Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MathsX
Niveau 2

Besoin d'une âme charitable - Page 2 Empty Re: Besoin d'une âme charitable

par MathsX Mer 27 Juil 2011 - 8:57
Je vais continuer sur le sujet, et oublier les attaques, assez violentes je dois dire.

Merci beaucoup Tinkerbell ! Les docs dont tu me parles peuvent effectivement bien m'aider ! seulement j'ai entendu tellement de mal de l'IUFM que si tu me dis qu'ils viennent de là ... ca me donne moins envie Wink

J'ai commencé à regarder des livres. Sauf que je me vois très mal en recopier un. Surtout que un me semble très bien fait, en tout cas me parle, mais si les élèves ont ce livre je me vois très mal le recopier (j'ai eu un prof qui faisait cela, c'était pas très drôle).
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Besoin d'une âme charitable - Page 2 Empty Re: Besoin d'une âme charitable

par Ruthven Mer 27 Juil 2011 - 9:17
MathsX, tu auras appris qu'il ne faut jamais parler d'argent - à moins de prononcer le mot "revalorisation" - en milieu enseignant. C'est mal vu ; bref, fais tes cours particuliers sans le dire.

Ne surestime pas la maturité des élèves du lycée, ils sont très gamins et n'ont généralement pas une appétence (c'est le mot à la mode aujourd'hui qui va de pair avec les compétences) pour les mathématiques.

Bon courage !
avatar
Cava
Grand sage

Besoin d'une âme charitable - Page 2 Empty Re: Besoin d'une âme charitable

par Cava Mer 27 Juil 2011 - 9:23
Ruthven, je rebondis sur ce que tu dis à propos de "il ne faut jamais parler d'argent ... en milieu enseignant" je crois que c'est valable dans tous les corps de métier. Fin de la parenthèse. Wink

Courage à toi MathsX, je ne peux malheureusement pas te filer un coup de main. Mais je pense que tu as réussi à trouver de l'aide ici.

fleurs
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Besoin d'une âme charitable - Page 2 Empty Re: Besoin d'une âme charitable

par Karine B. Mer 27 Juil 2011 - 9:26
Ruthven a écrit:MathsX, tu auras appris qu'il ne faut jamais parler d'argent - à moins de prononcer le mot "revalorisation" - en milieu enseignant. C'est mal vu ; bref, fais tes cours particuliers sans le dire.


il est stagiaire agrégé, avec tout à découvrir si on en croit tous les fils qu'il a lancés ici. Je veux bien qu'on l'encourage à faire des heures en plus l'année prochaine, mais ça veut dire :

1) qu'on a raison de mettre les stagiaires à temps plein puisqu'ils ont le temps de faire autre chose

2) qu'on a raison de discuter les horaires enseignants à la hausse pour le même prix

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Besoin d'une âme charitable - Page 2 Empty Re: Besoin d'une âme charitable

par Fourseasons Mer 27 Juil 2011 - 9:31
Karine B. a écrit:
Ruthven a écrit:MathsX, tu auras appris qu'il ne faut jamais parler d'argent - à moins de prononcer le mot "revalorisation" - en milieu enseignant. C'est mal vu ; bref, fais tes cours particuliers sans le dire.


il est stagiaire agrégé, avec tout à découvrir si on en croit tous les fils qu'il a lancés ici. Je veux bien qu'on l'encourage à faire des heures en plus l'année prochaine, mais ça veut dire :

1) qu'on a raison de mettre les stagiaires à temps plein puisqu'ils ont le temps de faire autre chose

2) qu'on a raison de discuter les horaires enseignants à la hausse pour le même prix

CQFD !


Dernière édition par Loise le Mer 27 Juil 2011 - 9:34, édité 1 fois
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

Besoin d'une âme charitable - Page 2 Empty Re: Besoin d'une âme charitable

par Infiniment Mer 27 Juil 2011 - 9:33
Je trouve absolument ridicule de s'interdire de parler d'argent sous prétexte que "cela ne se fait pas" ou que "cela est mal vu" : ce serait accorder trop d'importance à la pudeur de chaisière de certains.

Toutefois, pour être tout à fait dans le sujet, je trouve assez choquant, moi aussi, de vouloir "arrondir ses fins de mois" avant même d'avoir commencé sa carrière, d'autant plus qu'un salaire d'agrégé me semble assez correct...

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Besoin d'une âme charitable - Page 2 Empty Re: Besoin d'une âme charitable

par Igniatius Mer 27 Juil 2011 - 10:05
En effet, ça renouvelle un peu le beurre et l'argent du beurre.

Il est fort compréhensible de vouloir arrondir ses fins de mois mais il s'agit de commencer a y penser qd on est certain d'avoir fait son boulot de base le plus consciencieusement et sérieusement possible.
Et ceci me parait impossible en tant que stagiaire des temps nouveaux, sauf a considérer son boulot comme devant effectivement etre expédié en a peine plus de 15 ou 18 heures : ce n'est pas un travail de mercenaire.



Pour les cours : lis plusieurs bouquins et surtout les programmes officiels, et construis les tiens propres, en cherchant l'essentiel (aucune demo en 1STG, a voir en seconde selon tes classes, meme si les IPR ne veulent plus qu'on en fasse).
Avec le temps, j'ai patiemment construit mes propres activités d'introduction, pas artificielles, en allant a l'essentiel que je veux qu'ils sachent : certains bouquins ont de bonnes activités mais je les trouve souvent bcp trop longues, et on s'y perd.
Ne pas non plus hésiter a aborder des notions plus ou moins complexes en activité : les élèves n'ont pas obligatoirement besoin d'être pris pour des imbéciles.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Cava
Grand sage

Besoin d'une âme charitable - Page 2 Empty Re: Besoin d'une âme charitable

par Cava Mer 27 Juil 2011 - 10:09
Je veux venir prendre des cours de maths, moi! :lol: :lol!: Bon, y'a du boulot, je ne vous le cache pas!
Je sors (pardon). sorciere2 :sorciere:
avatar
christophevan
Niveau 6

Besoin d'une âme charitable - Page 2 Empty Re: Besoin d'une âme charitable

par christophevan Mer 27 Juil 2011 - 10:49
Qui a dit que parler d'argent posait problème? Est ce que des remarques désagréables ont été faites dans le sujet concerné?

MathsX évoque quand même en deux jours
- sa volonté de gagner plus d'argent (ce qui peut se comprendre)
- ses craintes à propos de son année de stage (tout à fait légitimes)

Mais qu'il poste ces deux sujets quasiment en même temps sans que cela ne lui pose un problème, pour moi, est très révélateur, quoique certains en disent.
Je ne le connais pas mais personnellement ça m'a donné l'impression de voir quelqu'un qui, d'après ses messages ultérieurs, a changé d'orientation, réussi le concours et veut éviter de trop perdre d'argent par rapport à sa situation antérieure sans se rendre compte que l'année de stage n'est pas évidente, même pour les agrégés, même si "il n'a pas peur du travail" (expression qui dénote, pour moi, une prétention et une volonté de rabaisser les autres assez malsaine).

Mon principal conseil, sinon, serait de d'abord regarder les programmes sur internet avant d'acheter des manuels, qui seront fournis à la rentrée. Ensuite voir sur internet s'il n'y a pas des cours de collègues en ligne gratuits pour se faire une idée. Après, tant que tu ne sais pas quels manuels utiliser...
Malaga
Malaga
Modérateur

Besoin d'une âme charitable - Page 2 Empty Re: Besoin d'une âme charitable

par Malaga Mer 27 Juil 2011 - 11:31
Dedale a écrit:
Karine B. a écrit:Il y a une différence entre un forum d'entraide et un forum où tu demandes qu'on te refile des cours d'un côté (c'est la première fois que je vois une telle demande depuis que je suis inscrite) et comment faire pour gagner des sous en faisant autre chose que ton boulot (quand on le fait bien, on n'a pas le temps de faire autre chose). Donc tu fais bien de quitter ce forum, ce n'est pas écrit pigeon sur nos fronts

Sinon tu vas vite te rendre compte qu'avec beaucoup d'enseignants, pour ce qui est des cours, des docs ressources, ça fonctionne au troc. (Ce que je trouve complètement couillon au passage, mais c'est ainsi.) Donc demander des cours tout prêt, comme ça d'emblée sur un forum ou tu côtoies des personnes que tu ne connais même pas de visu, ça passe mal.

Le coup du troc, c'est pas pour tout le monde. J'ai mis certains de mes cours ici sur le forum sans rien demander en échange. J'estime que, de tout façon, j'ai fait mon travail et que je peux donc en faire profiter d'autres. J'ai également donné certains de mes cours à des stagiaires m'en ayant fait la demande par MP et je l'ai fait avec plaisir.
Par contre, effectivement, il y a une manière de le demander et je pense que MathX a été un peu maladroit sur ce coup-là.

_________________
Besoin d'une âme charitable - Page 2 Banana244   Besoin d'une âme charitable - Page 2 Banana244     Besoin d'une âme charitable - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Besoin d'une âme charitable - Page 2 Empty Re: Besoin d'une âme charitable

par *Fifi* Mer 27 Juil 2011 - 11:42
MathsX, je serai stagiaire aussi à la rentrée, mais pas en mathématiques. Tu as de la chance de connaître déjà tes classes. Je ne sais pas comment ca marche en maths, mais moi je regarde attentivement le programme + les compétences/capacités que les élèves doivent acquérir par classe.
Sur le site de certains éditeurs, il y a des manuels en ligne, tu peux jeter un coup d'oeil. C'est notamment le cas pour la seconde. Après j'essaierai de faire la première séquence : réfléchir à un plan, à un ordre des choses, chercher des exos sur le net ou différents manuels, chercher des éléments de trace écrite... Tu peux surement chercher des séquences toute prête sur le net, perso ca ne m'aide pas tellement car souvent elles font référence à un manuel que je n'ai pas, ou suivent une logique qui n'ets pas la mienne. Mais ca donne une idée de la longueur des choses que l'on peut faire en une heure, en ça, cela m'aide oui. Tu dois avoir des sites sur le net, non ?
Après, comme on en avait parlé je ne sais plus où, tu peux aussi préparer ta 1ère heure (que demander comme matériel ? Quelle fréquence de notes ? etc). Enfin, ça, ça prend déjà du temps...

Igniatius a écrit:
Il est fort compréhensible de vouloir arrondir ses fins de mois mais il s'agit de commencer a y penser qd on est certain d'avoir fait son boulot de base le plus consciencieusement et sérieusement possible.
Et ceci me parait impossible en tant que stagiaire des temps nouveaux, sauf a considérer son boulot comme devant effectivement etre expédié en a peine plus de 15 ou 18 heures : ce n'est pas un travail de mercenaire.
Là, Igniatius tu as exactement résumé ma pensée. Je connais pas grand chose au métier, je serai stagiaire aussi. Mais moi je 'stresse' pour ma capacité à la gestion de classe, à la quantité de boulot pour préparer les séquences, à mon éventuel déménagement en catastrophe, aux inspections, à ma rencontre avec le tuteur etc ... Je n'ai jamais pensé une seule seconde donner des cours à côté, là en ce moment, j'espère juste m'en sortir avec la charge de travail et garder un peu de temps pour une après midi dans le we, ou quelques soirées de temps en temps. Je ne sais pas si tu as sincèrement pensé donner des cours en plus dès septembre. Si c'est le cas, je trouve ça dommage pour le métier. Si tu as envie de faire ce métier, si tu aimes la didactique, passe du temps là dessus, lis des livres, assiste à des cours de tes collègues, prépare des séquences, compare les avec d'autres, reformule les ... Bref, ta semaine peut se remplir très bien ! Tu commences un nouveau métier, profite, c'ets exaltant ! Tu auras le temps plus tard pour éventuellement trouver d'autres activités !

Bon courage
avatar
Invité14
Expert

Besoin d'une âme charitable - Page 2 Empty Re: Besoin d'une âme charitable

par Invité14 Mer 27 Juil 2011 - 12:29
il y a beaucoup de blogs de profs de maths qui mettent en cours leur ligne. Tu trouveras facilement.Je m'en sers beaucoup surtout pour éviter de tout retaper des cours.
avatar
Invité5
Expert

Besoin d'une âme charitable - Page 2 Empty Re: Besoin d'une âme charitable

par Invité5 Mer 27 Juil 2011 - 13:26
MathsX a écrit:

Merci beaucoup Tinkerbell ! Les docs dont tu me parles peuvent effectivement bien m'aider ! seulement j'ai entendu tellement de mal de l'IUFM que si tu me dis qu'ils viennent de là ... ca me donne moins envie Wink

Suspect
Tu verras bien à la lecture !


avatar
User5899
Demi-dieu

Besoin d'une âme charitable - Page 2 Empty Re: Besoin d'une âme charitable

par User5899 Mer 27 Juil 2011 - 13:55
Karine B. a écrit:
Ruthven a écrit:MathsX, tu auras appris qu'il ne faut jamais parler d'argent - à moins de prononcer le mot "revalorisation" - en milieu enseignant. C'est mal vu ; bref, fais tes cours particuliers sans le dire.


il est stagiaire agrégé, avec tout à découvrir si on en croit tous les fils qu'il a lancés ici. Je veux bien qu'on l'encourage à faire des heures en plus l'année prochaine, mais ça veut dire :

1) qu'on a raison de mettre les stagiaires à temps plein puisqu'ils ont le temps de faire autre chose

2) qu'on a raison de discuter les horaires enseignants à la hausse pour le même prix
+1. Nous sommes encore plus vicieux envers nous-mêmes que le ministère. Certains, dit-on, font 22h par semaine, je me demande simplement comment ils font et où ils trouvent le temps, en lettres, de lire autre chose que des copies ou des manuels (chose horrible à imaginer !).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum