Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéB
Niveau 5

(Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.  - Page 3 Empty Re: (Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.

par InvitéB Jeu 18 Aoû 2011 - 21:57
AngeleGl a écrit:Merci à tous pour vos conseils.
Mais je persiste à croire que si on ne procède qu'à des évaluations de tâches finales, bye bye les vraies évaluations sommatives et donc les DS.

Je me souviens avoir mis de supers notes à une tâche finale de PE à des élèves qui étaient vraiment faibles en grammaire. Bah oui, on nous dit de donner les critères de notation aux élèves. On note le respect de la consigne, les arguments, la forme et le sens en gros mais forcément les malins réussissent à choper plein de points sur la forme et donc leur note est plus que correcte... Que faire...? humhum

Par ailleurs, un pur et simple contrôle de connaissances n'est-il pas mal vu par les inspecteurs ? Ca m'inquiète pcq je joue ma titularisation... Rolling Eyes

Les tâches finales sont sommatives vu qu'elle réutilisent tout ce qu'on a vu dans la séquence et que toute la séquence est orientée vers la tâche finale (en théorie bien sûr). Le problème du bac actuel, c'est qu'il ne propose pas de faire THE ultimate big tâche finale, donc forcément, dur dur d'intégrer un bac blanc dans une séquence actionnelle....

Le contrôle de connaissances peut être mal vu, certes, sauf si tu le présentes comme une évaluation formative, nécessaire pour maîtriser les outils de la tâche finale. Et puis, bon, moi après cette année très tâche finale, je me suis inquiétée de la fixation pas très fixée...
lalilala
lalilala
Empereur

(Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.  - Page 3 Empty Re: (Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.

par lalilala Sam 17 Déc 2011 - 10:14
Chez nous (enfin dans ma ancienne académie) évaluation sommative = tâche finale dans laquelle les élèves vont produire quelque chose en réutilisant ce qui a été vu dans la séquence.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Ergo
Ergo
Devin

(Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.  - Page 3 Empty Re: (Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.

par Ergo Sam 17 Déc 2011 - 10:17
Tiens, je vais encore m'énerver.
Chez nous, évaluation sommative = évaluation de fin de séquence, notée.
Tâche finale = bôôôôô projet à résultat identifiable et à visée sociale (i.e. l'acte fini a un autre destinataire que le prof) pas forcément noté mais qui peut l'être.

Bref, généralement, j'en fais pas, sauf en groupe de compétence et en segpa parce qu'ils aiment les "projets".

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
lalilala
lalilala
Empereur

(Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.  - Page 3 Empty Re: (Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.

par lalilala Sam 17 Déc 2011 - 10:24
et du coup tu leur demandes quoi en fin de séquence?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Ergo
Ergo
Devin

(Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.  - Page 3 Empty Re: (Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.

par Ergo Sam 17 Déc 2011 - 10:37
Rien de particulier. Si ça s'y prête, ils font un dialogue. Là, les 5ème viennent de faire une expression écrite mais c'était pas une fin de séquence, c'était des révisions...
Et sinon, de toute façon, l'évaluation clôt la "séquence" et basta. Wink

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

(Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.  - Page 3 Empty Re: (Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.

par Daliva Sam 17 Déc 2011 - 10:42
Et chez nous, la tâche finale est bien sûr obligatoire, et on peut également demander une évaluation sommative. (Ce que fait notre formatrice avec ses élèves, et ce que pense aussi l'inspecteur)
Bref, tout le monde a son son de cloche...
lalilala
lalilala
Empereur

(Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.  - Page 3 Empty Re: (Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.

par lalilala Sam 17 Déc 2011 - 11:06
je demande souvent un peu les mêmes choses : à l'écrit, un article (pour sensibiliser ou donner son opinion, argumenter), une lettre/un mail pour raconter quelque chose, à l'oral, un dialogue ou de l'argumentation seul.


Daliva, dans ce cas là, c'est quoi l'évaluation sommative. Qu'est-ce que tu demandes pour une tâche finale et qu'est-ce que tu demandes dans une évaluation sommative? Je comprends pas trop là...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

(Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.  - Page 3 Empty Re: (Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.

par Daliva Sam 17 Déc 2011 - 11:09
La tâche finale: écrire un article, réaliser une brochure, faire une vidéo, jouer un dialogue ect
L'évaluation sommative est ce qu'on avait en tant qu'élève, un devoir sur table: Conjuguez le verbe à la forme voulue, écrire un paragraphe pour décrire telle personne, trouver l'adjectif qui correspond ect
kensington
kensington
Esprit éclairé

(Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.  - Page 3 Empty Re: (Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.

par kensington Sam 17 Déc 2011 - 11:19
Ppw a écrit:Une amie stagiaire s'est faite inspectée la semaine dernière et l'inspecteur lui a bien redit que la tâche finale était le but noté d'une séquence et que l'évaluation sommative que nous avons tous connue n'était plus sensée exister.

L'évaluation sommative, c'est l'évaluation de fin de séquence de toute façon, non? Je suppose qu'il voulait dire qu'il ne s'agit plus de faire un contrôle "classique" avec des exos sur les points de langue étudiés mais évaluer les compétences. Les deux ne sont pourtant pas incompatibles. L'idée est d'inclure l'évaluation des connaissances à travers celle des compétences.

Extrait des programmes palier 2:
- S’il s’agit de faire le bilan des acquisitions des élèves – compétences et savoirs – au terme d’une séquence d’enseignement, l’évaluation est sommative et apprécie la performance.

Formative ou sommative, l’évaluation est à concevoir en même temps que la séquence, l’une découlant de l’autre. Par ailleurs, en milieu scolaire, la performance ne peut être appréciée que si elle est nourrie des connaissances qui la rendent possible, quelle que soit l’activité langagière concernée. S’agissant de connaissances, le professeur veillera à faire aussi porter l’évaluation sur les éléments de culture qu’il aura choisis pour bâtir sa séquence d’enseignement.
laurita
laurita
Niveau 8

(Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.  - Page 3 Empty Re: (Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.

par laurita Ven 11 Mai 2012 - 15:42
desolée de relancer ce "vieux" post mais comme il en a été question dans un autre sujet qui n'avait rien à voir, je me disais que ça pouvait de nouveau intéresser quelqu'un

je cite :

Loubdalou a écrit:Bah oui mais une TF, c'est forcément une production écrite ou orale, non ?? scratch

ma réponse:

académie de creteil : on nous a explicitement dit qu'un tâche finale était une activité de production donc EO ou EE et non de réception
et que la TF n'était pas forcément l'éval.
vraiment d'une académie à l'autre....


je cite :

Letizuqui a écrit : Il n'empêche qu'on doit quand même évaluer la CO et la CE en évaluation finale !


ma réponse :

oui oui , donc moi je me retrouve à faire une TF + une éval!! c'est vrai que c'est "lourd" et ça prend une heure de plus!, déjà qu'au lycee y'en a pas bcp!
alors la TF, j'en profite, on fait du ludico rigolo pour décorer la classe, au lycée, les salles sont austères sauf ds ma classe : affiches, posters, exposés, je colle tous les travaux au mur! et une petite note sur 10 dite d'"implication" pour les motiver en plus de l'éval de fin de séquence
j'ai pas trouvé mieux. si quelqu'un à des idées, je prends....


je cite:

Letizuqui a écrit : Cette façon de travailler m'intéresse... Personnellement, j'inclus ma TF dans l'évaluation finale et donc, j'ai une activité de production et une autre de réception. Mais, je me rends compte, en parcourant ce fil, que quelques uns parmi vous fonctionnent autrement... D'où ma question Laurita : qu'évalues-tu en éval ?
laurita
laurita
Niveau 8

(Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.  - Page 3 Empty Re: (Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.

par laurita Ven 11 Mai 2012 - 15:44
(petit rappel, je suis au lycée)

et bien, comme je fonctionne pas compétence, j'oriente ma séquence sur une compétence majeure, j'ai toujours le même schéma de progression : 1er trimestre la CO, 2e tri EO et 3e tri CE-EE
à chaque fois je n'évalue que la compétence majeure
que je décline en différents types d'exos pour cerner toutes les approches

exemple : competencia de comprension auditiva


exo 1: comprension global del sentido (la CO porte sur le sens général, le thème,...)

exo 2 : comprension detenida de palabras (là, je cherche à ce qu'ils répondent à des questions precises, relèvent des mots, etc....il ne s'agit plus de la compréhension du fond mais aussi de la forme)

autre exemple : competencia de expresion oral (en labo de langue)

exo 1 : expresion oral monologada preparada
le but c'est de les évaluer sur une expression qu'ils ont préparé à l'écrit seuls, ils peuvent s'enregistrer plusieurs fois pour se corriger, j'attends qu'ils s'efforcent sur la prononciation, l'articulation et qu'ils réemploient les règles d'accentuation

exo 2 : expresion oral monologada espontanea

là, ils doivent réagir en s'enregistrant en une seule prise sur une citation qui leur a été donné sur l'ordinateur (quelque chose de très simple qui ne pose pas de soucis de compréhension). ils n'ont pas le temps de préparer quoi que ce soit, j'évalue donc leur spontanéité, leur réactivité et leur apptitude à formuler des phrases simples et correctes.

exo 3 : expresion oral dialogada
elle est semi préparée, chacun s’attribue un rôle et ils définissent ensemble le squelette de leur dialogue, mais ensuite lors de l'enregistrement, il y a une part d'improvisation pour évaluer leur interactivité.

j'espère être assez claire

*lorsque la compétence majeur est une compétence de réception, comme pour la CO, je m'arrange pour faire une TF en production, une affiche, un exposé,...
*lorsque la compétence majeur est compétence de production, je fais qd même une petite TF, enfin un "projet" comme on dit maintenant mais sur un aspect de la compétence pas exploité en eval, par exemple pour l'EO, le débat ou la mini pièce de théatre, au lycée ça a toujours bcp de succès.

que dire de plus...
n'hésite pas si tu as d'autres questions
laurita
laurita
Niveau 8

(Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.  - Page 3 Empty Re: (Anglais) Tâche finale et évaluation sommative.

par laurita Ven 11 Mai 2012 - 15:48
je cite :

Letizuqui a écrit : Merci pour tes explications très claires. Je comprends mieux ton fonctionnement et en effet, cela fait pas mal de boulot ! Comme je suis en collège, je ne suis pas sûre de pouvoir "cloisonner" les compétences comme toi mais cela me donne des idées pour organiser mon année différemment.

ma réponse :

je t'en prie, je me disais qu'on pourrais peut être créer un nouveau post avec ce sujet pour ne pas encombrer celui-là qui était plutôt orienté collège
je vais vérifier qu'il n'existe as déjà et sinon, à tous ceux qui sont intéressés sur TF et eval, rdv sur l'autre post


et donc nous voici ici ! cheers
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum