Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ninfa
Niveau 7

Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 2 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par Ninfa Mar 26 Juil 2011 - 15:30
Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 2 2252222100 En effet Wink
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 2 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par dadacreu Mar 26 Juil 2011 - 21:27
Ninfa, procèdes-tu quand même de temps en temps à des évals formatives? j'imagine aussi que tu procèdes à peu près de la même manière pour aborder la CE??
avatar
Loubdalou
Expert

Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 2 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par Loubdalou Mer 27 Juil 2011 - 11:01
Merci beaucoup Ninfa et Dadacreu, et Mariposa et les autres ! Vous m'avez beaucoup aidée à voir comment faire mieux !

Cette année franchement je faisais de la m**** ! On savait qu'il ne fallait pas de fiche, mais on ne nous donnait pas d'exemple de mise en œuvre, merci beaucoup de partager vos expériences ! Je vais sauvagement copier vos méthodes pour arriver à trouver la mienne Very Happy Je garde en tête le truc de la photo pour préparer le thème et déjà les mettre dans le document avant de l'écouter.

On nous avait dit des choses contradictoires, qu'il fallait une écoute active (donc en ayant posé des questions avant l'écoute) mais d'autres nous disaient aussi de laisser les élèves rentrer dedans par leurs propres moyens... heu

Maintenant j'ai compris fleurs
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 2 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par dadacreu Mer 27 Juil 2011 - 14:46
Pas de soucis, Loubdalou, le forum est là pour ça... Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 2 2252222100
Ne t'inquiète pas, tu n'as pas fait de m****... De ce que j'ai pu lire par ailleurs, l'impression est même contraire... Donc gare à celui qui prétend ça :colere:

Voilà la bonne méthode, voir ce que les autres font et l'adapter à sa sauce personnelle... :lecteur: sachant qu'il n'y a pas forcément de méthode unique!!!

Tu peux varier les entrées en proposant une photo/image, un thème, un nom, plusieurs mots, une phrase... etc ou encore un extrait du doc audio, pour soulever des questions et susciter l'envie... (mais pour ça, il faut que tu manipules un peu l'outil informatique Smile )
Et sinon, parfois, ça peut aussi être intéressant de ne rien leur dire et de passer une partie du doc (ou le doc en entier) et de voir leur réaction... (ça peut marcher pour une chanson, un doc avec bruitages...)

Tout se tient, suivant l'objectif...

Une formatrice nous disait toujours: "Man kann alles machen, solange man es rechtfertigen kann..." professeur (Uno puede hacer todo mientras uno puede justificarlo, si mon espagnol n'est pas trop périmé...)
avatar
Loubdalou
Expert

Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 2 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par Loubdalou Mer 27 Juil 2011 - 17:22
Está muy bien !

Je vais très sérieusement me pencher là-dessus, j'ai mis cette page dans mes favoris veneration
avatar
Ninfa
Niveau 7

Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 2 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par Ninfa Ven 29 Juil 2011 - 22:31
Dadacreu tu as de beaux restes I love you
Pour répondre à ta question : oui je fais des évaluations formatives Wink Quant à la CE, je procède avec la même logique. Je détermine les critères selon mes objectifs tout comme pour la CO. L'exercice de CE est de loin un de mes favoris.
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 2 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par dadacreu Ven 29 Juil 2011 - 23:05
Merci... Embarassed mais mon dictionnaire français-espagnol m'a quand même aidé...

Oui, la même logique s'applique aussi en CE... avec sans doute beaucoup plus de variantes possibles!! As-tu déjà essayé en leur projetant le texte 5 secondes seulement puis en éteignant le rétro?? Et après... alors qu'avez-vous vu?? (et pourquoi pas le re-projeter quelques secondes si la 1ère fois, ils ont trop été pris au dépourvu...)!!
avatar
adrasi
Niveau 2

Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 2 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par adrasi Mar 2 Aoû 2011 - 13:19
Salut, je suis nouvelle et votre discussion est super interessante. Moi j'enseigne en college et j avoue que j'aime changer souvent de docs. Suite a une formation on nous deconseille les supports visuels en CO afi de capter davantage les eleves et moi je travaille plus facilement avec un brainstorming
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 2 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par dadacreu Mer 3 Aoû 2011 - 0:09
Bonjour adrasi et bienvenue!! Quel(s) argument(s) vous a-t-on donné en défaveur d'un support visuel en amont d'une CO?? S'il est vrai que parfois l'image est "nuisible", elle est souvent un soutien, une aide... d'autant plus quand la CO fait partie d'une vidéo... Razz

Le brainstorming thématique/notionnel/lexical est aussi un bon moyen d'approche pour un document de CO (ou de CE d'ailleurs, idem en EE...); il est sans doute utile de varier les formules, entrées, supports etc... tout en instaurant des mécanismes!
avatar
Invité
Invité

Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 2 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 0:25
Une question de novice: en quoi consiste le brainstorming en tant que moyen d'approche d'une compréhension orale?
Ce fil apporte beaucoup à la future stagiaire que je suis!
avatar
adrasi
Niveau 2

Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 2 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par adrasi Mer 3 Aoû 2011 - 10:17
perso niveau visuel j'entendais plus une fiche pour les guider à comprendre la co maintenant c'est sur que si c est une vidéo l'image a autant d importance que l'audio.

pour le brainstrorming , je laisse les élèves dire et echanger sur de qu'ils ont entendu compris , et je classe les mots interessants les verbes etc avec des couleurs

en 3eme par exemple (manuel a mi me encanta ),

j'avais simplement ecrit: cuando lola era pequena , ..............et la suite ils l'ont complété et je mettais les verbes autour de celle ci disposé de sorte qu'un point de conj ressorte

avatar
Letizuqui
Niveau 8

Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 2 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par Letizuqui Mer 3 Aoû 2011 - 11:12
Holderfar, pour répondre à ta question, le brainstorming peut se faire aussi en amont, avant l'étude d'un document quelque soit son type, pour faire émerger du vocabulaire dont ils auront ensuite besoin et qu'ils seront donc plus à même de repérer.

Par exemple, sur le thème des fêtes de fin d'année, tu peux écrire au tableau "Navidad" et attendre qu'ils te disent tout ce à quoi ça leur fait penser. Tu pourras ainsi classer les informations au tableau en fonction de s'ils te donnent des personnages, des lieux, des dates, des objets, des actions... Ensuite, si ton document est une CE ou une CO, ils devraient mieux comprendre car le vocabulaire aura déjà été introduit.
ataraxie
ataraxie
Banni

Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 2 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par ataraxie Mer 3 Aoû 2011 - 11:19
@ Dadacreu,

Si tu montres une image, à mon sens, il ne faut pas que cette dernière illustre la situation de communication (nombre de personnages, ages, lieu, heure etc...) Sinon, les plus faibles ne pourront plus faire la CO/PO qui devrait leur être "réservée"...

C'est précisément en leur demandant de poser ces questions avant l'écoute que 1° la grille peut-être construite au tableau par eux 2° des réflexes d'écoute peuvent ce se mettre en place.

(qui plus est, en anglais, faire des énoncés interrogatifs est "difficile")

Ceci dit un doc. iconographique peut être utile pour apporter du lexique... Un IPR de chez nous avait dit à juste titre: "le téléphone sonne. Est-ce que je sais qui va être au bout du fil? et de quoi il/elle va me parler? a priori non... Donc des anticipations systématiques ne sont pas nécessaires"

(...)

La discussion continue Very Happy

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
avatar
zizza
Niveau 10

Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 2 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par zizza Mer 3 Aoû 2011 - 16:33
J'ai lu cette discussion vraiment intéressante :lecteur: (je suis une future stagiaire en italien) et je me posais la question suivante à propos de l'évaluation: qu'entendez-vous exactement par évaluation formative? :Quel boulet:
Car si j'ai bien compris, l'évaluation diagnostique est celle que l'on fait en début de séquence dans le but de tester le niveau des élèves; l'évaluation sommative est celle que l'on fait à la fin de la séquence pour vérifier s'ils ont bien tout compris (ce qu'on appelait contrôle à mon époque; c'est toujours le cas?), mais l'évaluation formative? A quoi ressemble-t-elle? Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 2 3795679266

Merci !!! fleurs

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
ataraxie
ataraxie
Banni

Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 2 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par ataraxie Mer 3 Aoû 2011 - 16:49
Et bien, pour ce que j'en sais / fais, en 6ème surtout, les petits ne savent pas trop travailler.

Donc lors de la première évaluation, je ne dis rien, je les laisse bosser et commencer à pleurer pour certain(es)... Twisted Evil et puis à la fin je leur dis que c'était une éval. formative.

Ils se corrigent eux-mêmes en vert. Et comme-ça, ils mesurent l'écart entre ce qu'ils savent et ce qu'ils ne savent pas encore. Enfin pour beaucoup :Descartes:

Mais attention car je suis un "vieux" prof. titanic et depuis le sacro-saint Cadre et ses tâches nombreuses et pas si variées est arrivé! :elephant2:

Ce qui change fondamentalement (normalement) notre façon d'évaluer. (qui doit toujours être positive / valoriser ce qui est acquis) -

Exit donc les éval. de grammaire et bienvenues les tâches finales et intermédiaires (qui peuvent être envisagées respectivement comme l'ancienne éval. sommative & formative)

(à propos de sommative, un IPR m'a dit que de toutes façons la seule éval. vraiment sommative, c'était l'examen, donc le Bac; ce n'est pas complètement faux car dans notre pratique, on revient toujours sur le degré de réussite d'un DS)

oh j'ai écrit un mot tabou! DS Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 2 2932675289


_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
avatar
Invité
Invité

Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 2 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 17:23
Merci pour les explications, c'est plus clair.
Pour rebondir sur le post de zizza, comment vous y prenez-vous pour les évaluations diagnostiques, si vous en faites? Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 2 3795679266
ataraxie
ataraxie
Banni

Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 2 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par ataraxie Mer 3 Aoû 2011 - 18:28
Perso, je n'en fais plus. De toutes façons, à la rentrée ils ont oublié le peu qu'ils savaient. Ce genre d'éval. ne me servait à rien sinon me lamenter beaucoup trop tôt.

Et puis, chez nous pas de GNC donc pas besoin impératif d'éval. diagnostique.

En revanche, si vous fonctionnez en GNC, là il faut calquer vos éval. sur les entrées choisies. CO/CE - ou POI/PPC - ou CO/PO etc...

En effet, ce sont ces éval. diagnostiques-là qui doivent permettre de dire que Kevin est en A (1/1+/2/2+) dans telle ou telle activité langagière.

Inutile de dire que tout ça nécessite l'adhésion de toute l'équipe pédagogique...

En général, on attend 3 à 4 semaines avant de les "tester" de sorte qu'ils puissent être placés dans les groupes avant la Toussaint.


_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
avatar
Invité
Invité

Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 2 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 18:31
Effectivement, ça sent l'usine à gaz...
J'espère que mon établissement ne fonctionne pas en groupes de compétences.
ataraxie
ataraxie
Banni

Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 2 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par ataraxie Mer 3 Aoû 2011 - 18:34
Tu seras au lycée ou collège, holderfar?

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
avatar
Invité
Invité

Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 2 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 18:42
En lycée. Et j'avoue que faire mon année de stage en essuyant les plâtres de ces fameux groupes de compétences qui impliquent dans certains cas, si j'ai bien compris, de changer de groupe-classe régulièrement, ne m'emballe pas plus que ça.... J'ai l'impression que ça va rajouter des obstacles inutiles à une année qui s'annonce déjà compliquée.
ataraxie
ataraxie
Banni

Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 2 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par ataraxie Mer 3 Aoû 2011 - 18:51
Du hast schon alles verstanden! veneration

C'est précisément cette disparition du groupe classe que je peux pas concevoir; sans compter l'ennui engendré par le fait de ne travailler que 2 AL tout le temps!!!

Plus les heures et les heures passées à se concerter et mettre des croix dans des cases.

Quoique... je vais m'auto-modérer car j'ai de la chance de bosser avec une super collègue et dès lors les concertations deviennent très enrichissantes. Mais ça, c'est parce que j'ai eu une chance inouïe quand l'autre collègue est partie en retraite!


_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
lalilala
lalilala
Empereur

Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 2 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par lalilala Mer 3 Aoû 2011 - 18:53
holderfar a écrit:Merci pour les explications, c'est plus clair.
Pour rebondir sur le post de zizza, comment vous y prenez-vous pour les évaluations diagnostiques, si vous en faites? Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 2 3795679266

+1 je n'ai jamais fait d'évaluation diagnostique moi...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité
Invité

Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 2 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 19:01
ataraxie a écrit:Du hast schon alles verstanden! veneration

C'est précisément cette disparition du groupe classe que je peux pas concevoir; sans compter l'ennui engendré par le fait de ne travailler que 2 AL tout le temps!!!

Plus les heures et les heures passées à se concerter et mettre des croix dans des cases.

Quoique... je vais m'auto-modérer car j'ai de la chance de bosser avec une super collègue et dès lors les concertations deviennent très enrichissantes. Mais ça, c'est parce que j'ai eu une chance inouïe quand l'autre collègue est partie en retraite!

Leider, leider.... Ich erwarte nichts Gutes von alldem Evil or Very Mad
Bon, bah je vais croiser les doigts pour avoir des collègues et un tuteur en or, pour le reste je ne maîtrise pas grand-chose pour le moment. J'ai hâte de découvrir les joies de la réunionite! :lol:
ataraxie
ataraxie
Banni

Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 2 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par ataraxie Mer 3 Aoû 2011 - 19:22
C'est dommage que tu ne sois pas au collège, j'aurais pu t'aider davantage.

As-tu déjà tes niveau au moins?

Pour les GNC, ça devrait être indiqué sur le site de ton lycée.

N'hésite pas si tu as des questions précises ou vagues à poser!

PS: merci à Ninfa d'avoir déjà changé le titre!
Muy bien (podo dicerlo ou LO puedo dicer) heu je n'ai jamais fait d'espagnol

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
avatar
Invité
Invité

Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 2 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 19:27
Non, je n'ai pas mes niveaux et le site de mon lycée ne dit rien à propos des GNC (il ne dit pas grand chose, d'ailleurs :lol: ).
C'est gentil de proposer ton aide, je pense que je vais avoir des tonnes de questions à poser! Very Happy
ataraxie
ataraxie
Banni

Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 2 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par ataraxie Mer 3 Aoû 2011 - 19:51
LOS, dann! Very Happy

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum