Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Marie56
Niveau 6

Nveaux programmes : Dracula en 4ème ?  Empty Nveaux programmes : Dracula en 4ème ?

par Marie56 Dim 31 Juil 2011, 18:02
Bonjour,

Pensez-vous que l'on puisse encore faire étudier aux élèves de 4ème Dracula, sachant que Bram Stocker n'apparaît pas dans la liste des auteurs préconisés ? Cette liste est-elle exhaustive ou seulement indicative ?
Merci de vos réponses Smile
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Nveaux programmes : Dracula en 4ème ?  Empty Re: Nveaux programmes : Dracula en 4ème ?

par alinette Dim 31 Juil 2011, 18:29
Moi j'ai pris le parti de le refaire car ça a bien fonctionné.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Nveaux programmes : Dracula en 4ème ?  Empty Re: Nveaux programmes : Dracula en 4ème ?

par bellaciao Dim 31 Juil 2011, 19:20
Il n'y a pas à proprement parler d'auteur préconisé puisqu'il n'y a pas de documents d'accompagnement.
Il existe une édition chez "Etonnants classiques", je pense que cela peut largement être considéré comme un récit fantastique au programme, si ce n'est que l'auteur est anglo-saxon. Ce serait peut-être bien de voir une nouvelle de Maupassant, Gautier ou Mérimée en parallèle ?
Xana
Xana
Niveau 7

Nveaux programmes : Dracula en 4ème ?  Empty Re: Nveaux programmes : Dracula en 4ème ?

par Xana Dim 31 Juil 2011, 19:45
Dracula, j'en ai fait des extraits qui marchent à tous les coups! Je ne le donne pas en OI parce que trop long et j'ai pour principe de ne donner des œuvres étrangères qu'en cursives. Je confirme: l'édition Etonnants classiques (abrégée) est pratique et bien conçue.
avatar
Marie56
Niveau 6

Nveaux programmes : Dracula en 4ème ?  Empty Re: Nveaux programmes : Dracula en 4ème ?

par Marie56 Lun 01 Aoû 2011, 09:48
Merci beaucoup pour vos réponses.... Vous m'avez convaincue ; je me lance dans la préparation de ma séquence !
avatar
Marie56
Niveau 6

Nveaux programmes : Dracula en 4ème ?  Empty Re: Nveaux programmes : Dracula en 4ème ?

par Marie56 Mar 02 Aoû 2011, 22:57
Mmmm, je suis en train de finir Dracula... Ce livre est vraiment très riche... Mais il me semble que certains passages pourraient" traumatiser" des élèves sensibles.... Avez-vous déjà eu des remarques d'élèves ou de parents à cet égard ?

Je désespère de trouver un roman fantastique pour mes 4ème : à part Dracula, j'ai pensé au cas étrange du Dr jekyll et M. Hyde ; mais n'est-ce pas trop difficile ? Avez-vous déjà tenté ?
mrs.BURNS
mrs.BURNS
Niveau 5

Nveaux programmes : Dracula en 4ème ?  Empty Re: Nveaux programmes : Dracula en 4ème ?

par mrs.BURNS Mer 03 Aoû 2011, 19:10
J'ai fait l'Etrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde avec des 4èmes et ça n'a pas très bien marché : l'histoire est longue à débuter et le tx - traduit- est difficile à comprendre pour des élèves.
En plus, on avait commencé par comparer plusieurs couvertures qui mettaient en évidence le côté fantastique, voire monstrueux du roman : à la lecture, les élèves ont eu l'impression d'être trompé sur la marchandise...
Mais bon, c'était mon année de stage : ma séquence n'était peut-être pas super pale ...
avatar
Marie56
Niveau 6

Nveaux programmes : Dracula en 4ème ?  Empty Re: Nveaux programmes : Dracula en 4ème ?

par Marie56 Mer 03 Aoû 2011, 19:17
merci mrs Burns. Oui, je suis d'accord, l'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde est difficile....
Dracula me semble plus abordable (même si le livre est plus long). Mais en fait, j'ai peur de heurter la sensibilité de certains élèves.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Nveaux programmes : Dracula en 4ème ?  Empty Re: Nveaux programmes : Dracula en 4ème ?

par Celeborn Mer 03 Aoû 2011, 19:21
Marie56 a écrit: Mais en fait, j'ai peur de heurter la sensibilité de certains élèves.

C'est un grand classique : je pense que c'est ce qui doit passer en priorité. Ensuite, la sensibilité des élèves, je pense qu'elle s'en remettra. J'ai personnellement fait pire l'année dernière, et ça s'est très bien passé Very Happy

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Marie56
Niveau 6

Nveaux programmes : Dracula en 4ème ?  Empty Re: Nveaux programmes : Dracula en 4ème ?

par Marie56 Mer 03 Aoû 2011, 19:52
Smile c'est quoi, pire ?
et le portrait de Dorian Gray, ça peut être classé comme fantastique? Et l'homme invisible? (j'ai lu ces romans il y a longtemps........)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Nveaux programmes : Dracula en 4ème ?  Empty Re: Nveaux programmes : Dracula en 4ème ?

par Celeborn Mer 03 Aoû 2011, 19:55
Marie56 a écrit:Smile c'est quoi, pire ?
et le portrait de Dorian Gray, ça peut être classé comme fantastique? Et l'homme invisible? (j'ai lu ces romans il y a longtemps........)

Le Portrait de Dorian Gray, oui, c'est fantastique. L'Homme invisible, c'est de la SF, plutôt.

Pire, c'est La Nuit des temps de Barvavel, avec cette de sexe explicite dans la piscine Very Happy


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Marie56
Niveau 6

Nveaux programmes : Dracula en 4ème ?  Empty Re: Nveaux programmes : Dracula en 4ème ?

par Marie56 Mer 03 Aoû 2011, 22:53
Merci de ta réponse, Celeborn... Ah oui, la nuit des temps, je n'aurais pas osé Smile
Sinon, tjs pour le fantastique, je pense au Fantôme de Canterville. Mais en OI 4ème, c'est peut-être un peu trop facile, même pour des élèvces faibles, non ?
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Nveaux programmes : Dracula en 4ème ?  Empty Re: Nveaux programmes : Dracula en 4ème ?

par Kiki Ven 05 Aoû 2011, 19:34
Marie56 a écrit:Merci de ta réponse, Celeborn... Ah oui, la nuit des temps, je n'aurais pas osé Smile
Sinon, tjs pour le fantastique, je pense au Fantôme de Canterville. Mais en OI 4ème, c'est peut-être un peu trop facile, même pour des élèvces faibles, non ?

Dans le fantône de Canterville, il n'y a pas d'hésitation. C'est plutôt un conte. Quant au fantôme il ne fait pas peur. Il y a beaucoup d'effets comiques dans cette histoire.

Pour en revenir à Dracula, étant donné que cette histoire passe souvent à la télé, est-ce que les élèves rechignent à le lire sous prétexte qu'ils connaissent déjà l'histoire ?
avatar
Madness
Niveau 1

Nveaux programmes : Dracula en 4ème ?  Empty Re: Nveaux programmes : Dracula en 4ème ?

par Madness Mar 23 Aoû 2011, 10:36
Bonjour à tous,
l'année dernière, j'avais proposé cette lecture en cursive et j'avais participé à un concours proposé par les éditions flammarion en rapport avec le thème des vampires. Les élèves avaient vraiment accroché et s'étaient constitués leur propre culture vampirique (Murnau, Polanski pour les films par ex.). Cette année, rebelote pour Dracula. Je lancerai la lecture cursive dès ma séance "portrait" en proposant un extrait de la rencontre de Jonathan et du Comte.
Donc je dis banco pour Dracula!!
Bon courage à tous pour .... tout.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Nveaux programmes : Dracula en 4ème ?  Empty Re: Nveaux programmes : Dracula en 4ème ?

par Hermiony Mar 23 Aoû 2011, 10:42
Sinon, sur le thème du vampire, tu as Carmilla de Sheridan Le Fanu. Court et vraiment bien.
H.S: Ah bon, il y une scène de s... dans La Nuit des Temps? Je l'ai lu en seconde...aucune souvenir de ça! Ca n'avait pas dû me choquer à l'époque!!(par contre Sade, un an plus tard, si!)

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Nveaux programmes : Dracula en 4ème ?  Empty Re: Nveaux programmes : Dracula en 4ème ?

par Thalia de G Mar 23 Aoû 2011, 10:55
Hermiony a écrit:Sinon, sur le thème du vampire, tu as Carmilla de Sheridan Le Fanu. Court et vraiment bien.
H.S: Ah bon, il y une scène de s... dans La Nuit des Temps? Je l'ai lu en seconde...aucune souvenir de ça! Ca n'avait pas dû me choquer à l'époque!!(par contre Sade, un an plus tard, si!)
Il y en a même au moins deux ! (celle où Éléa s'échappe et finit par étrangler son gardien)

De la sexualité il y en a dans Dracula, mais implicite et qui échappera aux élèves, comme elle m'a échappé.
Personnellement je trouve que c'est un très beau roman.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Almalo
Almalo
Niveau 5

Nveaux programmes : Dracula en 4ème ?  Empty Re: Nveaux programmes : Dracula en 4ème ?

par Almalo Jeu 29 Aoû 2013, 10:57
Moi aussi je me régale à préparer ma séquence sur Dracula, que je n'avais jamais lu...J'adore le roman, et je me suis acheté le DVD de Francis Ford Coppola pour le montrer à mes élèves, je ne l'avais jamais vu non plus...Et je vais zapper toutes les scènes où le sexe, là, est fortement montré !!! Je ne l'avais pas DU TOUT ressenti dans le roman et lui pousse le thème à l'extrême...Changeant même le roman carrément dans sa narration...L'avez-vous vu et qu'en pensez-vous ?

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum