Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 2 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Sam 20 Aoû 2011 - 17:26
Ok, c'est juste un embryon.

Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis la deuxième moitié du XIXème siècle

Introduction.

Définitions des termes du sujet. Pour celle d'éco-monde : retour sur programme de 2nd + carte du monde au XVIème siècle. Economie monde avec pour centres de grands ports européens (Gênes...), et le nouveau monde comme marge dominée.
--> Mondialisation et économie-monde : Ancien. Mais le XIXème siècle donna une impulsion et un dynamisme plus important à ces deux notions.

Rapide descriptif des trois écomondes du chapitre : brit, us, multi.

Ces transformations économiques vont avoir d'importantes conséquences sur les sociétés humaines : XIXeme : monde ouvrier, XXeme : émergence du tertiaire, fin des paysans etc...

Problématique : --> De quelles manières peut-on dire que les progrés techniques ont engendré des mutations économiques et sociales importantes entre la moitié du XIXeme et nos jours?

I] Des économie-mondes au coeur de la croissance économique mondiale...

A] L'industrialisation et l'économie-monde britannique
1) Les fondements de la puissance


Etude de cas : Le canal de Suez (ouvert en 1864) . Cette exemple va nous permettre de définir les trois "piliers" de l'économie-monde britannique (puissance ind, co, financière)
--> Photo document 2 p. 29 : Un navire britannique traversant le canal de Suez (1873).
Bateau à vapeur --> Puissance industrielle
BateauX --> Puissance commerciale, domination des mers
Investissement à l'étranger --> Puissance financière

Bon, ça c'était dans l'idée, parce que je trouve vraiment peu de documents, je n'ai que les deux manuels Hachette.

Etude du coeur de l'économie monde britannique : La City.
Capitalisme financier , système des actions.

--> Dernier élément rélévé par cette étude de cas : l'Empire Britannique, montrant ainsi l'éco monde brit, un ensemble de territoire organisé autour d'un pôle, la Grande Bretagne et Londres en particulier.
Carte p.31.
--> Empire formel : Possessions britanniques, dynamismes des échanges, matières premières, débouchés pour produits manufacturés fabriqués en Angleterre.
Empire informel : Influence économique importante en Amérique du Sud, du Nord, Empire Ottoman, Chine (Systeme des concessions à Shanghai, doc p.24 25, Hachette)

2) Le basculement vers l'ouest

Une croissance fragile : La Grande Depression (1873-1895)
Graphique 2 p.20 " Les cycles économiques d'après Kondratiev"
Explication de la phase de dépression de 1873-1895 (schéma?) --> 2puisement des gisements de métaux précieux, saturation des lignes à chemin de fer --> Surproduction --> chute des prix --> faillites d'entreprises --> chomage--> baisse de la consommation etc...
Quelle solution? Le protectionnisme (principes et effets)

--> Le modèle anglais est critiqué.

La seconde industrialisation et l'émergence d'autres puissances
Doc 1 . Evolution de la productionen Europe et aux USA : 1900 : Montée en puissance de l'Allemagne et des Etats Unis.
Deuxième industrialisation : nécessaire pour redynamiser l'économie. électricité, pétrole (favorise le développement de l'industrie automobile) : Innovations techniques que l'on va retrouver au cours de la WW1 : Chimie --> Gaz, Automobile --> Chars d'assault )

Progrès pas seulement dans industrie : téléphone, télégraphe, transport... éléments nécessaires de la mondialisation

Période de 1895 à 1914 : Grande Expansion. Une de ses causes : faire le paralèlle entre la montée des tensions diplomatiques en Europe, le développement des industries d'armements et la croissance économique.


La WW1 marque surtout l'avènement des Etats-Unis comme grande puissance. (La GB reste LA grande puissance financière,) mais le coeur de la croissance économique mondiale a traversé l'Atlantique.
L'Europe s'est appauvrit tandis que les USA bénéficient d'un enrichissement généralisé : USA = créancier du monde, stock d'or = 1/2 des réserves mondiales


B] 1914-Années 1970 Les Etats Unis au centre de l'économie-monde
1) La maitrise des innovations et des nouveaux modes de productions

Etude de cas : Ford de 1914 à 2000's (première partie)

Document 1 : La mise au point de la chaine de montage
Document 2 : La politique salariale de Ford.
Document 4 : Les résultats du Fordisme

A partir de ses documents, définissez le Fordisme.

Etude d'extraits des Temps Modernes avec Questionnaire

Etude carte 2 p.16 : Question 2 : Quelles sont les éléments géographiques et économiques qui montrent que les USA occupent une position centrale dans l'économie monde dans la 2nd moitié du Xxeme siècle ?

Une hégémonie lié à la fin de la WW2 :
--> Pays ayant bénéfié d'aides à la construction : Plan Marshall (--> Chapitre sur WW2)
--> SiègeS de ONU, FMI, Banque Mondiale (--> Chapitre ONU-SDN) + Définitions

2) Toujours à partir de la carte : nUne hégémonie limitée par... Les pays communistes : URSS, Chine ( Chapitre WW2 et Guerre Froide) Définir le communisme

Une croissance irrégulière
Crise de 29 : Corpus Documentaire p.22,23

Trente Glorieuses : Jean Fourastié : Quels sont les facteurs de cette croissance ? --> Reconstruction d'aprés guerre, compétition entre USA/URSS, forte demande des ménages soutenues par le plein emploi, baby boom, revenues de transferts avec l'instauration de l'Etat Providence (notion à définir), succès du fordisme.

Crise de 70 : Choc pétrolier : ils sanctionnent l'inflation et son corollaire, la dévalorisation du dollar.

Dévaluation du dollar = déclin de l'éco monde US

C] Après 1970, une écononomie multipolaire
1)

Méthodes issues de l'éco monde US (fordisme) remise en cause. Emergence du Toyotisme. > Définition.

Fordisme également contesté par décentralisation. Emergence d'entreprise multinationale.
Carte 5 p.21 : Ford, une entreprise mondialisée au début du XXIème siècle
Document 6 p.21 : Le déclin de l'empire Ford. --> Texte de 2006 qui explique les difficultés de l'entreprise américaine face à la concurrence japonaise et notamment celle de Toyota...

--> Ces bouleversements, géographiques notamment, produisent une nouvelle économie monde dite "multipolaire" --> carte 3 p.17 Hachette.

(Terme "triade" est-il encore effectif?)

Explication de " l'intégration commerciale régionale " autour de la Triade. Carte p.431 dans Manuel Le Xxème Siècle.

--> Une mondialisation contestée.
--> Retour sur le Développement Durable, vu en 2nd.
--> Théorie de la décroissance --> Rechercher Interview papier ou vidéo.


II]... bouleversant les sociétés occidentales : l'exemple de la France

A] La population active, reflet des bouleversements économiques

B] L'immigration en France au 20eme


Evaluation? ... Pas d'idée : /


Dernière édition par Rom1ratm le Sam 20 Aoû 2011 - 17:33, édité 1 fois
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 2 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Karine B. Sam 20 Aoû 2011 - 17:32
boris vassiliev a écrit:
Karine B. a écrit:l'horaire est de 4 h pour toutes les classes, le "en plus" c'est soit l'ECJS, soit un dédoublement (normal étant donné le coeff dans la série)

Ce n'est pas l'ECJS (1h en plus qui apparaît dans le service). Par dédoublement, tu veux dire demi-groupe ? Pour le coeff, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire Embarassed

l'HG pour l'instant = coeff 3 en S, 4 en L et 5 en ES, comme des heures de dédoublement sont disponibles au choix de chaque lycée, ton lycée a fait le choix de dédoubler en HG (une heure avec chaque groupe en quinzaine)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 2 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Karine B. Sam 20 Aoû 2011 - 17:35
Rom1ratm a écrit:

Evaluation? ... Pas d'idée : /

Pour des préparations notées, de mémoire il y a des choses bien dans le Hachette (pas le Lamblin, l'autre) il me semble (un portrait d'Alain Mimoune pour l'immigration, le portrait d'une famille paysanne avec des enfants qui s'installent en ville (dont un agrégé))

Sur ce chapitre, je n'ai pas d'idées encore d'évaluation

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 2 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Karine B. Sam 20 Aoû 2011 - 17:37
Rom1ratm a écrit:Ok, c'est juste un embryon.

Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis la deuxième moitié du XIXème siècle

Introduction.

Définitions des termes du sujet. Pour celle d'éco-monde : retour sur programme de 2nd + carte du monde au XVIème siècle. Economie monde avec pour centres de grands ports européens (Gênes...), et le nouveau monde comme marge dominée.
--> Mondialisation et économie-monde : Ancien. Mais le XIXème siècle donna une impulsion et un dynamisme plus important à ces deux notions.

Rapide descriptif des trois écomondes du chapitre : brit, us, multi.

Ces transformations économiques vont avoir d'importantes conséquences sur les sociétés humaines : XIXeme : monde ouvrier, XXeme : émergence du tertiaire, fin des paysans etc...

Problématique : --> De quelles manières peut-on dire que les progrés techniques ont engendré des mutations économiques et sociales importantes entre la moitié du XIXeme et nos jours?


Je ne suis pas sûre qu'il faille remonter aussi loin pour débuter l'intro (et je ne suis pas sûre d'avoir abordé le concept d'économie monde avec le XVIème !)

J'ai commencé un diaporama avec des images montrant l'évolution des productions, des lieux de production et de la société permettant d'aller dans le même sens que toi

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 2 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Karine B. Sam 20 Aoû 2011 - 17:40
Rom1ratm a écrit:Ok, c'est juste un embryon.

Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis la deuxième moitié du XIXème siècle


Sinon, après avoir beaucoup hésité, j'ai traité un grand I avec la croissance et son évolution depuis 1850, puis les 3 économies mondes dans un II (ce qui permettra de réviser certaines choses et de passer rapidement) et je finis avec la société en III (mais j'ai vraiment beaucoup, beaucoup hésité à faire comme tu le fais)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 2 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 20 Aoû 2011 - 17:44
Karine B. a écrit:
boris vassiliev a écrit:
Karine B. a écrit:l'horaire est de 4 h pour toutes les classes, le "en plus" c'est soit l'ECJS, soit un dédoublement (normal étant donné le coeff dans la série)

Ce n'est pas l'ECJS (1h en plus qui apparaît dans le service). Par dédoublement, tu veux dire demi-groupe ? Pour le coeff, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire Embarassed

l'HG pour l'instant = coeff 3 en S, 4 en L et 5 en ES, comme des heures de dédoublement sont disponibles au choix de chaque lycée, ton lycée a fait le choix de dédoubler en HG (une heure avec chaque groupe en quinzaine)

D'accord, merci beaucoup Wink
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 2 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 24 Aoû 2011 - 15:30
A ma grande surprise, voici ce qu'on trouve dans le manuel Hachette Lambin, dans un feuillet spécial spécimen, à propos de la "liberté pédagogique" :

fichier pdf: Sans nom 1.pdf

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 2 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Mer 31 Aoû 2011 - 8:49
Puisqu ' un certain nombre d ' entre vous "fréquentent " les IPR lors de journées IUFM : la question du découpage chronologique du nouveau programme d ' Histoire a t elle été posée à cette occasion ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 2 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 31 Aoû 2011 - 18:17
Bélinac a écrit:Puisqu ' un certain nombre d ' entre vous "fréquentent " les IPR lors de journées IUFM : la question du découpage chronologique du nouveau programme d ' Histoire a t elle été posée à cette occasion ?
On en a parlé avec des formateurs : il faut suivre "l'ordre des thèmes" qui révèlent "l'esprit du programme" ... (rien de plus)
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 2 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Mer 31 Aoû 2011 - 21:41
*Fifi* a écrit:
Bélinac a écrit:Puisqu ' un certain nombre d ' entre vous "fréquentent " les IPR lors de journées IUFM : la question du découpage chronologique du nouveau programme d ' Histoire a t elle été posée à cette occasion ?
On en a parlé avec des formateurs : il faut suivre "l'ordre des thèmes" qui révèlent "l'esprit du programme" ... (rien de plus)

Boris serait donc dans le "péché" avec sa progression ? ....Et moi qui voyais presque d ' un oeil bienveillant celle des " factieux " de Marseille....
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 2 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 31 Aoû 2011 - 22:26
En même temps, si vous n'êtes pas inspecté ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 2 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 1 Sep 2011 - 0:48
Bélinac a écrit:
*Fifi* a écrit:
Bélinac a écrit:Puisqu ' un certain nombre d ' entre vous "fréquentent " les IPR lors de journées IUFM : la question du découpage chronologique du nouveau programme d ' Histoire a t elle été posée à cette occasion ?
On en a parlé avec des formateurs : il faut suivre "l'ordre des thèmes" qui révèlent "l'esprit du programme" ... (rien de plus)

Boris serait donc dans le "péché" avec sa progression ? ....Et moi qui voyais presque d ' un oeil bienveillant celle des " factieux " de Marseille....

Bon, il ne me reste plus qu'à faire pénitence, alors : programmation HG 1ère L/ES/S - Page 2 2932675289
J'ai vu d'emblée d'un oeil bienveillant la révolte des Marseillais (d'autant plus qu'il y a quelques collègues que je connais parmi les signataires du brûlot Smile )
Cependant, après avoir essayé de répartir rigoureusement les différentes études dans les "parties" qu'ils proposent, et à ma sauce ensuite (toujours de manière chronologique), je ne suis arrivé à rien de bien solide. (même constat avec celles proposées dans le manuel Hachette)
Au final, j'en suis arrivé (ce que j'ai prévu, du moins, peut-être que je ferai machine arrière) à ne "modifier" que 2 thèmes sur 5.
Et dans le programme, on peut toujours lire à trois reprises en quelques pages, c'est même en gras au début de l'énoncé pour que personne ne le rate, que "le professeur peut articuler les thèmes et les questions dans un ordre différent de celui de leur présentation".
Et même que le prof "doit exercer sa liberté et sa responsabilité pédag. Il a la possibilité notamment de construire son propre itinéraire..."

Donc à moins qu'on fasse n'importe quoi, qu'on ne tienne pas du tout compte des orientations d'Eduscol sur les différentes questions, ça me paraît difficile d'être embêté pour 2 chapitres réarrangés : la "loi", le programme, nous y incite même ("doit") et évoquer la violence de guerre en lien avec les totalitarismes me semble tout à fait défendable. Surtout qu'en 2006 les nouveaux programmes de STG suivent déjà cette démarche.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 2 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 3 Sep 2011 - 10:48
Bon, ben, la dissidence de Boris, elle restera au stade de pétard mouillé. :lol:
Au nom d'une progression commune en première, il va falloir s'en tenir au thématique. Tous les collègues sont pour le moins septiques sur le nouveau programme, mais par souci de simplicité, on fait comme si c'était bien comme ça...

Surprise par contre au niveau dotation horaire, résultat d'un coordonnateur d'HG hors pair et d'un proviseur pragmatique :
- en 1èreL, non pas 4h/semaine mais 4h30, le tout en classe entière et sans compter l'ECJS.
- en 1èreS, non pas 4h/semaine mais 5h, le tout en classe entière et sans compter l'ECJS.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
marou
marou
Expert

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 2 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par marou Sam 3 Sep 2011 - 11:03
Tu as de la chance niveau dotation horaire !

Ici, une journée passée à faire une programmation de 1ere qui ressemble à qqch... C'etait avant de constater que mes collegues preferent tourner les pages dans l'ordre. Donc on va suivre l'ordre (j'ai pas eu envie de me battre pour ça --> peut etre l'an prochain)
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 2 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Sam 3 Sep 2011 - 11:16
4 heures seulement pour mes 1 ères S..... Comment terminer le programme ? J ' envisage de donner certaines études de cas à faire en devoir-maison sous forme de dossier.... Qu ' en pensez - Vous ?
Par contre progression commune avec mon collègue sur un modèle équivalent à celui proposé initialement par Boris..... La flamme de la résistance ne s ' éteindra pas.....


Dernière édition par Bélinac le Dim 4 Sep 2011 - 9:49, édité 1 fois
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 2 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 3 Sep 2011 - 11:43
Oui, il va immanquablement y avoir des "études" en DM. Celles qui portent sur un aspect moins large que d'autres. Par exemple dans le 1er thème, celle sur l'immigration en France : porte sur une thème précis, et sur la France seulement, au contraire des deux premières sur la croissance et les éco-monde, qui demandent à synthétiser tellement d'infos que cela ne peut être fait à travers un dossier, mais avec un cours (qui pour moi va être presque entièrement magistral/dialogué).

Chez nous (enfin, dans mon nouveau lycée, mais j'y étais il y a deux ans en tant que TZR et l'équipe d'HG n'a pas changé), les "conseils d'enseignement" de début et de fin d'année ont une dimension moins pédagogique ou didactique que festive... Very Happy Par conséquent, les longs débats sur les progressions ne sont guère envisageables dans ces moments-là Smile. Et comme l'ambiance entre nous est excellente, je ne me vois pas entrer en contradiction avec les collègues "installés" dès la rentrée...
Cela dit, d'ici que chacun d'entre nous ait fait le premier thème d'histoire et le 1er thème de géo, je ne désespère pas non plus, dans le cadre de discussions informelles au labo d'histoire, de faire évoluer la position de quelques collègues pour les thèmes 2 et 3...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 2 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Karine B. Sam 3 Sep 2011 - 11:46
marou a écrit:Tu as de la chance niveau dotation horaire !

Ici, une journée passée à faire une programmation de 1ere qui ressemble à qqch... C'etait avant de constater que mes collegues preferent tourner les pages dans l'ordre. Donc on va suivre l'ordre (j'ai pas eu envie de me battre pour ça --> peut etre l'an prochain)

on n'est pas obligés de faire comme les collègues : je n'ai pas de 1ères S et je n'ai pas demandé comment ils comptaient faire (et ceux qui ont des S ont juste convenu des thèmes à traiter pour l'épreuve commune, après chacun fait comme il veut)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 2 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mar 6 Sep 2011 - 19:24
Je sens uqe le programme d'ES va me submerger petit à petit...
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 2 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 6 Sep 2011 - 19:38
nos formateurs nous ont suggéré un redécoupage des thèmes... http://www.trannoy-condorcet.com/categorie-11157449.html

sinon j'ai fait une programmation, et je pense faire 3 évaluations sur table par trimestre (et au moins 1dm par trimestre). Du coup, tous les chapitres ne seront pas évalués sur table (déjà que parfois ça donne un devoir toutes les deux semaines et demies... je préfére alterner géo et histoire, c'est pour ça)
vous pensez que ca va ?

j'ai fait à ma sauce (et si les ipr disent qqch, je me référerai à nos formateurs) : croissance mondiale / 1eGM / totalitarismes / 2eGM et fin des totalitarismes / GF et nvelles conflictualités post GF / Les 3 républiques / colonisation et décolonisation / rép et sté

ça vous paraît cohérent ? je respecte ainsi pas mal l'idée des thèmes quand même... enfin je crois. Dans les programmes : "Le professeur doit exercer sa liberté et sa responsabilité pédagogiques. Il a la possibilité notamment de construire son propre itinéraire en fonction de son projet pédagogique, en articulant les thèmes et les questions dans un ordre différent de celui de leur présentation, à l'exclusion du thème 1 qui doit ouvrir obligatoirement la mise en œuvre du programme."

je pense qu'on peut déconstruire ou croiser certains thèmes du coup.
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 2 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mar 6 Sep 2011 - 20:18
Connaissant ton formateur, je ne peux que dire oui Wink ...

De toute façon, je ne vois absolument pas comment je peux parler de la naissance des totalitarismes après la 2nd guerre mondiale donc, problème réglé.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 2 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 6 Sep 2011 - 20:19
Oiseau phenix a écrit:nos formateurs nous ont suggéré un redécoupage des thèmes... http://www.trannoy-condorcet.com/categorie-11157449.html

sinon j'ai fait une programmation, et je pense faire 3 évaluations sur table par trimestre (et au moins 1dm par trimestre). Du coup, tous les chapitres ne seront pas évalués sur table (déjà que parfois ça donne un devoir toutes les deux semaines et demies... je préfére alterner géo et histoire, c'est pour ça)
vous pensez que ca va ?
Je pense faire pareil.

Pour le reste, je n'en sais rien, et je n'ai pas d'écho des IPR ou formateurs. pale
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 2 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 6 Sep 2011 - 20:27
Bon, je vois que l'idée de réorganiser est de moins en moins taboue...
Pour ma part, je pense que je vais faire comme j'avais prévu dans ce topic, puisqu'en ce qui concerne les collègues, il suffit de se mettre d'accord sur une liste de thèmes à traiter d'ici le bac blanc. Celui avec qui j'ai pu rediscuter depuis la prérentrée va sans doute faire comme moi également (l'argument "massue", c'est bien celui que tu avances, Rom1ratm)

Fifi : j'arrive aussi à trois DS par trimestre (9 thèmes, dont le gros thème de géo sur la France coupé en deux, donc 10 DS).



_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 2 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 6 Sep 2011 - 20:45
justement, comment fais tu pour faire une éval par thème, si tu les redécoupes (en histoire je veux dire) ?

par ex ça me fait une éval sur la Grde Guerre et les totalitarismes, et une sur la GF et les nouvelles conflictualités, mais comme j'alterne avec les DS de géo, je ne peux pas en faire un sur table sur la seconde guerre mondiale et la fin des totalitarismes, sinon ça fait des devoirs trop rapprochés !

tu penses que c'est embêtant ? en fait, chaque grd thème sera évalué, mais à l'intérieur, tous les chapitres ne le seront pas forcément (même si je vais essayer pour ceux là de faire des DM)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 2 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 6 Sep 2011 - 20:47
Je sais pas si c'est embêtant ou pas (et je ne suis pas sûre de bien comprendre, sorry Embarassed ) mais moi par ex pour le début en histoire, je vais faire à la suite la séquence 1 (croissance et cie) et 2 (mutations des stés) et un seul DS pour les deux. Bon là en l'occurrence, j'ai un DM pour le thème qui ne sera pas évalué en DS, mais ce ne sera pas toujours le cas. Ca me paraît pas problématique.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 2 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 6 Sep 2011 - 20:48
ah mais ça, bien sûr ! je fais à la suite hein, et je couple pour le DS. Je parlais de la suite surtout (avec les thèmes de 15 ou 16H)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 2 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 6 Sep 2011 - 20:51
je suis navrée, je comprends toujours pas : quelle différence avec les autres thèmes ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum