Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
hannah
hannah
Niveau 1

trucs pour rythmer des cours de 6e Empty trucs pour rythmer des cours de 6e

par hannah 29/11/2008, 14:53
voilà : j'ai de gros problèmes avec ma classe de 6e qui s'ennuie ostensiblement et le dit, d'ailleurs.
Avez-vous des "trucs", des anecdotes, des expériences à partager pour rendre mon cours plus vivant, plus rythmé, plus attrayant.
précision : C'est une classe pénible, personne n'écoute, tout le monde bavarde et on perd beaucoup de temps.
je sais que la question est vague, mais je n'attends pas de réponse précise, juste des expériences à partager.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

trucs pour rythmer des cours de 6e Empty Re: trucs pour rythmer des cours de 6e

par Pseudo 29/11/2008, 15:12
Depuis que je fais travailler les sixième (et pas seulement les sixième d'ailleurs) sur fiche et que j'en dit le minimum, ceux qui s'ennuient font quand même semblant de bosser.
Ils ont leur boulot à faire. Je ne réexplique les consignes qu'individuellement si besoin (sinon personne ne lit les consignes et attend que je les explique, explications que personne n'écoute, et c'est partie pour autant de "Madaaaaaaaaaaaame ! Qu'est-ce qui faut faire ?"). Une fois sur deux quand je demande "as-tu lu les consignes ?" la réponse est "heuuuu" (ce qui veux dire non).
Quand on fait des moments de mise en commun et de synthèse, si c'est tout mou, je file le topo à copier et tout de suite derrière les exos. Ca réveille !
Bref : je ne sais pas comment c'est transposable en français, mais il faut les mettre en activité le plus possible. Dès que tu parles il mettent leurs cerveaux en stand by. Enfin, ç'est mon expérience, et ma technique. Je suis curieuse de connaître d'autres pratiques.
avatar
Invité
Invité

trucs pour rythmer des cours de 6e Empty Re: trucs pour rythmer des cours de 6e

par Invité 29/11/2008, 17:43
Je suis d'accord avec Pseudo : de plus en plus, je vois les élèves arrivant tout frais en 6e piaffer quand tu expliques quelque chose. Ils ne tiennent pas en place quand l'adulte "monopolise" la parole. Je ne cède pas, même si j'essaie d'être vigilante et de ne pas m'écouter parler. Mais j'essaie aussi le plus possible de les mettre en action (remplir un tableau - là encore, il faut être vigilant, le faire à l'ordi, qu'il soit tout prêt pour que ça aille plus vite - ou surligner sur un passage du texte collé dans la leçon), je les envoie beaucoup au tableau, à tour de rôle. Un exercice qu'ils ont adoré : venir écrire un poème collectif, chacun un vers au tableau. Enfin, je fais en sorte qu'une partie des activités soit de la manipulation ou ait un aspect ludique, tirer au sort, désigner le copain qui passera après, des petits trucs comme ça.
Et encore, j'ai une collègue d'anglais qui a des idées géniales : une sorte de mobile pour les modaux, un sketch de voyante avec des cartes pour le futur...
hannah
hannah
Niveau 1

trucs pour rythmer des cours de 6e Empty Re: trucs pour rythmer des cours de 6e

par hannah 30/11/2008, 10:14
ce que vous dites renvoit exactement à ma situation car ils me reprochent de trop parler ! Je vais donc modifier mes cours de façon à ce qu'ils bossent plus et que je parle moins ! (en plus cela va me reposer !)
Isia
Isia
Sage

trucs pour rythmer des cours de 6e Empty Re: trucs pour rythmer des cours de 6e

par Isia 30/11/2008, 13:08
Lulamae : tu peux développer les idées de ta collègue ??? ça a l'air vraiment bien !!!!!
avatar
Invité
Invité

trucs pour rythmer des cours de 6e Empty Re: trucs pour rythmer des cours de 6e

par Invité 30/11/2008, 21:03
Le mobile, c'était tout simple : un cercle plus large, un plus petit au-dessus, les deux reliés par une attache parisienne. Ainsi le petit formait une roue qui permettait d'associer le modal et le verbe à conjuguer, et ils devaient faire une phrase avec : I will go, par exemple.
Pour le sketch, elle arrivait déguisée en cartomancienne (oui, elle délire pas mal) et elle disait la bonne aventure à ses élèves. Mais tu vois, j'ai retenu l'anecdote, la périphérie, mais pas le principal - je pense que c'était pour le futur (logique !).
Je crois aussi que c'est elle qui faisait inventer des excuses pour ne pas être venu(e) à l'école : Il could'nt go to school because.
C'est tout ce que j'ai en tête, et ça fait assez longtemps qu'elle me l'a raconté.
igs
igs
Niveau 5

trucs pour rythmer des cours de 6e Empty Re: trucs pour rythmer des cours de 6e

par igs 1/12/2008, 12:04
Je me rappelle du conseil d'une formatrice : en cours, ce n'est pas les profs qui doivent bosser mais les élèves.
Je traduis : les mettre en activité le plus possible, parler le moins possible.

En début de carrière - il n'y a pas si longtemps - j'ai fait beaucoup d'activités ludiques pour apprendre la grammaire. Mais 1) ça part rapidmeent en live 2) on perd aussi beaucoup de temps 3) les parents préfèrent les bonnes vieilles méthodes classiques.

Si j'ai un conseil à te donner : pars de texte amusants, lis-les (tu captes mieux leur attention), et fais ensuite plancher tes élèves sur des exercices, en leur donnant un temps limite et en en faisant un challenge (par exemple : je vous laisse 6 minutes, après on corrige et on voit qui a fait le moins de fautes).
Caro
Caro
Niveau 10

trucs pour rythmer des cours de 6e Empty Re: trucs pour rythmer des cours de 6e

par Caro 1/12/2008, 15:46
Tout à fait d'accord avec toi, Igs.
J'essaie toujours de trouver des textes amusants et de les illustrer.
avatar
mellecaro
Niveau 1

trucs pour rythmer des cours de 6e Empty Re: trucs pour rythmer des cours de 6e

par mellecaro 4/12/2008, 12:36
quels sont vos textes amusants?
je suis preneuse.
merci
moi j'ai deux classes de 6eme
Que faites-vous pour des 3emes?
igs
igs
Niveau 5

trucs pour rythmer des cours de 6e Empty Re: trucs pour rythmer des cours de 6e

par igs 4/12/2008, 16:17
Cherche chez les auteurs de jeunesse : P. Gripari, B. Friot, A. Horowitz ...
Je n'étudie pas Molière par exemple mais une pièce de Pierre Gripari qui marche très bien en liaison avec les contes : Inspecteur Toutou (un titre idiot pour une pièce très amusante).

Je travaille aussi beaucoup avec les parodies de contes ou de fables, les élèves en rafolent.

Mon credo : mettre de l'humour dans ses cours. Ca anime, ça soude, ça dédramatise et ça évite bien des confilts !
avatar
InvitéePh
Monarque

trucs pour rythmer des cours de 6e Empty Re: trucs pour rythmer des cours de 6e

par InvitéePh 4/12/2008, 17:58
Ce qui est intéressant aussi, c'est d'attacher au cours des anecdotes, des histoires qui les marquent ( certes, on peut reprocher après qu'ils ne retiennent QUE l'anecdote, m'enfin...), genre, pour la description en 5ème et le portrait, je les fais écrire à partir de légendes urbaines ( dame blanche et compagnie)- sinon, raconter une anecdote à propos d'un auteur que l'on étudie ( croustillante, l'anecdote!)- sinon, leur promettre un temps d'histoire à la fin du cours ( leur raconter des mythes, ils aiment), ça leur fait une carotte et ils taffent pendant l'heure. Après , j'aime bien m'agiter un max devant eux, grands gestes, grands mouvement, ton un tantinet exagéré lors de la lecture des textes. Ces trucs marchent ... d'autres fois ne marchent pas. Mais bon, c'est toujours ça!
Amaliah
Amaliah
Empereur

trucs pour rythmer des cours de 6e Empty Re: trucs pour rythmer des cours de 6e

par Amaliah 4/12/2008, 20:04
Suggestion: Le petit chat Miroir : gros succès! (et Inspecteur Toutou en LC)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum