clarinette Dim 24 Juin 2012 - 17:45
Recopier in extenso le tableau périodique des éléments ? Twisted Evil
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 7 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Iphigénie Dim 24 Juin 2012 - 17:47
Clarinette a écrit:Recopier in extenso le tableau périodique des éléments ? Twisted Evil
et en gothique, s'il vous plaît. idee
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 7 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Clarinette Dim 24 Juin 2012 - 17:48
iphigénie a écrit:
Clarinette a écrit:Recopier in extenso le tableau périodique des éléments ? Twisted Evil
et en gothique, s'il vous plaît. idee
T'es pire que moi, toi ! Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 7 2252222100
Larsson
Larsson
Niveau 8

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 7 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Larsson Lun 30 Juil 2012 - 18:39
En lisant tout cela, l'on pourrait croire que vous punissez souvent... Sérieusement, vous punissez combien d'élève par semaine ?

N'y a-t-il pas un danger d'user des punitions trop souvent ? Je me demande si trop de punitions tuent les punitions. Encore faudrait-il s'entendre sur ce que signifie "trop de punitions"...
C'est vrai qu'il peut être tentant d'infliger une punition pour clore un débat et instaurer son autorité, mais l'abus de punitions ne risque-t-il pas de faire tomber l'enseignant dans une politique de répression de type : "J'ai imposé telle règle : les 2 ou 3 premiers élèves l'enfreignant je les rappelle à l'ordre ; les suivants punitions, jusqu'à ce que tout le monde ait compris".

Loin de moi l'idée d'abolir les punitions, mais je me demande quelle est la limite entre punir modérément et punir systématiquement, car ce que je voudrais c'est justement ne pas me réfugier dans "la solution punition" pour imposer mon autorité...
Provence
Provence
Bon génie

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 7 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Provence Lun 30 Juil 2012 - 18:49
Larsson a écrit:En lisant tout cela, l'on pourrait croire que vous punissez souvent... Sérieusement, vous punissez combien d'élève par semaine ?

N'y a-t-il pas un danger d'user des punitions trop souvent ? Je me demande si trop de punitions tuent les punitions. Encore faudrait-il s'entendre sur ce que signifie "trop de punitions"...
C'est vrai qu'il peut être tentant d'infliger une punition pour clore un débat et instaurer son autorité, mais l'abus de punitions ne risque-t-il pas de faire tomber l'enseignant dans une politique de répression de type : "J'ai imposé telle règle : les 2 ou 3 premiers élèves l'enfreignant je les rappelle à l'ordre ; les suivants punitions, jusqu'à ce que tout le monde ait compris".

Loin de moi l'idée d'abolir les punitions, mais je me demande quelle est la limite entre punir modérément et punir systématiquement, car ce que je voudrais c'est justement ne pas me réfugier dans "la solution punition" pour imposer mon autorité...

Pense à te présenter ici:
https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

Merci.
Stered
Stered
Doyen

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 7 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Stered Lun 30 Juil 2012 - 18:50
Larsson a écrit:En lisant tout cela, l'on pourrait croire que vous punissez souvent... Sérieusement, vous punissez combien d'élève par semaine ?

N'y a-t-il pas un danger d'user des punitions trop souvent ? Je me demande si trop de punitions tuent les punitions. Encore faudrait-il s'entendre sur ce que signifie "trop de punitions"...
C'est vrai qu'il peut être tentant d'infliger une punition pour clore un débat et instaurer son autorité, mais l'abus de punitions ne risque-t-il pas de faire tomber l'enseignant dans une politique de répression de type : "J'ai imposé telle règle : les 2 ou 3 premiers élèves l'enfreignant je les rappelle à l'ordre ; les suivants punitions, jusqu'à ce que tout le monde ait compris".

Loin de moi l'idée d'abolir les punitions, mais je me demande quelle est la limite entre punir modérément et punir systématiquement, car ce que je voudrais c'est justement ne pas me réfugier dans "la solution punition" pour imposer mon autorité...

Déjà, tu seras puni pour ne pas t'être présenté Razz

Sinon, plus sérieusement, je punis quand il y a manquement à des règles bien établies, pas pour le plaisir. D'ailleurs, les règles ne sont pas établies pour créer une "politique de répression", ni par pur sadisme, mais pour pouvoir travailler sereinement.
L'important, c'est de doser la punition d'une part et d'être juste d'autre part. Pas d'exception, pas d'arbitraire.

Je n'ai pas de statistique sur les élèves que je punis ou non. Je sais que je punis en début d'année et qu'ensuite ils savent quelles sont les règles et les respectent, ce qui m'évite d'avoir à sévir trop souvent.
Ex : je punis au bout de trois devoirs non faits. Je vérifie toujours et ils le savent. Donc ils les font (même mal, mais le cahier n'est pas vierge).

Qu'appelles-tu, toi, "punir trop souvent" ?
Larsson
Larsson
Niveau 8

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 7 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Larsson Lun 30 Juil 2012 - 19:04
Je pense entendre par "punir trop souvent" punir dès que l'on n'arrive pas à obtenir ce que l'on veut (fin d'un brouhaha...) après plusieurs demandes.

Il est clair que pour les devoirs non faits il est plus facile de punir, car au bout de 3 croix l'élève mérite une punition. Ce système est objectif.

Mais concernant les punitions subjectives (ex : "je t'avais dit que la prochaine fois que tu parlerais tu serais puni..." ; "je t'avais dit que la prochaine fois où tu serais vulgaire tu serais puni..." etc. - ces punitions sont subjectives car il n'y a pas de croix annotées quelque part), c'est un peu plus compliqué, car si l'on ne parvient pas à obtenir un langage correct ou du silence l'on peut être tenté de punir très rapidement (voire très souvent), jusqu'à ce qu'ils comprennent. Cela ressemble à la méthode du "bête et méchant", mais il y a certainement un risque pour que cela se retourne contre l'enseignant... Non ?
Provence
Provence
Bon génie

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 7 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Provence Lun 30 Juil 2012 - 19:13
Provence a écrit:

Pense à te présenter ici:
https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

Merci.
Stered
Stered
Doyen

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 7 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Stered Lun 30 Juil 2012 - 19:24
Larsson a écrit:Je pense entendre par "punir trop souvent" punir dès que l'on n'arrive pas à obtenir ce que l'on veut (fin d'un brouhaha...) après plusieurs demandes.

S'il y a eu plusieurs demandes fermes, que veux-tu faire au bout d'un moment ?
J'ai la chance d'enseigner chez les bisounours (et/ou d'avoir pris de la bouteille) : quand on fronce les yeux ils se taisent (un moment). Je préviens, si ça commence vraiment à me fatiguer, que je vais sévir, du style : "si vous avez tout compris, puisque vous parlez cela doit être le cas, je me tais, vous finissez seuls et je ramasse". Ça suffit chez moi, mais j'ai bien conscience, pour être passée dans des établissements durs avant, que ce n'est pas le cas partout...
Alors, si au bout de plusieurs demandes, ils continuent à parler, que proposes-tu ?

Larsson a écrit: Cela ressemble à la méthode du "bête et méchant", mais il y a certainement un risque pour que cela se retourne contre l'enseignant... Non ?
S'ils le perçoivent comme injuste (le prof qui ne prévient pas et s'énerve d'un seul coup), oui, sans doute. Mais la plupart du temps, ils savent qu'ils sont en faute.

Je m'arrête là sur ce sujet, car on reste dans les généralités et le théorique et ça n'a pas grand sens Smile
avatar
suecia
Niveau 9

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 7 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par suecia Lun 30 Juil 2012 - 21:20
Larsson a écrit:Je pense entendre par "punir trop souvent" punir dès que l'on n'arrive pas à obtenir ce que l'on veut (fin d'un brouhaha...) après plusieurs demandes.

Il est clair que pour les devoirs non faits il est plus facile de punir, car au bout de 3 croix l'élève mérite une punition. Ce système est objectif.

Mais concernant les punitions subjectives (ex : "je t'avais dit que la prochaine fois que tu parlerais tu serais puni..." ; "je t'avais dit que la prochaine fois où tu serais vulgaire tu serais puni..." etc. - ces punitions sont subjectives car il n'y a pas de croix annotées quelque part), c'est un peu plus compliqué, car si l'on ne parvient pas à obtenir un langage correct ou du silence l'on peut être tenté de punir très rapidement (voire très souvent), jusqu'à ce qu'ils comprennent. Cela ressemble à la méthode du "bête et méchant", mais il y a certainement un risque pour que cela se retourne contre l'enseignant... Non ?

Larsson, bonjour.
Moi aussi pour etre honnete j ai ete choquee par ce fil meme si je n osais pas intervenir (difficile d intervenir quand tout le monde va dans le meme sens et quand on sait qu on va attirer des commentaires negatifs). Mais en remontant, je suis tombee sur cette intervention de Nellen: "Pas mieux ! Ça les désespère. Parfait."
Est-ce vraiment serieux?
Desesperer les eleves, c est "parfait"???



Finrod
Finrod
Expert

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 7 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Finrod Lun 30 Juil 2012 - 21:46
Est-ce vraiment serieux?
Desesperer les eleves, c est "parfait"???

Tout dépend de ce qu'ils espéraient...

Parfois, il faut commencer par calmer certaines ardeurs malsaines avant que l'élève puisse se poser et commencer à adopter un comportement attentif.

(des élèves qui s'organisent dans le BUS pour bordéliser tel cours, qui créent des groupes facebook pour préparer "leurs attentats contre les profs" (phrase exacte lue pour un classe d'un de mes collègues), il faut faire face et on ne peut pas se permettre d'être des anges... (j'ai essayé, ça ne marche pas)

Bien entendu, dans la majorité des cas, on obtient juste un comportement passif, mais on n'est pas magiciens...


ps : mon collège cette année n'a pas été facile... la manière de parler de certains profs m'a effrayé plusieurs fois (pas le contenu, la forme, le ton cassant). C'est comme ça que j'ai compris pourquoi moi j'ai eu des difficultés et pas ces profs là.
Monochrome-n4
Monochrome-n4
Niveau 5

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 7 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Monochrome-n4 Lun 30 Juil 2012 - 21:50
suecia a écrit:
Moi aussi pour etre honnete j ai ete choquee par ce fil meme si je n osais pas intervenir (difficile d intervenir quand tout le monde va dans le meme sens et quand on sait qu on va attirer des commentaires negatifs).


Bonjour Suecia. Le terme "choquée" est peut-être un peu fort... Parce que si vous êtes choquée par le fait que les profs mettent des punitions, c'est que vous idéalisez peut-être un peu le comportement des élèves, non? Mais puisque je ne veux pas que vous pensiez que vous vous attirez immédiatement des commentaires négatifs non argumentés, expliquez moi ce que vous proposez pour gérer les mauvais comportements à la place des punitions?
Trams59
Trams59
Niveau 10

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 7 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Trams59 Lun 30 Juil 2012 - 21:56
la manière de parler de certains profs m'a effrayé plusieurs fois (pas le contenu, la forme, le ton cassant). C'est comme ça que j'ai compris pourquoi moi j'ai eu des difficultés et pas ces profs là.


J'avoue que je n'arrive pas à trouver un juste compromis non plus pour ma 1ére année au collège. Je pensais qu'être uniquement dans la punition suffirait et qu'adopter un ton ' cassant' pourrait être une bonne arme. Cependant, cela m'a conduit au blocage ' relationnel ' avec une classe en particulier à me cogner la tête au mur ( pacte de silence, classe liguée, bref..).

Je pense en effet qu'il ne faut rien laisser passer mais ne sombrer dans l’agressivité ou le blocage systématique.

Faire copier des listes de verbes ou des phrases en anglais qu'on déchire devant l'élève accentue encore le fossé avec les élèves ( je ne pense pas me conduire ainsi à la rentrée).

Par contre, l'idée des dissertations lue dans les pages précédentes me parait très constructive. Même si cela est fait en français, l'élève devra réfléchir et produire quelque chose ( j'oserais dire que cela rentre dans les compétences du socle Suspect ).

Éducation à la citoyenneté et au savoir-vivre en communauté qui me vaudra quelques corrections supplémentaires. Tant pis, cela vaut le coup d'être tenté :boulet:
avatar
suecia
Niveau 9

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 7 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par suecia Lun 30 Juil 2012 - 21:57
Monochrome-n4 a écrit:
suecia a écrit:
Moi aussi pour etre honnete j ai ete choquee par ce fil meme si je n osais pas intervenir (difficile d intervenir quand tout le monde va dans le meme sens et quand on sait qu on va attirer des commentaires negatifs).


Bonjour Suecia. Le terme "choquée" est peut-être un peu fort... Parce que si vous êtes choquée par le fait que les profs mettent des punitions, c'est que vous idéalisez peut-être un peu le comportement des élèves, non? Mais puisque je ne veux pas que vous pensiez que vous vous attirez immédiatement des commentaires négatifs non argumentés, expliquez moi ce que vous proposez pour gérer les mauvais comportements à la place des punitions?

Bonjour Monochrome,
Ce qui me choque surtout, ce n est pas tant les punitions, c est le fait de parler de ses eleves en disant "ca les desespere" ou autre.
J ai l impression d une guerre de positions, d un manque de respect envers les eleves total.
Provence
Provence
Bon génie

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 7 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Provence Lun 30 Juil 2012 - 21:58
sebdu06000 a écrit:

Par contre, l'idée des dissertations lue dans les pages précédentes me parait très constructive. Même si cela est fait en français, l'élève devra réfléchir et produire quelque chose .

De façon générale, l'élève te torchonne un machin vite fait. Il ne faut pas espérer de véritable réflexion.
avatar
suecia
Niveau 9

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 7 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par suecia Lun 30 Juil 2012 - 21:59
sebdu06000 a écrit:
la manière de parler de certains profs m'a effrayé plusieurs fois (pas le contenu, la forme, le ton cassant). C'est comme ça que j'ai compris pourquoi moi j'ai eu des difficultés et pas ces profs là.


J'avoue que je n'arrive pas à trouver un juste compromis non plus pour ma 1ére année au collège. Je pensais qu'être uniquement dans la punition suffirait et qu'adopter un ton ' cassant' pourrait être une bonne arme. Cependant, cela m'a conduit au blocage ' relationnel ' avec une classe en particulier à me cogner la tête au mur ( pacte de silence, classe liguée, bref..).

Je pense en effet qu'il ne faut rien laisser passer mais ne sombrer dans l’agressivité ou le blocage systématique.

Faire copier des listes de verbes ou des phrases en anglais qu'on déchire devant l'élève accentue encore le fossé avec les élèves ( je ne pense pas me conduire ainsi à la rentrée).

Par contre, l'idée des dissertations lue dans les pages précédentes me parait très constructive. Même si cela est fait en français, l'élève devra réfléchir et produire quelque chose ( j'oserais dire que cela rentre dans les compétences du socle Suspect ).

Éducation à la citoyenneté et au savoir-vivre en communauté qui me vaudra quelques corrections supplémentaires. Tant pis, cela vaut le coup d'être tenté :boulet:

Oui je suis d accord.
Donc finalement j ai bien fait d ecrire quelquechose, je vois que tout le monde n a pas les memes experiences positives de donner des punitions.
Trams59
Trams59
Niveau 10

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 7 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Trams59 Lun 30 Juil 2012 - 22:02
Pour Provence: oui je ne m'attends pas à une réécriture de Shakespeare mais vis à vis des parents et du chef d'établissement, cela peut paraitre constructif ( quoique je doute que certains s'y intéressent). Pour rebondir sur le propos de Suecia, je ne prends pas parti. Je suis simplement un enseignant qui tente d'améliorer sa pratique, tenter des choses, se planter et écouter les avis des camarades Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 7 2252222100


Dernière édition par sebdu06000 le Lun 30 Juil 2012 - 22:03, édité 1 fois (Raison : oubli d'un mot)
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 7 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par harry james Lun 30 Juil 2012 - 22:06
Suecia, les propos qui te choquent sont très largement ironiques.
Nous sommes sur un forum de profs et non plus devant les élèves : entre nous, nous pouvons, je pense, nous permettre quelques saillies acides non?

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
avatar
suecia
Niveau 9

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 7 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par suecia Lun 30 Juil 2012 - 22:15
harry james a écrit:Suecia, les propos qui te choquent sont très largement ironiques.
Nous sommes sur un forum de profs et non plus devant les élèves : entre nous, nous pouvons, je pense, nous permettre quelques saillies acides non?

Bah on peut tout se permettre evidemment. Mais ca me choque quand meme. C est comme si je voyais des parents parler de leurs enfants de la meme maniere.
Je pense qu ensuite le risque est que les eleves manquent de respect envers leurs profs egalement et qu ils agissent contre leurs profs sur internet ou en realite.
Monochrome-n4
Monochrome-n4
Niveau 5

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 7 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Monochrome-n4 Lun 30 Juil 2012 - 22:17
suecia a écrit:
Monochrome-n4 a écrit:
suecia a écrit:
Moi aussi pour etre honnete j ai ete choquee par ce fil meme si je n osais pas intervenir (difficile d intervenir quand tout le monde va dans le meme sens et quand on sait qu on va attirer des commentaires negatifs).


Bonjour Suecia. Le terme "choquée" est peut-être un peu fort... Parce que si vous êtes choquée par le fait que les profs mettent des punitions, c'est que vous idéalisez peut-être un peu le comportement des élèves, non? Mais puisque je ne veux pas que vous pensiez que vous vous attirez immédiatement des commentaires négatifs non argumentés, expliquez moi ce que vous proposez pour gérer les mauvais comportements à la place des punitions?

Bonjour Monochrome,
Ce qui me choque surtout, ce n est pas tant les punitions, c est le fait de parler de ses eleves en disant "ca les desespere" ou autre.
J ai l impression d une guerre de positions, d un manque de respect envers les eleves total.

Je n'avais pas bien compris ton message, je pensais que c'était les punitions que tu remettais en cause. Je comprends mieux ta réaction. Mais c'est clair que les élèves ne sont pas des anges et qu'il y a bien un moment où il faut leur donner à faire quelque chose qui ne leur plaise pas pour que cela soit bien vu comme une punition, qui est donnée en réaction à un mauvais comportement. On ne va quand même pas leur donner à faire quelque chose de sympa! Wink Et il ne faut pas se leurrer, même si on donne une punition qui soit intéressante pédagogiquement, ils ne s'investirons pas (pour leur grande majorité) dans la réalisation de leur punition. Ils feront le minimum vital pour ne pas écoper d'une seconde punition.
Après, il est vrai que le danger est effectivement la guerre de positions et le braquage des élèves si les punitions sont vécues comme injustes. Mais la plupart du temps, comme il a déjà été dit plus haut, les élèves savent très bien pourquoi ils ont eu cette punition et pourquoi elle est pénible. Une punition n'a pas à être sympa, pour qu'ils aient envie d'éviter de recommencer.
Le fait pour un prof de ne pas vouloir perdre du temps à corriger de façon détaillée les punitions vient du fait que ce n'est pas lui qui a à perdre du temps à cause du mauvais comportement d'un élève, ce n'est pas un manque de respect, c'est juste logique.
Moi pour mes punitions, j'ai dans l'idée à la rentrée de faire faire une recherche aux élèves punis sur une oeuvre, puis de la présenter en 3 minutes au reste de la classe au début du cours suivant. C'est pédagogique; cela ne me fais pas perdre de temps; souvent les élèves n'aiment pas passer à l'oral devant tout le monde, donc ils voient vraiment ça comme une punition (mais s'ils ont bien fait leurs recherches, cela ne les humilie pas non plus); cela fais juste perdre 3 minutes du cours mais en même temps, tous les autres auront vus une oeuvre importante de l'histoire de l'art ce jour là.
avatar
suecia
Niveau 9

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 7 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par suecia Lun 30 Juil 2012 - 22:19
Monochrome-n4 a écrit:
suecia a écrit:
Monochrome-n4 a écrit:
suecia a écrit:
Moi aussi pour etre honnete j ai ete choquee par ce fil meme si je n osais pas intervenir (difficile d intervenir quand tout le monde va dans le meme sens et quand on sait qu on va attirer des commentaires negatifs).


Bonjour Suecia. Le terme "choquée" est peut-être un peu fort... Parce que si vous êtes choquée par le fait que les profs mettent des punitions, c'est que vous idéalisez peut-être un peu le comportement des élèves, non? Mais puisque je ne veux pas que vous pensiez que vous vous attirez immédiatement des commentaires négatifs non argumentés, expliquez moi ce que vous proposez pour gérer les mauvais comportements à la place des punitions?

Bonjour Monochrome,
Ce qui me choque surtout, ce n est pas tant les punitions, c est le fait de parler de ses eleves en disant "ca les desespere" ou autre.
J ai l impression d une guerre de positions, d un manque de respect envers les eleves total.

Je n'avais pas bien compris ton message, je pensais que c'était les punitions que tu remettais en cause. Je comprends mieux ta réaction. Mais c'est clair que les élèves ne sont pas des anges et qu'il y a bien un moment où il faut leur donner à faire quelque chose qui ne leur plaise pas pour que cela soit bien vu comme une punition, qui est donnée en réaction à un mauvais comportement. On ne va quand même pas leur donner à faire quelque chose de sympa! Wink Et il ne faut pas se leurrer, même si on donne une punition qui soit intéressante pédagogiquement, ils ne s'investirons pas (pour leur grande majorité) dans la réalisation de leur punition. Ils feront le minimum vital pour ne pas écoper d'une seconde punition.
Après, il est vrai que le danger est effectivement la guerre de positions et le braquage des élèves si les punitions sont vécues comme injustes. Mais la plupart du temps, comme il a déjà été dit plus haut, les élèves savent très bien pourquoi ils ont eu cette punition et pourquoi elle est pénible. Une punition n'a pas à être sympa, pour qu'ils aient envie d'éviter de recommencer.
Le fait pour un prof de ne pas vouloir perdre du temps à corriger de façon détaillée les punitions vient du fait que ce n'est pas lui qui a à perdre du temps à cause du mauvais comportement d'un élève, ce n'est pas un manque de respect, c'est juste logique.
Moi pour mes punitions, j'ai dans l'idée à la rentrée de faire faire une recherche aux élèves punis sur une oeuvre, puis de la présenter en 3 minutes au reste de la classe au début du cours suivant. C'est pédagogique; cela ne me fais pas perdre de temps; souvent les élèves n'aiment pas passer à l'oral devant tout le monde, donc ils voient vraiment ça comme une punition (mais s'ils ont bien fait leurs recherches, cela ne les humilie pas non plus); cela fais juste perdre 3 minutes du cours mais en même temps, tous les autres auront vus une oeuvre importante de l'histoire de l'art ce jour là.

Je pense qu en effet une punition doit etre pedagogique. Mais c est drole que tu dises que tes eleves n aiment pas passer a l oral devant tout le monde. Chez nous ils adorent ca donc ca ne serait pas une punition...
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 7 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par harry james Lun 30 Juil 2012 - 22:26
suecia a écrit:
harry james a écrit:Suecia, les propos qui te choquent sont très largement ironiques.
Nous sommes sur un forum de profs et non plus devant les élèves : entre nous, nous pouvons, je pense, nous permettre quelques saillies acides non?

Bah on peut tout se permettre evidemment. Mais ca me choque quand meme. C est comme si je voyais des parents parler de leurs enfants de la meme maniere.
Je pense qu ensuite le risque est que les eleves manquent de respect envers leurs profs egalement et qu ils agissent contre leurs profs sur internet ou en realite.

heu


Dernière édition par harry james le Lun 30 Juil 2012 - 22:32, édité 1 fois

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Larsson
Larsson
Niveau 8

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 7 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Larsson Lun 30 Juil 2012 - 22:29
C'est justement le "blocage relationnel" dont parle Sebdu06000 que j'aimerais éviter.
Si malgré les avertissements oraux ou matériels (demander de poser le carnet de correspondance sur la table etc.), j'en dois venir à punir et que cela ne marche pas, comment faire ?
Parce que parfois on a beau punir tel élève ce n'est pas pour cela que les 10 zigotos du fond (qui mettent autant le boxon que celui que je viens de punir) vont se calmer. Je ne peux pas pour autant mettre un mot dans le carnet à chaque cours ou distribuer 15 tableaux de conjugaison un cours sur deux : cela relève de la répression active et risque de mener au "blocage relationnel".
Dans certains établissements, une punition ne calme pas forcément les perturbateurs de la classe. Quelles alternatives s'offrent donc à nous ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum