Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Garance
Neoprof expérimenté

progression 1ère L - Page 3 Empty Re: progression 1ère L

par Garance Jeu 4 Aoû 2011 - 8:28
Sandyrina a écrit:
Garance a écrit:
Edlihtma a écrit:Oui je comprends tout à fait...

en fait, je leur fais lire la porte des enfers+la pièce d'Anouilh et j'étudie avec eux 2 films (Cocteau et demy).

ça a l'air drôlement complet...et intéressant !!!

merci, c'est gentil, ça fait du bien car je n'ai jamais été aussi peu sure de moi.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

progression 1ère L - Page 3 Empty Re: progression 1ère L

par Ruthven Jeu 4 Aoû 2011 - 10:18
nuages a écrit:
Edlihtma a écrit:les références que tu as pu trouver sur Médée m'intéresseraient bien. Very Happy

ce sont les tiennes page 2 de ce fil! je pense aussi au film de Pasolini

Il y a aussi une Medea de L. Von Trier d'après un scénario de Dreyer, malheureusement non dispo en DVD mais qu'on peut voir sur Youtube.
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

progression 1ère L - Page 3 Empty Re: progression 1ère L

par Edlihtma Jeu 4 Aoû 2011 - 11:29
Ok, merci pour les références ! Smile
avatar
Invité6
Habitué du forum

progression 1ère L - Page 3 Empty Re: progression 1ère L

par Invité6 Sam 13 Aoû 2011 - 6:32
envisager (seulement) 6 séquences, organisées chacune autour d'un OE et comprenant OI et GT (les IO ne disent pas qu'ils doivent tous être travaillés en LA si je ne me trompe pas) vous semble-t-il absurde ? Si je fais 6 LA par séquence, cela me fait 36 LA en tout, ce qui me semble bien pour des L (c'est la première fois que je vais en avoir)
J'en vois plusieurs faire des séquences nombreuses, mais je préfère faire de "grosses" séquences que plusieurs petites parce que cela donne ainsi plus de "matière" à l'examinateur pendant l'entretien.
Qu'en pensez-vous ?
Daniel
Daniel
Niveau 8

progression 1ère L - Page 3 Empty Re: progression 1ère L

par Daniel Sam 13 Aoû 2011 - 9:56
Alarica a écrit:comprenant OI et GT (les IO ne disent pas qu'ils doivent tous être travaillés en LA si je ne me trompe pas)

Effectivement, les 7 OI et les 6 à 12 GT prévus dans les corpus du programme ne font pas forcément l'objet de LA systématiques, mais au moins 5 GT et 5 OI en L, si... humhum
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

progression 1ère L - Page 3 Empty Re: progression 1ère L

par Edlihtma Sam 13 Aoû 2011 - 12:04
5 GT faisant l'objet de lectures analytiques ?
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

progression 1ère L - Page 3 Empty Re: progression 1ère L

par Garance Sam 13 Aoû 2011 - 12:13
Daniel a écrit:au moins 5 GT et 5 OI en L, si... humhum

J'arrive à 5 GT et 4OI et cela me semble déjà infaisable... pale
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

progression 1ère L - Page 3 Empty Re: progression 1ère L

par Edlihtma Sam 13 Aoû 2011 - 16:31
Daniel a écrit:
Alarica a écrit:comprenant OI et GT (les IO ne disent pas qu'ils doivent tous être travaillés en LA si je ne me trompe pas)

Effectivement, les 7 OI et les 6 à 12 GT prévus dans les corpus du programme ne font pas forcément l'objet de LA systématiques, mais au moins 5 GT et 5 OI en L, si... humhum

Je réitère ma question, mais est-ce que les 3 ou 5 GT imposés (selon la filière) doivent faire tous l'objet d'une LA ?
nuages
nuages
Grand sage

progression 1ère L - Page 3 Empty Re: progression 1ère L

par nuages Sam 13 Aoû 2011 - 16:34
Edlihtma a écrit: Je réitère ma question, mais est-ce que les 3 ou 5 GT imposés (selon la filière) doivent faire tous l'objet d'une LA ?



je dirais oui (ou plutôt je procède ainsi) , les GT doivent contenir chacun plusieurs LA
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

progression 1ère L - Page 3 Empty Re: progression 1ère L

par Edlihtma Sam 13 Aoû 2011 - 16:37
Mais c'est impossible en L, ça nous conduit à faire 10 séquences!

Moi, à la lecture des IO, je pensais que les GT pouvaient constituer aussi les textes complémentaires de l'étude d'une OI. J'aimerais bien savoir si d'autres l'ont lu ainsi également.
nuages
nuages
Grand sage

progression 1ère L - Page 3 Empty Re: progression 1ère L

par nuages Sam 13 Aoû 2011 - 17:03
Edlihtma a écrit:5 GT faisant l'objet de lectures analytiques ?



là encore je dirais oui en 1ère L + des LA tirées des OI . A mon avis les lectures cursives et les textes complémentaires viennent en complément d'un GT ou d'une OI mais ne peuvent constituer à eux seuls un GT
Daniel
Daniel
Niveau 8

progression 1ère L - Page 3 Empty Re: progression 1ère L

par Daniel Sam 13 Aoû 2011 - 17:16
Je pense comme nuages... et je suis d'accord sur le caractère irréalisable du nouveau programme !!
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

progression 1ère L - Page 3 Empty Re: progression 1ère L

par Edlihtma Sam 13 Aoû 2011 - 19:02
Alors comment comprendre ce passage des IO: "les extraits qui constituent les groupements de textes ne font pas obligatoirement l'objet d'une lecture analytique; certains d'entre eux peuvent être abordés dans le cadre de lectures cursives, selon le projet du professeur" ?
nuages
nuages
Grand sage

progression 1ère L - Page 3 Empty Re: progression 1ère L

par nuages Sam 13 Aoû 2011 - 19:15
Edlihtma a écrit:Alors comment comprendre ce passage des IO: "les extraits qui constituent les groupements de textes ne font pas obligatoirement l'objet d'une lecture analytique; certains d'entre eux peuvent être abordés dans le cadre de lectures cursives, selon le projet du professeur" ?



tu ne mets pas en gras ce qu'il convient! Wink "certains d'entre eux" , ce qui implique qu'il faut quand même les autres, c'est-à-dire quelques LA dans le GT . Si tu ne mets pas de LA dans ton GT les élèves ne pourront pas être interrogés sur ce GT en première partie de l'oral, l'épreuve consistant toujours en une LA .

Mais peut-être y a-t-il des avis différents sur le forum... j'évoque ce que nous faisons dans notre établissement et les listes que j'ai vues
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

progression 1ère L - Page 3 Empty Re: progression 1ère L

par Edlihtma Sam 13 Aoû 2011 - 19:27
Oui je comprends ce que tu mets en avant, mais cette phrase se situe juste après celle qui stipule que nous devons faire obligatoirement 3 OI + 3 GT. Je sais que les LA portent soit sur une OI soit sur un GT, mais est-ce que les GT ne faisant pas l'objet de LA peuvent être considérés comme faisant partie des 3 GT à étudier obligatoirement ? (je ne sais pas si je suis très claire...).
Je ne vois pas comment faire 5 OI + 5GT en une année, je suis complètement perdue...
Daniel
Daniel
Niveau 8

progression 1ère L - Page 3 Empty Re: progression 1ère L

par Daniel Sam 13 Aoû 2011 - 20:07
Moi je comprends cela dans ce sens :

- les IO disent : il faut faire au minimum 3 GT + 3 OI (+ 2 GT + 2 OI en L) en LA
- le pauvre prof devant les IO : mais, pourtant les corpus indiquent 4 OI et 4 à 8 GT dans le programme heu
- les IO précisent : certains textes (cf. les corpus) ne font pas forcément l'objet de LA (= parmi les 4 à 8 GT + 4 OI seuls 3 GT + 3 OI sont obligatoires en LA)

Notez que les rédacteurs sont de petits comiques : "au minimum" affraid
nuages
nuages
Grand sage

progression 1ère L - Page 3 Empty Re: progression 1ère L

par nuages Sam 13 Aoû 2011 - 20:16
Daniel a écrit:Moi je comprends cela dans ce sens :

- les IO disent : il faut faire au minimum 3 GT + 3 OI (+ 2 GT + 2 OI en L) en LA



voilà ce que je lis aussi, donc se rapprocher si c'est possible de 5 GT et 5 OI en LA (dur!) mais Edlihtma tu as plus d'heures en 1èreL si tu assures aussi les 2h de littérature, et tu peux faire de petits GT avec des textes courts
Daniel
Daniel
Niveau 8

progression 1ère L - Page 3 Empty Re: progression 1ère L

par Daniel Sam 13 Aoû 2011 - 20:44
Et tu regroupes également deux OI en une séquence pour les réécritures (LA comparées), ce qui fait 9 séquences... dur dur mais pas impossible avec quelques séquences courtes
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

progression 1ère L - Page 3 Empty Re: progression 1ère L

par Edlihtma Dim 14 Aoû 2011 - 7:43
Voir post ci-dessous (j'ai supprimé l'autre pour gagner du temps et de la place).


Dernière édition par Edlihtma le Dim 14 Aoû 2011 - 16:26, édité 8 fois
nuages
nuages
Grand sage

progression 1ère L - Page 3 Empty Re: progression 1ère L

par nuages Dim 14 Aoû 2011 - 7:48
Edlihtma a écrit:Je ne pense pas qu'on m'en voudra si c'est un GT en moins, si ?



mais non! tu abordes tous les OE , c'est le principal
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

progression 1ère L - Page 3 Empty Re: progression 1ère L

par Edlihtma Dim 14 Aoû 2011 - 16:26
Après avoir retravaillé ma progression, j'en arrive à faire 6 OI et 4 GT (il me manque un GT, mais tant pis, ce programme est infaisable...).
Je vous la réédite à nouveau, si vous pouvez me donner votre avis... J'ai essayé de faire une progression chronologique pour l'étude des OI, mais je ne parviens pas à le faire pour les GT.

1. Les visages de l’homme : aux frontières de l’humanité.
GT faisant l’objet de LA.

OE : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours.
Problématique : Qu’est-ce que la « norme » humaine ?

1. Montaigne, Les Essais, « Au sujet d’un enfant monstrueux », 1595.
2. Hugo, L’Homme qui rit, 1869. (extrait)
3. Ionesco, Rhinocéros, 1960. (extrait)

LC : - Kafka, La Métamorphose.
Ou - Süskind, Le Parfum.

Docs complémentaires : - Ovide, Les Métamorphoses
- Homère, L’Odyssée, Chant XII, Les Sirènes et Scylla.
- Extraits de Médée de Corneille.
+ autres figures antiques du monstre.
- HDA :- Photographie du film de Jean Marais, La Belle et la Bête (1946).

2. La quête d’un idéal humaniste : Gargantua de Rabelais.
OI

OE : Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme.
Problématique : Quel idéal humaniste Rabelais invite-t-il le lecteur à découvrir ?

1. Prologue.
2. L’éducation de Gargantua.
3. La guerre picrocholine.
4. L’abbaye de Thélème.

LC :???

Docs complémentaires :
GT sur l’éducation d’un homme nouveau
1. Thomas More, L’Utopie, 1516.
2. Rabelais, Pantagruel, 1532.
3. Du Bellay, Les Regrets, 1558.
4. Montaigne, Les Essais, 1595.

HDA : L’inspiration humaniste au cœur de l’art de la Renaissance.
Gustave Doré, Gargantua.


3. Espoirs et combats humanistes.
[b] GT


OE : Renaissance et humanisme.
Problématique : ???

1. Du Bellay.
2. Ronsard
3. D'Aubigné

LC :???

Docs complémentaires : ???

HDA : ???

4. La justice sociale dans les Fables de La Fontaine.
OI : sélection de quelques fables. (les élèves doivent-ils lire l’œuvre dans son intégralité ?)

OE : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours.
Problématique : Comment la fable permet-elle de porter un regard critique sur la société du XVIIe siècle ?

1. « Les Animaux malades de la peste ».
2. « La Cour du Lion ».
3. « Les Membres et l’Estomac ».
4. « La Vieille et les deux Servantes ».

LC : 1984, Orwell.

Docs complémentaires : - Corneille, Le Cid.
- Hugo, Discours sur la misère.
- Prévert, « La grasse matinée ».
HDA : - Gustave Doré, « La Vieille et les deux Servantes ».

5. Autour de Médée.
Deux OI : Médée de Corneille et Médée de Max Rouquette.

OE : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours.
Les réécritures du XVIIe siècle à nos jours.
Problématique :

1. (textes à définir = confrontation des 2 OI)

LC : ???

Docs complémentaires :
GT autour de la figure de Médée : (ne faisant pas l’objet de LA)
1. Euripide, Médée.
2. Sénèque, Médée.
3. Laurent Gaudé, Médée Kali.

HDA : De l’espace sacré antique à la scène moderne
Mises en scène.
Fresque de Médée.

6. Le personnage face à son destin.
GT faisant l’objet de LA.

OE : Le personnage du roman, du XVIIe siècle à nos jours.
Problématique :

1. Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1678.
2. Laclos, Les Liaisons dangereuses, 1782.
3. Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830.
4. Camus, L’Etranger, 1942.

Docs complémentaires : - Quelques figures d’ambitieux dans la littérature du XIXe siècle.
HDA : - Le portrait en peinture.


7. Un roi sans divertissement , Jean Giono.
Le roman comme miroir de l’homme.
OI

OE : Le personnage du roman au XXe siècle.
Problématique : Comment Giono, par des dispositifs narratifs novateurs, rend-il compte de l’énigme qu’est l’homme ?

1. L’incipit
2. La mort de M.V.
3. La mort du loup.
4. La visite à la brodeuse.
5. La mort de Langlois.

LC : - Balzac, Le Père Goriot.
Ou - Orwell, 1984.

Docs complémentaires :
- Pascal, Les Pensées, fragments 139 et 142.
- Chrétien de Troyes, Perceval ou le Conte du Graal .
- Vigny, « La mort du loup », Les Destinées.
HDA : De l’écrit à l’écran : Un roi sans divertissement, film réalisé par François Leterrier, écrit et dialogué par Jean Giono en 1963.

8. La quête amoureuse de la Pléiade au Surréalisme.
GT faisant l’objet de LA

OE : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours.
Problématique : Comment l’amour est-il à la fois une constante dans l’inspiration et une source de renouvellement poétique ?

1. Ronsard, « Comme un chevreuil ».
2. Musset, « Souvenir ».
3. Hugo, « Elle était déchaussée ».
4. Eluard, « La courbe de tes yeux… ».

LC : - Les Fleurs du Mal, Baudelaire.
- Romances sans paroles, Verlaine.
+ Création d’une anthologie poétique.

Docs complémentaires : ???
HDA : Le Surréalisme dans les arts.

9. Alcools, Apollinaire.
OI

OE : Ecriture poétique et quête du sens au XXe siècle.
Problématique : ???

1. « Zone ».
2. « Crépuscule ».
3. « Nuit rhénane ».
4. « La Loreley ».

Docs complémentaires : ???
HDA : L’influence des peintres cubistes.


Je verrai en fin d'année si j'ai le temps de faire un GT sur les réécritures, mais je crains de manquer de temps, et je me demande si j'arriverais à boucler ce programme ! pale


Dernière édition par Edlihtma le Dim 14 Aoû 2011 - 16:50, édité 1 fois
nuages
nuages
Grand sage

progression 1ère L - Page 3 Empty Re: progression 1ère L

par nuages Dim 14 Aoû 2011 - 16:40
Effectivement c'est un programme très riche et très intéressant mais tu vas courir après le temps pour le finir. Personnellement je ne vois pas la nécessité de faire 2 GT sur l'humanisme. Je garderais seulement celui qui figure dans ta séquence 2 et je laisserais tomber "espoirs et combats humanistes" (d'ailleurs tu sembles t'interroger sur le contenu de cette séquence très floue) . Je ne vois vraiment toujours pas ce que vient faire une comédie de Molière au milieu des réécritures de Médée (je serais examinatrice cela me laisserait perplexe alors que tout ton travail sur Médée est par ailleurs très cohérent). Ce n'est que mon point de vue... félicitations en tout cas pour l'élaboration de tout ce programme!
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

progression 1ère L - Page 3 Empty Re: progression 1ère L

par Edlihtma Dim 14 Aoû 2011 - 16:47
Merci pour ta réponse. Je reste très scolaire par rapport au nouveau programme, et cela m'agace ! Si je supprime le GT sur l'humanisme, cela signifie que je ne ferai que 3 GT sur les 5 demandés...
Et Molière c'est un oubli, je l'efface ! D'ailleurs, est-ce que toutes les séquences doivent être accompagnées d'une lecture cursive ?
nuages
nuages
Grand sage

progression 1ère L - Page 3 Empty Re: progression 1ère L

par nuages Dim 14 Aoû 2011 - 20:59
Edlihtma a écrit: Si je supprime le GT sur l'humanisme, cela signifie que je ne ferai que 3 GT sur les 5 demandés...
D'ailleurs, est-ce que toutes les séquences doivent être accompagnées d'une lecture cursive ?



Je vois qu'il y a plus de 3 GT en supprimant le 2ème GT sur l'humanisme : celui sur la norme humaine, celui sur l'homme nouveau de la Renaissance, celui sur le roman et celui sur la poésie (si on ne compte pas celui sur Médée car pas de LA) . Tu pourrais compter tes 4 fables comme un GT car je ne vois pas l'obligation dans les instructions de faire une OI en argumentation .

Non, tu n'es pas obligée de mettre des lectures cursives à chaque séquence, tu as des docs complémentaires
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

progression 1ère L - Page 3 Empty Re: progression 1ère L

par Edlihtma Lun 15 Aoû 2011 - 8:05
nuages a écrit:
Je vois qu'il y a plus de 3 GT en supprimant le 2ème GT sur l'humanisme : celui sur la norme humaine, celui sur l'homme nouveau de la Renaissance, celui sur le roman et celui sur la poésie (si on ne compte pas celui sur Médée car pas de LA) . Tu pourrais compter tes 4 fables comme un GT car je ne vois pas l'obligation dans les instructions de faire une OI en argumentation .

Oui ce serait une solution : mais l'étude de 4 textes tirés de la même œuvre n'est pas considérée comme l'étude d'une œuvre intégrale ?
Si je considère les Fables comme un GT, cela donnerait :
- Pour le tronc commun : 4 GT (Visages de l'homme / les Fables / Personnage face à son destin / Quête amoureuse) et 4 OI (Médée X2 / Alcools / Un roi sans divertissement)
- Pour l'enseignement spécifique : 3 OI (Médée X2 et Gargantua) mais aucun GT... Donc à nouveau, cela pose problème...

C'est un casse-tête ce fin ce truc !!! furieux
nuages
nuages
Grand sage

progression 1ère L - Page 3 Empty Re: progression 1ère L

par nuages Lun 15 Aoû 2011 - 8:51
Edlihtma a écrit: - Pour l'enseignement spécifique : 3 OI (Médée X2 et Gargantua) mais aucun GT...



sur ta liste je vois un GT sur l'humanisme que tu intitules "l'éducation d'un homme nouveau": tu ne comptais faire aucune LA sur ce GT ? si tu fais ces LA il me semble que c'est bon . A ta place, sur Médée je ne ferais qu'une OI (plutôt Corneille) et l'autre je la ferais lire en entier mais en cursive , et éventuellement en étudiant une LA qui permettrait une étude comparée avec Corneille. Sur Orphée je suis décidée à faire ça: une OI avec des LA (Eurydice d'Anouilh) et un groupement avec des LA + une lecture cursive dont j'intégrerais peut-être un extrait en LA dans le GT. Pour l'humanisme je pense faire Gargantua moi aussi en OI et un GT autour de la quête d'un art de vivre avec des poèmes de Du Bellay et Ronsard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum