Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Janine R
Niveau 3

Le son et le sens - Page 10 Empty Re: Le son et le sens

par Janine R Dim 2 Oct 2011 - 19:24
carolette a écrit:
Rikki a écrit:Quand je lis ça, je me dis "Ouf, j'ai bien fait de ne pas me lancer, dis ! Moi qui en suis à essayer de faire comprendre 'Ali a ramé.', 'Lola a ri.' et 'Amira a mal.', oskours". On ne joue décidément pas dans ma même catégorie !

Mais j'ai eu le même problème en dictant (sur ardoise) "la rame".

Très peu d'enfants ont compris pourquoi il fallait séparer "la" de "rame", et ceux qui ont fini par comprendre ont séparé chaque syllabe : la ra me.

J'ai dicté aussi "la rame" et "le mari" ce matin.
Pour les aider, je me déplace de gauche à droite face à eux quand on change de mot, et au tableau j'inscris deux traits : le premier pour "la", et le second, avec 2 arcs dessous pour les syllabes ra et me.

Notre projet d'école nous impose, pour travailler l'orthographe, le concept de "la phrase du jour" : cela nous aide à apprendre à distinguer syllabes et mots, à compter les mots dans la phrase, à repérer majuscule et point, noms de choses/personnes/animaux, actions, mots ) savoir écrire par coeur, etc.

Une réponse pas très rapide, la voilà toujours...
Je pense que travailler avec la commutation peut être efficace pour que les élèves comprennent la segmentation des mots. On peut au tableau écrire "la rame" ou "le mari" et en- dessous "une rame", "sa rame", "les rames"; "son mari", "leur mari", "mon mari"... On peut continuer avec le nom: "la louve", "la tête", "la rue"; "le nez", " le cahier", "le chat"... à partir du moment où les élèves sont en capacité de lire ces mots. Avec la "barbe à papa" c'est un peu plus compliqué car ce sont les trois mots pris ensemble qui font sens. Mais on peut toujours s'amuser avec "la pipe à papa" et "la barbe à maman". On peut aussi penser à "la barbe de papa".
Un exercice particulièrement efficace pour ce genre de problème qui est lié aux difficultés de la langue, est de compter les mots dans une phrase, les espaces entre les mots, les signes de ponctuation. Cela conduit les élèves à prêter attention à la segmentation et à retrouver celle qu'ils connaissent déjà de façon très implicite, puisque pour comprendre ce qu'ils entendent et produire leurs propres énoncés, il faut bien qu'ils accèdent à la juste segmentation des mots.
Compter les syllabes dans les mots permet également d'avoir un regard plus précis sur les graphèmes et leurs combinaisons, aide précieuse à la mémorisation de l'orthographe.
J'espère ne pas avoir été trop longue.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 10 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Dim 2 Oct 2011 - 19:44
Bien sûr que non, tu n'as pas été trop longue.
Et merci pour les idées d'exercices.

Dès demain, je commencerai par faire compter les mots de la phrase, puis, après la première lecture, faire relire (ou écrire sur l'ardoise) le troisième, le premier, le cinquième, faire dire celui qui est juste après "le", juste avant "de", etc.

Pour le reste, les commutations, le comptage des syllabes, la perception des notions grammaticales, pas de problème, c'était déjà prévu dans la méthode.
Rikki
Rikki
Monarque

Le son et le sens - Page 10 Empty Re: Le son et le sens

par Rikki Dim 2 Oct 2011 - 20:20
Non, ce n'est jamais trop long quand c'est intéressant et constructif !


(dit la grande bavarde qui peut faire des tartines pas très constructives... Embarassed )

Les commutations, je suis d'accord que c'est essentiel pour faire percevoir les mots. Je pense m'y mettre sérieusement dès qu'on aura le "un", c'est-à-dire bientôt.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
mflo
mflo
Niveau 10

Le son et le sens - Page 10 Empty Re: Le son et le sens

par mflo Dim 2 Oct 2011 - 20:44
Effectivement, j'avais bien vu dans le cahier de "Je lis, jJ'écris" les exercices demandant de compter les mots et les espaces, mais je l'avais oublié.

Je vais essayer cette semaine.
Rikki
Rikki
Monarque

Le son et le sens - Page 10 Empty Re: Le son et le sens

par Rikki Dim 2 Oct 2011 - 20:48
Voilà, c'est pas bien, je te reprends un bon point, t'as pas fait comme elle a dit la dame.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 10 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Dim 2 Oct 2011 - 20:50
Rikki a écrit:Voilà, c'est pas bien, je te reprends un bon point, t'as pas fait comme elle a dit la dame.

Oui, mais mflo, ce n'est pas "Je lis, j'écris" qu'elle utilise, elle, mais "Écrire et lire au CP"... professeur
vidocq
vidocq
Niveau 9

Le son et le sens - Page 10 Empty Re: Le son et le sens

par vidocq Dim 2 Oct 2011 - 20:59
Je vous lis et je me dis qu'aux prochaines vacances je vais me pencher un peu sur cette méthode.
Pour l'instant, les miens suivent bien et merci à la collègue de GS qui a fait les "alphas".
J'en ai une qui vient d'ailleurs qui est un peu perdue, mais que je vais prendre en soutien ainsi que mon "anglais" avec les alphas.

Je n'ai qu'une hâte, c'est de leur faire lire leur première histoire.
mflo
mflo
Niveau 10

Le son et le sens - Page 10 Empty Re: Le son et le sens

par mflo Dim 2 Oct 2011 - 21:01
Oui d'abord madame Rikki-sait-tout !

Je lis, J'écris, c'est du bonus.

Mais je ne peux pas dire que je suive très attentivement le livre de la Maîtresse-Akwabon. J'ai du mal avec les livres du maître. J'ai bien lu le début, et maintenant je n'y pense plus vraiment.
Zaubette
Zaubette
Expert

Le son et le sens - Page 10 Empty Re: Le son et le sens

par Zaubette Dim 2 Oct 2011 - 21:04
doublecasquette a écrit:

Oui, mais mflo, ce n'est pas "Je lis, j'écris" qu'elle utilise, elle, mais "Écrire et lire au CP"... Le son et le sens - Page 10 79383

elle s'appelle comme ça ta méthode doublecasquette? J'en étais restée à "le son et le sens"...j'ai dû louper une étape, pourtant je vous suis très attentivement pour me lancer peut-être l'an prochain..

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Le son et le sens - Page 10 Empty Re: Le son et le sens

par Rikki Dim 2 Oct 2011 - 21:04
Bon, c'est ma faute, pour moi, le nom de la méthode "made in Akwabon", c'était "le son et le sens".

Lire et écrire au CP, c'est très ennuyeux, comme titre, na ! Razz

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Le son et le sens - Page 10 Empty Re: Le son et le sens

par Rikki Dim 2 Oct 2011 - 21:05
Tiens !

Zaubette, elle pensait comme moi, on a posté pile en même temps !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
mflo
mflo
Niveau 10

Le son et le sens - Page 10 Empty Re: Le son et le sens

par mflo Dim 2 Oct 2011 - 21:10
Rrrro mais que tu es dissipée ce soir, Rikki !

C'est Ecrire et Lire, pas Lire et écrire. professeur
Rikki
Rikki
Monarque

Le son et le sens - Page 10 Empty Re: Le son et le sens

par Rikki Dim 2 Oct 2011 - 21:13
Bon, je retourne en week-end.

aag

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 10 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Dim 2 Oct 2011 - 21:17
mflo a écrit:Rrrro mais que tu es dissipée ce soir, Rikki !

C'est Ecrire et Lire, pas Lire et écrire. professeur

Ouaip ! Ecrire en premier parce que c'est de l'écriture-lecture pour que les élèves comprennent dès le début qu'on va leur demander d'être actifs.
C'est de l'anti-entonnoir, ma méthode. Du moins, je le souhaite.

Et ce n'est pas plus ennuyeux que "Ecrire et Analyser" ou "Compter Calculer". Quand j'aurai les jolis dessins de XL, je rajouterai peut-être "avec Malo, Lila, Marie et Lucas", mais ça, on verra.
Rikki
Rikki
Monarque

Le son et le sens - Page 10 Empty Re: Le son et le sens

par Rikki Dim 2 Oct 2011 - 21:19
Ben "écrire et analyser" ou "compter et calculer", c'est pas génial, comme titres, mais bon...


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doctor who
doctor who
Doyen

Le son et le sens - Page 10 Empty Re: Le son et le sens

par doctor who Dim 2 Oct 2011 - 21:21
doublecasquette a écrit: Quand j'aurai les jolis dessins de XL

C'est en bonne voie, cette histoire de dessins ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 10 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Dim 2 Oct 2011 - 21:23
doctor who a écrit:
doublecasquette a écrit: Quand j'aurai les jolis dessins de XL

C'est en bonne voie, cette histoire de dessins ?

En très bonne voie ! Dès qu'il revient d'estive avec ses brebis, je le contacte et on voit ça ensemble yesyes yesyes yesyes !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 10 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Dim 2 Oct 2011 - 21:26
Rikki a écrit:Ben "écrire et analyser" ou "compter et calculer", c'est pas génial, comme titres, mais bon...


L'important, c'est le contenu, non ? Cap Maths, c'est sûr, ça en jette. Ribambelle ou Abracadalire, aussi... Twisted Evil
Zaubette
Zaubette
Expert

Le son et le sens - Page 10 Empty Re: Le son et le sens

par Zaubette Dim 2 Oct 2011 - 21:27
doublecasquette a écrit:
doctor who a écrit:
doublecasquette a écrit: Quand j'aurai les jolis dessins de XL

C'est en bonne voie, cette histoire de dessins ?

En très bonne voie ! Dès qu'il revient d'estive avec ses brebis, je le contacte et on voit ça ensemble Le son et le sens - Page 10 26713 Le son et le sens - Page 10 26713 Le son et le sens - Page 10 26713 !

Alors je fais bien d'attendre l'an prochain, j'aurai les illustrations moi! Hihihihi! Very Happy

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le son et le sens - Page 10 Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Lun 3 Oct 2011 - 1:29
mflo a écrit:C'est vrai que c'est dommage qu'on n'entende plus parler du chat, parce qu'il est bien beau en train d'écrire pensivement ! Very Happy

Je ne peux pas dire si les barbes à papa ont été difficiles à digérer, j'en suis à la leçon précédente...

Vous savez que dans le bouquin qui s'appelle "Mico mon petit ours" on ne parle de cet ours que pendant les leçons 2 et 3 et ensuite une seule fois dans toute la méthode?

Et cela ne gêne pas du tout ...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 10 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Lun 3 Oct 2011 - 8:00
Oui, mais Mico est toujours (ou presque) dans les illustrations... Comme un doudou...
La voilà, l'idée ! Demander à l'illustrateur de rajouter le chat dans un coin du dessin, autant que faire se peut !
Merci Sapotille !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le son et le sens - Page 10 Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Lun 3 Oct 2011 - 8:25

Et cela peut donner une idée pour le titre, alors !!!

Mico est sur la couverture et je me souviens que lorsque quelqu'un a parlé de ce bouquin, Rikki avait rétorqué "il n'est pas beau, cet ours !!!"

Cela m'avait un peu chiffonnée mais il était tellement peu présent dans le livre que je m'étais très vite consolée !!! Wink
Zaubette
Zaubette
Expert

Le son et le sens - Page 10 Empty Re: Le son et le sens

par Zaubette Lun 3 Oct 2011 - 12:59
Sapotille! Tu es de retour! yesyes yesyes yesyes yesyes

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le son et le sens - Page 10 Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Lun 3 Oct 2011 - 13:50
Zaubette a écrit:Sapotille! Tu es de retour! yesyes yesyes yesyes yesyes

Eh oui, et contente de vous retrouver toutes... et en plein boum, d'après les longues heures que j'ai déjà passées à lire vos "aventures scolaires" de maîtresses branchées...

Vous êtes des choux !!! I love you
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 10 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Lun 3 Oct 2011 - 13:54
doublecasquette a écrit:
doctor who a écrit:
doublecasquette a écrit: Quand j'aurai les jolis dessins de XL

C'est en bonne voie, cette histoire de dessins ?

En très bonne voie ! Dès qu'il revient d'estive avec ses brebis, je le contacte et on voit ça ensemble yesyes yesyes yesyes !

Tu lui passes quand même un coup de fil cette semaine, pour confirmer ?
Faudrait pas qu'il parte sur un autre chantier en pensant que tu as laissé tomber, non ?
avatar
Janine R
Niveau 3

Le son et le sens - Page 10 Empty Re: Le son et le sens

par Janine R Lun 3 Oct 2011 - 14:41
mflo a écrit:Effectivement, j'avais bien vu dans le cahier de "Je lis, jJ'écris" les exercices demandant de compter les mots et les espaces, mais je l'avais oublié.

Je vais essayer cette semaine.

Le Cahier d'exercices (individuel) propose également des Prolongements possibles en collectif, ce qui permet notamment pour les comptages de mots, d'espaces, de phrases, de paragraphes dans un texte et de textes dans une page, de vérifier collectivement la justesse des réponses et de réfléchir aux erreurs. Ca permet d'affirmer encore un peu plus la compréhension.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum