Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 2 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par *Fifi* Jeu 28 Juil 2011 - 13:42
Nuits a écrit:I) En vrac (sur la gestion de classe):

- Une petite astuce qui m'a aidée cette année en tant que stagiaire: glisser ça et là, l'air de rien, des petites remarques qui laissent entendre que vous avez déjà enseigné (même si ce n'est pas vrai).
glisser ça à qui ? élèves ? tuteur ? autre ?
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 2 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par Nuits Jeu 28 Juil 2011 - 14:20
Ben, aux élèves... Le tuteur, je vois pas pourquoi...

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 2 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par Kilmeny Jeu 28 Juil 2011 - 14:23
*Fifi* a écrit:
Nuits a écrit:I) En vrac (sur la gestion de classe):

- Une petite astuce qui m'a aidée cette année en tant que stagiaire: glisser ça et là, l'air de rien, des petites remarques qui laissent entendre que vous avez déjà enseigné (même si ce n'est pas vrai).
glisser ça à qui ? élèves ? tuteur ? autre ?

Je l'avais fait, mais les élèves ont fini par de dire "c'est de bonne guerre, mais c'est votre première année".

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 2 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par Gryphe Jeu 28 Juil 2011 - 14:30
*Fifi* a écrit:
Nuits a écrit:- Une petite astuce qui m'a aidée cette année en tant que stagiaire: glisser ça et là, l'air de rien, des petites remarques qui laissent entendre que vous avez déjà enseigné (même si ce n'est pas vrai).
glisser ça à qui ? élèves ? tuteur ? autre ?
C'est pour les élèves, bien sûr !

Personnellement, je n'ai jamais su biaiser (mais c'est vrai que le conseil donné par Nuits est très très souvent donné et appliqué), même les élèves de mon nouveau collège savent que j'étais prof avant (je ne le suis plus), c'est pour dire...

En revanche, un autre truc qui marche super bien, dans la même veine : glisser ça et là des petites remarques qui montrent que vous savez tout sur ce que les élèves ont fait dans leurs cours précédents, là, ils se sentent cernés et ils n'osent plus respirer ! "Oui, je sais que vous venez de rater votre contrôle de maths, Mme X m'a dit que la moyenne était de 7,3..." Twisted Evil "Brandon, il paraît que tu as fait un super exposé en SVT, bravo !".
teutonette
teutonette
Niveau 9

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 2 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par teutonette Jeu 28 Juil 2011 - 14:32
Excellent conseil, ces petites remarques font mouche à tous les coups !!
M'dameFlo
M'dameFlo
Niveau 5

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 2 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par M'dameFlo Jeu 28 Juil 2011 - 17:02
Quelle hiérarchie mettez-vous dans les punitions ? Prenons le cas le plus courant : bavardage. Un avertissement. Il continue. ( 2ème avertissement ?). 1ere Punition : prendre son carnet (il viendra le chercher à la fin de l'heure avec le mot aux parents). Il continue. 2ème punition : un texte à recopier ou des verbes à conjuguer. Il continue ( oui c'est une vraie tête de cochon !). Une heure de colle.
Il continue. On l'exclut alors ? Pour du bavardage simplement ? Ce ne sera pas mal vu, surtout si on est stagiaire ?


Dernière édition par M'dameFlo le Ven 29 Juil 2011 - 20:00, édité 1 fois
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 2 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par Kroko Jeu 28 Juil 2011 - 17:39
je veux bien aider, mais je ne sais pas si il y aura une stagiaire dans ma matière !!! Enseignements artistiques et arts appliqués ! mais je pourrais peut être -sans doute- aider en HDA, puisque j'aurai des 3eDP à la rentrée. Même si il me semble que l'épreuve est un peu différente pour des DP.
lalilala
lalilala
Empereur

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 2 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par lalilala Jeu 28 Juil 2011 - 18:09
Moi je veux bien aider aussi même si je sors juste du stage également : espagnol, lycée (2nde/1°S/1°STG)


Il faudrait peut-être ouvrir des fils pour les questions précises (premier cours, échelle de sanctions, etc.) non?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Stered
Stered
Doyen

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 2 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par Stered Jeu 28 Juil 2011 - 18:30
M'dameFlo a écrit:Quelle hiérarchie mettez-vous dans les punitions ? Prenons le cas le plus courant : bavardage. Un avertissement. Il continue. ( 2ème avertissement ?). 1ere Punition : prendre son carnet (il viendra le chercher à la fin de l'heure avec le mot aux parents). Il continue. 2ème punition : un texte à recopier ou des verbes à conjuguer. Il continue ( oui c'est une vraie tête de cochon !). Une heure de colle.
Il continue. On l'exclue alors ? Pour du bavardage simplement ? Ce ne sera pas mal vu, surtout si on est stagiaire ?

Pour ma part, afin de doser la sanction, je donne un avertissement oral. Si l'élève continue, je prends son carnet. Il sait que s'il se calme, il le récupère sans rien.
Si ça continue encore, je pousse une gueulante en précisant qu'il ne viendra pas pleurnicher sur la sanction, mais je ne la précise pas.
En fin d'heure, selon son comportement, il a son carnet vierge (s'il n'a pas récidivé après que je le lui ai pris) ou un devoir supplémentaire (dont la longueur dépend de son attitude et j'en ai de bien chiants dans ma pochette spéciale) ou une heure de colle ou, punition suprême, deux heures de colle le mercredi aprem (ça se fait chez nous grâce à SuperCPEQueJ'aime). Je n'exclue pas pour un bavardage, sauf si celui-ci prenait des proportions démesurées (si l'élève se met à hurler ou à parler à voix haute en même temps que moi).

Par contre, plus l'élève conteste mes remarques, plus la punition est grande. Je ne supporte pas le "mais j'ai rien faiiiiiiit". "Ah oui, alors, tu me traites de menteuse en plus ??".

J'ai pu remarquer aussi que bien souvent, un coup de fil direct aux parents (sans prévenir l'élève d'ailleurs... Pour l'effet de surprise qui compte triple si c'est fait à l'heure de Plus Belle La Vie) a un effet très dissuasif. La plupart des parents apprécient d'ailleurs qu'on les prévienne. Attention par contre, si tu appelais de chez toi, on ne sait jamais, pense à mettre ton numéro en caché... Et renseigne toi quand même auprès du prof principal sur les familles : inutile d'appeler chez certains...
Dedale
Dedale
Niveau 9

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 2 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par Dedale Jeu 28 Juil 2011 - 19:07
Stered a écrit:Pour ma part, afin de doser la sanction, je donne un avertissement oral. Si l'élève continue, je prends son carnet. Il sait que s'il se calme, il le récupère sans rien.
Si ça continue encore, je pousse une gueulante

De mon expérience de l'an passé, c'est encore la bonne vieille gueulante qui est encore la plus efficace et ce ... même s'il n'y pas de sanctions à côté! Etonnant mais vrai. Les jeunes du lycée ou j'étais fonctionnais tellement à "l'affectif" que cela pouvait être franchement déroutant. Autant avec des 6e-5e j'aurais compris, mais là ...
avatar
Invité5
Expert

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 2 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par Invité5 Jeu 28 Juil 2011 - 19:20
Je veux bien aider également !
T2 en mathématiques, j'ai déjà eu des 6èmes, 5èmes et 3èmes !
M'dameFlo
M'dameFlo
Niveau 5

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 2 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par M'dameFlo Ven 29 Juil 2011 - 20:03
Quelles sont vos différentes méthodes d'étude de textes en classe ?
Questions orales du prof, réponses orales des élèves, synthèse rédigée ensemble ? Questions écrites, réponses écrites des élèves, puis correction ensemble ?
Je ne vois pas d'autres possibilités en fait, là tout de suite...
Merci encore pour vos réponses.
avatar
mélinda
Niveau 1

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 2 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par mélinda Ven 5 Aoû 2011 - 2:36
Bonjour à tous!!

je viens tout juste de trouver ce forum qui, je l'espère, pourra apporter des réponses à les nombreuuuses questions :-)

je me présente rapidement: j'ai eu le concours du PLP comptabilité et je suis affectée à l'académie de Caen pour mon année de stage! (très très loin de chez moi :-(

je ne sais pas si je trouverais des professeurs dans ma discipline sur ce forum, mais tous vos conseils sur la gestion de la classe en général sont bons à prendre.

aussi, je voudrais savoir si ya une aide pour la recherche de logement ou faut se débrouiller seule ?

mercii pour vos réponses

une future prof déjà stréssée!! :|
Condorcet
Condorcet
Oracle

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 2 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par Condorcet Ven 5 Aoû 2011 - 2:47
Bonjour et bienvenue !
Essaie de poser ta question ici : https://www.neoprofs.org/t35525-plp-et-si-john-nous-ouvrait-une-rubrique
profesvt
profesvt
Niveau 5

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 2 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par profesvt Ven 5 Aoû 2011 - 3:04
Pas de souci super idée,
je suis en SVT depuis pas mal de temps et je devrais être tutrice à la rentrée donc je serais en plein dedans ...
lalilala
lalilala
Empereur

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 2 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par lalilala Ven 5 Aoû 2011 - 9:23
mélinda a écrit:Bonjour à tous!!

je viens tout juste de trouver ce forum qui, je l'espère, pourra apporter des réponses à les nombreuuuses questions :-)

je me présente rapidement: j'ai eu le concours du PLP comptabilité et je suis affectée à l'académie de Caen pour mon année de stage! (très très loin de chez moi :-(

je ne sais pas si je trouverais des professeurs dans ma discipline sur ce forum, mais tous vos conseils sur la gestion de la classe en général sont bons à prendre.

aussi, je voudrais savoir si ya une aide pour la recherche de logement ou faut se débrouiller seule ?

mercii pour vos réponses

une future prof déjà stréssée!! :|

Salut et bienvenue Mélinda!

Pour le logement malheureusement, chacun se débrouille comme il peut...mais s'il y a un internat dans le lycée où tu vas tu peux te renseigner et demander s'il est possible d'y rester quelques temps, en attendant de trouver un logement. J'ai une copine (pas stagiaire mais bon) qui a été logée 4 mois comme ça. Tu peux aussi voir s'il y a des logements de fonction et si tu peux être logée là (j'ai une collègue qui a été logée comme ça toute l'année).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
mélinda
Niveau 1

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 2 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par mélinda Ven 5 Aoû 2011 - 12:35
merci pour ta réponse!

d'après ce que j'ai vu sur internet, le lycée où je vais a un internat. Mais comme c'est les vacances, le lycée est fermé. Dois-je attendre au dernier moment, donc au 1er septembre, pour savoir si on acceptera de me loger labas ?

je trouve qu'on ne nous informe pas bien je dirais même pas du tout, sur le probleme de logement, surtout qu'on m'a affecté très très très loin de chez moi!

je suis perdue!


avatar
Kroko
Esprit éclairé

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 2 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par Kroko Ven 5 Aoû 2011 - 12:41
ben malheureusement on est tous dans le même cas ! le logement n'est pas un pb pour l'EN !
une copine logeait à l'IUFM, moi j'ai trouvé un logement du 14 aout pour le 30, là je vais devoir loger à l'hôtel à la rentrée ....
avatar
mélinda
Niveau 1

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 2 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par mélinda Ven 5 Aoû 2011 - 12:48
:|

et comment on fait quand la réunion du 29 Aout et les 2 jours de formation du 30 et 31 aout se déroulent loin loin du lycée où m'a affecté ?

hotel donc ? mais ça revient cher quand même, c'est mon premier emploi, je sors tout juste des études!
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 2 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par Kroko Ven 5 Aoû 2011 - 13:11
ben oui, hôtel !
moi j'attends toujours les rbst des frais.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 2 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par ysabel Ven 5 Aoû 2011 - 13:53
Kroko a écrit:ben oui, hôtel !
moi j'attends toujours les rbst des frais.

Tu as le sens du comique Kroko...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
zizza
Niveau 10

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 2 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par zizza Ven 5 Aoû 2011 - 14:37
Kroko a écrit:ben oui, hôtel !
moi j'attends toujours les rbst des frais.

😕 L'EN est censée nous rembourser les frais des hôtels, pour cette période de formation? Comment il faut s'y prendre? Si c'est vrai, c'est bon à savoir.... idee
lalilala
lalilala
Empereur

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 2 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par lalilala Ven 5 Aoû 2011 - 15:00
Si c'est rembourse vous aurez surement une feuille a signer et renvoyer au rectorat.

Melinda, elle est a combien de km de ton lycee ta formation?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 2 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par Kroko Ven 5 Aoû 2011 - 15:08
ysabel a écrit:
Kroko a écrit:ben oui, hôtel !
moi j'attends toujours les rbst des frais.

Tu as le sens du comique Kroko...
n'est ce pas ....
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 2 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par Kroko Ven 5 Aoû 2011 - 15:08
zizza a écrit:
Kroko a écrit:ben oui, hôtel !
moi j'attends toujours les rbst des frais.

😕 L'EN est censée nous rembourser les frais des hôtels, pour cette période de formation? Comment il faut s'y prendre? Si c'est vrai, c'est bon à savoir.... idee

non, les frais de transports, et les 5 euros qui sont payés pour la bouffe !
j'ai rempli et envoyé tous les papiers adéquats mais jamais aucun frais ne m'a été remboursé pour aucune formation.
avatar
mélinda
Niveau 1

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 2 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par mélinda Ven 5 Aoû 2011 - 15:39
on nous rembourse les frais d'hotel ? pour ces trois premiers jours ?

peut etre que ce sont des questions idiotes pour vous, mais pour moi pas du tout ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum