Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 4 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Ven 26 Aoû 2011 - 8:48
doublecasquette a écrit:C'est vrai qu'ils sont chouettes et drôlement clairs ces tableaux, Mufab. Il y a un truc que je n'ai pas compris : tes CE2 ne vont pas faire de calcul du tout pendant ces trois semaines ? Tu m'expliques ?

Oui, ça fait peut-être lège en maths... Mais c'est ce que j'avais fait l'année dernière (mais sur 2 semaines et demi parce qu'on commençait un jeudi...et que j'avais une promo très faible).
Je vais rajouter une ligne que j'avais prévu pour le plan 2 (ou alors je pourrai aussi anticiper si l'on a fini avant.)

En numération, j'avais fait ce qu'il y a ci-dessous : tu compterais combien de temps pour faire ça ?

Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 4 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Ven 26 Aoû 2011 - 8:57
Et en calcul réfléchi : révisions issues des pages 3 à 7 du mini fichier pour comprendre le calcul réfléchi, Ce2 (Hachette) : exercices de comptage, décomptage, et additions grâce à la file numérique et le tableau des nombres.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 4 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Ven 26 Aoû 2011 - 9:26
Mufab a écrit:
doublecasquette a écrit:C'est vrai qu'ils sont chouettes et drôlement clairs ces tableaux, Mufab. Il y a un truc que je n'ai pas compris : tes CE2 ne vont pas faire de calcul du tout pendant ces trois semaines ? Tu m'expliques ?

Oui, ça fait peut-être lège en maths... Mais c'est ce que j'avais fait l'année dernière (mais sur 2 semaines et demi parce qu'on commençait un jeudi...et que j'avais une promo très faible).
Je vais rajouter une ligne que j'avais prévu pour le plan 2 (ou alors je pourrai aussi anticiper si l'on a fini avant.)

En numération, j'avais fait ce qu'il y a ci-dessous : tu compterais combien de temps pour faire ça ?


Trois ou quatre séances (=jours) étalées aussi sur les trois ou quatre semaines mais "entrecoupées" par trois ou quatre séances sur les opérations, les mesures et la géométrie.

Chez moi, voici les trois premières semaines :
1) Chiffres et nombres (de 0 à 9, mots nombres) ; L'unité, les unités de mesure (l, m, cm, g) ; L'addition ; Lignes, droites
2) Les nombres de 10 à 19 ; Mesures : mètres et centimètres ; La soustraction (en ligne et en colonne mais sans retenue) ; Verticales, horizontales et obliques
3) Les nombres de 0 à 99 (tableau des nombres, unités et dizaines, écrire en mots) ; La multiplication (addition réitérée, multiplicande et multiplicateur, produit, la table de multiplication) ; La monnaie : les centimes ; Droites sécantes et parallèles.

À date égale, j'en serai donc beaucoup moins loin que toi en numération :il me restera une deuxième leçon sur les nombres de 0 à 99 (révisions de 70 à 99, pourquoi ces noms bizarres ?) en semaine 4, une leçon sur les signes de comparaison en semaine 5, et je ne reverrai les centaines qu'en semaines 6, 7 et 9 (en semaine 8, ce sera pairs et impairs, doubles et moitiés).
Mais je n'y aurai consacré que trois séances sur les douze séances de maths de la période.
Toujours le principe du GRIP de mener tout de front pour obliger les élèves à créer sans arrêt des liens entre les différentes facettes d'un même domaine...

Tu veux le détail des trois séances pour comparer ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 4 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Ven 26 Aoû 2011 - 9:32
J'ai oublié le calcul mental !

1) Ajouter, retrancher 1 ; Décomposer 7, 8 et 9 ; Ajouter, retrancher 2 ; Le double de 1 à 4, la moitié de2 à 8
2) Compter de 10 en 10 ; Le double, la moitié (notion de demi) ; compléments à 10 ; Ajouter, retrancher 3
3) Compter de 10 en 10 ; Ajouter, retrancher 5 ; Compter de 10 en 10, de 5 en 5 ; Ajouter, Retrancher 6
Rikki
Rikki
Monarque

classe 2011-2012 - Page 4 Empty Re: classe 2011-2012

par Rikki Ven 26 Aoû 2011 - 10:37
Tu parles des CE2, hein, Akwa ? Hein, oui ?


( Sad elle va me dire qu'elle parle des GS, avec ses méthodes incroyables, et je vais encore avoir la honte. Je m'en vais. Je ne suis plus devant mon écran, qui est éteint.)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

classe 2011-2012 - Page 4 Empty Re: classe 2011-2012

par Tinsel Ven 26 Aoû 2011 - 10:42
Mais ouiii elle parle des CE2 puisque c'est avec Mufab! Keep cool Rikki Wink

_________________
Koala + bassine
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 4 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Ven 26 Aoû 2011 - 10:47
doublecasquette a écrit:
Mufab a écrit:
doublecasquette a écrit:C'est vrai qu'ils sont chouettes et drôlement clairs ces tableaux, Mufab. Il y a un truc que je n'ai pas compris : tes CE2 ne vont pas faire de calcul du tout pendant ces trois semaines ? Tu m'expliques ?

Oui, ça fait peut-être lège en maths... Mais c'est ce que j'avais fait l'année dernière (mais sur 2 semaines et demi parce qu'on commençait un jeudi...et que j'avais une promo très faible).
Je vais rajouter une ligne que j'avais prévu pour le plan 2 (ou alors je pourrai aussi anticiper si l'on a fini avant.)

En numération, j'avais fait ce qu'il y a ci-dessous : tu compterais combien de temps pour faire ça ?


Trois ou quatre séances (=jours) étalées aussi sur les trois ou quatre semaines mais "entrecoupées" par trois ou quatre séances sur les opérations, les mesures et la géométrie.
En ce qui concerne la partie Mesure et Géométrie, oui, c'est entrecoupé, puisque c'est ma collègue TRS qui s'en charge le jeudi. Elle fait également 30' de calcul mental l'après-midi.
Chez moi, voici les trois premières semaines :
1) Chiffres et nombres (de 0 à 9, mots nombres) ; L'unité, les unités de mesure (l, m, cm, g) ; L'addition ; Lignes, droites
2) Les nombres de 10 à 19 ; Mesures : mètres et centimètres ; La soustraction (en ligne et en colonne mais sans retenue) ; Verticales, horizontales et obliques
3) Les nombres de 0 à 99 (tableau des nombres, unités et dizaines, écrire en mots) ; La multiplication (addition réitérée, multiplicande et multiplicateur, produit, la table de multiplication) ; La monnaie : les centimes ; Droites sécantes et parallèles.

À date égale, j'en serai donc beaucoup moins loin que toi en numération :il me restera une deuxième leçon sur les nombres de 0 à 99 (révisions de 70 à 99, pourquoi ces noms bizarres ?) en semaine 4, une leçon sur les signes de comparaison en semaine 5, et je ne reverrai les centaines qu'en semaines 6, 7 et 9 (en semaine 8, ce sera pairs et impairs, doubles et moitiés).
Mais je n'y aurai consacré que trois séances sur les douze séances de maths de la période.
Toujours le principe du GRIP de mener tout de front pour obliger les élèves à créer sans arrêt des liens entre les différentes facettes d'un même domaine...
Oui, je comprends bien la démarche. Mais je considère le spiralaire (je parle pour la numération et le calcul) moins adapté à des enfants fragiles, peu sûrs d'eux, qu'il faut réassurer. Mon échec cuisant avec le fichier CapMaths m'a un peu influencée, et, depuis, je privilégie les unités d'apprentissage, en faisant des révisions hors-plan quand on a un moment, sur une notion vue bien avant. Toujours est-il que si mon groupe est à l'aise, je pourrais revenir à une programmation de ce type. Je n'ai pas fait une croix dessus.
Tu veux le détail des trois séances pour comparer ?
Si tu veux. Mais je peux attendre mardi.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

classe 2011-2012 - Page 4 Empty Re: classe 2011-2012

par Lysimaque Lun 29 Aoû 2011 - 16:04
Ici, la rentrée s'annonce aussi terrible que la fin de l'année.

Je reviens d'une semaine à l'hôpital à cause de mon dos qui n'a pas supporté le déménagement de toute ma classe.
Je n'ai rien préparé. Ma classe n'est toujours pas installée. Il me manque encore des tables, mes jeux sont tous en désordre. Je n'ai pas encore fait mes cahiers pale

A l'école, il reste encore un poste à pourvoir.



Il y a eu beaucoup d'inscriptions pendant l'été. Je passe de 22 à 26 élèves en cours triple. affraid

Je ne suis même pas sûre de pouvoir faire ma rentrée. Pour le moment, je ne peux pas conduire jusqu'à l'école.

Je suis d'un tempérament assez calme, d'ordinaire. Mais là, ça commence à faire beaucoup !

Bon, je vais essayer de rattraper mon retard sur le forum, en espérant que cela va me remonter un peu le moral.
:frigo: :gouteur:

NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

classe 2011-2012 - Page 4 Empty Re: classe 2011-2012

par NOUCHY Lun 29 Aoû 2011 - 16:40
Oh ben Lysimaque... allez courage. Prends les choses une par une et pense à toi.


_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

classe 2011-2012 - Page 4 Empty Re: classe 2011-2012

par Rikki Lun 29 Aoû 2011 - 16:43
Lysimaque, ça me fait peine de lire à quel point ça a l'air dur.

Ne t'épuise pas dès le début ! Si tu ne peux pas... ben tu ne peux pas. Tans pis. Les gamins s'en remettront.

Prends bien soin de toi.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 4 Empty Re: classe 2011-2012

par gelsomina31 Lun 29 Aoû 2011 - 16:48
Lysimaque a écrit:Ici, la rentrée s'annonce aussi terrible que la fin de l'année.

Je reviens d'une semaine à l'hôpital à cause de mon dos qui n'a pas supporté le déménagement de toute ma classe.
Je n'ai rien préparé. Ma classe n'est toujours pas installée. Il me manque encore des tables, mes jeux sont tous en désordre. Je n'ai pas encore fait mes cahiers pale

A l'école, il reste encore un poste à pourvoir.



Il y a eu beaucoup d'inscriptions pendant l'été. Je passe de 22 à 26 élèves en cours triple. affraid

Je ne suis même pas sûre de pouvoir faire ma rentrée. Pour le moment, je ne peux pas conduire jusqu'à l'école.

Je suis d'un tempérament assez calme, d'ordinaire. Mais là, ça commence à faire beaucoup !

Bon, je vais essayer de rattraper mon retard sur le forum, en espérant que cela va me remonter un peu le moral.
:frigo: :gouteur:


fleurs2
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

classe 2011-2012 - Page 4 Empty Re: classe 2011-2012

par Lysimaque Lun 29 Aoû 2011 - 17:57
Merci pour vous encouragements.

Mais quand je pense à l'état de ma classe et quand je vois la somme de travail qui me reste à faire, c'est un peu difficile de rester zen.

Rikki
Rikki
Monarque

classe 2011-2012 - Page 4 Empty Re: classe 2011-2012

par Rikki Lun 29 Aoû 2011 - 18:00
Il faut faire la politique des petits pas, Lysimaque.

Ne pas trop contempler la somme de boulot qui reste, mais juste essayer de parer au plus pressé.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

classe 2011-2012 - Page 4 Empty Re: classe 2011-2012

par Sapotille Lun 29 Aoû 2011 - 18:04
Lysimaque a écrit:Merci pour vous encouragements.

Mais quand je pense à l'état de ma classe et quand je vois la somme de travail qui me reste à faire, c'est un peu difficile de rester zen.


Comme Rikki, fais de petits pas...
Chaque jour un peu et toujours continuer "5 minutes au-delà du découragement ."

Ensuite considère ce qui est fait... Et réjouis-toi ...
Rikki
Rikki
Monarque

classe 2011-2012 - Page 4 Empty Re: classe 2011-2012

par Rikki Lun 29 Aoû 2011 - 18:07
Hier, j'ai imprimé plein de bons points. Oui, je sais, ce n'est pas une priorité, mais j'avais envie de les avoir, au cas où les gamins seraient sages, va savoir !

Yapuka les plastifier et les découper...

J'ai aussi imprimé les premières fiches de l'année, ré-imprimé la liste de fournitures (donné en juin, mais redonnée en septembre). Maintenant, je vais imprimer les pages de garde de cahiers. Ca n'est pas très dur à faire et ça donne l'impression d'avancer !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
mflo
mflo
Niveau 10

classe 2011-2012 - Page 4 Empty Re: classe 2011-2012

par mflo Lun 29 Aoû 2011 - 18:07
Courage Lysimaque, et comme te l'ont dit les autres, prends d'abord soin de toi !

Et puis ta classe peut bien rester un peu en désordre jusqu'à ce que tu reprennes le dessus. On veut toujours que tout soit parfait le premier jour, mais ce n'est jamais qu'un jour qui sera suivi de plein d'autres.

J'espère au moins que tu n'as plus mal au dos... fleurs2
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

classe 2011-2012 - Page 4 Empty Re: classe 2011-2012

par Lysimaque Lun 29 Aoû 2011 - 18:23
Seulement avec la direction en plus, je sais que cela ne va pas être facile tous les jours.

Pour le moment, le poste n'est pas pourvu. On ne connaîtra l'heureux élu que le 1er septembre. Mais je vois mal la personne nommée accepter une direction comme ça jour de la pré-rentrée.

Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 4 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Lun 29 Aoû 2011 - 19:44
Lysimaque, courage : fleurs

Fais une petite liste pour le plus urgent (c'est-à-dire ce qui doit être fait pour le 5), et coche au fur et à mesure, ça encourage ! Et pour la suite, et ben ça se fera quand ça ira mieux...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 4 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Lun 29 Aoû 2011 - 19:52
Prends soin de toi, Lysimaque et écoute bien tout le monde : un pas après l'autre ! trefle

L'idée des petites croix, pour la direction, ça marche super bien ! Et si tu as besoin de quelque chose, n'hésite pas, j'ai peut-être ça en rayon...

Rikki
Rikki
Monarque

classe 2011-2012 - Page 4 Empty Re: classe 2011-2012

par Rikki Lun 29 Aoû 2011 - 19:53
Et l'avantage de ne connaître l'heureux élu que le 1er septembre, c'est que tu n'as pas à faire la dirlotte avant... c'est déjà quelques jours de gagnés !

(ma directrice est déjà à pied d'œuvre, la pauvre...)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

classe 2011-2012 - Page 4 Empty Re: classe 2011-2012

par LaCatalane Lun 29 Aoû 2011 - 23:09
Bon courage, Lysimaque fleurs Les collègues t'ont donné de bons conseils : avancer à petits pas, noter ce qui est fait pour te motiver, et surtout penser à ta santé !...

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

classe 2011-2012 - Page 4 Empty Re: classe 2011-2012

par NOUCHY Mar 30 Aoû 2011 - 16:38
AHhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !

Voilà c'est dit, ça fait du bien. Je vais donc maintenant pouvoir m'occuper de tout ce qu'il me reste encore à faire avant jeudi /lundi. J'en prends un coup dans ma préparation avec tout ça ! ahhhhhhhhhh ! je déteste les voleurs...

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
avatar
phi
Expert

classe 2011-2012 - Page 4 Empty Re: classe 2011-2012

par phi Mar 30 Aoû 2011 - 16:55
Bon courage lysimaque! pale
Ici je vais découvrir les joies des débuts dans le métier, j'ai eu hier mon affectation, bouche-trou dans 2 écoles et 3 classes, à 130 km de chez nous... J'aurai tous les niveaux de la maternelle, et évidemment je n'ai jamais enseigné en maternelle... Je suis en train de voir ce que je peux faire mais tant que je n'ai pas de choses précises de la part des maîtresses que je vais remplacer, je suppose que je ne peux pas préparer grand chose...
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

classe 2011-2012 - Page 4 Empty Re: classe 2011-2012

par NOUCHY Mar 30 Aoû 2011 - 17:00
Oups... bon courage phi ! Je ne t'aiderai pas sur la maternelle car je suis T1 et n'ai pas du tout travaillé en maternelle pour l'instant. Si Double casquette passe par là, elle aura peut-être des idées.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
avatar
Tinsel
Expert

classe 2011-2012 - Page 4 Empty Re: classe 2011-2012

par Tinsel Mar 30 Aoû 2011 - 17:07
Phi tu peux choisir un album qui te plait pour commencer l'année. Tu pourras sûrement l’utiliser dans plusieurs de tes classes, et adapter l'exploitation à ce que te demanderont les instit.

_________________
Koala + bassine
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

classe 2011-2012 - Page 4 Empty Re: classe 2011-2012

par Lysimaque Mar 30 Aoû 2011 - 18:53
Merci à vous toutes pour votre soutien. Cela me touche beaucoup.
C'est difficile de gérer une école à distance quand on n'est pas formée pour et que l'on n'a pas tous les documents sous la main. Tout est resté au bureau de l'école. Officiellement, je suis en arrêt de travail jusqu'à dimanche. Mais j'ai bien l'impression qu'un directeur d'école n'a pas le droit à des congés, même pour maladie. 😢

Pour Phi, j'ai moi aussi débuté en maternelle l'année dernière.

En début d'année, j'étais partie de la comptine "une souris verte" J'avais préparé une cagette avec des touffes d'herbe. Une souris verte en carton, un verre avec de l'huile et un autre avec de l'eau, et bien sûr un escargot. Tout pour mettre en scène la comptine.
Ce fut l'occasion de faire tout un travail de langage, d'écoute d'observation et de découverte du monde.
J'avais pris l'idée dans un ancien manuel.

Sinon, je ne faisais pas de grands projets. Je n'ai pas réussi à faire de jolies progressions qui prévoient tout pour toute l'année.

Je pense que l'important avec les petits c'est de vraiment développer chez eux le sens de l'écoute et l'observation. En les rendant attentifs à tout ce qui les entoure, on développe leur langage.

Il faut aussi beaucoup les faire manipuler. Privilégier la motricité du corps et des doigts.

En fait, avec les petits, c'est vraiment difficile de tout préparer à l'avance. C'est une classe où il faut beaucoup improviser. Cela est parfois assez déroutant.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum