Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
miss terious
miss terious
Doyen

Rédaction sur Le Petit fût Empty Rédaction sur Le Petit fût

par miss terious Lun 18 Juil 2011 - 23:00
J'ai préparé une séance sur l'analyse de cette nouvelle de Maupassant. Je voudrais donner à mes élèves un sujet d'écriture en lien avec ce récit et voici à quoi j'ai pensé :
Imaginez la journée lors de laquelle Me Chicot hérite de la ferme. Vous rapporterez son entrevue avec le notaire qui lui remet l'acte de propriété et les clés des lieux. Puis vous raconterez son arrivée à la ferme, en compagnie de son épouse ; le couple laissera éclater sa joie et prendra possession des lieux.
Voyez-vous des éléments à ajouter, à préciser, à modifier ?
Avez-vous mieux à proposer ?
Merci d'avance de vos avis.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Rédaction sur Le Petit fût Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
User5899
Demi-dieu

Rédaction sur Le Petit fût Empty Re: Rédaction sur Le Petit fût

par User5899 Lun 18 Juil 2011 - 23:31
miss terious a écrit:J'ai préparé une séance sur l'analyse de cette nouvelle de Maupassant. Je voudrais donner à mes élèves un sujet d'écriture en lien avec ce récit et voici à quoi j'ai pensé :
Imaginez la journée lors de laquelle Me Chicot hérite de la ferme. Vous rapporterez son entrevue avec le notaire qui lui remet l'acte de propriété et les clés des lieux. Puis vous raconterez son arrivée à la ferme, en compagnie de son épouse ; le couple laissera éclater sa joie et prendra possession des lieux.
Voyez-vous des éléments à ajouter, à préciser, à modifier ?
Avez-vous mieux à proposer ?
Merci d'avance de vos avis.
Attention : Me est l'abréviation de "Maître", avec le notaire, ça rend l'énoncé compliqué :lol:
miss terious
miss terious
Doyen

Rédaction sur Le Petit fût Empty Re: Rédaction sur Le Petit fût

par miss terious Lun 18 Juil 2011 - 23:37
Certes, mais vu qu'on aura travaillé le texte avant, ils sauront que le personnage est Maître Chicot Wink .

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Rédaction sur Le Petit fût Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Rédaction sur Le Petit fût Empty Re: Rédaction sur Le Petit fût

par Celadon Lun 18 Juil 2011 - 23:39
Vous ne lâchez jamais le morceau ? Les vacances c'est pour quand, chez vous ? Entre le mauvais temps, le matériel scolaire déjà sorti dans les magasins et les cours que vous préparez, vous n'avez pas peur de la dépression ou du surmenage ??????
avatar
User5899
Demi-dieu

Rédaction sur Le Petit fût Empty Re: Rédaction sur Le Petit fût

par User5899 Lun 18 Juil 2011 - 23:47
miss terious a écrit:Certes, mais vu qu'on aura travaillé le texte avant, ils sauront que le personnage est Maître Chicot Wink .
Raison de plus pour apprendre que Monsieur s'abrège en M. Comme ça, ils en sauront déjà plus que 90% des secrétaires de direction Twisted Evil Twisted Evil
nutella
nutella
Niveau 6

Rédaction sur Le Petit fût Empty Re: Rédaction sur Le Petit fût

par nutella Mar 19 Juil 2011 - 0:29
j'aime beaucoup ce sujet... il faudra juste préciser les consignes peut-être?
"Vous rédigerez aux temps de ..../ vous insérerez un passage de dialogue..."
miss terious
miss terious
Doyen

Rédaction sur Le Petit fût Empty Re: Rédaction sur Le Petit fût

par miss terious Mar 19 Juil 2011 - 14:25
Je préciserai donc le système temporel attendu et l'insertion d'un dialogue.
merci.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Rédaction sur Le Petit fût Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
miss terious
miss terious
Doyen

Rédaction sur Le Petit fût Empty Re: Rédaction sur Le Petit fût

par miss terious Mar 19 Juil 2011 - 14:26
Celadon a écrit:Vous ne lâchez jamais le morceau ? Les vacances c'est pour quand, chez vous ? Entre le mauvais temps, le matériel scolaire déjà sorti dans les magasins et les cours que vous préparez, vous n'avez pas peur de la dépression ou du surmenage ??????
Ja-mais. Je suis comme ça, je n'y peux rien ; et je ne me soigne même pas !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Rédaction sur Le Petit fût Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Rédaction sur Le Petit fût Empty Re: Rédaction sur Le Petit fût

par Celadon Mar 19 Juil 2011 - 14:40
Pourquoi se soigner si on n'est pas malade ?
miss terious
miss terious
Doyen

Rédaction sur Le Petit fût Empty Re: Rédaction sur Le Petit fût

par miss terious Mar 19 Juil 2011 - 17:09
Voici ce que ça donne après re-travail :
Imaginez la journée lors de laquelle Maître Chicot hérite de la ferme. Vous planterez d’abord le cadre spatio-temporel dans lequel s’inscrit la scène : la ferme de la mère Magloire en hiver. Vous rapporterez ensuite son entretien avec le notaire qui lui remet l’acte de propriété et la clé des lieux. Enfin vous raconterez comment, en compagnie de son épouse, Maître Chicot prend possession des lieux, en laissant éclater sa joie.
Vous conserverez les caractéristiques narratives du support (narrateur en statut externe, système du récit, réalisme, caractère des personnages) et devrez insérer deux passages dialogués (l’un avec le notaire, l’autre avec Mme Chicot).

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Rédaction sur Le Petit fût Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum